Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Actualités

"Roméo et Juliette" renaît à la Comédie-Française

Shakespeare, auteur prolifique, a 33 ans lorsqu’il publie cette œuvre en 1597. « Roméo et Juliette » est peut-être sa pièce la plus célèbre. Elle nous raconte l’histoire tragique des amants de Vérone, avec la scène mythique du balcon, l’amour absolu et impossible de deux très jeunes gens, stéréotypes amoureux, qui appartiennent à des familles ennemies, les Montaigu et les Capulet.

Lire la suite…

Ode à la Création : Les tapisseries de Dom Robert s'exposent à Notre-Dame de Paris

L'Eglise catholique, portée par la parution le 18 juin 2015 de l'Encyclique Laudato Si du Pape François sur l'écologie humaine, s'engage avec une approche singulière sur les enjeux climatiques. Dans le sillon de la COP21, l'Eglise interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la Création. Elle invite à un chemin de conversion vers une sobriété heureuse avec l'adoption de modes de vie plus respectueux de l'environnement.

Lire la suite…

Renaissance du Patrimoine, regards contemporains...à Villeneuve d'Ascq

L’exposition temporaire « Renaissance du patrimoine, regards contemporains…par François Réau et François Andes » présente les sculptures d’art sacré restaurées des églises de Villeneuve d’Ascq ainsi que les œuvres de deux artistes contemporains invités successivement en résidence à la Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq. Leurs œuvres inspirées des sculptures d’art sacré s’articulent autour des deux thèmes : la restauration du patrimoine et la renaissance. Elles seront successivement exposées au musée du château de Flers : du 22 octobre 2015 au 17 janvier 2016 pour François Réau et du 5 février au 22 mai 2016 pour François Andes. Peintures, dessins, croquis, installations, masques et performances crées in situ apportent un regard nouveau et contemporain à cette présentation d’œuvres d’art sacré.

Lire la suite…

Narthex en partenariat avec Le Monde de la Bible

C'est la concrétisation d’un beau projet que nous sommes heureux de vous annoncer aujourd'hui ! Depuis plusieurs mois la revue Narthex et la revue trimestrielle "Le Monde de la Bible" ont monté un projet dans le plus grand secret. Présentation...

Lire la suite…

Se méfier de "L'eau qui dort" à la Villette

Du 25 novembre au 3 janvier 2016, l'artiste contemporain Michael Pinsky investit le canal de l'Ourcq à la Villette avec une oeuvre flottante de 40 pièces. En écho à la COP21, la Villette et ArtCOP21 ont invité Michael Pinsky à investir le canal de son oeuvre intitulée "L'eau qui dort", composée d'une quarantaine de pièces flottantes, de part et d'autre des deux rives.

Lire la suite…

La gloire de Saint Georges : L'homme, le dragon et la mort

Jusqu'en janvier 2016, le Musée Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Grand-Hornu en Belgique (MAC's) propose une exposition exceptionnelle sur une figure emblématique de la tradition chrétienne : saint Georges. À travers les représentations de la légende de saint Georges dont l’épisode du combat avec le dragon reste le plus connu et le plus représenté, cette exposition ambitionne de montrer que la tradition de l’image de saint Georges et la connaissance historique que nous en avons offre le singulier privilège d’être un puissant moteur de l’imaginaire.

Lire la suite…

L'expérience Caravage au musée des Beaux-Arts de Caen

À la faveur d’un échange avec la Pinacoteca di Brera, le musée des Beaux- Arts accueille l’un des chefs-d’oeuvre du musée milanais : Le Souper à Emmaüs de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (1571-1610). L’exposition éclaire le contexte artistique dans lequel l’œuvre a été conçue, à partir de quelques gravures évoquant les variations iconographiques du Souper à Emmaüs entre le XVIe et le début du XVIIe siècle. Puis elle s’arrête sur la genèse du tableau, véritable tournant dans la carrière du peintre. L’exposition souligne enfin la fécondité toujours vive de l’art de Caravage, à travers The Quintet of the Astonished, une vidéo de Bill Viola.

Lire la suite…

Là où commence le jour ... à Lille

L’exposition "Là où commence le jour", présentée au LaM du 2 octobre 2015 au 10 janvier 2016 dans le cadre de lille3000 – Renaissance, prend la forme d’un parcours poétique ayant pour thème l’émancipation de l’individu par la (re)connaissance du monde qui l’entoure. Ce récit visuel inédit invite le visiteur à accomplir un voyage sensible et mystérieux où lui sont révélées, d’oeuvre en oeuvre, la perception et la conscience que l’être humain a des savoirs, des symboles, de la nature, du corps, de la création, de l’espace et du temps.

Lire la suite…

Strasbourg 1200-1230 : La révolution gothique

Proposée dans le cadre du Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, la nouvelle exposition présentée jusqu’au 14 février 2016 au musée de la ville de Strasbourg, évoque l’arrivée du style gothique dans la ville au début du XIIIe siècle. La construction du transept sud de la cathédrale est la première manifestation du nouveau style en terre germanique. Les travaux de sculpture qu’elle occasionne, en particulier les statues de l’Église, de la Synagogue et du Pilier des Anges, comptent parmi les plus célèbres chefs-d’œuvre de l’art occidental du Moyen Âge.

Lire la suite…

Salon International du Patrimoine culturel au Carrousel du Louvre [5-8 novembre]

Créé en 1994, le salon a été racheté en 2009 par Ateliers d’Art de France qui fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art. Pour sa 21e édition, du 5 au 8 novembre 2015, le salon s’articule autour d’une thématique chargée de sens : patrimoine et modernité. Elle fait suite au thème de la transmission, exploré en 2014 pour les 20 ans du salon. Depuis plusieurs années, cette question guide l’action d’Ateliers d’Art de France, convaincu que le patrimoine n’est pas synonyme de passé mais d’histoire et donc d’évolution. Sauvegarder, transformer pour transmettre est se situer dans une continuité d’identité ouverte sur l’avenir.

Lire la suite…

Moïse : figures d’un prophète au musée d’art et d’histoire du Judaïsme

C’est une exposition exceptionnelle que propose actuellement le musée d’art et d’histoire du judaïsme jusqu’au 21 février 2016. Prophète le plus représenté dès l’Antiquité, Moise est une figure emblématique de l’iconographie biblique. À travers 150 peintures, dessins, gravures, sculptures, objets d’art, manuscrits, livres et extraits de films, cette exposition rend compte de l’importance et de la diversité des représentations de Moïse dans la culture occidentale, de l’Antiquité à nos jours. Elle souligne les enjeux philosophiques, religieux, politiques et artistiques de l’iconographie mosaïque, notamment les usages de la figure du prophète comme archétype du libérateur aux XIXe et XXe siècles.

Lire la suite…

13e Biennale de Lyon : vie moderne, vie éternelle.

Jusqu'au 3 janvier 2016, la 13e Biennale de Lyon ouvre une nouvelle trilogie avec le mot « moderne », que Thierry Raspail a transmis à Ralph Rugoff, commissaire invité pour l’édition 2015. 60 artistes à découvrir dans quatre lieux d'exposition ! Le Père Michel Brière qui a eu l'occasion de découvrir cette biennale partage avec vous ses découvertes.

Lire la suite…

"L'abbaye fleurie" à Maubuisson

Du 4 octobre 2015 au 18 septembre 2016, le Département du Val d’Oise invite l’artiste Régis Perray à l’abbaye de Maubuisson pour une exposition "fleurie" inédite. Présent sur la scène de l’art contemporain depuis plus de quinze ans, Régis Perray (né en 1970 à Nantes) a toujours aimé travailler la question des lieux qui l’invitent. Sa pratique de l’in situ fait désormais référence. Cet artiste refuse de se définir tant il utilise tous les moyens à sa disposition pour interroger les lieux d’exposition. Il aime à observer et sonder les lieux pour créer des actions, des installations d’objets et des sculptures qui sont parfois activées par les visiteurs.

Lire la suite…

Tableaux de choeur, au coeur des tableaux à l'abbaye de Hambye

Les églises du département de la Manche abritent plus de mille tableaux et témoignent de l’importance de ce patrimoine éminemment fragile et qui recèle bien des secrets. Secret de fabrication, secret des recherches pour retrouver l’histoire de l’objet, secret de la restauration qui gomme les outrages du temps et livre de belles découvertes… Plus de la moitié des tableaux recensés bénéficie d’une protection au titre des monuments historiques, un label qui leur a valu, pour nombre d’entre eux, un passage entre les mains expertes des restaurateurs. Quatorze tableaux, des films et une exposition photographique, « Altérations », permettent une plongée au cœur de la toile. Une exposition à découvrir à l’abbaye d’Hambye jusqu’au 1er novembre 2015.

Lire la suite…

L'abbaye de Clairvaux fête ses 900 ans !

Joyau de l’architecture cistercienne, haut lieu de la pensée du XIIe siècle, établissement pénitentiaire devenu mythique depuis le XIXe siècle, l’abbaye de Clairvaux célèbre les 900 ans de sa fondation durant toute l’année 2015. Un anniversaire inscrit au titre des commémorations nationales.

Lire la suite…

Venez "Habiter" au domaine de Chamarande

Cette année, le Domaine de Chamarande vous invite à tisser des liens avec l'environnement. Du 31 mai au 1er novembre 2015, le château, mais aussi le jardin sont investis par des artistes contemporains qui questionnent sur les contructions actuelles. Une belle exposition qui fait écho à la question de l'environnement et à l'encyclique du Pape consacrée à ce thème. Ainsi, laissez-vous séduire par le domaine de Chamarande et venez y passer une journée ou même une nuit.

Lire la suite…

Journées du Patrimoine 2015 : la sélection de Narthex !

A l'occasion des journées du Patrimoine le 19 et 20 septembre 2015, Narthex vous propose une petite sélection de monuments qui méritent le détour ! Cette année est singulière. L’édition 2015 met en effet à l’honneur le patrimoine du XXIe siècle. Pour faire écho à ce thème, nous avons décidé de consacrer un article aux édifices religieux récents en élargissant aux réalisations du XXe siècle. Une invitation à découvrir quelques églises contemporaines moins connues que les édifices classiques emblématiques.

Lire la suite…

Festival d'art contemporain Slack : découvrez autrement le site des Deux-Caps !

Un nouvel événement cet été sur le site des Deux-Caps : le Festival Slack ! 14 installations d’artistes, 16 km de balades insolites et 36 km de côte ! Jusqu’au 20 septembre 2015, le Département du Pas-de-Calais vous invite à découvrir autrement le Site des Deux- Caps, l’un des quatorze Grands Sites de France : des artistes contemporains créent des œuvres qui viennent épouser sa géographie, répondre à son histoire géologique ou culturelle, dialoguer avec sa beauté singulière et surprendre chacun – habitants et visiteurs. Une belle initiative qui nous rappelle l'importance de préserver notre environnement...

Lire la suite…

L'amour, la mort et la vie se cotoient au Monastère royal de Brou

Dans la continuité d’une politique dynamique en art contemporain, la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux présentent l’exposition À l’ombre d’Éros – l’amour, la mort, la vie ! du 20 juin 2015 au 4 janvier 2016. Cette exposition s’enracine dans l’histoire du monastère royal de Brou, monument funéraire, mais aussi preuve d’un amour qui se voulait éternel, bâti dans la pierre et le marbre au début du XVI par Marguerite d’Autriche en mémoire de son époux Philibert le beau. Ce monument incarne Éros (dieu de l’Amour) et Thanatos (personnification de la Mort), ces deux mouvements essentiels de notre vie et de l’histoire de l’humanité, à la fois opposés et complémentaires. Ces questions universelles, présentes dans toute l’histoire de l’art, sont revisitées à la lumière de notre modernité par 48 artistes contemporains. Par leur intermédiaire, le visiteur est invité à un récit initiatique, le conduisant de la naissance à l’amour, qu’il soit conjugal, amical, filial ou universel, de la maturité à la mort, qu’elle soit due à la vieillesse, la maladie, la guerre, vers l’espoir d’une possible renaissance.

Lire la suite…

Montpellier révèle l'âge d'or de la peinture à Naples

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présente L’Âge d’or de la Peinture à Naples : de Ribera à Giordano du 20 juin au 11 octobre 2015. Cette exposition propose un vaste panorama sur l’un des plus brillants moments de l’art italien, quand, au XVIIe siècle, la peinture napolitaine prenait une place majeure en Europe, en se développant du naturalisme jusqu’au baroque. Elle réunit 84 œuvres maîtresses échelonnées sur tout le siècle et provenant de nombreux musées français et étrangers, avec une contribution exceptionnelle des musées de Naples permettant notamment de mettre en valeur l’un des plus grands génies de tout le siècle, Jusepe de Ribera, surnommé « lo Spagnoletto ».

Lire la suite…

Le Saint-Siège à la Biennale de Venise !

Le pavillon du Saint-Siège à la 56° Biennale de Venise, la célèbre exposition internationale d’art contemporain, a été dévoilé en avril dernier dans la salle de presse du Saint-Siège. Il s’intitule : « Au commencement... le Verbe s'est fait chair », une affirmation essentielle de l’Evangile selon saint Jean, qui a joué un très grand rôle dans l’histoire de l’Eglise et de la théologie et qui a suscité des milliers de questions et de débats. C’est la deuxième fois que le Saint-Siège est représenté à la Biennale de Venise, considérée comme une des plus anciennes et prestigieuses manifestations artistiques en Europe. Le P. Michel Brière vous propose de partir à la découverte de l'édition 2015.

Lire la suite…

L'art dans les chapelles : quand la création contemporaine rencontre le patrimoine religieux breton

18 artistes contemporains, 26 sites patrimoniaux et 4 circuits ! Depuis 24 ans, L'art dans les chapelles invite chaque été une vingtaine d'artistes contemporains, de renommée nationale et internationale, à investir des chapelles, pour la plupart du XVe et XVIe siècles, de la vallée du Blavet et du Pays de Pontivy, en Centre Bretagne. L'art dans les chapelles, se déroulera cette année du 3 juillet au 20 septembre 2015.

Lire la suite…

Dado ou les tourments de l'âme humaine à l'abbaye d'Auberive

En 2015, l’abbaye cistercienne d'Auberive, qui héberge la collection de Jean Claude Volot, consacrait une exposition événement à l’artiste Miodrag Djuric dit Dado. Pour cette grande rétrospective, l’abbaye d’Auberive présentait un ensemble exceptionnel de plus de 80 œuvres — peintures, dessins, collages, gravures… — dont certaines inédites pour le public, issues de son fonds ou de collections privées.

Lire la suite…

Cinéma : "Comme un avion" ou une envie de vacances !

En cette période estivale, découvrez le film de Bruno Podalydès sorti en salle en juin dernier et partagez les aventures de Michel, infographiste de 50 ans qui décide de rompre avec son quotidien, enfourche son kayak et part pour une virée en solitaire ! Au fil de l'eau les rencontres se multiplient... Ce film est une invitation à l'évasion... car c’est parfois en se laissant aller qu’on finit par découvrir une vérité insoupçonnée, qui nous permet d’avancer, voire même d’évoluer. Plus qu’une réflexion, "Comme Un Avion" est à méditer.

Lire la suite…

Sienne, la grande rivale de Florence ! Des trésors s'exposent au musée de Rouen

Depuis l’exposition l’art gothique siennois tenue au musée du petit palais à Avignon en 1983, organisée en partenariat avec la Pinacothèque Nationale de Sienne, aucune rétrospective n’a été consacrée à la peinture siennoise des XIVe et XVe siècles en France. La Renaissance florentine, bien connue du public français constitue en revanche un thème fréquemment mis à l’honneur dans les musées français. La ville de Rouen a donc décidé de présenter au public, le « pendant » de l’art florentin que constitue la production de la grande cité rivale : la ville Sienne. Cette exposition, prévue à l’origine jusqu’au 17 août 2015 a été prolongée jusqu’au 7 septembre 2015 ! Une bonne raison de ne pas la rater !

Lire la suite…

Beauté divine ! Les plus beaux tableaux des églises ornaises réunis à Sées

Beauté divine ! Telle une exclamation devant le nombre des tableaux conservés dans les églises bas-normandes, près de trois mille. 2015 est l’année de la peinture religieuse. En complément de la grande exposition présentée au printemps au musée de Normandie à Caen, et dans le même esprit, ce sont d’autres tableaux provenant d’églises ornaises qui sont révélés cet été au public au musée départemental d’art religieux à Sées. Oeuvres originales ou copies de grands maîtres, tous témoignent de la richesse patrimoniale de l’Orne. L’exposition sera visible jusqu’au 30 septembre 2015.

Lire la suite…

Art et Chapelles met en lumière le patrimoine religieux d'Anjou

Pour son onzième circuit, Art et Chapelles propose la découverte de 6 chapelles dans les vallées de la Sarthe et du Loir jusqu'au 23 août 2015 . Les édifices accueilleront les œuvres d’artistes inspirés par les lieux. Comme à l’accoutumée, ce circuit associe la mise en valeur du patrimoine religieux par l’art contemporain et le tourisme vert.

Lire la suite…

Éveillez vos sens au château d'Avignon, domaine des murmures...

Depuis son classement au titre des monuments historiques en 2003, le domaine départemental du château d’Avignon ouvre ses portes, chaque été, à un parcours d’art contemporain qui puise son inspiration dans l’histoire même du monument. Associant invitation faite aux artistes pour des projets in situ et présentation d’œuvres empruntées aux collections publiques et privées, chaque parcours offre la possibilité d’une lecture nouvelle de ce patrimoine historique remarquable, conçu à l’aube du XXe siècle. Cette exposition se tiendra du 20 juin au 4 octobre pour le plus grand plaisir de vos sens !

Lire la suite…

"In Situ" : quand l'art contemporain dialogue avec le patrimoine

La 4ème édition de "In Situ Patrimoine et art contemporain", manifestation estivale se déroulant dans la région Languedoc-Roussillon, portée par l’association Le Passe muraille, aura lieu jusqu'au 20 septembre 2015. Forte du succès de ses précédentes éditions, elle élargit son champ d’action et rayonne cette année sur 11 sites, tous classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques, de 4 départements : l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-orientales et désormais le Gard.

Lire la suite…

Le 4 juillet 2015, en route pour la 5ème édition de la Nuit des églises !

La Nuit des églises, initiée par l’Église en France, fait maintenant partie du paysage estival dans la plupart des diocèses : 99 églises ont répondu la première année, 540 la deuxième, et plus de 600 se sont inscrites en 2013 et 2014. Cette année, la cinquième édition de La Nuit des églises aura lieu le samedi 4 juillet 2015. Ce soir-là, chaque communauté chrétienne volontaire accueillera toute personne pour lui faire découvrir les richesses de son patrimoine de proximité : des visites aux chandelles, des concerts, des chœurs, des expositions, des installations contemporaines, des découvertes de trésors, des lectures, des méditations et tant d’autres choses encore !

Lire la suite…

Issues de France et d'Italie, le Louvre-Lens présente des merveilles d'or et d'ivoire

L’exposition de l’été 2015 au Louvre-Lens met en lumière la richesse des échanges artistiques entre la capitale du royaume de France et l’actuelle Toscane dans la seconde moitié du 13e siècle et au début du suivant. Grâce aux prêts exceptionnels d’une vingtaine de prestigieux musées européens, elle lève le voile sur les relations entre les grands foyers de création artistique que sont à l’époque Paris d’un côté, Florence, Sienne et Pise de l’autre. Statuaire monumentale, peintures à fond d’or mais aussi manuscrits enluminés, émaux et ivoires précieux : plus de 125 oeuvres d’un grand raffinement sont ainsi rassemblées. Elles révèlent en particulier l’influence exercée par les représentants parisiens du gothique rayonnant sur les sculpteurs et peintres toscans de la fin du 13e siècle, dans une aire culturelle qui deviendra le berceau de la Première Renaissance.

Lire la suite…

Tania Mouraud : une rétrospective unique au Centre Pompidou de Metz

Peintre, plasticienne, performeuse, photographe ou même encore DJ, Tania Mouraud reste à 72 ans une artiste aussi rebelle qu’inclassable. Le Centre Pompidou-Metz présente, en partenariat avec neuf lieux de la ville de Metz, une exposition monographique d’envergure dédiée à l'artiste française. Une première mondiale ! Débuté le 4 mars 2015 et pensé à l'échelle de la ville, l'événement prendra toute son ampleur le 27 juin et ce jusqu’au 5 octobre 2015. Offrant une rétrospective sans précédent dans sa forme et inédite dans son déploiement, l’exposition Tania Mouraud est un événement exceptionnel à ne pas manquer !

Lire la suite…

Il y a 100 ans, le monde de l'art redécouvrait Georges de la Tour

L’année 2015 marque le centenaire de la redécouverte du peintre par l’historien de l’art allemand Hermann Voss. L’exposition « Georges de la Tour : retour à la lumière » visible du 20 juin au 20 septembre 2015 au Musée départemental de Vic-sur-Seille, s’attachera à évoquer les conditions particulières de cette redécouverte, qui n’a cependant pas mis fin au mystère Georges de La Tour.

Lire la suite…

De van Eyck à Dürer, une exposition sur les liens entre les Primitifs flamands et l'Europe centrale au XVe siècle à Bruges (Belgique)

Le Musée Groeninge présente actuellement une grande exposition sur les échanges et les influences entre les Primitifs flamands et l'Europe centrale autour du XVe et du XVIe siècle en mettant à l'honneur deux figures majeures de la période étudiée : Jan van Eyck et Albrecht Dürer. L'exposition est à découvrir à Bruges (Belgique) jusqu'au 30 janvier 2011.

Lire la suite…

L'éclat de la Renaissance italienne – Tapisseries des XVIème et XVIIème siècles à la Galerie de Gobelins (Paris)

Du 12 avril au 24 juillet, la Galerie des Gobelins, Musée du Mobilier national, situé dans le 13e arrondissement de Paris, présente une vingtaine de tissages issus d'ateliers italiens, flamands et français, réalisés à partir de dessins et cartons des grands maîtres de le Renaissance italienne : Raphaël, Jules Romain et Giovanni da Udine

Lire la suite…

Une redécouverte spectaculaire de l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci au Musée du Louvre à Paris

La « Vierge à l'Enfant avec Sainte-Anne » de Léonard de Vinci bénéficie d'une restauration de grande ampleur, constituant l'objet d'une exposition sans précédent organisée par le département de Peinture du Musée du Louvre. Cette exposition est visible jusqu'au 25 juin 2012.

Lire la suite…

Monumenta 2014: "L'étrange cité", la dernière utopie des Kabakov

Pour sa sixième édition, « Monumenta » présente jusqu’au 22 juin une œuvre monumentale du couple d’artiste russes : Iilya et Emilia Kabakov. Pour cette occasion, ils ont créé une « Etrange cité » au cœur du Grand Palais.

Lire la suite…

Le Calendrier de l’Avent monumental de Martin Kasper à Meymac (Limousin)

Depuis 2005, l’Abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain de Maymac invite un artiste de notoriété internationale à réaliser un Calendrier de l’Avent pour la façade de l’Abbaye. Cette année, c’est Martin Kasper qui été choisi pour participer à l’impatience qui précède la fête de Noël. A partir du 1er décembre, une de ses 26 images sera chaque jour révélée, s’ajoutant aux précédentes, dans une progression jusqu’au 25 décembre.

Lire la suite…

Simon Hantaï, une rétrospective au Centre Pompidou

Malgré sa notoriété internationale comme l'un des plus grands peintres de la seconde moitié du XXème siècle, Simon Hantaï n'avait pas bénéficié d'une aussi importante exposition depuis 1976. C'est donc un "événement" que celle proposée actuellement au Centre Pompidou, dans laquelle le visiteur peut admirer 130 peintures de l'artiste et ce jusqu'au 2 septembre 2013

Lire la suite…

A la découverte de Nicolas Poussin à travers la tenture de Moïse. Histoires tissées, à la galerie des Gobelins.

La Galerie des Gobelins présente du 22 mai au 20 janvier 2013 la tenture de l'histoire de Moïse. Réalisée après la mort de Nicolas Poussin, elle nous révèle le passé du peintre.

Lire la suite…

Le domaine de Chaumont-sur-Loire : un magnifique écrin pour l'art contemporain

Du 4 avril au 1er novembre, au cœur du domaine de Chaumont-sur-Loire, les artistes contemporains poursuivent, cette année encore, leur dialogue avec la nature et le paysage. La programmation 2015 fera converser avec l'esprit du lieu, une quinzaine de nouveaux artistes, plasticiens et photographes.

Lire la suite…

La chapelle de Ronchamp de Le Corbusier fête ses 60 ans !

L’année 2015 est placée sous le signe des anniversaires : Les soixante ans de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, en Franche-Comté, et le cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier. A cette occasion, exposition, cycle de conférences, visites-conférences et événements viendront ponctuer cette année riche en célébrations.

Lire la suite…

Dossier de l'été 2015

Comme chaque année, l'été donne lieu partout en France à des festivals de musiques, des expositions, des visites-parcours, des spectacles de sons et lumières, etc. Ce dossier de l'été vous propose quelques-unes des nombreuses manifestations qui se déroulent près de chez vous ou sur votre lieu de vacances. Il vous invite à redécouvrir le patrimoine sacré qui jalonne le paysage français mais aussi des expositions forte de sens à ne pas manquer. Une sélection unique qui, nous espérons, enrichira vos vacances ! Narthex, qui étoffera ce dossier tout au long des mois de juillet et août, vous souhaite un très bel été!

Accéder à cette rubrique

Séraphine de Senlis, de l’ombre à la lumière

Cela faisait 25 ans que Senlis n’avait pas mis à l’honneur l’œuvre de l’artiste atypique à qui le nom de la ville est associé : Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis (1864-1942). L’exposition du Musée d’Art et Archéologie de Senlis s’inscrit dans le cadre des manifestations organisées pour célébrer le 150e anniversaire du peintre. Outre les œuvres de la propre collection de musée, des tableaux majeurs issus du musée Maillol et de collections particulières, pour certaines jamais référencées, sont également exceptionnellement présentées. L’occasion de découvrir jusqu’au 26 janvier 2015, la « réalité intérieure » de Séraphine, imprégnée de son attachement à la nature et à ses aspirations spirituelles.

Lire la suite…

Chagall, Soulages, Benzaken...l'essor exceptionnel du vitrail contemporain depuis 1945

Désacraliser l’image du vitrail, tel est l’ambition de la nouvelle exposition consacrée au « Vitrail contemporain de 1945 à nos jours » visible à la Cité de l’architecture et du Patrimoine jusqu’au 21 septembre 2015. Aujourd’hui élément phare du patrimoine national, le vitrail français connait depuis l’après-guerre une histoire riche et diversifiée digne des périodes les plus brillantes de cet art. L’exposition est l’occasion de découvrir ce foisonnement créatif ainsi qu’une génération d’artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par le conflit mondial. Au-delà du simple panorama chronologique, l’exposition a pour ambition d’immerger le public au cœur de cet univers fascinant et de créer un choc esthétique auquel tous seront sensibles.

Lire la suite…

"Lieux saints partagés" : le MuCEM de Marseille bouscule les préjugés religieux

A l’heure où les 3 religions monothéistes, chrétienne, juive et musulmane ont tendance à être opposées dans l’actualité méditerranéenne, le MuCEM décide, à travers une très belle exposition baptisée « Lieux saints partagés » visible jusqu’au 31 août 2015, de balayer ces préjugés et révèlent les nombreux points communs qui ont toujours relié ces trois religions au cours de l’Histoire. Bousculer les certitudes, déconstruire les idées reçues et s’interroger sur ce que nous partageons, voilà l’ambition de cette exposition qui, de témoignages contemporains en présentation de pièces historiques, vous propose une immersion eu cœur de ces lieux saints partagés.

Lire la suite…

Cannes, c'est parti !

Le film d’ouverture (hors compétition) du festival 2015 est sorti en salle le jour même du lancement du festival de Cannes, belle occasion pour le tout public de partager avec les réalisateurs d’aujourd’hui leurs préoccupations. Ainsi, le film "La tête haute" d’Emmanuelle Bercot nous invite à plonger dans le grand thème de la jeunesse. Mais le festival de Cannes, c'est aussi la présence d'un jury œcuménique invité à remettre des prix et des mentions spéciales à des films de la compétition officielle...

Lire la suite…

La délicate et expressive sculpture souabe se dévoile au musée de Cluny

C’est un art aujourd’hui largement méconnu que le musée de Cluny a l’ambition de faire découvrir au public jusqu’au 27 juillet 2015. Les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge sont pourtant emblématiques et prépondérantes par le nombre d’œuvres présentes dans les musées français. Art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le cœur de l’Europe avant la Réforme protestante, ces œuvres essentiellement religieuses destinées au mobilier d’églises sont réalisées par des artistes qui développent un travail virtuose du bois et une science raffinée de la polychromie. Au fil d’un parcours chronologique et géographique, une trentaine de sculptures permet d’évoquer plusieurs figures d’ateliers de premiers plans et de s’arrêter sur les aspects techniques et fonctionnels de la sculpture souabe.

Lire la suite…

L’autre rêve de Ken et Julia Yonetani à l’abbaye de Maubuisson

Comme à son habitude lorsqu’il s’agit de sa programmation culturelle, l’abbaye de Maubuisson voit les choses en grand. Après avoir exposé Koichi Kurita et les Frères Chapuisat, c’est au tour de Ken et Julia Yonetani, couple d’artistes australiens d’origine japonaise, d’être invité à prendre possession de l’ancienne abbaye cistercienne du 13e siècle. Découvert à Berlin en 2013 alors qu’ils étaient en résidence au Center for Art and Urbanistics, le duo réenchante pendant 9 mois ce lieu pétri d’histoire et de spiritualité avec une exposition à mi-chemin entre performance et installation. Son titre, « Un autre rêve », fait référence au rêve qu’ont toujours eu les Yonetani de donner à un de leurs projets un cadre empreint de telles dimensions patrimoniale et sacrée. Mais il renvoie aussi à l’ambiguïté sur laquelle joue les artistes entre la beauté des objets et la nature des sujets évoqués…

Lire la suite…

La peinture de Nicolas Poussin au Louvre, reflet d'une «tranquillité de l’âme»

Tout au long de ses correspondances avec ses amis, Nicolas Poussin (1595-1665) n’a de cesse d’exprimer sa recherche de «la tranquillité de l’âme» grâce à laquelle il veut permettre « d’arrêter le regard » avec sa peinture. A l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, l’ambition de l’exposition « Poussin et Dieu » présentée jusqu’au 29 juin 2015 au musée du Louvre, est de donner un accès plus immédiat à l’œuvre du peintre considéré comme le plus illustre du XVIIe siècle. En proposant une autre lecture des tableaux religieux de Poussin, le visiteur pourra se rapprocher de l’émotion et de la spiritualité de l’artiste, et ainsi répondre à son invitation de ménager le temps de notre regard…

Lire la suite…

L’élaboration et la création des saintes images au XVIIe siècle expliquées au Louvre

Les bouleversements religieux qui marquent le XVIe siècle, font resurgir l’antique combat contre les images sacrées. Face à cet iconoclasme mené par les penseurs les plus radicaux de la Réforme, la réponse de l’Eglise catholique a lieu lors du concile de Trente. En décembre 1563, elle réaffirme la légitimité de la présence des images dans les lieux de culte ainsi que l’honneur et la vénération qui leur est dus. Les 85 œuvres rassemblées au Louvre jusqu’au 29 juin 2015 dans l’exposition « La fabrique des saintes images, Rome-Paris 1580-1660 », évoquent la complexité des enjeux qui furent au cœur du processus créateur des plus grands artistes du XVIIe siècle. Une exposition qui questionne, une fois encore, le sens de l’amour chrétien des images.

Lire la suite…

La peinture du « Siècle d'or » Flamand est à l'honneur au Musée Marmottan Monet à Paris

L'exposition Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres. Peintures baroques flamandes aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui se tient en ce moment et jusqu'au 3 février 2013 au musée Marmottant Monet est une collaboration exceptionnelle avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Lire la suite…

Entre Paradis et Enfer – Mourir au Moyen Âge : une exposition du Musée du Cinquantenaire de Bruxelles (Belgique)

Depuis le 2 décembre et jusqu'au 24 avril prochain, le Musée du Cinquantenaire de Bruxelles (Belgique) organise une grande exposition le thème de la mort et des ses aspects sociologiques, artistiques, historiques et religieux à l'époque du Moyen Âge.

Lire la suite…

« Les Psaumes de David », exposition d'Agathe David à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel

Jusqu'au 16 octobre, le réfectoire de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel accueille une exposition d'art contemporain. Dans le cadre de la manifestation « Monuments et Animaux », Agathe David s'inspire des textes des Psaumes pour réaliser de grands dessins dont la minutie rappelle les enluminures bénédictines

Lire la suite…

L'univers de Lucas Cranach exposé au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique)

Depuis le 20 octobre dernier et jusqu'au 23 janvier 2011, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique) expose plus d'une centaine d'oeuvres de Lucas Cranach, artiste de la Renaissance en Europe du Nord, qui sont mises en relation avec celles de ses contemporains.

Lire la suite…

"Passeur de Lumière" : Éric Michel chez Le Corbusier à la Tourette (Rhône-Alpes)

Du 9 février au 15 mars, Eric Michel laisse son empreinte lumineuse au couvent dominicain de la Tourette situé dans le département du Rhône. Sur une invitation du Frère Marc Chauveau, l'artiste a conçu plusieurs oeuvres spécialement pour le couvent après y avoir séjourné à plusieurs reprises et s'être imprégné de l'esprit du lieu. Eric Michel chez le Corbusier : une belle rencontre !

Lire la suite…

Des anges musiciens envahissent la Sainte-Chapelle du château de Vincennes (Ile de France)

Depuis le Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle, les anges musiciens ont inspiré les artistes qu'ils fussent sculpteurs, peintres, verriers ou orfèvres. Vus comme des annonciateurs, adorateurs ou anges gardiens, cette exposition les rassemble du 15 avril au 5 septembre avec pour point commun : leurs instruments de musique.

Lire la suite…

« Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle » au musée Carnavalet à Paris

Le musée Carnavalet, situé dans le quartier du Marais à Paris, présente jusqu'au 24 février 2013 une grande rétrospective sur la peinture religieuse parisienne au XVIIe siècle. Une belle occasion pour le public de découvrir de nombreux chefs-d'oeuvre méconnus. La visite se poursuivra in situ dans les églises parisiennes Saint-Eustache, Saint-Nicolas-des-Champs et Saint-Joseph-des-Carmes

Lire la suite…

« Fragiles» : la 9ème biennale d’art sacré actuel à Lyon

Du 26 septembre au 21 décembre 2013, quelques églises lyonnaises accueilleront une 50aine d’artistes dans le cadre de la biennale d’art sacré actuel, sur le thème de la Fragilité.

Lire la suite…

Nuit Blanche 2013 : installations et happenings nocturnes dans les édifices religieux à Paris

Renouveler notre regard sur une ville, telle est la vision de la Nuit Blanche évènement qui se déroulera le 5 octobre 2013, et auquel 7 églises de Paris participeront.

Lire la suite…

Georges Rouault illumine le Musée de Fourvière : les peintures de l'artiste exposées

Du 2 octobre 2013 au 5 janvier 2014, le Musée d’art religieux de Fourvière accueille une exposition consacrée à Georges Rouault.

Lire la suite…

Festival de musique autour des orgues de Toulouse

Jusqu’au 20 octobre, promenez-vous en musique à travers les siècles et les lieux toulousains dans le cadre du 18 ème Festival international de Toulouse les Orgues.

Lire la suite…

La Renaissance et le rêve; Bosch, Véronèse, Greco ... au musée du Luxembourg

Jusqu'au 26 janvier 2014, le Musée du Luxembourg propose une balade onirique à travers les grandes œuvres qui traitent du rêve aux XVème et XVIème siècles. A la Renaissance, quelles affinités entre images de l'art et images oniriques? Comment représenter le songe? L'exposition tente de nous offrir des réponses à travers certaines œuvres de grands maitres.

Lire la suite…

La peinture à Bruxelles : 1450-1510

Jusqu’au 26 janvier, le musée des Beaux-Arts de Bruxelles propose un coup de projecteur sur la peinture de la moitié du XVème siècle en Belgique, dans la ligne du peintre Van der Weyden. L’occasion de découvrir quelques oeuvres religieuses marquantes de cette période.

Lire la suite…

Anvers présente Saint Jérôme dans l'iconographie des XVIe et XVIIe siècles

La vie et les écrits de Saint Jérôme ont constitué une source intarissable d’inspiration pour les artistes de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. En partant du « Saint Jérôme » de Jan Sanders van Hemessen (1500-vers 1566), peinture sur bois de sa collection, le Musée Maison Rockox d’Anvers (Belgique) s’est penché sur l’omniprésence du Saint dans l’iconographie des XVIe et XVIIe siècles. De nombreux exemples issus des collections belges ainsi que deux magnifiques huiles de Ribera prêtées par Lille et Madrid permettent d’explorer la figure de celui qui fut ermite, prêtre, conseiller du Pape Damase et traducteur de la Bible en latin.

Lire la suite…

Le nouvel espace-temps de Lyes Hammadouche au Collège des Bernardins

Tout en s’intégrant au thème de la Chaire des Bernardins consacrée, pour les années 2015-2017, à « L’Humain au défi du numérique », l’installation de Lyes Hammadouche « Tout est parti d’une colonne », présentée jusqu’au 5 juillet 2015 dans l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, ne cherche pas à illustrer des découvertes scientifiques. Elle veut inviter les spectateurs à entrer dans un état contemplatif propice à laisser l’imaginaire naviguer librement dans ces questionnements centrés sur l’espace et le temps : où sommes-nous dans l’Univers et « quand » sommes-nous ?

Lire la suite…

Claude Viallat à Nantes, le pari de l’imprévisible

Après la grande rétrospective consacrée par le Musée Fabre de Montpellier à Claude Viallat à l’été-automne 2014, retraçant l’ensemble de son parcours à travers plus de 150 œuvres, le musée des Beaux-Arts de Nantes propose jusqu’au 17 mai 2015 une approche plus intimiste du travail de l’artiste. Autour des deux peintures présentes dans ses collections, le musée a installé une quarantaine d’œuvres de Claude Viallat, produites entre 1967 et 2015, dans son « annexe d’exposition », la Chapelle de l’Oratoire. En choisissant le thème unique de la mer, l’exposition invite à suivre l’artiste dans ses recherches sur les supports, les formes, les couleurs, les matériaux. Elle entend ainsi montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de cet artiste majeur de la scène française.

Lire la suite…

Pour les 10 ans du Festival Courant d’art, une programmation remarquable

Le Festival « Courant d’Art » fête son 10e anniversaire ! Organisé par la direction diocésaine de la culture de Rouen à l’occasion des fêtes pascales, un certain nombre d’églises du diocèse à diverses formes d’expressions artistiques : peinture, sculpture, photographie, musique…. Lors de cette manifestation, qui aura lieu cette année du 20 mars au 30 avril 2015, une attention particulière est accordée à des créations spécifiques porteuses de sens et d’espérance, qui favorisent l’expérience de la transcendance, de la beauté, de la communion fraternelle. A cette occasion, une exposition de grande ampleur des œuvres de Philippe Ringlet se tiendra à l’abbatiale St-Ouen de Rouen sur le thème « Du Chaos à l’Unité ».

Lire la suite…

« Les Estivants » de Maxime Gorki, une tragédie optimiste

C’est à l’instigation de Tchekhov que Maxime Gorki commence à écrire pour le théâtre entre 1902 et 1905. La plupart de ses pièces dénoncent la déchéance de la bourgeoisie, la faiblesse des intellectuels, appellent au respect de l’homme et montrent des ouvriers comme force de l’avenir. La Comédie-Française fait entrer « Les Estivants » à son répertoire en 1983, mais le texte est présenté jusqu'au 25 mai 2015 dans une adaptation due à Peter Stein et Botho Strauss.

Lire la suite…

L'art au coeur du Carême : un chemin vers Pâques

A travers des propositions artistiques et culturelles pour le temps du Carême, ajoutées dans cette rubrique jusqu'à Pâques, Narthex propose de se ressourcer en approfondissant les liens qui unissent l'art et la foi.

Accéder à cette rubrique

Les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie réunis à Caen

Sous l’angle des fêtes religieuses qui rythment encore notre calendrier, les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie présentés jusqu’au 17 mai 2015 au Musée de Normandie – Château de Caen, nous content une nouvelle histoire de la région. Celle des commanditaires et donateurs, des artistes sollicités et des techniques de réalisation. Les 42 toiles de l’exposition « Beauté divine ! » sont représentatives d’une production picturale qui rassemble près de trois mille tableaux dans les églises paroissiales de Basse-Normandie. Un témoignage des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la manche et de l’Orne.

Lire la suite…

Jusepe de Ribera à Rome, la première maturité

L’exposition-dossier co-produite par les musées des Beaux-Arts de Rennes et de Strasbourg, et consacrée aux œuvres de jeunesse de Jusepe de Ribera (1591-1652), est un évènement. Elle est non seulement la première en France mais également la première à réunir toutes les peintures connues de son « Apostolado aux cartels ». Née de l’achat du « Saint Jude Thaddée » par le musée de Rennes en 2013, l’idée de cette exposition itinérante présentée à Strasbourg jusqu’au 31 mai 2015, est de mettre en regard les six toiles de ce « collège apostolique » avec d’autres peintures attribuées au jeune Jusepe de Ribera. Une mise en perspective qui participe au débat actuel concernant le caravagisme à Rome entre 1605 et 1615.

Lire la suite…

Marc Chagall à Nice, Une Bible en couleurs

On connaissait la série de tableaux du Message Biblique de Chagall, peinte entre 1956 et 1966 et conservée au Musée national Marc Chagall à Nice. 35 ans plus tôt, l’éditeur Ambroise Vollard proposait à Marc Chagall de réaliser des gravures pour illustrer la Bible. Ce sont cette fois les quarante gouaches inaugurant les recherches graphiques de l’artiste pour ce projet, qui font l’objet d’une exposition jusqu’au 9 mars 2015 au musée niçois. Les gouaches, tout juste restaurées, sont accompagnées d’une sélection des gravures qui en ont résulté. Montré parmi les tableaux du Message Biblique, cet ensemble permet de mesurer combien Chagall avait fait de la Bible le grand livre universel qui renferme, selon son expression, « le destin du monde ».

Lire la suite…

La peinture de Chu Teh-Chun, une abstraction née de la nature et de la lumière

Au début du XXe siècle, l’avènement de la photographie libère l’artiste de toute mission de transmission visuelle des évènements de son époque. L'artiste peut s'affranchir du figuratif. Et le sujet devenir le mouvement, la perpétuelle évolution des couleurs et des formes, l’expression pure de la sensibilité de l’artiste. Chu Teh-hun (1920-) a traversé le XXe siècle, mêlant le langage du monde occidental avec la tradition chinoise. Rencontre avec une abstraction devenue témoin de son temps, qui a pris racine dans la nature et la lumière. A voir à la Pinacothèque jusqu’au 16 mars 2014.

Lire la suite…

Viollet-le-Duc, quand génie et romantisme se mêlent

Architecte, dessinateur, savant, théoricien, archéologue, restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée…Considéré comme le sauveteur de génie des plus grands monuments du pays, ou, au contraire, comme le destructeur de notre patrimoine médiéval, Viollet-le-Duc (1814-1879) aura eu une carrière sans aucune interruption dans un siècle marqué par l’instabilité politique et sociale. La rétrospective qui lui est consacré jusqu’au 9 mars à la Cité de l’architecture & du patrimoine à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, s’arrête sur des aspects moins connus de cette figure majeure du XIXe siècle français.

Lire la suite…

29e Festival de la B.D. chrétienne à Angoulême

Du 29 janvier au 1er février 2015 le festival international de la B.D d’Angoulême connaîtra sa 42e édition, avec toutes ses variétés dont la B.D. chrétienne. Pourquoi une B.D. chrétienne ? Est-ce une nouvelle manière pour les chrétiens de se mettre à part ? Bien au contraire, la Foi chrétienne aux cours des siècles a été source d'inspiration pour les artistes : monuments, sculptures, peintures… Aujourd’hui elle inspire d’autres formes d’art en particulier celui de l’image dont la bande dessinée. Tous les arts sont les supports de l’expression culturelle de chacun et la bande dessinée occupe une part croissante.

Lire la suite…

Bernadette Chéné expose « Son heure » aux Sables d’Olonne

Invitée à investir le magnifique espace sous la charpente datée du 17e siècle du musée de l’Abbaye Sainte-Croix (85), Bernadette Chéné a créé une pièce nouvelle qui entre littéralement en résonnance avec le lieu qui l’accueille. « Son heure », installation monumentale faite de pièces de bois savamment enchevêtrées, emporte le spectateur dans une déambulation où la perception visuelle s’accompagne d’une dimension sonore. Une œuvre à découvrir jusqu’au 17 mai 2015 qui invite à se tenir à l’écoute…

Lire la suite…

Film : Des Hommes et des Dieux

Le 22 et 23 mai 2010, lors de la 63ème édition du Festival de Cannes, le film de Xavier Beauvois a reçu le prix du Jury Œcuménique ainsi que le Grand prix du Festival. C'est un film sur la vie des moines cisterciens de Tibhirine, en Algérie, de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996. Il est dans les salles à partir de mercredi prochain

Lire la suite…

La Renaissance italienne à l’honneur : trois expositions à Paris et Chantilly

Le meilleur de la Renaissance italienne est en France cet hiver 2014. Deux expositions à Paris et une à Chantilly reviennent sur cet âge d’or du génie humain né dans les divers foyers artistiques de l’Italie du Quattrocento. Le musée Condé de Chantilly se consacre jusqu’au 4 janvier 2015 aux talents de ceux qui furent les maîtres de Raphaël, Titien ou Léonard de Vinci et sans qui le vaste mouvement de renouvellement des arts n’aurait pas été possible. Le Musée Jacquemart-André propose jusqu’au 19 janvier 2015 de redécouvrir Le Pérugin, artiste novateur qui initia fin XVe-début XVIe siècle une nouvelle manière de peindre. Enfin, l’exposition « Les Borgia et leur temps » présentée jusqu’au 15 février 2015 au Musée Maillol revient sur cette famille éclairée qui fut mécène des plus grands artistes de la Renaissance dans les différentes cours d’Italie.

Lire la suite…

Le dialogue minéral de Patrick S.Naggar et François Weil

Jusqu’au 4 janvier, les toiles et collages de Patrick S.Naggar côtoient les gravures et la vingtaine de sculptures monumentales de François Weil exposées dans le parc et dans la galerie du Centre d’Art Contemporain de la Matmut (Saint-Pierre-de-Varengeville, 76). L’exposition « Naggar/Weil, minéral » nous fait pénétrer dans les paysages intérieurs du premier, nous confronte au dynamisme des matériaux naturels assemblés par le second. Balade silencieuse, hors du temps propice à la méditation.

Lire la suite…

Fête des Lumières à Lyon, mariage de tradition chrétienne et d'art contemporain

En 1852 les Lyonnais illuminaient leur ville le soir du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Depuis, La Fête des Lumières, s’est nourrie d’une tradition festive et populaire pour devenir aujourd’hui un moment où tous les lyonnais se rassemblent pour « exprimer leur joie d’être ensemble et d’admirer leur cité ». Du 5 au 8 décembre 2014, les artistes contemporains issus de toutes les disciplines s’empareront de ce matériau impalpable qu’est la lumière pour revisiter 75 sites à travers toute la ville. Cette manifestation d'envergure transformera Lyon en une fantastique création lumineuse.

Lire la suite…

Les Musées du Vatican comme on ne les a jamais vus

C’est inédit : pour la première fois, la technologie de 3D relief de toute dernière génération a pénétrée dans les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine. La décomposition des plans des peintures et sculptures présentées permet au spectateur de littéralement plonger dans les œuvres les plus marquantes de l’art, de toutes les cultures et de toutes les époques, recueillies par les papes depuis 500 ans. Ne manquez pas ce voyage passionnant : il ne sera diffusé sur les écrans de cinéma qu’à une seule date, le 4 décembre prochain !

Lire la suite…

La 20e édition du Salon International du Patrimoine culturel célèbre la transmission

Installé du 6 au 9 novembre 2014 au Carrousel du Louvre, le Salon International du Patrimoine Culturel met à l’honneur pour la 20ème année consécutive les acteurs de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine. Ce secteur, qui représente en France 44 000 monuments historiques et sites protégés, joue aujourd’hui un rôle économique et social déterminant puisqu’il génère plus de 500 000 emplois. La thématique choisie pour 2014 est celui de la transmission. Cette transmission du savoir-faire est au cœur de l’avenir du secteur, des ateliers, mais également des valeurs françaises sur lesquelles repose un pan essentiel de l’économie du pays. Le thème du Salon a attiré l’attention de l’UNESCO qui, pour la première fois, en assure le haut patronage.

Lire la suite…

Saint Louis à la Conciergerie, un règne où foi et pouvoir s’entremêlent

A l’occasion du huitième centenaire de la naissance de Louis IX, l’année 2014 a été rythmée de nombreuses manifestations qui mettent à l’honneur ce roi saint qui a tant marqué l’histoire et le patrimoine culturel français. Les festivités trouvent leur apogée cet automne avec des expositions au château d’Angers et au musée d’art et d’histoire du judaïsme, des colloques au Louvre mais surtout, avec la magistrale exposition « Saint Louis » organisée jusqu’au 11 janvier 2015 dans la salle des Gens d’armes de la Conciergerie à Paris. Celle-ci revêt un caractère unique pour la préciosité des objets d’art du XIIIe siècle et manuscrits gothiques qu’elle réunit pour la 1ère fois depuis très longtemps, issus des collections des plus grandes institutions françaises et étrangères.

Lire la suite…

Les expériences élémentaires d’Ismaïl Bahri aux Eglises de Chelles

Le Centre d’art contemporain Les Eglises de Chelles ouvre sa saison 2014/2015 consacrée à la notion de savoir-faire, en invitant les vibrantes installations d’Ismaïl Bahri. L’artiste, qui ne se définit pas comme un vidéaste ; utilise le medium de la vidéo pour d’aller à la rencontre de phénomènes naturels et d’instrumentaliser leurs ombres et leurs mouvements par des procédés simples et évidents. Ismaïl Bahri nous partage jusqu’au 14 décembre 2014 cette immédiateté vécue avec les éléments investis, pour nous parler de ce qui est pour lui la grâce élémentaire.

Lire la suite…

Passage à l’heure d’hiver : une 25ème heure pour lier spirituel, art et histoire !

Le 25 octobre 2014 à 20h25 se déroulera la première édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires. Une même date, un même horaire pour un événement unique qui aura lieu dans les 15 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires. L’événement met à profit la 25ème heure, celle que nous gagnons chaque année lors du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et propose un parcours spirituel et insolite de découverte du patrimoine… Animées par un fort désir d’ouverture, ces Villes Sanctuaires proposent durant cette 25ème heure une alliance entre spirituel, art et histoire dans un moment d’échanges et de partage où chacun pourra se retrouver.

Lire la suite…

Le rêve de Martial Cherrier introduit la saison «Corps/Accords ?» du Passage Sainte-Croix

Le Passage Sainte-Croix s’associe à la Quinzaine Photographique Nantaise avec une exposition qui interpelle notre rapport au corps, son évolution, ses transformations. Les photographies, photomontages et installations de Martial Cherrier, ancien culturiste qui a fait du corps le sujet et le matériau de sa création artistique, ouvrent la saison 2014-2015 du Passage qui a pour thème «Corps/Accords ? ». A travers la quête de Martial Cherrier du corps idéal, l’exposition interroge sur la possibilité de trouver le juste accord entre identité et enveloppe charnelle…

Lire la suite…

A Metz, la fascination des formes simples

Au début du XXe siècle, le retour à l’épure, à la simplicité des formes, au minimalisme, bouleverse les codes de représentations figurative et narrative dans l’art des siècles précédents. Au Centre Pompidou Metz l’exposition « Formes simples » explore les sources d’inspiration dans lesquelles les inventeurs de la modernité ont puisé pour renouveler le répertoire des formes. Dans l’esprit d’un cabinet de curiosités, les 200 œuvres de toutes les époques montrent le pouvoir d’attraction exercé par ces formes épurées sur les artistes du XXe siècle et renouvelé aujourd’hui encore dans l’art contemporain. Une exposition poétique à découvrir jusqu’au 5 novembre 2014.

Lire la suite…

Samedi 4 octobre, la Nuit sera Blanche à Paris

La Nuit Blanche est devenu un évènement incontournable pour tous les noctambules et amateurs d’art contemporain de la capitale. Chaque année, elle rassemble davantage de visiteurs, heureux de découvrir la nouvelle génération d’artistes, toutes disciplines confondues. Performance, vidéo, art vivant et art graphique s’exposent dans tous les recoins de la ville lors d’une nuit exceptionnelle qui aura lieu le 4 octobre prochain. Pour cette édition 2014, Narthex s'est arrêté sur quelques manifestations ayant lieu en "OFF" du grand itinéraire, mêlant spiritualité et art contemporain pour découvrir un autre Paris...

Lire la suite…

Lorsque les peintres contemporains renouvellent l’art du vitrail

Depuis plus de 35 ans, le Centre International du Vitrail basé à Chartres donne la parole à la création contemporaine et participe à la diffusion des courants artistiques de l’art du vitrail. A travers plus de 80 œuvres de 24 peintres français et internationaux contemporains, son exposition « Les peintres et le vitrail » témoigne des recherches constantes de la discipline du vitrail pour répondre à la pensée contemporaine. Les évolutions techniques mises en œuvre pour retranscrire, dans le verre, la voix des peintres, témoignent du renouvellement et de l’épanouissement de cet art millénaire en ce début du XXIe siècle.

Lire la suite…

« Patrimoine culturel, patrimoine naturel » célébrés les 20 et 21 septembre prochain

La 31e édition des Journées du Patrimoine, met à l’honneur les liens qui unissent étroitement et définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. La thématique choisie illustre le dialogue qui se noue depuis des siècles entre les activités/créations de l’homme et son environnement naturel, entre les monuments et les paysages.

Lire la suite…

Onirisme et féérie au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Devenu en quelques années le premier « Centre d’Arts et de Nature » entièrement voué à la relation entre la création artistique et l’invention paysagère, le Domaine de Chaumont-sur-Loire présente jusqu’au 2 novembre 2014 des œuvres monumentales puissantes et poétiques qui font vibrer le château et le parc qui les accueillent. Les installations et les photographies des plasticiens invités résonnent avec l’esprit du lieu pour emporter le visiteur dans un monde onirique guidé par la nature.

Lire la suite…

« Célébrations » pour les 35 ans du Festival d’Ambronay !

A partir du 12 septembre et jusqu’au 5 octobre, le festival d’Ambronay (région Rhône-Alpes), qui fête sa 35ème édition propose 35 concerts remarquables échelonnés sur quatre semaines. Le thème choisi, «Célébrations» réfère au désir du centre d’Ambronay de fêter en beauté son anniversaire trentenaire ainsi que les 10 ans de son centre culturel de rencontre. Pour cette fête, le grand jeu est de sortie, il y en aura pour tous les goûts!

Lire la suite…

Quand la 3D fait renaître la Sainte-Chapelle de Dijon et les résidences des Ducs de Bourgogne

Une exposition documentaire inédite a lieu jusqu’au 13 octobre 2014 au musée des beaux-arts de Dijon. Les nouvelles technologies de la 3D permettent une immersion dans l’histoire des prestigieux bâtiments érigés au temps des ducs de Bourgogne. Un état des connaissances actuelles sur la Sainte-Chapelle et le palais ducal auquel elle était attenante, est proposé grâce à une visite virtuelle en musique et des applications numériques. Ce voyage dans le temps donne un aperçu de la vie quotidienne à la cour de Bourgogne. Fascinant.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda