Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Un destin hors du commun dans l'Italie du XVIIe siècle révélé à travers l'exposition "Artemisia" au Musée Maillol à Paris

Publié le : 19 Avril 2012
Le Musée Maillol présente jusqu'au 15 juillet 2012 une exposition consacrée à une femme peintre au talent exceptionnel du XVIIe siècle italien.

Artemisia, fille du peintre Orazio Gentileschi, est la première femme peintre de l'époque à connaître une renommée internationale. A l’époque, il était en effet extrêmement rare, sinon inimaginable, qu’une femme puisse accéder au rang de peintre professionnel.

Seule enfant du peintre italien de renom, célèbre dans la Rome baroque, son père lui apprend le métier, afin qu’elle puisse le seconder dans ses commandes et plus tard lui succéder. A la suite d’une enfance très difficile, où elle subit le viol d’un homme de l’entourage de son père, Artemisia s’impose malgré tout comme l’un des plus grands peintres de son époque, dans la lignée du Caravage. Très convoitée par les cardinaux et les familles princières, elle honore des commandes d’héroïnes de scènes bibliques et devient la spécialiste de la peinture de modèles féminins.


 

"Visuel d’une vierge à l’enfant et au rosaire", Artemisia Gentileschi, 1651, Madrid, Patrimonio Nacional,©Patrimonio Nacional, Madrid, Palais de la Granja de San Ildefonso  


A cette époque le courant baroque est à son apogée. Il s‘attache à mettre en avant les sentiments des personnages par l’exagération de leurs gestes, et à jouer sur la lumière en créant des effets de clairs obscurs sur les drapés et les paysages, accentuant les effets dramatiques des scènes représentées.


L’exposition rassemble un nombre conséquent de thèmes autour de Judith et Holopherne, Suzanne et les Vieillards ou encore Bethsabée au bain. S’il s’agit de thèmes qui lui ont été commandés, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec la propre histoire d’Artemisia et d’entrevoir dans ses toiles une émotion qui va au-delà de la réponse au travail exigé.

 

"Judith et Holopherne", Artemisia Gentileschi, 1612, Naples, Museo nazionale di Capodimonte,© Fototeca Soprintendenza per il PSAE e per il Polo museale della ciità di Napoli

Cette scène de la Bible illustre Judith qui, pour sauver sa ville assiégée, parvient à déjouer la méfiance d’Holopherne et lui tranche la gorge. Elle représente la victoire des Vertus contre les Vices. Le personnage de Judith est au XVIIe siècle le symbole de l’héroïsme féminin.

 

"Suzanne et les vieillards", Artemisia Gentileschi, 1650, Bassano de Grappa, Museo Biblioteca e Archivio,© Archivio Fotografico del Museo Biblioteca e Archivio di Bassano de Grappa


Cette scène extraite de l’Ancien Testament (Livre de Daniel 13, 1-62) illustre les deux vieillards tentant de séduire Suzanne qui prenait son bain. Ne cédant pas à leurs avances, ils se portent accusateurs mais leur faux témoignage est découvert et ils sont condamnés. 


Son travail est reconnu par l’Academia de Disegno de Florence, institution créée par Léonard de Vinci et Raphaël qui accepte Artemisia en son sein, et qui fait d’elle la première femme peintre de l’histoire à appartenir à cette société.


Cette exposition qui retrace pour la première fois le parcours remarquable d’Artemisia Gentileschi est à découvrir jusqu’au 15 juillet 2012 au Musée Maillol.

 

Directeur de projet :
Patrizia Nitti, Directeur artistique du Musée Maillol

Commissariat :
-Roberto Contini, Conservateur de la peinture espagnole et italienne du XVe au XVIIe siècle et de la peinture française du XVIIe siècle à la Gemäldegalerie de Berlin.
-Francesco Solinas, Maître de Conférences au Collège de France et Directeur scientifique adjoint

Comité Scientifique :
- Alessandro Cecchi, Directeur della Galleria Palatina, Appartamenti Reali e Giardino di Boboli, Florence
- Roberto Paolo Ciardi, Professeur honoraire d’histoire d’art moderne à l’Université de Pise
- Mina Gregori, Présidente de la Fondation Longhi, Florence
- Judith W. Mann, Saint Louis Museum of Fine Arts
- Wolfgang Prohaska, Kunsthistorisches Museum, Vienne
- Renato Ruotolo, Accademia di Belle Arti, Naples
- Nicola Spinosa, Surintendant honoraire per il Polo Museale de la Ville de Naples
- Alain Tapié, Conservateur en chef du Patrimoine
- Mariella Utili, Directrice du Museo Nazionale di Capodimonte, Naples



Informations pratiques :

59-61, rue de Grenelle
75007 Paris
Tél : 01 42 22 59 58
Métro : Rue du Bac
Bus : n° 63, 68, 69, 83, 84

Horaires :
Tous les jours de 10h30 à 19h, y compris les jours fériés
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h30

site : www.museemaillol.com

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda