Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Voyage avec Canaletto à Venise : une exposition à voir au musée Maillol

Publié le : 27 Septembre 2012
Le musée Maillol présente du 19 septembre 2012 au 10 février 2013 une exposition consacrée exclusivement aux vues vénitiennes peintes par Canaletto dans l'Italie du XVIIIe siècle. Placée sous le haut patronage de la ville de Venise, l'exposition réunit plus de cinquante oeuvres de l'artiste.

En accord avec la Fondazione Musei Civici di Venezia, le musée Maillol rend hommage à Canaletto et ses peintures exclusivement consacrées à Venise. Les œuvres réunies proviennent de grands musées comme la Galerie des Offices de Florence, le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg ou le musée des Beaux-Arts de Houston. Des prêts issus de collections particulières viennent également compléter l’exposition.


Antonio Canal dit Canaletto est un artiste italien né en 1697 et mort en 1768. Il fut rendu célèbre par ses vedute ou vues urbaines, révélant une véritable minutie topographique. S’il n’est pas l’inventeur de ce genre pictural, il a néanmoins contribué à le faire évoluer en y intégrant des procédés modernes révolutionnant la manière de peindre. 
 

Antonio Canal dit Canaletto,"Vue des églises du Redentore et de San Giacomo" 1747-1755 Courtesy of Galerie de Jonckeere © Galerie de Jonckeere


Pour s’assurer une reproduction fidèle à la réalité de la ville et ses monuments, il emploie des outils qui vont lui servir à saisir les vues qu’il veut représenter. Le musée Maillol expose ainsi une chambre optique, dont il a financé la reconstruction avec la supervision de Dario Maran.


Il s’agit d’un appareil possédant un miroir incliné à 45° qui capte au travers d’une lentille à focale fixe les rayons optiques et les projette sur la face supérieure de la boîte, sur laquelle se trouve un écran de verre. C’est sur ce plan horizontal que Canaletto dispose une feuille de papier et suit les tracés qui se présentent. Si ceci apparaît peu conforme aux pratiques académiques associées à la noble peinture, la tâche n’est pas aisée pour autant. Il faut en effet passer par une étape intermédiaire pour obtenir la fidèle représentation de la réalité, le procédé décrit imposant une vue inversée droite-gauche.

 

Antonio Canal dit Canaletto "Vue du Canal Grande de Palazzo Balbi vers Rialto" 1726-1728 environ, Florence, Galleria degli Uffizi 
© Su concessione del Ministero per i Beni e le Attività Culturali


Canaletto, homme du siècle des Lumières, usait de son ingéniosité pour toujours améliorer son travail. A Venise notamment, il plaçait dans une barque son appareil, obtenant ainsi des points de vue du canal qu’il n’avait pas depuis la terre ferme.


Sa connaissance des règles scénographiques sont également mises à profit dans son oeuvre. Il use notamment d’un processus théâtral qui a pour principe de fixer le champ visuel de la scène dans un angle droit.


Si son travail semble le rapprocher davantage du topographe que de l’artiste, la sensibilité plastique de Canaletto est bien présente dans ses œuvres. Il est parvenu à capter la lumière de l'Italie. Comme l’écrit Alain Tapié dans le catalogue de l’exposition, les vues d’ensemble sont faites d’un assemblage de vues partielles, dont l’artiste corrige la perspective, en rééquilibrant les points de fuite.


Canaletto introduit dans ses œuvres de nombreux détails, héritage du flamand Bruegel et de sa peinture méticuleuse. Ceci permet alors de conférer aux œuvres une « hyper- réalité ». Détails invisibles mais qui pourraient être vus, comme des failles, fentes, fissures sur les façades ; des détails métaphoriques tels des fontaines ou des ruines, ajoutant une touche poétique à l’ensemble, et des détails de la vie humaine, comme les canotiers, acteurs du petit théâtre quotidien. Ses œuvres furent très prisées des riches voyageurs.

 

Antonio Canal dit Canaletto Vue du bassin de San Marco de la Pointe de la Douane 1740-1745 Milan, Pinacoteca di Brera
© Su concessione del Ministero per i Beni e le Attività Culturali

 

L’exposition abrite également le Carnet du maître, où sont conservés ses dessins préparatoires. Il s’agit d’un véritable témoin de la manière dont le peintre élabore ses œuvres. Les pages sont agrémentées de ses annotations. Le visiteur aura la chance de le voir mais également de la feuilleter virtuellement.


Cette exposition, voyage poétique dans la Venise du XVIIIe, est à voir jusqu’au 10 février 2013.

Antonio Canal dit Canaletto La Scala dei Giganti 1755-1756 Alnwick Castle, collection of the Duke of Northumberland © Collection of the Duke of Northumberland

 

Commissariat :

ANNALISA SCARPA
, conservatrice de la Fondation A.F. Terruzzi de Milan.


Comité scientifique :

IRINA ARTEMIEVA
, Conservateur de la peinture vénitienne, Musée de l’Ermitage, Saint Petersbourg
CHARLES BEDDINGTON, Historien d’art, commissaire des deux plus récentes et fondamentales expositions consacrées à Canaletto 
ALASTAIR LAING, Curator of paintings & sculptures, The National Trust, London
FILIPPO PEDROCCO, Directeur, Museo del Settecento Veneziano, Ca’ Rezzonico, Venezia
LIONELLO PUPPI, Président du Centro Studi Tiziano e Cadore, Pieve di Cadore
ALBERTO CRAIEVICH, Conservateur, Museo del Settecento Veneziano, Ca’ Rezzonico, Venezia
Professeur Emérite dell’Università di Ca’ Foscari, Venezia
ALAIN TAPIÉ, Conservateur en Chef du Patrimoine


Informations pratiques :

MUSÉE MAILLOL -
FONDATION DINA VIERNY
59-61, rue de Grenelle
75007 Paris
Tél : 01 42 22 59 58
Site : www.museemaillol.com

Métro : Rue du Bac
Bus : n° 63, 68, 69, 83, 84

HORAIRES
Tous les jours de 10h30 à 19h, y compris les jours fériés
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h30

PRIX D’ENTRÉE
Plein tarif : 11 euros
Tarif réduit : 9 euros
Gratuit pour les moins de 11 ans

BILLETTERIE EN LIGNE
www.museemaillol.com
www.fnac.com

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter