Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Actualités

Elévation à Venise - point de vue sur la 57e expo internationale d'art [1/2]

Les Biennales d’art contemporain prolifèrent dans le monde entier. En France, celle de Lyon ouvre les portes de sa 14ème édition, « Mondes flottants » jusqu’au 7 janvier 2018, nous vous en parlerons prochainement. Prenons déjà le temps d’un regard sur la 57ème exposition internationale d’art, dite « La Biennale de Venise » : Vive arte viva ! (jusqu’au 26 novembre 2017) sous la direction de la française Christine Macel. Point de vue du Père Michel Brière.

Lire la suite…

Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'Histoire : une expo inédite à l'IMA

Une exposition d’importance majeure vient de s’ouvrir à l’Institut du monde arabe à Paris (IMA), fruit d’une fructueuse collaboration entre l’IMA et l’ŒUVRE D’ORIENT. Cette remarquable manifestation sous tous ses aspects nous recentre vers une juste connaissance de ces peuples sur lesquels nous développons souvent des conceptions erronées. A ne surtout pas manquer ! Jusqu'au 14 janvier 2018.

Lire la suite…

Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire : le mot de la co-commissaire d'expo Elodie Bouffard

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire » Narthex a rencontré Elodie Bouffard, chargée de collections et d’expositions de l’Institut du Monde arabe. Elle a partagé le commissariat de cette exposition avec Raphaëlle Ziadé, commissaire scientifique, responsable du département byzantin au Petit Palais. Elodie Bouffard a accepté de nous dévoiler un peu des coulisses de ce projet inédit…

Lire la suite…

Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire : une expo en partenariat avec l'Oeuvre d'Orient

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire » Narthex a rencontré Monseigneur Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient. Fondée en 1856, l’Œuvre d’Orient est une association française dédiée au soutien des chrétiens orientaux. Par sa présence au sein du conseil scientifique de l’exposition, par les liens qu’elle a permis d'établir entre les communautés chrétiennes orientales et l’Institut du monde arabe, l’Œuvre d’Orient est partenaire de l’exposition.

Lire la suite…

Le massacre des innocents, miroir des tragédies du monde à Chantilly

A l’occasion de la restauration du tableau « Le massacre des Innocents », chef-d’œuvre de la période romaine de Nicolas Poussin (1594 – 1665), le domaine de Chantilly organise une grande exposition dont il est la pièce maîtresse. Le commissariat, assuré entre autres par Pierre Rosenberg, éminent spécialiste de Poussin, a fait le pari de confronter le tableau à son entourage contemporain ainsi qu’à sa postérité ; Chantilly convoque ainsi pour la première fois des grands noms de l’art moderne et contemporain : de Pablo Picasso à Ernest Pignon Ernest, en passant par Francis Bacon, Annette Messager, Pierre Buraglio… Une exposition à visiter jusqu’au 7 janvier 2018.

Lire la suite…

Des lieux inédits pour nos Journées européennes du patrimoine 2017

C’est une opportunité qui ne passe qu’une fois par an : les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre prochains. A saisir une fois encore : la possibilité de découvrir endroits inédits et patrimoine hors-du-commun ! Dans une volonté de sensibiliser les jeunes générations au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, cette 34ème édition est tournée vers la jeunesse. Elle lui dédie une programmation diverse, adaptée à chacun en fonction de son âge, qui lui permettra de mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. Narthex a choisis des lieux habituellement fermés au public, et qui participent pour la première fois à ces journées. Surprises assurées !

Lire la suite…

La Nouvelle Ecole de Paris à l’honneur au centre d’art de la Matmut

Jusqu’au 1er octobre 2017, le Centre d’Art Contemporain de la Matmut (76) présente les chefs-d’œuvre d’artistes, français et étrangers, ayant travaillé à Paris entre les années 1940 et 1970. Désignés comme appartenant à la « Nouvelle Ecole de Paris », ces artistes sont majoritairement des peintres abstraits tels Hans Hartung, Pierre Soulages, Arpad Szenes, Maria Vieira da Silva ou Roger Bissière. Ils ont pour point commun de peindre ce que l’artiste Joseph Sima qualifie de « l’Invisible Vu », la trace d’une réalité toute personnelle. Les œuvres exposées sont issues du fonds d’art moderne du musée des Beaux-Arts de Rouen et montrent combien le Paris d’après-guerre demeura un centre artistique attrayant, dynamique et fécond.

Lire la suite…

De nature en sculpture, les artistes se mettent au vert dans le Var

La nouvelle exposition de la Fondation Villa Datris intitulée « de Nature en Sculpture » vous invite à découvrir des générations d’artistes qui ont choisi la nature comme étant le cœur de leur travail. À travers leurs regards se matérialisent les multiples facettes de cette nature, à la fois paisible, tumultueuse, merveilleuse et inquiétante. Un merveilleux endroit pour découvrir l’art contemporain, vivant et accessible à tous ! Une expo à voir jusqu’au 1er novembre 2017.

Lire la suite…

La céramique contemporaine en lumière à la Villa Arson de Nice

La Villa Arson, établissement public du ministère de la Culture et de la Communication, présente cet été, un petit bijou d’exposition : POINT QUARTZ / Flower of Kent jusqu'au 17 septembre 2017. Il s’agit d’une œuvre inspirée, une installation qui rassemble une douzaine de sculptures en céramique en un seul espace de 300m2, la Galerie carrée devenue paysage de céramique. Commissariat : Frédéric Bauchet, artiste enseignant la céramique à l’Ecole nationale supérieure d’art de la Villa Arson. Narthex vous invite à vous immerger dans l'exposition !

Lire la suite…

Lee Ufan, le génie coréen à l’œuvre au CCC OD de Tours

Le centre de création contemporaine – Olivier Debré de Tours présente une exposition monographique consacrée à l’artiste coréen de renommée internationale Lee Ufan. Artiste touche à tout de génie, Lee Ufan créé des formes d’une extrême simplicité, et par son intervention minimale sur l’espace et la matière, accouche d’œuvres d’une grande poésie et d’une grande profondeur. Cette nouvelle exposition en France – après notamment l’invitation de l’artiste au château de Versailles en 2014 – est une occasion rêvée de découvrir son œuvre ; « Pressentiment » est à voir jusqu’au 12 novembre 2017.

Lire la suite…

De nouveaux lieux de culture inaugurés en 2017

Ce premier semestre 2017 a été riche en inaugurations de nouveaux centres de culture, témoignant ainsi de la vivacité du secteur. Qu’il s’agisse de collections déjà existantes pour lesquelles un écrin nouveau a été conçu, ou de lieux tout à inédits avec une programmation innovante, Narthex vous propose une petite sélection de ces nouveaux centres culturels incontournables à découvrir.

Lire la suite…

Le ciel devant soi – photographie et architecture religieuse

Une belle exposition est à l’origine de la publication d’un ouvrage intitulé « Le Ciel devant soi ». Initiée à Genève en 2014 pour les vingt ans du Mamco (musée d’art moderne et contemporain) et les dix ans du musée international de la Réforme, cette exposition est aujourd’hui visible au couvent des Jacobins de Toulouse jusqu’au 17 septembre 2017. Elle rassemble huit artistes européens qui ont en commun de photographier des églises, et dont le travail est raconté dans l’ouvrage en question.

Lire la suite…

Des lieux méconnus pour découvrir l'art contemporain

La rédaction de Narthex s'est mise en quête des galeries, centres d'art, lieux atypiques qui, par le biais d'une programmation de qualité, promeuvent l'art et les artistes contemporains. Souvent éclipsés par les grosses institutions culturelles, ces quelques endroits sont modestes, parfois par leur taille ou par leur renommée, sans que cela ne porte préjudice à la qualité de leurs propositions. Notre sélection s'enrichira au fil du temps, au gré des pérégrinations de nos auteurs.

Lire la suite…

L’art dans les chapelles : 13 artistes - 20 œuvres subliment le patrimoine religieux breton

Chaque été depuis 1992, la manifestation L’art dans les chapelles met en valeur une vingtaine d’édifices consacrés de la Bretagne Centre en les faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains. Les œuvres réalisées in situ se découvrent au cours de 4 circuits fléchés, soit 200 km d’itinéraires : une confrontation entre le paysage, l’architecture, les éléments mobiliers, l’histoire des lieux, le caractère sacré de ceux-ci et la création artistique contemporaine. A voir du 7 juillet au 17 septembre 2017.

Lire la suite…

La « cathédrale végétale », un lieu d’exception en Seine-et-Marne

La petite localité de Verdelot en Seine-et-Marne abrite un lieu tout à fait étonnant : le Point du jour. C’est un immense Jardin-pépinière entretenu depuis 36 ans par le couple Françoise et Christian Bougnoux, qui renferme de nombreux secrets botaniques et artistiques au détour de ses nombreux bosquets. Il y a quelques années, le projet fou de construire dans ce lieu une cathédrale végétale naissait et nous avons pu assister cette semaine à son inauguration. Retour sur un véritable coup de cœur à quelques dizaines de kilomètres de la capitale…

Lire la suite…

IN SITU : l’art contemporain se conjugue avec le patrimoine

Dans quatre départements de la Région Occitanie, 11 sites classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques font rayonner l’art contemporain durant tout l’été ! Installations, sculptures, peintures, vidéo… les œuvres d’art proposés par dix artistes français et étrangers, entretiennent un dialogue fructueux avec l’architecture patrimoniale. La formule est un tel succès que l’événement entame cette année sa 6e édition, qui se déroulera jusqu’au 17 septembre.

Lire la suite…

L’art contemporain prend ses quartiers d'été au domaine de Chaumont-sur-Loire

Durant tout l’été et jusqu’au 5 novembre 2017, le domaine de Chaumont-sur-Loire expose sa 9e saison artistique, avec une programmation riche en découvertes ! Pas moins de 13 nouveaux artistes ont investi les lieux pour célébrer le lien entre art, nature et patrimoine. Découvrez, en parallèle du festival international des jardins, les créations de ces plasticiens et photographes dans les différents espaces du domaine.

Lire la suite…

« claude rutault : 1660-2012 de poussin aux peintures suicides » au centre d’art de Saint-Restitut

Dans le petit village de Saint-Restitut, sous la férule d’Annie Delay, le centre d’art contemporain propose, depuis une quinzaine d’années une programmation artistique exigeante et de grande qualité. Cette année, trois ans après son travail hors les murs sur le paysage avec l’installation des Sentinelles, Claude Rutault est à nouveau invité dans la petite bourgade drômoise pour une exposition monographique. À découvrir sur la route des vacances jusqu’au 10 août.

Lire la suite…

Rodin, l'exposition du centenaire au Grand Palais

A l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), le Grand Palais a fait le pari de réunir près de 200 œuvres de l’artiste, sculptures, moulages, dessins et peintures pour une grande rétrospective. Cette exposition événement, réalisée en partenariat avec le musée Rodin de Paris met en évidence l’univers créatif de Rodin, ses rapports avec le public et la manière dont les sculpteurs se sont approprié son esthétique. Jusqu’au 31 juillet 2017.

Lire la suite…

Attention, des noms à retenir ! – un regard sur le Salon de Montrouge

Le Salon de Montrouge a ouvert les portes de sa 62° édition. Depuis 1955, ce salon donne la possibilité à quelques jeunes artistes de rencontrer un large public et des professionnels du monde de l’art. Sur un nombre impressionnant de dossiers - 2500 cette année - la sélection retient une cinquantaine de projets. Je m’arrête sur la proposition d’un jeune peintre.

Lire la suite…

Anselm Kiefer et Auguste Rodin, artistes en dialogue au musée Rodin

Jusqu’au 22 octobre, le musée Rodin à Paris propose de découvrir à travers une exposition événement, les travaux menés par l’artiste Anselm Kiefer sur l’œuvre de Rodin. Invité en 2013 par le musée, il avait commencé par travailler à partir de l’ouvrage « Les cathédrales de France » publié par l’artiste cent ans auparavant, avant d’élargir ses recherches artistiques à l’ensemble de l’univers créatif du sculpteur. Dans le cadre du centenaire de la disparition de Rodin, cette exposition témoigne de la rencontre singulière entre ces deux démiurges, pétris de liberté et au-delà de toute contrainte artistique.

Lire la suite…

Thomas Gleb ou la passion du signe, exposé à la bibliothèque polonaise de Paris

A l'occasion de l'exposition "J'ai mis le jour dans la nuit" sur les oeuvres de l'artiste Thomas Gleb à la bibliothèque polonaise de Paris, Narthex vous propose de découvrir ou redécouvrir cet artiste fascinant qui a marqué le XXe siècle. L'exposition se visite jusqu'au 2 juin 2017. Enfant, il a rêvé de se faire enlever par les Bohémiens car il est né sous le signe d’un astre nomade. Thomas Gleb (1912-1991), juif polonais venu en France dans les années 30, reste toute sa vie un homme exilé, écartelé entre deux terres, un apatride aux yeux couleur de vent. Il traverse le XXème siècle sans être épargné par ses tragédies et c’est dans sa création qu’il transforme les blessures de son histoire en sources de vie.

Lire la suite…

« Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble » au collège des Bernardins

La nouvelle exposition monographique du collège des Bernardins, est un projet de l’artiste Edgard Sarin intitulé « Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble ». Comme à chacune de ses expositions, le collège des Bernardins a distillé ce qu’il fallait d’informations, sans trop en dévoiler et sans photographies, pour piquer la curiosité du public. Narthex s’est rendu sur place pour expérimenter cette nouvelle exposition, et vous propose quelques clés de compréhension dans cet article, sans trahir l’effet de surprise !

Lire la suite…

Un nouvel orgue pour l'église Saint-Louis de Vincennes

L'église Saint-Louis à Vincennes (94) s'apprête à inaugurer les dimanche 7 et samedi 13 mai prochains son nouvel orgue, après plusieurs années de réflexion et de mise en place du projet. Narthex vous propose de découvrir l'aboutissement de ce chantier atypique : ce n'est pas tous les jours que l'on construit un nouvel orgue !

Lire la suite…

Le bréviaire dit de Saint-Louis de Poissy, un trésor national numérisé

La BnF enrichit sa bibliothèque numérique Gallica d’un nouveau trésor patrimonial : le bréviaire dit de Saint-Louis de Poissy. Commande royale de Philippe le Bel qui le fait réaliser pour promouvoir le culte de son grand-père saint Louis, ce manuscrit exceptionnel avait été classé trésor national et acquis par la BnF en 2016, en partie grâce à la générosité de nombreux donateurs et mécènes. Numérisé en très haute définition, il est désormais accessible à tous en ligne.

Lire la suite…

Le baroque des Lumières, chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle au Petit Palais

Le Petit Palais présente jusqu’au 16 juillet 2017, pour la première fois au public, un spectaculaire ensemble de peintures religieuses réalisées au XVIIIe siècle pour les églises de Paris. À travers près de 200 œuvres, le musée a l’ambition de révéler l’importance et la diversité de cette production artistique parisienne de la Régence à la Révolution. Dans une scénographie inventive, propice à l’immersion, plongez au cœur de ces décors qui ont façonné bien des espaces intérieurs des églises parisiennes.

Lire la suite…

Nicolas Daubanes, « Les mains sales »

Jusqu’au 8 avril, la galerie Maubert présente la première exposition monographique de Nicolas Daubanes. Intitulée "Les mains sales", du titre de la célèbre pièce de théâtre de Sartre, figure incontestable de la question de l’engagement de l’artiste après la Seconde Guerre mondiale, Nicolas Daubanes poursuit là ses interrogations autour de l’enfermement, le dépassement de soi, d’actes de résistance, tout en continuant ses expérimentations sur ses matières fétiches, limaille de fer, béton, résine.

Lire la suite…

Au-delà des étoiles – le paysage mystique au musée d’Orsay

« Au-delà des étoiles » c’est un voyage prometteur que propose le musée d’Orsay jusqu’au 25 juin ! C’est en effet une invitation à la découverte de ces artistes qui ont fait du paysage le medium par excellence pour interroger la spiritualité de leur temps.

Lire la suite…

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au musée du Louvre

C’est l’exposition qui déchaîne les passions en ce moment, autant pour son sujet tant apprécié en France que pour la polémique liée aux conditions d’accueil mises en place par le musée du Louvre. Laissons au seuil ces débats qu’il ne nous revient pas d’analyser ici, pour nous plonger au cœur du XVIIe siècle, dans le secret et l’intimité des ateliers des maîtres hollandais… Ou comment ceux-ci ont donné à la peinture de genre ses lettres de noblesse. Une exposition à visiter au musée du Louvre jusqu’au 22 mai 2017.

Lire la suite…

Le geste et la matière, une abstraction « autre » à la Fondation Clément

Le centre Pompidou, dans le cadre de sa programmation pour ses 40 ans, a conçu et réalisé une exposition hors les murs intitulée « Le geste et la matière, une abstraction « autre » - Paris 1945 – 1965 ». Cette exposition, en collaboration avec la Fondation Clément, y est visible jusqu’au 16 avril. L’occasion de présenter au public martiniquais la peinture abstraite non géométrique, telle qu’elle s’est développée à Paris après la Seconde guerre mondiale.

Lire la suite…

Les trésors enluminés des musées normands présentés à Rouen

Le plus souvent éparpillés entre les bibliothèques publiques et centres d’archives, les manuscrits et feuillets enluminés constituent également un fond de collection précieux pour les musées français et sociétés savantes régionales. Depuis quelques années, un regain d’intérêt pour ces témoignages de l’art de l’enluminure se manifeste à travers les grands musées européens. Dans le même élan, la France s’attache à faire découvrir au plus grand nombre la face méconnue, voir inédite des collections médiévales et Renaissance des musées français. Après Lille, Angers et Toulouse, c’est au tour de Rouen de faire état des découvertes réalisées pour la Normandie : à voir au Musée des Antiquités jusqu’au 19 mars 2017.

Lire la suite…

Rodney Graham "You should be an artist".

Il y a des œuvres d’art qui marquent profondément. Certaines demeurent inoubliables. Non seulement avec la saveur de la première rencontre et la nostalgie de l’émotion éprouvée, mais avec la vivacité d’une énigme irrésolue qui continue d’interpeler. Cette vivifiante et récurrente interpellation caractérise à mes yeux le contemporain de l’art. Comprenons-nous bien : à partir du moment où nous pensons l’art comme une relation - mieux « une rencontre » - entre la puissance artistique d’une œuvre et l’intelligence-du-cœur de sa réception, chaque nouvelle expérience met en mouvement, émeut, une réflexion neuve : l’émotion de la pensée propre à l’art. Il arrive même que la seule évocation intérieure éveille ce don précieux de l’art.

Lire la suite…

"En Signe de vie", une rencontre artistique et spirituelle au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial

L'exposition présentée jusqu'au 30 décembre 2012 au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial (Bourgogne) réunit trois artistes sous le titre en Signe de vie, elle interroge la notion de « signe » divin ou humain. A l'occasion de l'entrée dans les collections permanentes d'une sculpture monumentale de Thomas Gleb, une rencontre a lieu entre cette oeuvre et celles de Georges Jeanclos et Max Wechsler

Lire la suite…

La sculpture ouvre l’espace : Carl Andre au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

La sculpture comme lieu, Sculpture as place. Le titre de la rétrospective Carl Andre, présentée jusqu'au 12 février au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, condense le point le plus marquant de la contribution de ce géant américain de l’art à l’histoire de la sculpture contemporaine. Né en 1935, Carl Andre a révolutionné dans les années 1960 la manière de concevoir et de vivre la sculpture, tout en revendiquant une continuité réelle avec «la grande tradition ».

Lire la suite…

L’art de la croix – La croix dans l’art. Entre tradition et réinterprétations : un symbole universel ?

C’est une réflexion artistique au sujet atypique, assumé, et traité avec justesse, qui a attiré l’attention de Narthex : au cœur du Marais parisien, la galerie polonaise « Roi Doré » présente jusqu’au 4 février 2017 l’exposition « L’art de la croix. La croix dans l’art ». La soixantaine d’œuvres regroupées, à vendre ou issues de collections privées, de tous médiums, datant de toutes les époques (de 2000 av. JC à aujourd’hui) et de différentes cultures, racontent « l’évolution » du motif de la croix à travers les siècles. Le vaste répertoire de ces représentations permet de constater l’omniprésence de la croix, de l’iconographie pré-chrétienne et chrétienne, aux inspirations dans l’art profane et dans les œuvres d’artistes contemporains.

Lire la suite…

Au musée de Cluny: De rouge et d’or, merveilles des grenats cloisonnés mérovingiens

L’art mérovingien se situe à la jonction de l’Antiquité, tombée en occident en 476, et du Moyen Âge, bien que considéré comme appartenant à cette dernière période. L’art du temps des rois issus de la dynastie de Childéric 1er et de son fils Clovis est un syncrétisme entre l’Antiquité tardive, par ses techniques, et l’art des peuples anciennement extérieurs à l’Empire, barbare mais aussi insulaires par son iconographie et la richesse de ses grenats cloisonnés. C’est ce que permet de découvrir l’exposition « Les Temps mérovingiens » visible jusqu’au 13 février au Musée de Cluny à Paris.

Lire la suite…

De Florence à Séville : peintures italiennes et espagnoles du musée de Tessé

Les collections des Musées des Beaux-Arts de province sont aussi belles et riches que méconnues du grand public. La réalisation du catalogue des peintures italiennes et espagnoles du Musée des Beaux-Arts du Mans par un jeune historien de l’art donne lieu du 26 novembre 2016 au 21 mai 2017 à une exposition qui permet d’appréhender les divers aspects d’une telle collection dans un musée, constitution , provenance, attribution, restauration et dérestauration, classification des écoles, évolution des manières, copie, évolution du goût, ce qui permet, en ayant une vision d’ensemble à l’échelle d’un musée, de mieux comprendre ce que l’on nomme « la peinture ».

Lire la suite…

Crèche contemporaine à l’église de La Madeleine, « Avènement » de Samuel Yal

Pour la 7e année consécutive, l’église de La Madeleine à Paris a souhaité donner à un artiste contemporain la possibilité de témoigner des mystères de la Nativité dans la réalisation d’une crèche. Pour ce Noël 2016, les visiteurs et paroissiens pourront découvrir jusqu’au 2 février 2017, à gauche du cœur, la crèche en cire de Samuel Yal intitulée « Avènement ». L’artiste qui travaille depuis de nombreuses années sur le visage et le corps, modelés, répétés, fragmentés, a cette fois créé une œuvre dont l’unique visage sculpté est celui de l’enfant endormi. Autour de lui, les mains suspendues sont autant d’absence de corps tout entiers…un passage entre visible et invisible pour que chacun se retrouve dans ce qui s’accomplit.

Lire la suite…

Le rouge, la pourpre et l’Esprit. En observant La Nona Ora de Maurizio Cattelan

On en a vu des images ! Celles qui ont fait le buzz ; et celles qui ont fait scandale. Elles frappent. Coup dur pour les catholiques atterrés ? Là, prenons le temps de la perception. Sur place. Corps à corps. Sinon on ne parle pas d’art mais de communication. Et c’est justement un des enjeux de cette œuvre d’art.

Lire la suite…

Les « appels aux déserts » de Stéphane Thidet à l’Abbaye de Maubuisson

Ecrire sur les « Déserts » de Stéphane Thidet tout juste inaugurés à l’Abbaye de Maubuisson revient à vivre un terrible conflit d’intérêt. En effet, pour vous encourager, vous lecteurs, à répondre à cet « appel au désert » en allant sur place, nous serions tentés de vous décrire la scénographie audacieuse, les émotions intenses eues au cours de la visite et à diffuser de nombreuses images … mais cela reviendrait à « spoiler » (dévoiler le mystère). Les œuvres de Stéphane Thidet font partie de celles qui s’éprouvent. En témoigne la riche production d’œuvres de l’artiste pour l’in situ. Après la récente œuvre « Solitaire » créée spécialement pour le collège des Bernardins, l’artiste prend possession de l’ancienne abbaye royale cistercienne de Maubuisson jusqu’au 27 août 2017 et la fait littéralement vibrer….

Lire la suite…

L’oeuvre d'Albrecht Bouts, support de dévotion à Luxembourg

Jusqu’au 12 février 2017, une exposition inédite est dédiée à Albrecht Bouts (v.1451-1549) au Musée national d’histoire et d’art à Luxembourg. Conçue autour d’un important diptyque reçu en dépôt en 2009, représentant un « Christ couronné d’épines » et une « Mater dolorosa », l’exposition replace le chef-d’œuvre dans le contexte de sa création : une époque où les artistes doivent répondre au développement important de la dévotion privée. Pour prolonger la réflexion sur les images de dévotion dans l‘époque contemporaine, le parcours s’achève par une installation vidéo de Bill Viola qui, en faisant appel à nos sens les plus profonds, veut susciter notre esprit critique face aux images.

Lire la suite…

Marie Madeleine, une passion révélée à Douai

Pour la première fois en France la représentation de Marie Madeleine, à travers les arts et les siècles, fait l’objet d’une grande exposition. Depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui les artistes n’ont cessé d’être inspirés par ce personnage biblique ambigu : à la fois pécheresse et repentante, voluptueuse et ascète, mondaine et ermite. Plus d’une centaine de manuscrits, objets d’art, sculptures, peintures et dessins tâchent de cerner la figure inclassable et légendaire de Marie Madeleine, premier témoin de la Passion et de la Résurrection du Christ. Après avoir été présentée au Monastère royale de Brou et au musée des Beaux-Arts de Carcassonne, l’exposition « Marie Madeleine la Passion révélée » termine son voyage au musée de la Chartreuse de Douai jusqu’au 24 septembre 2017.

Lire la suite…

L'influence du Retable d’Issenheim dans l'oeuvre d'Otto Dix au Musée Unterlinden

Récemment rénové, le Musée Unterlinden consacre sa première exposition d’art moderne à Otto Dix (1891-1969). Cet artiste incontournable du XXe siècle, qui fête son 125e anniversaire, se référa pendant toute sa carrière au Retable d’Issenheim, chef d’œuvre du musée de Colmar peint il y a tout juste 500 ans. Les deux anniversaires sont célébrés dans une monographie de grande ampleur qui réunit plus d’une centaine de peintures, dessins et estampes d’Otto Dix. L’exposition, également ponctuée d’œuvres réalisées par les contemporains du peintre, démontre qu’aucun artiste du XXe siècle ne fut à ce point sensible au polyptyque du XVIe siècle. Une influence omniprésente dans l’œuvre d’Otto Dix, tant dans le traitement formel que dans sa technique picturale. A découvrir jusqu’au 30 janvier 2017.

Lire la suite…

« Soulèvements », les émotions collectives interrogées au Jeu de Paume

Cet hiver, le Jeu de Paume a souhaité réactualiser l’analyse des conditions historiques où se sont développées la photographie et l’image en mouvement durant les périodes moderne et postmoderne avec toutes leurs possibilités, provocations et contestations. Pour cela, le centre de l’image a donné carte blanche au philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman devenu pour l’occasion commissaire d’exposition. Alexis de la Ferrière, qui s’occupe de la Pastorale des Migrants à la Conférence des évêques, est allé voir pour Narthex l’exposition « Soulèvements » présentée jusqu’au 15 janvier 2017, il nous livre son avis.

Lire la suite…

L’extraordinaire postérité de Saint-Martin célébrée à Tours

L’année 2016 célèbre le 1700e anniversaire de la naissance de Martin de Tours (316-397), premier saint non martyr de l’Eglise latine. A cette occasion, le musée des Beaux-Arts de Tours consacre une grande exposition à celui qui fut nommé évêque de la ville en 371. Le parcours rassemble manuscrits, peintures, objets d’art, reliquaires, vitraux, tapisseries, dessins, estampes, sculptures, mobilier archéologiques, du IVe siècle au XXe siècle, dont de nombreux chefs-d’œuvre provenant de prestigieuses collections nationales et internationales. 120 œuvres qui racontent l’histoire du saint missionnaire fondateur de nouvelles communautés chrétiennes, de son culte répandu dans toute l’Europe occidentale et de son influence dans l’iconographie à travers les siècles.

Lire la suite…

Le Trésor d’Angoulême : une magnificence signée Jean-Michel Othoniel

Ouvert au public à partir du 20 novembre 2016, le Trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême est le fruit « extravagant » - pour reprendre les termes de son auteur, Jean-Michel Othoniel – de 8 années de conception et de réalisation. Un travail d’une rare complexité, dont la magnificence et le raffinement laissent pantois.

Lire la suite…

Les collections baroques de Salzbourg présentées au Louvre

Le musée du Louvre réunit jusqu’au 16 janvier 2017 une centaine d’œuvres provenant des collections de différents musées de Salzbourg : le Salzburg Museum, la Residenzgalerie, le musée de l’abbaye Saint-Pierre et quelques autres édifices religieux. Les pièces aimablement prêtées n’avaient encore jamais été présentées à Paris. L'exposition "Geste baroque, collections de Salzbourg" donne à percevoir ce que la Contre-Réforme a pu produire dans la ville natale de Mozart qui fut aussi celle de l’architecture, de la peinture et de la sculpture, au point d’être souvent considérée comme la Rome du Nord.

Lire la suite…

"Le Mystère Jérôme Bosch" dans les salles de cinéma

C’est l’une des œuvres les plus fascinantes dans l’histoire de la peinture occidentale. Le triptyque du Jardin des délices de Jérôme Bosch a inspiré des générations d’artistes et de poètes, en suscitant des interprétations aussi nombreuses que variées. Dans le film « Le Mystère Jérôme Bosch » qui sort en salle ce 26 octobre, consacré à ce tableau qui compte parmi les plus importants du peintre, des historiens de l’art, des philosophes, des psychanalystes, rendent hommage à un artiste mystérieux qui défie le temps.

Lire la suite…

« Réflexion en cours » de Tarik Kiswanson au Collège des Bernardins

Après les installations consécutives de Stéphane Thidet, Pauline Bastard et Lies Hammadouche qui se découvraient dans une Sacristie des Bernardins plongée dans l’obscurité, c’est sous la lumière du jour que se déploient jusqu’au 18 décembre 2016 les sculptures effilées de Tarik Kiswanson. Car la lumière naturelle qui se reflète sur les multiples bandes de métal, induit la relation entre l’œuvre, le spectateur et l’architecture qui les entoure. L’installation « Ongoing reflexction ; you, me so many » de Tarik Kiswanson est un travail sculptural et conceptuel autour du corps, de la matière et de la perception.

Lire la suite…

Arnold Schönberg, peindre l'âme au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Une très intéressante exposition vient de s’ouvrir au musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris intitulée : « Arnold Schönberg (1874-1951). Peindre l’âme ». Tout est dit dans ce titre. Ce compositeur connu pour avoir créé un nouveau langage musical qui ouvre à la modernité était aussi un peintre tout à fait estimable dans le paysage culturel viennois du début du 20ème siècle. Au-delà d’un mode d’expression qui leur est propre, c’est bien la recherche de la vérité qui anime peintres et musiciens.

Lire la suite…

« Les Damnés » d’après Luchino Visconti à la Comédie Française

Personne n’a oublié le film de Luchino Visconti,« Caduta degli dei » (La chute des dieux,) traduit en français par « Les Damnés » (1969). Ivo van Hove, figure importante de la scène théâtrale hollandaise, a adapté et mis en scène le film de Visconti pour la troupe de la Comédie-Française qui l’a présenté en juillet dernier au Festival d’Avignon, où elle n’avait plus joué depuis 23 ans. La voici désormais reprise à Paris, salle Richelieu à la Comédie française jusqu’au 13 janvier 2017. On ne sort pas indemne de cette tragédie, laquelle s’achève dans le silence sidéré des spectateurs avant que retentissent des applaudissements nourris et mérités.

Lire la suite…

Rembrandt intime au musée Jacquemart-André

L’exposition « Rembrandt intime » qui se tient au musée Jacquemart-André jusqu’au 23 janvier 2017 réunit, autour des 3 chefs-d’œuvre de sa propre collection, une vingtaine de tableaux et une trentaine d’œuvres graphiques. Ce face à face avec le génie du maître hollandais du XVIIème siècle est le résultat de 5 ans de travail par les 2 commissaires de l’exposition et de prêts exceptionnels (du MOMA de New-York au musée de l’Ermitage en passant par le Rijksmuseum d’Amsterdam ou la National Gallery de Londres). En évoquant les moments-clés de sa carrière, l’exposition dévoile l’évolution stylistique et le processus créatif de Rembrandt, étroitement liés aux drames personnels qui jalonnèrent toute sa vie.

Lire la suite…

« C’est beau dehors » avec Elisabeth Ballet au Domaine de Kerguéhennec

Le Domaine de Kerguéhennec célèbre le 30ème anniversaire de son parc de sculptures. A cette occasion, ce haut lieu de la sculpture, reconnu sur la scène internationale, revisite la notion de « Paysage » à travers l’exposition « Paysages contemporains ». Paysages au pluriel car sont abordés différents types de paysages, et contemporains car, pour paraphraser une célèbre formule, « il n’est de paysage que contemporain ». L’exposition présentée jusqu’au 6 novembre 2016, investit la totalité des espaces (château, écuries, orangerie, parc) et présente, entre autres, des œuvres des artistes de la collection du parc. Elisabeth Ballet est l’un d’eux. Paul-Louis Rinuy nous raconte la rencontre qu’il avait faite en 2005 avec l’œuvre "Trait pour Trait' de l’artiste française dans le parc du Domaine de Kerguéhennec...

Lire la suite…

Icônes, trésors de réfugiés à Nantes

C’est un pan de l’Histoire rarement abordé qui est porté par l’exposition « Icônes, trésors de réfugiés » au musée d’Histoire de Nantes jusqu’au 13 novembre 2013. Celui du traité de Lausanne, signé le 24 juillet 1923, qui contraints à l’exil des centaines de milliers de Grecs ottomans et de musulmans vivant en Grèce. Mettant fin au conflit commencé en 1919 entre les Grecs et les Turcs, l’accord impose l’échange de populations civiles et définit les termes de cette migration forcée des deux côtés de la mer Egée. Emportées comme ils l’ont pu par les Grecs d’Asie Mineure, les icônes établissent le lien entre l’ancienne et la nouvelle patrie. Entre l’ancienne et la nouvelle vie. Ces pièces sont devenues l’emblème d’une communauté à l’identité fondée, après le schisme de 1054, sur le christianisme orthodoxe.

Lire la suite…

Il était une « foi » la religion en Bretagne au 16ème siècle… et aujourd’hui ?

Une exposition dédiée à la religion en Bretagne au 16e siècle peut sembler désuète ou trop spécifique pour intéresser le plus grand nombre. Pourtant, les objets historiques et les films d’animations rassemblés jusqu’au 2 novembre 2016 au château de Kerjean dans le Finistère (29), développent des éléments constitutifs de la Bretagne actuelle. L’exposition « Il était une foi » explore un point charnière de l’histoire bretonne : pendant que les protestants détruisent les images qu’ils considèrent comme des démonstrations d’idolâtrie, la Bretagne développe les fameux « pardons » et le culte des saints. Ancrant pour longtemps, dans le territoire, un sentiment d’appartenance un peu à part...

Lire la suite…

Les journées européennes du Patrimoine : Narthex zoome sur 2016 et choisit les coulisses !

Le patrimoine incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire. Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. La 33ème édition des Journées européennes du patrimoine qui aura lieu les 17 et 18 septembre prochain, est placée sous le thème « Patrimoine et citoyenneté ». Parmi les 17 000 sites ouverts en cette occasion, Narthex ne peut mettre en lumière tous les lieux remarquables à ne pas manquer. Le choix de la rédaction s’est donc porté sur quelques sites en lien avec l’actualité de 2016. Et parce qu’on aime bien les coulisses, nous vous proposons de découvrir l’envers du décor de diverses institutions….

Lire la suite…

Exposition : Ernest Pignon-Ernest au MAMAC de Nice

La Ville de Nice accueille jusqu’au 8 janvier 2017 une grande exposition rétrospective d'Ernest Pignon-Ernest au MAMAC. L'artiste a également investi jusqu’au 2 octobre 216 l'église abbatiale de Saint-Pons avec la présentation des "Extases". Portrait d’un artiste dont les interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu’il choisit.

Lire la suite…

Enfin le Mastaba de Christo à la Fondation Maeght !

« Christo a encore frappé ! » Du 18 juin au 3 juillet dernier, on a marché sur l’eau en Italie. L’œuvre « Floating Piers » de l’artiste du Land Art a redéfini le paysage du Lac d’Iseo avec ses trois kilomètres de long et seize mètres de large de quais flottants. L’installation éphémère composée de 220 000 cubes en polyéthylène remplis d’air jetait un pont entre l’île isolée Monte Isola et le continent italien. Depuis près de 50 ans, Christo et Jeanne-Claude (disparue en 2009) chargent les lieux d’un sens nouveau. Jusqu’au 27 novembre 2016, c’est au tour de la cour Giacometti de la fondation Maeght (Saint-Paul-de-Vence) d’être le théâtre d’une intervention monumentale de Christo : un mastaba composé de 1000 barils colorés. Un « mur incliné avec ses rouges et ses bleus, comme des marches vers le ciel ».

Lire la suite…

Devenez le Roi-Soleil avec Olafur Eliasson à Versailles

Cet été, c’est au tour d’Olafur Eliasson d’introduire l’art contemporain à Versailles. Et l’ambition de l’artiste danois est claire : que le visiteur s’empare avec lui de ce lieu emblématique. Faire du visiteur un coproducteur des œuvres : “L’art a la capacité de transformer nos perceptions et perspectives sur le monde” explique Olafur Elisasson. Marqué par son enfance en Islande dans les vastes espaces vierges et de glaciers ancestraux, l’artiste se plait à confronter dans son œuvre les questions de perception avec une approche sensible et écologique de la nature. Pour ce faire, il propose d’appréhender le réel par des dispositifs optiques qui font vivre aux spectateurs des expériences multi-sensorielles. Métaphores de l’eau, diffraction de la lumière, miroirs piégés, émotions dilatées, silhouettes mouvantes…jusqu’au 30 octobre 2016 Olafur Eliasson nous entraine dans son exploration pour changer notre perception de Versailles, l’aiguiser, l’amplifier.

Lire la suite…

Le réalisme de Jean Martin de tout son éclat à Roubaix

Les musées français révèlent depuis quelques années l’œuvre atypique et extrêmement varié de Jean Martin (1911-1996). En 2012, le musée des Beaux-Arts de Lyon lui consacrait une exposition monographique centrée sur les peintures et dessins des années 1930 et 1940. En 2015, l’exposition « La quête d’un autodidacte » organisée par le musée du Hiéron à Paray-le-Monial, prolongeait la découverte ; notamment sur les activités de Jean Martin dans le renouveau de l’Art sacré durant les années conciliaires. L’exposition présentée à La Piscine de Roubaix jusqu’au 9 octobre 2016, met en lumière d’autres aspect de son œuvre abondant : son style réaliste et expressionniste, mais également ses nombreuses contributions pour le théâtre et la télévision. Il fallait bien ça pour parfaire la rencontre avec l’univers singulier d’un artiste qui traversa le XXe siècle et ses deux guerres.

Lire la suite…

Et quoi en corps ? Le corps au XXe siècle au LAAC de Dunkerque

Partant de quelques œuvres de sa propre collection, le LAAC de Dunkerque s’est entouré de collections privées et publiques pour aborder l’histoire mouvementée de la représentation du corps au XXe siècle. Pendant ce siècle et comme à chaque époque, le regard des artistes sur le corps a accompagné les événements historiques et sociaux. Depuis le temps où la société (re)découvre son corps, à la beauté redéfinie des dernières décennies, en passant par les figures anonymes de l’après-guerre ou par l’émancipation des années 1960. L’exposition « Every Body », à découvrir jusqu’au 18 septembre 2016, se veut être un seul point de vue qui en appelle d’autres. Ainsi elle participe à la question récurrente: comment l’art nous parle-t-il de nous ?

Lire la suite…

En Bretagne, la relation amoureuse du patrimoine religieux ancien avec l’art contemporain

On dit que la Bretagne concentre le plus important patrimoine religieux au monde, le département du Morbihan ne comptant pas moins de 1000 édifice religieux ! Pour la 25e fois, les artistes contemporains de renommée nationale et internationale ont été invités à investir certains de ces édifices. Du 8 juillet au 18 septembre 2016, le circuit L’Art dans les Chapelles met en relation 13 artistes et 20 sites remarquables, pour la plupart classés monuments historiques. Dans chaque lieu, un dialogue intime s’instaure entre une œuvre et l’édifice, son architecture, son histoire, sa vocation première…

Lire la suite…

La « Sublime » passion de l’homme pour les tremblements du monde à Metz

C’est l’exposition de tous les superlatifs. Trop forte, extrêmement attirante, profondément bouleversante. La tourmente des éléments est explorée au Centre Pompidou Metz. Le déchaînement de la nature qui nous fascine tout autant qu’il nous révulse : qui n’a pas éprouvé ces sentiments ambivalents devant la mer déchaînée par la tempête ou le réveil d’un volcan ? 300 œuvres, films et documents, depuis Léonard de Vinci à Lars von Trier en passant par William Turner, interrogent la notion de « Sublime » jusqu’au 5 septembre 2016.

Lire la suite…

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine explore le Campement ...

Le Corbusier écrivait que la « preuve première d'existence, c'est d'occuper l'espace ». Au-delà de sa fonction pratique, la mission de l’architecture est d’ancrer la présence humaine dans la pierre. Or, c’est justement l’absence d’ancrage que traite l’exposition "Habiter le Campement" à découvrir jusqu'au 29 août 2016 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Lire la suite…

L'art contemporain fait vibrer la nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire

En parallèle de la 25ème édition de son Festival International des Jardins, le Domaine de Chaumont-sur-Loire a ouvert ce printemps sa 8ème Saison d’art. En 2016, 14 nouveaux plasticiens, photographes et vidéastes ont été invités à s’approprier l’incontournable « Centre d’Arts et de Nature ». Leurs œuvres monumentales se fondent ou surgissent ; font vibrer le parc historique dans une célébration des 4 éléments. Cette année encore, de grandes figures sont au rendez-vous, comme le britannique Andy Goldsworthy, l’un des artistes majeurs du Land Art (l’art dans la nature).

Lire la suite…

L’Apocalypse d’Angers, guide artistique de Jean Lurçat

À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat (1892-1966), les musées d’Angers reviennent sur les liens profonds nés en 1938, entre l’artiste et la tapisserie de L’Apocalypse d’Angers datant du 14e siècle. L’exposition « Jean Lurçat. L’Éclat du monde» permet au public jusqu’au 6 novembre 2016 la (re)découverte d’une centaine d’œuvres issues des collections d’Angers et de grandes collections publiques. En outre, le musée des Beaux-Arts d’Angers bénéficie du prêt spectaculaire de la tapisserie de L’Apocalypse, réalisée par Jean Lurçat pour la chapelle d’Assy (Haute-Savoie) en 1947 et longue de 16 mètres.

Lire la suite…

Odilon Redon, l’artiste qui « épousa la couleur »

Cent ans après la mort d’Odilon Redon (1840-1916), l’Abbaye de Fontfroide (Narbonne) met à l’honneur celui qui réalisa en 1910 et 1911 un important décor pour sa bibliothèque à la demande de Gustave Fayet propriétaire des lieux. Jusqu’au 31 octobre 2016 cette bibliothèque se visite, tandis que les chapelles de l’église accueillent une trentaine de reproductions d’œuvres de la collection Fayet accompagnées de textes explicatifs sur Redon, Fayet et les liens qui les unissaient. Mais la commémoration de la mort d’Odilon Redon est surtout l’occasion de redécouvrir un artiste indépendant à l’œuvre multiple, reconnu par ses pairs comme un poète et un maître de la couleur. Tour à tour dessinateur, peintre, lithographe, décorateur et aussi musicien et écrivain, Odilon Redon revendiqua la fin de la hiérarchie entre les arts et participa à l’incroyable vitalité artistique du début du XXe siècle.

Lire la suite…

La nature: de Gustave Courbet aux artistes du XXIe siècle, regards croisés

Au milieu du XIXe siècle, Gustave Courbet encore emprunt du paysage classique idéal et recomposé des maîtres des siècles précédents, couche sur la toile ce qu’il voit et ce qu’il ressent. La matière, le réel ou l’illusion du réel, le symbole, la lumière de Courbet sont des champs explorés par les artistes aujourd’hui encore. Pour les 10 ans de son centre d’art contemporain, l’abbaye d’Auberive (Haute-Marne) se lie à l’Institut Courbet pour proposer jusqu’au 25 septembre 2016 un regard croisé autour du paysage. La peinture-collage de Paul Rebeyrolle, la peinture matière de Ronan Barrot ou la vidéo de Jacques Perconte deviennent, comme chez Courbet, matière à ressentir et non plus seulement à voir.

Lire la suite…

La nature enchanteresse de Paca Sanchez

Suspendre le temps et se plonger dans les mystères de la nature, ainsi débute notre déambulation à la découverte des nouvelles installations de Paca Sanchez dans le jardin Zen conçu par l’artiste Erik Borja à Beaumont-Monteux dans la Drôme.

Lire la suite…

Le patrimoine : l’arme idéologique de la Guerre 14-18

Comme en témoigne aujourd’hui l’actualité en Irak et en Syrie, le patrimoine véhicule une forte notion d’identité. Lors des conflits, il représente un enjeu majeur et constitue une véritable arme idéologique. L’exposition « 1914-1918. Le patrimoine s’en va-t’en guerre » proposée par la Cité de l’architecture et du patrimoine, explore l’instrumentalisation et la sacralisation dont a fait l’objet le patrimoine artistique et architectural détruit lors de la Première Guerre mondiale. Au-delà de la perte que ces destructions représentent, elles ont nourrit une propagande et alimenté le mythe des Allemands destructeurs. Une exposition saisissante à découvrir jusqu’au 4 juillet 2016.

Lire la suite…

Une poussière devant l’Eternel, MONUMENTA 2016, Huang Yong Ping, EMPIRES

Un mur. Un mur de cubes. Sauf que là, ce sont des conteneurs !

Lire la suite…

Le Musée des Monuments français : le courage et la passion d'Alexandre Lenoir

Il y a deux cents ans, en 1816, les œuvres assemblées minutieusement au couvent des Petits Augustins par Alexandre Lenoir suite à la tourmente révolutionnaire étaient dispersées par Louis XVIII. A l’occasion de cet anniversaire, Le Louvre propose de revenir sur l’histoire du Musée des Monuments français crée par Alexandre Lenoir, peintre et infatigable passionné, qui œuvra pour sauver le patrimoine français des destructions.

Lire la suite…

Les passages « intranquilles » de Cristina Iglesias à Grenoble

Encore peu connue en France, Cristina Iglesias est pourtant considérée comme l’un des plus grands sculpteurs contemporains espagnols. Jusqu’au 31 juillet 2016, le Musée de Grenoble met un coup de projecteur sur une œuvre onirique et énigmatique qui mêle nature et architecture à l’image des claustras que l’artiste met au point dès la fin des années ’90. Ces parois monumentales réalisées avec les matériaux les plus divers, créent de nouveaux espaces à la fois clos et ouverts et constituent une exploration vertigineuse d’univers parallèles. L’œuvre de Cristina Iglesias trouve ses racines dans la culture ibérique et s’ancre pleinement dans l’époque actuelle. Voyage intérieur.

Lire la suite…

Le monde secret des ateliers d’artistes, dans l’intimité de la création

Une exposition consacrée à des photos d’ateliers d’artistes peut paraître surfait, intrusif ou superficiel. Pourtant l’émotion nous gagne en parcourant l’exposition « Dans l’atelier » présentée jusqu’au 17 juillet 2016 au Petit Palais. Parce que découvrir les coulisses de la création des chefs-d’œuvre que nous connaissons, nous place en témoins uniques et privilégiés au cœur des lieux où la magie s’opère. Le regard se fait proche des photos et nous basculons dans l’univers de chacun des artistes présentés. Dans l’intimité de leurs ateliers c’est leur personnalité qui se dévoile, c’est leurs inspirations et leurs procédés de création qui se révèlent. Et soudain il nous semble que nous ayons saisi ici un détail, là une information qui aurait échappée au reste du monde…

Lire la suite…

Le corps de la sculpture, 4e édition de la Biennale de sculpture à Yerres

« Je suis heureux d’ouvrir ce Printemps de la sculpture qui nous réunit autour d’un ensemble de désirs, de rêves, de vertiges, condensés dans des matières diverses, des plus dures aux plus tendres et fragiles, telles la terre, le tissu, le végétal. Si cette exposition n’est pas un vain rassemblement d’objets hétéroclites, c’est parce que chacune des œuvres, dans son originalité, a trouvé un lieu hospitalier, accueillant, dans le Parc, l’Orangerie ou la Ferme Ornées de la propriété du peintre Gustave Caillebotte qui se montre, aujourd’hui, post-mortem, accueillant et mécène comme il le fut pendant sa vie, grâce aux femmes et hommes qui aujourd’hui entretiennent, font vivre et rayonner toute cette propriété Caillebotte. Quelles clés d’unité donnent sens et vie aux sculptures ici rassemblées ? Et quel sens prend cette exposition, ici et maintenant, sur le corps de la sculpture dans l’art contemporain ? Quatre mots sonnent comme autant de réponses à ces questions. »

Lire la suite…

Espèce d’Espace(s) !

Dans l’acte de création d’un artiste, il est questionné comme lieu de transformation. Ce lieu neuf que l’artiste va habiter, qu’il nous propose de partager. Dans la conception d’une exposition il est abordé comme lieu où s’instaurent les relations entre les œuvres d’art : l’espace. Puisant dans sa collection d’œuvres modernes et contemporaines parmi les plus importantes d’Europe, la Fondation Maeght ((Saint-Paul de Vence) explore les frontières disciplinaires, esthétiques, poétiques de l’art. Pour mettre en exergue sa capacité à générer de nouveaux espaces où le corps, l’architecture, les formes qui nous entourent, sont renouvelés. Dans l’exposition « Espace, Espaces ! » à la Fondation Maeght, une centaine d’œuvres issues de son fond, ainsi que d’autres invitées, propose jusqu’au 16 mai 2016 un parcours d’une étonnante vitalité !

Lire la suite…

« Solitaire » de Stéphane Thidet, un paysage contemplatif aux Bernardins

Lorsque l’on entre dans l’ancienne Sacristie du Collège des Bernardins, immédiatement les mots « vie » et « légèreté » viennent à l’esprit. Pourtant, les deux arbres de 8 mètres de haut chacun, suspendus sous les croisées d’ogives et au-dessus du bassin d’eau installé pour l’occasion, sont bien inertes et extrêmement lourds (150kg chacun). L’installation « Solitaire » de Stéphane Thidet présentée jusqu’au 10 juillet 2016 déroute nos notions de perception pour nous faire basculer dans la contemplation.

Lire la suite…

L’ « étrangement humain » au musée du quai Branly

Depuis le 26 janvier et jusqu’au 13 novembre, le musée du quai Branly (Paris) propose d’explorer les limites de l’humain, au détour de l’exposition "Persona, étrangement humain". Quand les évolutions technologiques sont réinventées de jour en jour, nous accordons un statut quasiment humain à de nombreux objets, présences ou mêmes absences : comment percevons-nous ces éléments et qu’est-ce qui nous pousse à les considérer comme des personnes ? où se situe la limite entre ce qui nous parait vraisemblablement humain et ce que notre conscience rejette ?

Lire la suite…

Miquel Barceló, soleil et ombre

« Sol y Sombra » désigne les places au soleil ou à l’ombre dans les gradins des arènes de corridas. Mais le titre de la double exposition que consacre le musée Picasso-Paris et la Bibliothèque Nationale de France à Miquel Barceló, renvoie également au jeu, permanent dans le travail de l’artiste, entre la densité de la matière et l’émergence de la lumière. Entre la terre qu’il malaxe et la délicate poésie qui en surgit. Peinture, sculpture, céramique, gravure, dessin, installation et performance ; l’œuvre foisonnante de l’artiste majorquin, figure majeure de l’art contemporain, se découvre jusqu’à l'été 2016. En immersion.

Lire la suite…

George Desvallières, l’exaltation de la vie

Il n’avait pas été exposé depuis 1937 ! Le Petit Palais remet (enfin) à l’honneur un des artistes phares de sa collection, qui bénéficiait d’ailleurs à l’époque d’une salle à son nom. Aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet 2016, la première rétrospective dédiée à George Desvallières (1861-1950) redonne sa place à ce maillon artistique du Paris des années 1900 et de l’entre-deux-guerres. Les 90 peintures, dessins, vitraux et tapisseries, permettent d’appréhender sa production foisonnante et de suivre chronologiquement sur 60 ans, l’évolution de son art. Le thème choisi « Corps et âme » fait le lien entre la période profane et la peinture religieuse dans la carrière de l’artiste. Mais il résume surtout la charge émotionnelle que George Desvallières fait émerger de chaque figure, faisant de lui un des rares expressionnistes français.

Lire la suite…

Sylvie Blocher : les vivants (2/2)

Entre Sylvie Blocher et la ville de Saint-Denis (93) c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 30 ans. Elle y vit, y a son atelier, y revient après chacun de ses voyages. En 1995 déjà, elle avait investi la chapelle de l’ancien Carmel de la ville de Saint-Denis, devenu musée d’Art et d’Histoire en 1981. Aujourd’hui et jusqu’au 17 octobre 2016, les vidéos de Sylvie Blocher, percutantes et empreintes d’humanités, renouvellent ce lieu bâtit pour le religieux et s’immiscent avec pertinence dans les collections du musée. Prenant sa source dans l’altérité, l’œuvre de Sylvie Blocher dénonce la censure, joue sur les mots et les silences. Au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, l’exposition « Les mots qui manquent, the missing words » traduit le désir de l’artiste de porter la vérité, la liberté et l’émancipation. Avec l’art pour seule arme, Sylvie Blocher interroge avec poésie mais sans concession notre rapport à l’autre.

Lire la suite…

Sylvie Blocher : les vivants (1/2)

Entre Sylvie Blocher et la ville de Saint-Denis (93) c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 30 ans. Elle y vit, y a son atelier, y revient après chacun de ses voyages. En 1995 déjà, elle avait investi la chapelle de l’ancien Carmel de Saint-Denis, devenu musée d’Art et d’Histoire en 1981. Aujourd’hui et jusqu’au 17 octobre 2016, les vidéos de Sylvie Blocher, percutantes et empreintes d’humanités, renouvellent ce lieu bâtit pour le religieux et s’immiscent avec pertinence dans les collections du musée. Prenant sa source dans l’altérité, l’œuvre de Sylvie Blocher dénonce la censure, joue sur les mots et les silences. Au musée d’Art et d’Histoire, l’exposition « Les mots qui manquent, the missing words » traduit le désir de l’artiste de porter la vérité, la liberté et l’émancipation. Avec l’art pour seule arme, Sylvie Blocher interroge avec poésie mais sans concession notre rapport à l’autre.

Lire la suite…

« Tant que tu respires, tu te bats »

Auréolé de ses trois oscars, "The Revenant" pourrait bien marquer un tournant dans le cinéma d’Alejandro G. Iňàrritu. Ce mexicain de 52 ans issu du monde des médias, assume sans ambiguïté un film dit commercial à grand spectacle et cette fois sans cacher ses ambitions de grandeur hollywoodienne.

Lire la suite…

Richard Serra, sculpteur du temps

La galerie Gagosian Paris présente actuellement et jusqu’au 2 avril 2016 "Ramble Drawings" de Richard Serra. Après la première exposition de cette série à Gagosian New York en septembre 2015, la galerie de la rue de Ponthieu exposera un tout nouvel ensemble d'œuvres sur papier. Ces peintures reprennent les tons de l’acier et du plomb que l’artiste utilise pour ses sculptures. Le travail pictural minimaliste de Richard Serra est donc une prolongation de ses installations. A l'occasion de l’exposition parisienne, redécouvrons l’art de cet artiste du monumental en faisant un détour par Bilbao. Le Musée Guggenheim espagnol abrite la plus grande installation du sculpteur qui existe au monde : « La matière du temps » (1994–2005).

Lire la suite…

Une immersion sensorielle dans l’œuvre de Marc Chagall aux Baux-de-Provence

C’est ce que l’on appelle littéralement une « immersion » dans l’œuvre d’un artiste. Transformées par Cocteau dans les années 60 en supports de sons et lumières, les anciennes carrières du Val d’Enfer au cœur des Alpilles sont aujourd’hui, et jusqu’au 8 janvier 2017, le décor d’un spectacle époustouflant. Pour la première fois, les 7000m2 de surfaces de projection accueillent une exposition multimédia monographique: : « Chagall, songes d’une nuit d’été ». La richesse, la diversité et la puissance émotionnelle de l’œuvre de Marc Chagall (1887-1985) justifiaient en effet cette exclusivité. Les chefs-d’œuvre les plus évocateurs du maître du XXe siècle ont été numérisés, et dialoguent avec le visiteur dans un parcours conçu comme un voyage à travers les grandes étapes de sa création. Frissons garantis.

Lire la suite…

L'aventure des détails de Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo

C’est l’un des artistes français les plus connus et pourtant l’un des plus mystérieux de sa génération. Jean-Michel Alberola (né en 1953 en Algérie, vit à Paris), se dévoile au Palais de Tokyo dans une exposition personnelle d’envergure. Jusqu’au 16 mai 2016, peintures, néons, films, textes, objets, installations, sculptures, murs peints, éditions et tracts convoquent les figures de penseurs majeurs, de Robert Louis Stevenson à Guy Debord, de Franz Kafka à Karl Marx. L’exposition « L’aventure des détails » forme ainsi le point de départ d’une réflexion plus large sur l’histoire et l’état du monde, sur le temps ou sur les déplacements, des plus infimes aux plus actuels.

Lire la suite…

La danse, l’art de l’humilité avec les deux Etoiles Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche

A deux pas de l’Opéra Garnier se tient actuellement une exposition qui donne des ailes aux pieds et l’envie de s’envoler. Le centre d’art et de danse Eléphant Paname fait briller jusqu’au 29 mai 2016 les anciens danseurs étoiles du Ballet de l’Opéra National de Paris, Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche. L’exposition raconte l’ascension à la fois commune et parallèle de ces deux Etoiles en couple à la ville comme à la scène. Mais au-delà de leurs carrières exceptionnelles, ce sont les coulisses de la danse pratiquée à un niveau d’excellence qui s’ouvrent au visiteur. Où discipline et dépassement de soi se mêlent à l’humilité, à la recherche de vérité et à la grâce. Et la force vitale des deux danseurs est communicative…est-ce un saut de chat que je viens de faire-là ?

Lire la suite…

Gustave Moreau - Georges Rouault, une filiation spirituelle et artistique

Franchir les portes du petit Musée Gustave Moreau, c’est pénétrer dans un lieu qui occupa une place centrale dans la vie non pas d’un seul artiste, mais de deux. Cette maison parisienne du XIXe siècle qui fut la demeure familiale de Gustave Moreau (1826-1898), fut également celle de son élève préféré, Georges Rouault (1871-1958). En effet, après avoir contribué à son aménagement, Georges Rouault devient le premier conservateur de ce lieu conçu dès sa création par Gustave Moreau comme « un ensemble à conserver impérativement » et transformé en musée par décret en 1903. Rouault occupe cette fonction jusqu’en 1932. A travers quelques thèmes communs, les 48 œuvres (27 de Gustave Moreau et 21 de Georges Rouault) choisies pour l’exposition célèbrent la relation quasi filiale entre les deux hommes. Des « Souvenirs d’atelier » à découvrir jusqu’au 25 avril 2016.

Lire la suite…

Star Wars, légende sacrée ?

A moins que vous ne viviez au fond d’une grotte, vous n’avez pu échapper ces derniers mois à la vague médiatique déferlante de Star Wars liée à la sortie de son 7ème épisode. Rien qu’en France, en deux semaines d’exploitation, 8 345 000 billets ont été vendus : un record inégalé. Star Wars-The Force Awakens est devenu le plus gros succès français de la saga, toutes époques et ressorties confondues. Outre la campagne de marketing colossale, - première raison de ce succès -, et le talent du réalisateur J.J. Abrams qui a réuni des générations de fans, une troisième raison, plus profonde explique cet engouement : la dimension sacrée de la saga issue d’une mythologie populaire et moderne.

Lire la suite…

Jaume Plensa, montrer des visages, sculpter des âmes

Une fois qu’on les a découverts, à Bordeaux, à Antibes, lors de la dernière Biennale de Venise dans l’île San Giorgio Maggiore, et dans bien d’autres lieux à travers le monde, on ne peut oublier les visages monumentaux sculptés par Jaume Plensa. Ces yeux fermés, ces sourires étrangement sereins. La Forêt blanche, qu’on peut admirer pendant quelques semaines à la Galerie Lelong, propose au spectateur une expérience curieuse, d’une impressionnante réussite esthétique: se promener à travers des visages de jeunes filles en bronze blanc, aux regards absents, aux fronts étirés, riches d’une intériorité visible.

Lire la suite…

La vision du monde de Jérôme Bosch à Bois-le-Duc, Pays-Bas

C’est l’année “Jérôme Bosch”! L’ensemble des Pays-Bas célèbre le retour de l’œuvre de Jérôme Bosch (1450-1516) au cœur même de Bois-le-Duc (‘s-Hertogenbosch), la ville qui a servi de cadre à sa création et qui lui inspira son nom d’artiste. Une multitude d’événements festifs variés commémoreront le 500e anniversaire du décès de ce peintre érudit, considéré comme révolutionnaire et marginal. Mais le point d’orgue sera sans conteste l’exposition internationale «Jheronimus Bosch, visions d’un génie » qui réunit pour la première fois au sein d’un même musée la très large majorité des œuvres du maître. Un art inimitable qui illustre les grandes obsessions de son époque.

Lire la suite…

Vers Pâques, vivre le Carême avec les artistes

Comme chaque année à la même période, Narthex propose de vivre le temps de Carême en compagnie des œuvres d’art. Les pages de Narthex sont riches de portraits d’artistes ou d’explorations musicales qui font écho à ce temps spécifique. La rédaction a donc compilé dans ce dossier des articles qui parlent de l’éphémère, du corps, des notions de passage et de renouveau, de Vanité et d’espérance. Vous y trouverez quelques manifestations artistiques qui ont lieu en ce moment et qui nourriront notre attente vers Pâques.

Accéder à cette rubrique

Lorsque les œuvres s’étreignent…et nous étreignent. La collection du FRAC Auvergne

Il faut se rendre à l’évidence : proposer au public une thématique cohérente et forte qui fasse dialoguer les œuvres d’une même collection est toujours un défi. Mais lorsqu’il s’agit de collections publiques d’art contemporain, comme celles des FRAC, l’exercice est périlleux. C’est d’abord le titre de l’exposition présentée au FRAC Auvergne jusqu’au 27 mars 2016, qui a capté l’attention de Narthex : « A quoi tient la beauté des étreintes ». Nous pensions qu’il s’agissait du geste représenté ou symbolisé dans les œuvres elles-mêmes, il n’en est rien !

Lire la suite…

« La première nuit du monde » de Valérie Favre à Strasbourg

Si vous ne connaissez pas encore Valérie Favre (née en 1959), artiste franco-suisse vivant à Berlin, c’est vraiment l’occasion de partir pour Strasbourg. Jusqu’au 27 mars 2016, le Musée d’Art moderne et contemporain de la ville alsacienne met à sa disposition un espace de 600 m2. Une cinquantaine de peintures y sont présentées, dont plusieurs triptyques aux dimensions monumentales. Un ensemble impressionnant de plus de 200 dessins inspirés par la lecture du roman de Maurice Blanchot, « Thomas l’Obscur » est également à découvrir. Valérie Favre emprunte à ce récit étrange les mots « La première nuit du monde » pour intituler l’exposition qu’elle a elle-même scénographiée. Un titre qui annonce les rêveries et réflexions profondes, tirées aussi bien de la littérature que du théâtre, qu’elle a l’intention de nous partager.

Lire la suite…

«L’effet papillon» de l’art sur le climat à l’Espace Fondation EDF

Avec une telle thématique qui fait écho à la COP21, cette exposition aurait pu tomber dans les clichés anxiogènes du changement climatique, il n’en est rien. « Climats artificiels » présenté jusqu’au 28 février 2016 à l’Espace Fondation EDF (Paris VII) évoque le climat avec poésie, utilise la beauté ou la fiction comme métaphores. Si la trentaine d’installations, photographies et vidéos renvoient chacun à ses responsabilités sur la question du respect de l’environnement, c’est avec la subtilité d’un papillon…

Lire la suite…

Les Cristaux de Milène Guermont dialoguent avec la collection du musée de Minéralogie

C’est un médium singulier que l’artiste Milène Guermont travaille avec passion : le béton. Ingénieur de formation, Milène Guermont associe les technologies les plus récentes au pouvoir de l’imagination poétique. Ce béton, elle le froisse, le plie, le presse, le fait parler : le matériau est domestiqué pour que la grâce en soit révélée. Le musée de minéralogie, Mines ParisTech (Paris VI), riche de l’une des plus grandes collections de minéraux au monde, sert d’écrin jusqu’au 19 mars 2016 aux « Cristaux » de béton de Milène Guermont. Un dialogue inédit entre les pierres issues de phénomènes naturels et la matière minérale maîtrisée : là où le rationnel et le sensible se croisent…

Lire la suite…

Les dessins de Parmigianino au Louvre, une plongée dans le processus de création du peintre

La Madone au long cou, œuvre la plus célèbre de Parmigianino (1503-1540), résume à elle seule la fascination de l’artiste pour la nature humaine. Son souci de perfection esthétique et l’intensité des sentiments exprimés, placent Parmigianino au rang d’initiateur d’un nouveau style devenu, à la deuxième décennie du XVIe siècle, un style européen : le maniérisme. Riche de la plus grande collection d’études de l’artiste, le Louvre propose au regard jusqu’au 15 février 2016 une soixantaine de dessins préparatoires aux sujets variés. Dans ces représentations de scènes mythologiques ou bibliques, l’être humain garde toujours une place centrale.

Lire la suite…

Marc Chagall, le triomphe des sons et des couleurs

L’importance de la musique dans l’univers de Chagall est une évidence. Tout le monde a en tête sa plus célèbre réalisation pour l’Opéra de Paris : le plafond commandé par André Malraux en 1962. Mais il ne faut pas réduire Chagall à cette unique création. La place de la musique dans la vie de l’artiste est plus profonde, plus intime, et trouve son commencement dans sa jeunesse. Elle est quasiment devenue, au fil de son parcours, un sujet essentiel. Né d’une envie commune d’explorer cette thématique, Paris et Roubaix ont décidé de réaliser une exposition en deux volets : d’un côté à la Philharmonie de Paris, d’un autre au musée d’art et d’industrie de Roubaix. Un troisième volet s’ouvre au Musée national Marc Chagall de Nice jusqu’au 13 juin 2016, synthèse resserrée des deux précédentes expositions. L’exposition s’enrichit de nouvelles œuvres uniquement visibles à Nice : l’auditorium voulu par Marc Chagall pour son musée, le clavecin peint par l’artiste en 1980 et une salle consacrée au roi David, figure majeure du cycle du Message Biblique.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter