Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Un plongeon dans l'intimité des religieuses avec l'exposition "A tout coeur : l'art pour le Sacré-Coeur à la Visitation"

Publié le : 19 Juin 2013
Du 7 mai au 24 décembre, le musée de la Visitation de Moulins dévoile sa nouvelle exposition temporaire "A tout cœur" qui expose des œuvres surprenantes et inédites issues du patrimoine artistique visitandin entre le XVIIe siècle et le XXIe siècle.

Au XVIIe siècle, le christ est apparu à une jeune visitandine en lui révélant son amour pour les hommes. Destiné à soutenir leurs prières personnelles ce message est à l'origine de la très grande créativité des religieuses.

Les religieuses brodent le cœur, symbole de la vie et de l'amour donnés, et que Sainte Marguerite-Marie décrit comme "plus rayonnant qu'un soleil et transparent comme le cristal". Le culte du Sacré-Cœur se déploie, alors de communauté religieuse en communauté religieuse et cela le plus discrètement. Tous ces petits ouvrages réalisés par les religieuses sont destinés à exalter leur dévotion. Il s'agit, pour le visiteur, d'un véritable plongeon, dans l'intimité spirituelle des religieuses.

 

Armoiries - ©JM Teyssonnier – Villle de Moulins / Musée de la Visitation

A l'origine, entre autre, des dons des pèlerins venus de toute part, on constate que de nombreux objets offerts sont commandés auprès des plus grandes maisons de création qui s’empressent de suivre la mode. Ainsi, lors de la béatification de Marguerite-Marie Alacoque en 1864, le style néogothique s'empare des chasubles, des calices d'arcatures et de bien d’autres objets.

La diversité des dons géographiques (Europe, Amérique, Asie, Océanie...), renforcée par l'action menée par les jésuites avec l'Apostolat de la prière renforcent le caractère exceptionnel de l'exposition. Elle permet de découvrir des décors simples, vivants et colorés, des vêtements liturgiques créés spécialement, mais aussi des pièces d'orfèvrerie inédites.

 

Nouvelle-Zélande -©JM Teyssonnier – Villle de Moulins / Musée de la Visitation
 

L'architecture ecclésiale du lieu ainsi qu'une mise en scène épurée permettent aux visiteurs d'admirer ces nombreux objets : chasubles brodées d'or et d'argent, bannières venues des quatre coins du monde... Les œuvres sont diverses mais la source reste la même: le rayonnement international de l'amour du cœur de Jésus.

 

Vue de l'exposition - ©JM Teyssonnier – Villle de Moulins / Musée de la Visitation
 
 

Informations pratiques

Musée de la visitation

Hôtel Demoret

83, rue d'Allier

03000 Moulins

04 70 46 08 36

www.musee-visitation.eu

Horaires

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Le dimanche et jours fériés de 15h à 18h

Visites guidées
Possible sur réservation au 04 70 44 39 03

Entrée gratuite

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter