Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Actualités

Simon Hantaï, une rétrospective au Centre Pompidou

Malgré sa notoriété internationale comme l'un des plus grands peintres de la seconde moitié du XXème siècle, Simon Hantaï n'avait pas bénéficié d'une aussi importante exposition depuis 1976. C'est donc un "événement" que celle proposée actuellement au Centre Pompidou, dans laquelle le visiteur peut admirer 130 peintures de l'artiste et ce jusqu'au 2 septembre 2013

Lire la suite…

A la découverte de Nicolas Poussin à travers la tenture de Moïse. Histoires tissées, à la galerie des Gobelins.

La Galerie des Gobelins présente du 22 mai au 20 janvier 2013 la tenture de l'histoire de Moïse. Réalisée après la mort de Nicolas Poussin, elle nous révèle le passé du peintre.

Lire la suite…

Le domaine de Chaumont-sur-Loire : un magnifique écrin pour l'art contemporain

Du 4 avril au 1er novembre, au cœur du domaine de Chaumont-sur-Loire, les artistes contemporains poursuivent, cette année encore, leur dialogue avec la nature et le paysage. La programmation 2015 fera converser avec l'esprit du lieu, une quinzaine de nouveaux artistes, plasticiens et photographes.

Lire la suite…

La chapelle de Ronchamp de Le Corbusier fête ses 60 ans !

L’année 2015 est placée sous le signe des anniversaires : Les soixante ans de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, en Franche-Comté, et le cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier. A cette occasion, exposition, cycle de conférences, visites-conférences et événements viendront ponctuer cette année riche en célébrations.

Lire la suite…

Dossier de l'été 2015

Comme chaque année, l'été donne lieu partout en France à des festivals de musiques, des expositions, des visites-parcours, des spectacles de sons et lumières, etc. Ce dossier de l'été vous propose quelques-unes des nombreuses manifestations qui se déroulent près de chez vous ou sur votre lieu de vacances. Il vous invite à redécouvrir le patrimoine sacré qui jalonne le paysage français mais aussi des expositions forte de sens à ne pas manquer. Une sélection unique qui, nous espérons, enrichira vos vacances ! Narthex, qui étoffera ce dossier tout au long des mois de juillet et août, vous souhaite un très bel été!

Accéder à cette rubrique

Séraphine de Senlis, de l’ombre à la lumière

Cela faisait 25 ans que Senlis n’avait pas mis à l’honneur l’œuvre de l’artiste atypique à qui le nom de la ville est associé : Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis (1864-1942). L’exposition du Musée d’Art et Archéologie de Senlis s’inscrit dans le cadre des manifestations organisées pour célébrer le 150e anniversaire du peintre. Outre les œuvres de la propre collection de musée, des tableaux majeurs issus du musée Maillol et de collections particulières, pour certaines jamais référencées, sont également exceptionnellement présentées. L’occasion de découvrir jusqu’au 26 janvier 2015, la « réalité intérieure » de Séraphine, imprégnée de son attachement à la nature et à ses aspirations spirituelles.

Lire la suite…

Chagall, Soulages, Benzaken...l'essor exceptionnel du vitrail contemporain depuis 1945

Désacraliser l’image du vitrail, tel est l’ambition de la nouvelle exposition consacrée au « Vitrail contemporain de 1945 à nos jours » visible à la Cité de l’architecture et du Patrimoine jusqu’au 21 septembre 2015. Aujourd’hui élément phare du patrimoine national, le vitrail français connait depuis l’après-guerre une histoire riche et diversifiée digne des périodes les plus brillantes de cet art. L’exposition est l’occasion de découvrir ce foisonnement créatif ainsi qu’une génération d’artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par le conflit mondial. Au-delà du simple panorama chronologique, l’exposition a pour ambition d’immerger le public au cœur de cet univers fascinant et de créer un choc esthétique auquel tous seront sensibles.

Lire la suite…

"Lieux saints partagés" : le MuCEM de Marseille bouscule les préjugés religieux

A l’heure où les 3 religions monothéistes, chrétienne, juive et musulmane ont tendance à être opposées dans l’actualité méditerranéenne, le MuCEM décide, à travers une très belle exposition baptisée « Lieux saints partagés » visible jusqu’au 31 août 2015, de balayer ces préjugés et révèlent les nombreux points communs qui ont toujours relié ces trois religions au cours de l’Histoire. Bousculer les certitudes, déconstruire les idées reçues et s’interroger sur ce que nous partageons, voilà l’ambition de cette exposition qui, de témoignages contemporains en présentation de pièces historiques, vous propose une immersion eu cœur de ces lieux saints partagés.

Lire la suite…

Cannes, c'est parti !

Le film d’ouverture (hors compétition) du festival 2015 est sorti en salle le jour même du lancement du festival de Cannes, belle occasion pour le tout public de partager avec les réalisateurs d’aujourd’hui leurs préoccupations. Ainsi, le film "La tête haute" d’Emmanuelle Bercot nous invite à plonger dans le grand thème de la jeunesse. Mais le festival de Cannes, c'est aussi la présence d'un jury œcuménique invité à remettre des prix et des mentions spéciales à des films de la compétition officielle...

Lire la suite…

La délicate et expressive sculpture souabe se dévoile au musée de Cluny

C’est un art aujourd’hui largement méconnu que le musée de Cluny a l’ambition de faire découvrir au public jusqu’au 27 juillet 2015. Les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge sont pourtant emblématiques et prépondérantes par le nombre d’œuvres présentes dans les musées français. Art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le cœur de l’Europe avant la Réforme protestante, ces œuvres essentiellement religieuses destinées au mobilier d’églises sont réalisées par des artistes qui développent un travail virtuose du bois et une science raffinée de la polychromie. Au fil d’un parcours chronologique et géographique, une trentaine de sculptures permet d’évoquer plusieurs figures d’ateliers de premiers plans et de s’arrêter sur les aspects techniques et fonctionnels de la sculpture souabe.

Lire la suite…

L’autre rêve de Ken et Julia Yonetani à l’abbaye de Maubuisson

Comme à son habitude lorsqu’il s’agit de sa programmation culturelle, l’abbaye de Maubuisson voit les choses en grand. Après avoir exposé Koichi Kurita et les Frères Chapuisat, c’est au tour de Ken et Julia Yonetani, couple d’artistes australiens d’origine japonaise, d’être invité à prendre possession de l’ancienne abbaye cistercienne du 13e siècle. Découvert à Berlin en 2013 alors qu’ils étaient en résidence au Center for Art and Urbanistics, le duo réenchante pendant 9 mois ce lieu pétri d’histoire et de spiritualité avec une exposition à mi-chemin entre performance et installation. Son titre, « Un autre rêve », fait référence au rêve qu’ont toujours eu les Yonetani de donner à un de leurs projets un cadre empreint de telles dimensions patrimoniale et sacrée. Mais il renvoie aussi à l’ambiguïté sur laquelle joue les artistes entre la beauté des objets et la nature des sujets évoqués…

Lire la suite…

La peinture de Nicolas Poussin au Louvre, reflet d'une «tranquillité de l’âme»

Tout au long de ses correspondances avec ses amis, Nicolas Poussin (1595-1665) n’a de cesse d’exprimer sa recherche de «la tranquillité de l’âme» grâce à laquelle il veut permettre « d’arrêter le regard » avec sa peinture. A l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, l’ambition de l’exposition « Poussin et Dieu » présentée jusqu’au 29 juin 2015 au musée du Louvre, est de donner un accès plus immédiat à l’œuvre du peintre considéré comme le plus illustre du XVIIe siècle. En proposant une autre lecture des tableaux religieux de Poussin, le visiteur pourra se rapprocher de l’émotion et de la spiritualité de l’artiste, et ainsi répondre à son invitation de ménager le temps de notre regard…

Lire la suite…

L’élaboration et la création des saintes images au XVIIe siècle expliquées au Louvre

Les bouleversements religieux qui marquent le XVIe siècle, font resurgir l’antique combat contre les images sacrées. Face à cet iconoclasme mené par les penseurs les plus radicaux de la Réforme, la réponse de l’Eglise catholique a lieu lors du concile de Trente. En décembre 1563, elle réaffirme la légitimité de la présence des images dans les lieux de culte ainsi que l’honneur et la vénération qui leur est dus. Les 85 œuvres rassemblées au Louvre jusqu’au 29 juin 2015 dans l’exposition « La fabrique des saintes images, Rome-Paris 1580-1660 », évoquent la complexité des enjeux qui furent au cœur du processus créateur des plus grands artistes du XVIIe siècle. Une exposition qui questionne, une fois encore, le sens de l’amour chrétien des images.

Lire la suite…

La peinture du « Siècle d'or » Flamand est à l'honneur au Musée Marmottan Monet à Paris

L'exposition Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres. Peintures baroques flamandes aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui se tient en ce moment et jusqu'au 3 février 2013 au musée Marmottant Monet est une collaboration exceptionnelle avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Lire la suite…

Entre Paradis et Enfer – Mourir au Moyen Âge : une exposition du Musée du Cinquantenaire de Bruxelles (Belgique)

Depuis le 2 décembre et jusqu'au 24 avril prochain, le Musée du Cinquantenaire de Bruxelles (Belgique) organise une grande exposition le thème de la mort et des ses aspects sociologiques, artistiques, historiques et religieux à l'époque du Moyen Âge.

Lire la suite…

« Les Psaumes de David », exposition d'Agathe David à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel

Jusqu'au 16 octobre, le réfectoire de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel accueille une exposition d'art contemporain. Dans le cadre de la manifestation « Monuments et Animaux », Agathe David s'inspire des textes des Psaumes pour réaliser de grands dessins dont la minutie rappelle les enluminures bénédictines

Lire la suite…

L'univers de Lucas Cranach exposé au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique)

Depuis le 20 octobre dernier et jusqu'au 23 janvier 2011, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique) expose plus d'une centaine d'oeuvres de Lucas Cranach, artiste de la Renaissance en Europe du Nord, qui sont mises en relation avec celles de ses contemporains.

Lire la suite…

"Passeur de Lumière" : Éric Michel chez Le Corbusier à la Tourette (Rhône-Alpes)

Du 9 février au 15 mars, Eric Michel laisse son empreinte lumineuse au couvent dominicain de la Tourette situé dans le département du Rhône. Sur une invitation du Frère Marc Chauveau, l'artiste a conçu plusieurs oeuvres spécialement pour le couvent après y avoir séjourné à plusieurs reprises et s'être imprégné de l'esprit du lieu. Eric Michel chez le Corbusier : une belle rencontre !

Lire la suite…

Des anges musiciens envahissent la Sainte-Chapelle du château de Vincennes (Ile de France)

Depuis le Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle, les anges musiciens ont inspiré les artistes qu'ils fussent sculpteurs, peintres, verriers ou orfèvres. Vus comme des annonciateurs, adorateurs ou anges gardiens, cette exposition les rassemble du 15 avril au 5 septembre avec pour point commun : leurs instruments de musique.

Lire la suite…

« Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle » au musée Carnavalet à Paris

Le musée Carnavalet, situé dans le quartier du Marais à Paris, présente jusqu'au 24 février 2013 une grande rétrospective sur la peinture religieuse parisienne au XVIIe siècle. Une belle occasion pour le public de découvrir de nombreux chefs-d'oeuvre méconnus. La visite se poursuivra in situ dans les églises parisiennes Saint-Eustache, Saint-Nicolas-des-Champs et Saint-Joseph-des-Carmes

Lire la suite…

« Fragiles» : la 9ème biennale d’art sacré actuel à Lyon

Du 26 septembre au 21 décembre 2013, quelques églises lyonnaises accueilleront une 50aine d’artistes dans le cadre de la biennale d’art sacré actuel, sur le thème de la Fragilité.

Lire la suite…

Nuit Blanche 2013 : installations et happenings nocturnes dans les édifices religieux à Paris

Renouveler notre regard sur une ville, telle est la vision de la Nuit Blanche évènement qui se déroulera le 5 octobre 2013, et auquel 7 églises de Paris participeront.

Lire la suite…

Georges Rouault illumine le Musée de Fourvière : les peintures de l'artiste exposées

Du 2 octobre 2013 au 5 janvier 2014, le Musée d’art religieux de Fourvière accueille une exposition consacrée à Georges Rouault.

Lire la suite…

Festival de musique autour des orgues de Toulouse

Jusqu’au 20 octobre, promenez-vous en musique à travers les siècles et les lieux toulousains dans le cadre du 18 ème Festival international de Toulouse les Orgues.

Lire la suite…

La Renaissance et le rêve; Bosch, Véronèse, Greco ... au musée du Luxembourg

Jusqu'au 26 janvier 2014, le Musée du Luxembourg propose une balade onirique à travers les grandes œuvres qui traitent du rêve aux XVème et XVIème siècles. A la Renaissance, quelles affinités entre images de l'art et images oniriques? Comment représenter le songe? L'exposition tente de nous offrir des réponses à travers certaines œuvres de grands maitres.

Lire la suite…

La peinture à Bruxelles : 1450-1510

Jusqu’au 26 janvier, le musée des Beaux-Arts de Bruxelles propose un coup de projecteur sur la peinture de la moitié du XVème siècle en Belgique, dans la ligne du peintre Van der Weyden. L’occasion de découvrir quelques oeuvres religieuses marquantes de cette période.

Lire la suite…

Anvers présente Saint Jérôme dans l'iconographie des XVIe et XVIIe siècles

La vie et les écrits de Saint Jérôme ont constitué une source intarissable d’inspiration pour les artistes de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. En partant du « Saint Jérôme » de Jan Sanders van Hemessen (1500-vers 1566), peinture sur bois de sa collection, le Musée Maison Rockox d’Anvers (Belgique) s’est penché sur l’omniprésence du Saint dans l’iconographie des XVIe et XVIIe siècles. De nombreux exemples issus des collections belges ainsi que deux magnifiques huiles de Ribera prêtées par Lille et Madrid permettent d’explorer la figure de celui qui fut ermite, prêtre, conseiller du Pape Damase et traducteur de la Bible en latin.

Lire la suite…

Le nouvel espace-temps de Lyes Hammadouche au Collège des Bernardins

Tout en s’intégrant au thème de la Chaire des Bernardins consacrée, pour les années 2015-2017, à « L’Humain au défi du numérique », l’installation de Lyes Hammadouche « Tout est parti d’une colonne », présentée jusqu’au 5 juillet 2015 dans l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, ne cherche pas à illustrer des découvertes scientifiques. Elle veut inviter les spectateurs à entrer dans un état contemplatif propice à laisser l’imaginaire naviguer librement dans ces questionnements centrés sur l’espace et le temps : où sommes-nous dans l’Univers et « quand » sommes-nous ?

Lire la suite…

Claude Viallat à Nantes, le pari de l’imprévisible

Après la grande rétrospective consacrée par le Musée Fabre de Montpellier à Claude Viallat à l’été-automne 2014, retraçant l’ensemble de son parcours à travers plus de 150 œuvres, le musée des Beaux-Arts de Nantes propose jusqu’au 17 mai 2015 une approche plus intimiste du travail de l’artiste. Autour des deux peintures présentes dans ses collections, le musée a installé une quarantaine d’œuvres de Claude Viallat, produites entre 1967 et 2015, dans son « annexe d’exposition », la Chapelle de l’Oratoire. En choisissant le thème unique de la mer, l’exposition invite à suivre l’artiste dans ses recherches sur les supports, les formes, les couleurs, les matériaux. Elle entend ainsi montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de cet artiste majeur de la scène française.

Lire la suite…

Pour les 10 ans du Festival Courant d’art, une programmation remarquable

Le Festival « Courant d’Art » fête son 10e anniversaire ! Organisé par la direction diocésaine de la culture de Rouen à l’occasion des fêtes pascales, un certain nombre d’églises du diocèse à diverses formes d’expressions artistiques : peinture, sculpture, photographie, musique…. Lors de cette manifestation, qui aura lieu cette année du 20 mars au 30 avril 2015, une attention particulière est accordée à des créations spécifiques porteuses de sens et d’espérance, qui favorisent l’expérience de la transcendance, de la beauté, de la communion fraternelle. A cette occasion, une exposition de grande ampleur des œuvres de Philippe Ringlet se tiendra à l’abbatiale St-Ouen de Rouen sur le thème « Du Chaos à l’Unité ».

Lire la suite…

« Les Estivants » de Maxime Gorki, une tragédie optimiste

C’est à l’instigation de Tchekhov que Maxime Gorki commence à écrire pour le théâtre entre 1902 et 1905. La plupart de ses pièces dénoncent la déchéance de la bourgeoisie, la faiblesse des intellectuels, appellent au respect de l’homme et montrent des ouvriers comme force de l’avenir. La Comédie-Française fait entrer « Les Estivants » à son répertoire en 1983, mais le texte est présenté jusqu'au 25 mai 2015 dans une adaptation due à Peter Stein et Botho Strauss.

Lire la suite…

L'art au coeur du Carême : un chemin vers Pâques

A travers des propositions artistiques et culturelles pour le temps du Carême, ajoutées dans cette rubrique jusqu'à Pâques, Narthex propose de se ressourcer en approfondissant les liens qui unissent l'art et la foi.

Accéder à cette rubrique

Les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie réunis à Caen

Sous l’angle des fêtes religieuses qui rythment encore notre calendrier, les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie présentés jusqu’au 17 mai 2015 au Musée de Normandie – Château de Caen, nous content une nouvelle histoire de la région. Celle des commanditaires et donateurs, des artistes sollicités et des techniques de réalisation. Les 42 toiles de l’exposition « Beauté divine ! » sont représentatives d’une production picturale qui rassemble près de trois mille tableaux dans les églises paroissiales de Basse-Normandie. Un témoignage des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la manche et de l’Orne.

Lire la suite…

Jusepe de Ribera à Rome, la première maturité

L’exposition-dossier co-produite par les musées des Beaux-Arts de Rennes et de Strasbourg, et consacrée aux œuvres de jeunesse de Jusepe de Ribera (1591-1652), est un évènement. Elle est non seulement la première en France mais également la première à réunir toutes les peintures connues de son « Apostolado aux cartels ». Née de l’achat du « Saint Jude Thaddée » par le musée de Rennes en 2013, l’idée de cette exposition itinérante présentée à Strasbourg jusqu’au 31 mai 2015, est de mettre en regard les six toiles de ce « collège apostolique » avec d’autres peintures attribuées au jeune Jusepe de Ribera. Une mise en perspective qui participe au débat actuel concernant le caravagisme à Rome entre 1605 et 1615.

Lire la suite…

Marc Chagall à Nice, Une Bible en couleurs

On connaissait la série de tableaux du Message Biblique de Chagall, peinte entre 1956 et 1966 et conservée au Musée national Marc Chagall à Nice. 35 ans plus tôt, l’éditeur Ambroise Vollard proposait à Marc Chagall de réaliser des gravures pour illustrer la Bible. Ce sont cette fois les quarante gouaches inaugurant les recherches graphiques de l’artiste pour ce projet, qui font l’objet d’une exposition jusqu’au 9 mars 2015 au musée niçois. Les gouaches, tout juste restaurées, sont accompagnées d’une sélection des gravures qui en ont résulté. Montré parmi les tableaux du Message Biblique, cet ensemble permet de mesurer combien Chagall avait fait de la Bible le grand livre universel qui renferme, selon son expression, « le destin du monde ».

Lire la suite…

La peinture de Chu Teh-Chun, une abstraction née de la nature et de la lumière

Au début du XXe siècle, l’avènement de la photographie libère l’artiste de toute mission de transmission visuelle des évènements de son époque. L'artiste peut s'affranchir du figuratif. Et le sujet devenir le mouvement, la perpétuelle évolution des couleurs et des formes, l’expression pure de la sensibilité de l’artiste. Chu Teh-hun (1920-) a traversé le XXe siècle, mêlant le langage du monde occidental avec la tradition chinoise. Rencontre avec une abstraction devenue témoin de son temps, qui a pris racine dans la nature et la lumière. A voir à la Pinacothèque jusqu’au 16 mars 2014.

Lire la suite…

Viollet-le-Duc, quand génie et romantisme se mêlent

Architecte, dessinateur, savant, théoricien, archéologue, restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée…Considéré comme le sauveteur de génie des plus grands monuments du pays, ou, au contraire, comme le destructeur de notre patrimoine médiéval, Viollet-le-Duc (1814-1879) aura eu une carrière sans aucune interruption dans un siècle marqué par l’instabilité politique et sociale. La rétrospective qui lui est consacré jusqu’au 9 mars à la Cité de l’architecture & du patrimoine à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, s’arrête sur des aspects moins connus de cette figure majeure du XIXe siècle français.

Lire la suite…

29e Festival de la B.D. chrétienne à Angoulême

Du 29 janvier au 1er février 2015 le festival international de la B.D d’Angoulême connaîtra sa 42e édition, avec toutes ses variétés dont la B.D. chrétienne. Pourquoi une B.D. chrétienne ? Est-ce une nouvelle manière pour les chrétiens de se mettre à part ? Bien au contraire, la Foi chrétienne aux cours des siècles a été source d'inspiration pour les artistes : monuments, sculptures, peintures… Aujourd’hui elle inspire d’autres formes d’art en particulier celui de l’image dont la bande dessinée. Tous les arts sont les supports de l’expression culturelle de chacun et la bande dessinée occupe une part croissante.

Lire la suite…

Bernadette Chéné expose « Son heure » aux Sables d’Olonne

Invitée à investir le magnifique espace sous la charpente datée du 17e siècle du musée de l’Abbaye Sainte-Croix (85), Bernadette Chéné a créé une pièce nouvelle qui entre littéralement en résonnance avec le lieu qui l’accueille. « Son heure », installation monumentale faite de pièces de bois savamment enchevêtrées, emporte le spectateur dans une déambulation où la perception visuelle s’accompagne d’une dimension sonore. Une œuvre à découvrir jusqu’au 17 mai 2015 qui invite à se tenir à l’écoute…

Lire la suite…

Film : Des Hommes et des Dieux

Le 22 et 23 mai 2010, lors de la 63ème édition du Festival de Cannes, le film de Xavier Beauvois a reçu le prix du Jury Œcuménique ainsi que le Grand prix du Festival. C'est un film sur la vie des moines cisterciens de Tibhirine, en Algérie, de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996. Il est dans les salles à partir de mercredi prochain

Lire la suite…

La Renaissance italienne à l’honneur : trois expositions à Paris et Chantilly

Le meilleur de la Renaissance italienne est en France cet hiver 2014. Deux expositions à Paris et une à Chantilly reviennent sur cet âge d’or du génie humain né dans les divers foyers artistiques de l’Italie du Quattrocento. Le musée Condé de Chantilly se consacre jusqu’au 4 janvier 2015 aux talents de ceux qui furent les maîtres de Raphaël, Titien ou Léonard de Vinci et sans qui le vaste mouvement de renouvellement des arts n’aurait pas été possible. Le Musée Jacquemart-André propose jusqu’au 19 janvier 2015 de redécouvrir Le Pérugin, artiste novateur qui initia fin XVe-début XVIe siècle une nouvelle manière de peindre. Enfin, l’exposition « Les Borgia et leur temps » présentée jusqu’au 15 février 2015 au Musée Maillol revient sur cette famille éclairée qui fut mécène des plus grands artistes de la Renaissance dans les différentes cours d’Italie.

Lire la suite…

Le dialogue minéral de Patrick S.Naggar et François Weil

Jusqu’au 4 janvier, les toiles et collages de Patrick S.Naggar côtoient les gravures et la vingtaine de sculptures monumentales de François Weil exposées dans le parc et dans la galerie du Centre d’Art Contemporain de la Matmut (Saint-Pierre-de-Varengeville, 76). L’exposition « Naggar/Weil, minéral » nous fait pénétrer dans les paysages intérieurs du premier, nous confronte au dynamisme des matériaux naturels assemblés par le second. Balade silencieuse, hors du temps propice à la méditation.

Lire la suite…

Fête des Lumières à Lyon, mariage de tradition chrétienne et d'art contemporain

En 1852 les Lyonnais illuminaient leur ville le soir du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Depuis, La Fête des Lumières, s’est nourrie d’une tradition festive et populaire pour devenir aujourd’hui un moment où tous les lyonnais se rassemblent pour « exprimer leur joie d’être ensemble et d’admirer leur cité ». Du 5 au 8 décembre 2014, les artistes contemporains issus de toutes les disciplines s’empareront de ce matériau impalpable qu’est la lumière pour revisiter 75 sites à travers toute la ville. Cette manifestation d'envergure transformera Lyon en une fantastique création lumineuse.

Lire la suite…

Les Musées du Vatican comme on ne les a jamais vus

C’est inédit : pour la première fois, la technologie de 3D relief de toute dernière génération a pénétrée dans les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine. La décomposition des plans des peintures et sculptures présentées permet au spectateur de littéralement plonger dans les œuvres les plus marquantes de l’art, de toutes les cultures et de toutes les époques, recueillies par les papes depuis 500 ans. Ne manquez pas ce voyage passionnant : il ne sera diffusé sur les écrans de cinéma qu’à une seule date, le 4 décembre prochain !

Lire la suite…

La 20e édition du Salon International du Patrimoine culturel célèbre la transmission

Installé du 6 au 9 novembre 2014 au Carrousel du Louvre, le Salon International du Patrimoine Culturel met à l’honneur pour la 20ème année consécutive les acteurs de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine. Ce secteur, qui représente en France 44 000 monuments historiques et sites protégés, joue aujourd’hui un rôle économique et social déterminant puisqu’il génère plus de 500 000 emplois. La thématique choisie pour 2014 est celui de la transmission. Cette transmission du savoir-faire est au cœur de l’avenir du secteur, des ateliers, mais également des valeurs françaises sur lesquelles repose un pan essentiel de l’économie du pays. Le thème du Salon a attiré l’attention de l’UNESCO qui, pour la première fois, en assure le haut patronage.

Lire la suite…

Saint Louis à la Conciergerie, un règne où foi et pouvoir s’entremêlent

A l’occasion du huitième centenaire de la naissance de Louis IX, l’année 2014 a été rythmée de nombreuses manifestations qui mettent à l’honneur ce roi saint qui a tant marqué l’histoire et le patrimoine culturel français. Les festivités trouvent leur apogée cet automne avec des expositions au château d’Angers et au musée d’art et d’histoire du judaïsme, des colloques au Louvre mais surtout, avec la magistrale exposition « Saint Louis » organisée jusqu’au 11 janvier 2015 dans la salle des Gens d’armes de la Conciergerie à Paris. Celle-ci revêt un caractère unique pour la préciosité des objets d’art du XIIIe siècle et manuscrits gothiques qu’elle réunit pour la 1ère fois depuis très longtemps, issus des collections des plus grandes institutions françaises et étrangères.

Lire la suite…

Les expériences élémentaires d’Ismaïl Bahri aux Eglises de Chelles

Le Centre d’art contemporain Les Eglises de Chelles ouvre sa saison 2014/2015 consacrée à la notion de savoir-faire, en invitant les vibrantes installations d’Ismaïl Bahri. L’artiste, qui ne se définit pas comme un vidéaste ; utilise le medium de la vidéo pour d’aller à la rencontre de phénomènes naturels et d’instrumentaliser leurs ombres et leurs mouvements par des procédés simples et évidents. Ismaïl Bahri nous partage jusqu’au 14 décembre 2014 cette immédiateté vécue avec les éléments investis, pour nous parler de ce qui est pour lui la grâce élémentaire.

Lire la suite…

Passage à l’heure d’hiver : une 25ème heure pour lier spirituel, art et histoire !

Le 25 octobre 2014 à 20h25 se déroulera la première édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires. Une même date, un même horaire pour un événement unique qui aura lieu dans les 15 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires. L’événement met à profit la 25ème heure, celle que nous gagnons chaque année lors du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et propose un parcours spirituel et insolite de découverte du patrimoine… Animées par un fort désir d’ouverture, ces Villes Sanctuaires proposent durant cette 25ème heure une alliance entre spirituel, art et histoire dans un moment d’échanges et de partage où chacun pourra se retrouver.

Lire la suite…

Le rêve de Martial Cherrier introduit la saison «Corps/Accords ?» du Passage Sainte-Croix

Le Passage Sainte-Croix s’associe à la Quinzaine Photographique Nantaise avec une exposition qui interpelle notre rapport au corps, son évolution, ses transformations. Les photographies, photomontages et installations de Martial Cherrier, ancien culturiste qui a fait du corps le sujet et le matériau de sa création artistique, ouvrent la saison 2014-2015 du Passage qui a pour thème «Corps/Accords ? ». A travers la quête de Martial Cherrier du corps idéal, l’exposition interroge sur la possibilité de trouver le juste accord entre identité et enveloppe charnelle…

Lire la suite…

A Metz, la fascination des formes simples

Au début du XXe siècle, le retour à l’épure, à la simplicité des formes, au minimalisme, bouleverse les codes de représentations figurative et narrative dans l’art des siècles précédents. Au Centre Pompidou Metz l’exposition « Formes simples » explore les sources d’inspiration dans lesquelles les inventeurs de la modernité ont puisé pour renouveler le répertoire des formes. Dans l’esprit d’un cabinet de curiosités, les 200 œuvres de toutes les époques montrent le pouvoir d’attraction exercé par ces formes épurées sur les artistes du XXe siècle et renouvelé aujourd’hui encore dans l’art contemporain. Une exposition poétique à découvrir jusqu’au 5 novembre 2014.

Lire la suite…

Samedi 4 octobre, la Nuit sera Blanche à Paris

La Nuit Blanche est devenu un évènement incontournable pour tous les noctambules et amateurs d’art contemporain de la capitale. Chaque année, elle rassemble davantage de visiteurs, heureux de découvrir la nouvelle génération d’artistes, toutes disciplines confondues. Performance, vidéo, art vivant et art graphique s’exposent dans tous les recoins de la ville lors d’une nuit exceptionnelle qui aura lieu le 4 octobre prochain. Pour cette édition 2014, Narthex s'est arrêté sur quelques manifestations ayant lieu en "OFF" du grand itinéraire, mêlant spiritualité et art contemporain pour découvrir un autre Paris...

Lire la suite…

Lorsque les peintres contemporains renouvellent l’art du vitrail

Depuis plus de 35 ans, le Centre International du Vitrail basé à Chartres donne la parole à la création contemporaine et participe à la diffusion des courants artistiques de l’art du vitrail. A travers plus de 80 œuvres de 24 peintres français et internationaux contemporains, son exposition « Les peintres et le vitrail » témoigne des recherches constantes de la discipline du vitrail pour répondre à la pensée contemporaine. Les évolutions techniques mises en œuvre pour retranscrire, dans le verre, la voix des peintres, témoignent du renouvellement et de l’épanouissement de cet art millénaire en ce début du XXIe siècle.

Lire la suite…

« Patrimoine culturel, patrimoine naturel » célébrés les 20 et 21 septembre prochain

La 31e édition des Journées du Patrimoine, met à l’honneur les liens qui unissent étroitement et définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. La thématique choisie illustre le dialogue qui se noue depuis des siècles entre les activités/créations de l’homme et son environnement naturel, entre les monuments et les paysages.

Lire la suite…

Onirisme et féérie au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Devenu en quelques années le premier « Centre d’Arts et de Nature » entièrement voué à la relation entre la création artistique et l’invention paysagère, le Domaine de Chaumont-sur-Loire présente jusqu’au 2 novembre 2014 des œuvres monumentales puissantes et poétiques qui font vibrer le château et le parc qui les accueillent. Les installations et les photographies des plasticiens invités résonnent avec l’esprit du lieu pour emporter le visiteur dans un monde onirique guidé par la nature.

Lire la suite…

« Célébrations » pour les 35 ans du Festival d’Ambronay !

A partir du 12 septembre et jusqu’au 5 octobre, le festival d’Ambronay (région Rhône-Alpes), qui fête sa 35ème édition propose 35 concerts remarquables échelonnés sur quatre semaines. Le thème choisi, «Célébrations» réfère au désir du centre d’Ambronay de fêter en beauté son anniversaire trentenaire ainsi que les 10 ans de son centre culturel de rencontre. Pour cette fête, le grand jeu est de sortie, il y en aura pour tous les goûts!

Lire la suite…

Quand la 3D fait renaître la Sainte-Chapelle de Dijon et les résidences des Ducs de Bourgogne

Une exposition documentaire inédite a lieu jusqu’au 13 octobre 2014 au musée des beaux-arts de Dijon. Les nouvelles technologies de la 3D permettent une immersion dans l’histoire des prestigieux bâtiments érigés au temps des ducs de Bourgogne. Un état des connaissances actuelles sur la Sainte-Chapelle et le palais ducal auquel elle était attenante, est proposé grâce à une visite virtuelle en musique et des applications numériques. Ce voyage dans le temps donne un aperçu de la vie quotidienne à la cour de Bourgogne. Fascinant.

Lire la suite…

Jean-Michel Othoniel au "Cœur de l’Hôtel-Dieu" du Puy-en-Velay

Jean-Michel Othoniel est doublement à l’honneur au Puy-en-Velay. L’artiste a été choisi par la Communauté d’agglomération et la ville du Puy pour réaliser l’œuvre permanente venue clôturer la mise en valeur de la ville haute et de son quartier cathédral. La sculpture monumentale « Le Cœur de l’Hôtel-Dieu », installée fin juin dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, tisse les liens entre le savoir ancestral des dentellières et la piété chrétienne du lieu. En écho à cette œuvre, L’Hôtel-Dieu lui consacre une exposition jusqu’au 2 novembre qui révèle la relation de l’œuvre d’Othoniel à la spiritualité et à l’objet du sacré.

Lire la suite…

La Fondation Royaumont célèbre ses 50 ans.

Construite à la demande de Saint-Louis en 1228, riche de 557 ans de vie monastique, d’une activité d’industrie textile puis de noviciat, l’abbaye de Royaumont a toujours su se réinventer pour mieux construire son avenir dans l’esprit humaniste de ses fondateurs. Celle-ci célèbre cette année ses 50 ans passés aux côtés des artistes, des intellectuels. La cinquantaine d’événements illustrant l’incroyable vitalité et le rayonnement de Royaumont qui rythment cette année de fête se prolonge jusqu’au mois de décembre.

Lire la suite…

Le Monastère des Clarisses de Ronchamp : un havre de paix au cœur de la nature

Les plans du Monastère des Clarisses conçu par l’architecte Renzo Piano, et inauguré en 2011 à Notre-Dame du Haut de Ronchamp, se découvrent jusqu’au 2 novembre 2014 dans la salle d’exposition de la Porterie et au monastère Sainte-Claire. L’exposition « De l’esquisse au chantier » présente plusieurs panneaux qui transcrivent les idées de l’architecte au cours des différentes étapes de création. L’occasion pour Narthex de revenir sur la genèse du projet et de redécouvrir ce lieux que Renzo Piano a voulu comme un « lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure […] ».

Lire la suite…

Spectacles et installations artistiques : Beauvais se met à l’heure d’été !

A l’occasion de l’été 2014, la ville de Beauvais accueille en son cœur différentes initiatives qui mettent en valeur les architectures et l’histoire de la ville. L’occasion pour chacun de découvrir à travers des supports variés et originaux les richesses de cette vieille cité d’Ile de France, entre grandeur et déchéance. Jusqu’au 30 septembre, spectacles de son et lumière et expositions évoquent à leur manière les richesses futures et font revivre les histoires perdues de la ville. Elles rendent perceptible la vitalité de cette cité souvent détruite et sans cesse reconstruite.

Lire la suite…

Lee Ufan : pureté et poésie au Château de Versailles

Après Giuseppe Penone en 2013, c’est au tour de Lee Ufan d’être l’artiste invité à Versailles cet été. Jusqu’au 2 novembre 2014, le peintre et sculpteur d’origine coréenne investit le château et surtout les jardins. Une dizaine d’œuvres aux formes intenses et silencieuses, créées pour l’occasion, sont présentées dans les allées d’André Le Nôtre. Ces pièces sculpturales, l’artiste les voit comme « une métaphore invitant le visiteur à dépasser l’histoire profonde de Versailles et de son jardin pour les expérimenter, les vivre différemment ». Un appel à la quiétude et à la sérénité.

Lire la suite…

Divines joailleries – L’art de Joseph Chaumet exposé à Paray-Le-Monial

Jusqu’au 4 janvier 2015, le musée du Hiéron présente, à l’occasion de l’exposition « Divines joailleries – L’art de Joseph Chaumet », une des pièces phare de ses collections. Acquise en 2004 et entièrement restaurée la Via Vitae de Joseph Chaumet est présentée accompagnée pour la première fois de différentes pièces d’exception et de nombreux documents et photographies d’époque et dessins préparatoires.

Lire la suite…

Art et Chapelles met en lumière le patrimoine religieux du Pays d'Anjou

L’association Art et Chapelles poursuit son chemin jusqu’au 24 août 2014, au sud d’Angers « entre Loire, Aubance et Layon ». Ce circuit d’une 40aine de km a pour objectif de mettre en lumière le patrimoine religieux du « Pays des Vallées d’Anjou » privé et public. Des artistes contemporains sensibles au caractère sacré du lieu sont invités à s’y exprimer à travers une œuvre qui dialogue avec l’édifice. Les 6 artistes retenus cette année représentent une grande diversité de techniques et d’expression artistiques.

Lire la suite…

Les "Curiositas" d'Anne et Patrick Poirier nous emmènent en "Voyage à Nantes"

Comme chaque année pendant l’été, Nantes s’anime un peu plus que d’ordinaire. Jusqu’au 30 août 2014, la manifestation « Voyage à Nantes », invite à une découverte sensible et poétique de la ville en une trentaine d’étapes, du Lieu Unique à la pointe Ouest de l’île de Nantes. Pour cette édition, ce sont les artistes Anne et Patrick Poirier qui ont été invités à dialoguer avec les œuvres de collections nantaises. Ils se sont improvisés commissaires d’exposition ; exposant leurs découvertes faites dans les réserves des musées autour de leurs propres œuvres. « Curiositas » est à voir dans cinq lieux et aborde des thèmes liés à la mémoire et aux traces du passé.

Lire la suite…

La Nuit des églises, l’occasion de découvrir notre patrimoine religieux autrement

Dans deux jours, lors de La Nuit des églises 2014, plus de 570 églises ouvriront leurs portes le temps d’une soirée commune ! Samedi 5 juillet, ceux qui le souhaitent pourront ainsi aller à la rencontre de ces églises qui ornent nos paysages : en franchissant le seuil, chacun pourra découvrir ce lieu chargé de sens à travers des programmes culturels, artistiques et spirituels. Une invitation toute simple et amicale à ne pas manquer !

Lire la suite…

Les Nuits Romanes illuminent l’été de la région Poitou-Charentes

Le 28 juin dernier, la région Poitou-Charentes donnait le coup d’envoi de ses Nuits Romanes : deux mois et demi de festivités autour des édifices romans. Pour la dixième édition de cet événement original, la région Poitou-Charentes propose un programme exceptionnel et voit les choses en grand : 250 spectacles ouverts à tous et gratuits seront répartis sur près de 170 soirées.

Lire la suite…

A Chelles, une oeuvre monumentale comme un traversée

Le centre d’art « Les Eglises », réhabilitation des églises mitoyennes Saintes-Croix et Saint-Georges de Chelles (77), a invité le duo d’artiste Sabina Lang et Daniel Baumann à s’emparer de ce lieu classé Monument Historique. La structure monumentale joue sur la notion d’espace et celle de l’expérience. En effet, Lang et Baumann incitent le spectateur à entrer dans l’œuvre et à interagir avec elle. Un passage, une traversée, à vivre jusqu’au 20 juillet 2014.

Lire la suite…

Festival Musiques Sacrées – Musiques du Monde de l’Abbaye de Sylvanès

Du 13 juillet au 24 aout le Festival international de Sylvanès propose des rendez-vous spirituels et musicaux. A l’occasion de sa 37ème édition, l'Abbaye de Sylvanès en Aveyron accueille musiciens, chanteurs et artistes pour un programme de spectacles autour du thème « Fraternités ». Durant tout l’été, l'abbaye résonnera aux sons des musiques sacrées issues des traditions des Peuples du monde. Trente concerts musicaux rythmeront le festival, et le public sera tour à tour transporté de l’Inde à l’Europe centrale, de la Russie à la Syrie… pour un voyage à la rencontre des cultures du monde entier !

Lire la suite…

Quand la création contemporaine rencontre le patrimoine religieux en Bretagne

Depuis 23 ans, l’Art dans les chapelles met à la disposition des artistes une vingtaine de lieux du centre de la Bretagne pour qu’ils y exposent leurs œuvres et y montent leurs installations. Passionnant dialogue entre le patrimoine de ces modestes sanctuaires et la création contemporaine ! Chaque lieu est investi par une œuvre d’art créée en harmonie avec l’architecture proposée. L’espace dédié au culte s’offre à l’œuvre de culture et s’en trouve ainsi renouvelé et même révélé.

Lire la suite…

Les fascinantes « Utopies partagées » de Georges Rousse

A Lyon, l’espace d’exposition « Le Plateau » expose jusqu’au 26 juillet 2014 les anamorphoses de Georges Rousse. Les immenses photographies argentiques ont été réalisées entre les années 1982 et 2014 en Région Rhône-Alpes mais aussi à Palerme, à Houston, à Montréal ou en Inde. Ces lieux ont en commun le partage vécu avec des jeunes en insertion ou en difficulté. Il les a emmenés travailler avec lui sur ses projets pour leur partager son « Utopie » : celle que l’art n’est pas réservé à une élite mais peut se construire avec des personnes très éloignées de la création. Redonner de la dignité à des lieux délaissés, une aventure humaine artistique qui donne à voir la vie différemment...

Lire la suite…

Exposition de Kôichi Kurita « Mille terres mille vies » à l’Abbaye de Maubuisson

Jusqu’au 5 octobre 2014 l’abbaye de Maubuisson expose le travail de l’artiste japonais Kôichi Kurita. Celui qui fut en résidence à l’abbaye collecte et classe la terre pour les générations futures. A travers les quatre œuvres présentées à l’abbaye, il suscite une réflexion sur notre condition humaine et celle de notre Terre.

Lire la suite…

A Angers, l'évènement "Art et Spiritualité" se saisit de la "Liberté!"

A Angers, le thème de la « Liberté ! » est exploré. Une trentaine d’artistes a été invité par la communauté catholique de Saint-Joseph et la communauté protestante réformée d’Angers à participer à l’évènement « Art et Spiritualité, Regards chrétiens actuels » qui se tient jusqu’au 22 juin 2014. Liberté de circulation, liberté de conscience, liberté d'opinion et de pensée, liberté d'aimer et de rêver... et mille autres libertés que nous chérissons ou auxquelles nous aspirons sont le sujet d'une exposition, de concerts et de conférences.

Lire la suite…

J-1 mois avant La Nuit des églises 2014 !

Dans pile un mois, le samedi 5 juillet 2014, aura lieu la 4e édition de La Nuit des églises, évènement national initié par l’Eglise de France et piloté par Narthex. Le projet invite toutes les églises françaises qui le souhaitent et qui le peuvent, à ouvrir leurs portes une même soirée pour proposer une grande diversité de programmes alliant spiritualité et art. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Lire la suite…

Paolo Véronèse : la Vénitie du XVIe siècle de passage à Londres

La rétrospective que consacre la National Gallery de Londres à Véronèse (1528-1588) retrace la carrière d’un des maîtres de la Venise du XVIe siècle. Jusqu’au 15 juin 2014, est rassemblée la plus grande collection de chefs-d’œuvre de l’artiste jamais vue au Royaume-Unis à ce jour. Les 50 œuvres, issues notamment de toute l’Europe et des États-Unis, ornaient en leur temps les églises, les palais, les villas et les bâtiments publics de toute la Vénitie. Chaque étape de la carrière de Véronèse est représentée, des œuvres réunies pour certaines après des siècles de séparation: de bonnes raisons pour traverser la Manche.

Lire la suite…

La 10ème Nuit européenne des musées aura lieu le 17 mai prochain !

Avec plus de 3000 musées ouverts, répartis sur trente pays européens, la dixième édition de La Nuit des musées aura lieu le samedi 17 mai 2014 et sera vécue en même temps par des millions d’Européens. Les musées multiplient les propositions pour satisfaire la curiosité du visiteur, durant cette nuit de printemps et célébrer ainsi les 10 ans d’une fête européenne qui rassemble.

Lire la suite…

La cathédrale: un mythe exploré à Rouen

Du 12 avril au 31 août 2014, le musée des Beaux-arts de Rouen propose, en partenariat avec le Wallarf-Richartz museum de Cologne, une exposition inédite : « Cathédrale 1789-1914 : Un mythe moderne ». A la lumière franco-allemande, elle explore un thème jamais abordé jusqu’ici : la place de la cathédrale dans l’imaginaire artistique et le débat national, depuis Goethe et Victor Hugo, jusqu’à la première guerre mondiale. Les 250 œuvres présentées nous racontent comment la cathédrale gothique a connu au XIXème siècle une renaissance inattendue.

Lire la suite…

A Nantes, une exposition "E(n)tre Terre et Ciel "

L’exposition « E(n)tre Terre et Ciel » dévoile en légèreté et en apesanteur un duo d'artistes contemporaines : huit œuvres sculptées de Maryline Pomian et treize toiles d’Anne-Sylvie Hubert sont présentées au Passage Sainte-Croix de Nantes jusqu’au 19 juin 2014. Nous sommes allés rencontrer Marie-Caroline Colas des Francs, commissaire de cette exposition qui célèbre, à deux voix, la richesse de la lumière.

Lire la suite…

8e édition pour la Nuit des Cathédrales

Forte du succès des 7 éditions précédentes, une nouvelle « Nuit des Cathédrales » aura lieu le 10 mai 2014. Les cathédrales de plusieurs villes ouvriront ainsi leurs portes jusqu'à minuit et au-delà. Elles proposeront un programme culturel et spirituel varié avec concerts, expositions, conférences, spectacles, visites guidées, méditations, prières et temps de silence.

Lire la suite…

Le Trésor des Napolitains illumine le musée Maillol

Sa valeur est inestimable. Son importance et sa richesse l’emportent sur ceux de la couronne d’Angleterre ou des tsars de Russie. Le trésor de San Gennaro, constitué de 21 610 pièces, n’appartient ni à l’Eglise, ni à l’Etat mais aux Napolitains. Les 70 chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et de joaillerie exposés jusqu’au 20 juillet 2014 au musée Maillol témoignent de l’extraordinaire mouvement artistique qui s’est développé à Naples durant sept siècles, entre le XIVe et le XXe siècle. Mais la valeur de ce trésor est avant tout spirituelle, émotionnelle et symbolique : il raconte l’histoire de la foi de tout un peuple.

Lire la suite…

A Laval, un zoom sur la vie du Christ par Fra Angelico

Une manifestation culturelle inédite initiée par Ars Latina a lieu en Mayenne. L’exposition itinérante « Fra Angelico. Le pas du Christ » qui a voyagé dans une trentaine de villes française depuis 3 ans, prendra ses quartiers du 15 au 28 avril 2014 à la cathédrale de Laval. Ce volet intitulé « Fra Angelico, de Florence à Laval : Le pas du Christ de toujours à toujours » continue à présenter les agrandissements des 33 panneaux de l’Armoire des ex-voto d’argent, réalisée entre 1448 et 1453 par le dominicain Fra Angelico. Il nous raconte sa vision de la vie du Christ.

Lire la suite…

Au Louvre, le trésor exceptionnel de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune

Jusqu’au 16 juin 2014, le musée du Louvre accueille l’un des plus prestigieux trésors de l’Occident médiéval : celui de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune. Cette abbaye suisse, peu connue du grand public est pourtant une référence pour les spécialistes de l’art médiéval. Pour célébrer ses 1500 ans d’existence, elle effectue de grands travaux de réaménagements : une occasion unique d'exposer au grand jour, grâce à la collaboration de Mgr Roduit, le père-abbé, des chefs-d’œuvre dont la plupart quitte l'abbaye pour la première fois.

Lire la suite…

La forêt prend possession de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen

Du 12 au 27 avril 2014, l’installation vidéo monumentale « Gothique frémissant » va transformer la nef de l’Abbatiale Saint-Ouen en mosaïque végétale. Cette œuvre visuelle et sonore, fruit d’une collaboration entre le sculpteur Françoise Jolivet, le réalisateur Roy Lekus et l’ingénieur du son Francis Wargnier, a lieu dans le cadre de l’exposition « Cathédrales » qui s’ouvre au même moment au musée des Beaux-Arts de Rouen. Pendant 15 jours, cette projection de 12 minutes, diffusée en boucle entre 21h et 23h, fait vibrer l’architecture et renouvelle notre regard sur la nature.

Lire la suite…

Louis IX, le roi saint, fête ses 800 ans

Poissy est en fête. La ville commémore l’anniversaire de celui qu’elle a vu naître et être baptisé il y a 800 ans, le roi Louis IX dit « Saint Louis ». Appelé à gouverner un royaume élargi jusqu’aux confins de la Méditerranée, instigateur de deux croisades qui l’ont conduit en Égypte et à Tunis, il resta attaché à ses origines, signant ses lettres du secret « Louis de Poissy » ou encore « Louis, seigneur de Poissy ». Pendant plusieurs mois, la ville des Yvelines propose diverses manifestations culturelles et festives qui mettent en valeur son histoire et son patrimoine, et qui célèbrent ce roi capétien dont la destinée politique est indissociable de sa foi.

Lire la suite…

Gustave Doré, ce touche-à-tout qui « obéit au rayon d’en haut »

On connaît bien sûr son extraordinaire production d’illustrations qui lui vaudra une célébrité internationale. Mais l’immense talent de Gustave Doré (1832-1883) s’investit en réalité dans bien des domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. La rétrospective que lui consacre le musée d’Orsay jusqu’au 11 mai 2014 lève le voile sur tous les aspects de son art. L’exposition insiste sur la place centrale que Doré occupe dans la culture visuelle des XIXe et XXe siècles. La puissance du spectaculaire de ses compositions se manifeste notamment dans les scènes religieuses qu’il aborde dans la seconde moitié des années 1850.

Lire la suite…

Le Chemin de Croix d’Anne Gratadour : une vision de l’espérance

À l’occasion de l’exposition du Chemin de Croix d’Anne Gratadour à l’église Saint Sauveur de La Rochelle l’artiste a gentiment accepté de se livrer en interview. Elle nous y parle de son travail sur le Chemin de Croix, de lumière et de ténèbres, mais aussi de sa vision de l’espérance: un chemin difficile entre abandon et renaissance.

Lire la suite…

XVIIème Semaine du Marais Chrétien

Du 21 au 30 mars 2014, la semaine du « Marais Chrétien » propose aux festivaliers un programme à la fois riche et éclectique sur le thème des « Richesses ». Cette XVIIème édition propose plus de quarante événements, visites, conférences, expositions, spectacles, concerts..., dans plus de 20 lieux différents de ce quartier historique de Paris : mairies des III° et IV°arrondissements, églises, temples, synagogues, musées…

Lire la suite…

Exposition Bill Viola au Grand Palais: « Sculpter le temps »

La RMN-Grand Palais propose jusqu’au 21 juillet 2014 une plongée dans l'univers métaphysique du vidéaste américain Bill Viola. La première rétrospective en France de l’artiste met à l’honneur quarante ans de création à travers vingt œuvres magistrales. Bill Viola, qui définit son travail comme des « poèmes visuels », s'attaque aux préoccupations de notre monde moderne. Pensé comme un voyage introspectif, l'itinéraire de l'exposition se déroule en trois temps autour des questions: Qui suis-je ? Où suis- je ? Où vais-je ?

Lire la suite…

La sculpture de Benoît Lemercier : d’un infini à l’autre

Les deux séries d’œuvres sculpturales que Benoît Lemercier expose au même moment au Centre d’art Bouvet-Ladubay de Saumur (jusqu’au 30 Mai 2014) et à la Galerie RX de Paris (jusqu’au 18 Avril 2014), tentent de répondre aux questions « Qu’est-ce que voir ? Et qu’en est-il du monde qui nous entoure ? ». L’infiniment grand face à l’infiniment petit, la rigueur de lignes noires opposée à la souplesse d’entrelacs blancs. Lorsque l’artiste essaye de donner une forme à ce monde que nos yeux ne nous permettent pas d’appréhender, c’est pour transformer la dualité en harmonie. Voyage au cœur de la matière…

Lire la suite…

Rétrospective Zurbarán à Bruxelles : quand la peinture communie avec le sacré

Avec Velázquez, Greco et Murillo, il est le 4ème as de l’âge d’or espagnol. La contribution de Francisco Zurbarán (1598-1664) à ce flamboiement baroque est la plus classique sur le plan purement plastique mais peut-être aussi la plus spirituelle. Organisée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles jusqu’au 25 mai 2014, la grande rétrospective de l’œuvre de Zurbarán est une aubaine à ne pas rater. Pour la première fois en Belgique, et exactement 350 ans après sa mort, cinquante toiles exceptionnelles, issues des plus prestigieuses collections, rendent hommage au maître espagnol. Le parcours thématique et chronologique présente une peinture « sans énigme » qui transcende le réel pour devenir un instrument de connaissance et d’émotivité.

Lire la suite…

« Vivre en pensée » avec Lionel Estève aux Eglises de Chelles

Le centre d’art « Les Eglises », réhabilitation des églises mitoyennes Saintes-Croix et Saint-Georges de Chelles (77), a invité le sculpteur Lionel Estève à s’emparer de ce lieu classé Monuments Historiques. En contre-point avec l’architecture de l’édifice où la sacralité aspire naturellement le spectateur vers l’envol, l’installation présentée jusqu’au 9 mars 2014 revisite le dallage des églises. Une expérimentation autour du vertige, de la perte de repères, qui incite au cheminement et au vagabondage de l’esprit.

Lire la suite…

L’univers onirique de Michel Kirch

La 4e édition du Grand Prix Eurazeo a récompensé le travail photographique étonnant de Michel Kirch, exposé jusqu’au 21 février à l’Espace Central Dupon Images (Paris 18e). Les lauréats du concours étaient invités à explorer le thème « Traits d’Union ». Le choix du jury s’est porté sur la série de photos de Michel Kirch intituée « L’Eveilleurs » qui pioche dans le réel l’essence d’images oniriques audacieuses. Véritables « poèmes visuels » ces prises de vue sont l’expression de ses propres « paysages intérieurs ».

Lire la suite…

La BD chrétienne au 41e Festival International de la BD d'Angoulême

La Foi chrétienne, source d’inspiration pour les artistes, inspire plus que jamais le 9e art. Du 30 janvier au 2 février 2014, le Festival International de la BD d’Angoulême accueillera, comme chaque année depuis 27 ans, une équipe œcuménique (formée de catholiques et de protestants) qui représentera les talents de la BD chrétienne. Au programme des expositions de BD chrétienne, des conférences et colloques, des débats, tables-rondes, de multiples dédicaces, vernissages mais aussi une veillée œcuménique, le culte et la messe du Festival !

Lire la suite…

A Paris, des évènements pour mieux connaître le visage et le patrimoine des chrétiens d’Orient

Jusqu'au 2 février et pour la première fois à Paris (Mairie du Ve), une exposition photographique retrace la vie quotidienne au début du XXe siècle des chrétiens d'Orient. A mi-chemin entre la culture et l’ethnologie, l'exposition de ces photographies nous rappelle les conditions d'existence souvent difficiles de ces communautés, enracinées au Levant depuis les débuts du christianisme. En parallèle, les 18 janvier et 6 février prochain, l'Oeuvre d'Orient fera découvrir la richesse du patrimoine chrétien oriental lors d'une journée portes-ouvertes et d'une table-ronde.

Lire la suite…

Au Louvre-Lens, 6 œuvres pour approfondir la vision du sacré à travers 3 époques

La création artistique de chaque époque a tenté de rendre perceptible l’invisible. Le Pavillon de verre du Louvre-Lens propose jusqu’au 21 avril 2014 une réflexion sur les représentations du sacré de l’Antiquité aux Temps modernes. Six œuvres résument cette volonté constante de l’art religieux de donner au sacré une forme visuelle.

Lire la suite…

58 artistes explorent le domaine du rêve à Bourg-en-Bresse

A travers toute la diversité des formes de l’art actuel, l’exposition « Au-delà de mes rêves » qui a lieu actuellement à Bourg-en-Bresse jusqu’au 23 février 2014, révèle la richesse d’inspiration que représentent les domaines du sommeil et du rêve pour les artistes. Plus de 100 œuvres de 58 artistes contemporains sont ainsi présentées en deux volets : à l’espace d’art contemporain H2m et au monastère royal de Brou.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter