Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

A Nantes, une exposition "E(n)tre Terre et Ciel "

Publié le : 2 Mai 2014
L’exposition « E(n)tre Terre et Ciel » dévoile en légèreté et en apesanteur un duo d'artistes contemporaines : huit œuvres sculptées de Maryline Pomian et treize toiles d’Anne-Sylvie Hubert sont présentées au Passage Sainte-Croix de Nantes jusqu’au 19 juin 2014. Nous sommes allés rencontrer Marie-Caroline Colas des Francs, commissaire de cette exposition qui célèbre, à deux voix, la richesse de la lumière.

©Anne-Sylvie Hubert/Maryline Pomian

Marie-Caroline Colas des Francs est historienne de l’art et ancienne conférencière des Musées nationaux à Paris. Pour elle, qui désirait allier sa foi et sa passion pour les arts, il était essentiel de chercher le beau transcendant et de proposer un art contemporain porteur de sens.

« Je constatais qu’il était difficile de parler de la culture chrétienne, sans faire une leçon de catéchisme ou ennuyer les gens. Pour les croyants, conjuguer Eglise et culture est un véritable défi de notre temps !»

Bénévole dès l’origine du projet, elle a foncé quand le Passage Sainte-Croix a vu le jour en 2010. Elle travaille depuis sur les programmes et à la mise en place des expositions.
« C’est un lieu unique pour le regard, le cœur et l’âme. En cherchant à concilier le spirituel, l’artistique et le culturel, le Passage Sainte-Croix propose un espace ouvert sur un monde poétique et harmonieux qui tend à suspendre le rythme effréné du quotidien. »

© Maryline Pomian

Pour l’exposition « E(n)tre Ciel et Terre », le thème choisi par Marie-Caroline s’articule autour de la lumière, déployée comme un intermédiaire entre le ciel et la terre.

Pour Marie-Caroline, le travail de ces artistes n’est pas un art religieux, mais c’est un art qui porte une quête.

C'est d’ailleurs le travail de Maryline Pomian, qui a inspiré Marie-Caroline Colas des Francs pour cette exposition. Elle connaissait depuis longtemps son travail aérien et désirait l'exposer en verticalité : « Habituellement c’est l’inverse, il faut aller chercher les artistes, les visiter dans leurs ateliers… »

©Maryline Pomian

La lumière, Maryline l’attrape et la fait mouvoir dans ses volumes blancs: le seul matériau qu'utilise l’artiste pour s'exprimer est le papier à cigarette... « Ce matériau est transparent, fragile et malléable »

Il donne à son travail d'étonnantes dimensions lorsqu’elle le sculpte, créant de petites « âmes flottantes ». Maryline crée des œuvres parfois monumentales. Ce sont des formes frissonnantes suspendues dans les airs. Elles se magnifient d’un blanc immaculé quand le soleil s’y reflète.

Anne-Sylvie Hubert, quant à elle, diffuse cette lumière par les couleurs de ses toiles. Un travail lent et minutieux d’application de couches successives de glacis. Pour Anne-Sylvie Hubert, la lumière est une sorte de quête de l’extrême, flagrante, jusqu’à arriver à quelque chose de très dénudé au niveau des formes. « Son travail développe mille et une nuances : la peinture joue avec la lumière, la diffuse ». C’est une peinture très fine qui alterne entre le blanc, le rouge, l’orange, selon la lumière et le moment de la journée.


©Anne-Sylvie Hubert

La scénographie est faite par les artistes elles-mêmes. Marie-Caroline a  préféré leur laisser libre champ :

« Pour cette exposition, les deux artistes composent ensemble, avec les contraintes de l’espace. Elles connaissaient leurs travaux respectifs depuis longtemps, mais c’est la première fois qu’elles travaillaient ensemble.

C’est une œuvre à part entière et c’est fascinant de les voir travailler ! La mise en place de l’exposition est un travail minutieux et lent. Cette lente élaboration laisse d'ailleurs ressentir le coté méditatif qu'elles recherchaient à véhiculer. Elles désiraient quelque chose de très aérien.»

Dans le patio, espace ouvert sur le ciel par une verrière, se trouve une œuvre de Maryline : « présences » composée de 61 «âmes» en papier à cigarette, métaphore de notre condition humaine (il peut bruler, être réduit en cendres…). « Maryline Pomian est venue visiter les lieux, a pris les mesures pour créer une œuvre In situ. »
Les toiles colorées d’Anne-Sylvie Hubert entrent en dialogue avec cette œuvre monumentale. On retrouve la fragilité d’un équilibre suspendu, entre le blanc des «âmes » et les couleurs lumineuses des toiles.

©Anne-Sylvie Hubert/Maryline Pomian

La complémentarité de leur travail réveille la magie des lieux, et donne un espace de repos pour le visiteur curieux.

Le passage Sainte-Croix est un passage culturel crée en 2010 à  l’initiative de l’Église Catholique. Ce lieu innovant où l’on passe en allant au travail ou en achetant son pain est un « raccourci » entre deux rues, ouvert à tous. Ici rien n’est à vendre, c’est le regard que l’on cherche à capter. Une programmation variée  alternant art ancien et art contemporain, artistes renommés et artistes émergents est proposée.

 

Laure-Emmanuelle Thiébault.

Informations pratiques:

Exposition "E(n)tre Terre et Ciel" au Passage Sainte-Croix. (Nantes)

Jusqu'au 19 juin 2014, du mardi au samedi, de 12h à 18h30.

Entrée libre.

www.passagesaintecroix.fr

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter