Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les Trésors s'exposent

Les « Trésors » désignent l’ensemble des objets précieux destinés à l’exercice ou à l’ornement du culte chrétien. L’empereur Constantin, peu après la promulgation de l’édit de Milan (313) autorisant le culte chrétien à sortir de la clandestinité, souhaite donner en Terre sainte la magnificence qu’implique la reconnaissance officielle. Il offre à l’Eglise des vases sacrés, des tissus d’autel et des ornements précieux. Les trésors d’églises se multiplient ainsi à partir du IVe siècle mais ne s’exposent que depuis le XXe siècle.
A la fois sculpture, orfèvrerie, joaillerie et ornements brodés, ces objets de dévotion ont traversé les époques, magnifiant le culte et témoignant de la foi des hommes. Aujourd'hui, ils sont à l'honneur dans des expositions spectaculaires qui se tiennent dans la France entière et au-delà. Ce dossier rassemble les articles d'actualité et de blog, ainsi que les lectures correspondantes, que Narthex vous invite à découvrir tout au long de l'année 2014.

Le Trésor de la Primatiale de Lyon

Poursuivant la visite des lieux trop rares où peuvent être admirés des textiles d'église, c'est vers le Trésor de la cathédrale Saint-Jean de Lyon(1) dit aussi Trésor de la Primatiale, que nous nous dirigeons aujourd'hui.

Lire la suite…

Un nouvel écrin pour les objets religieux de Troyes : la réouverture du Trésor de la cathédrale

Le Trésor de la Cathédrale de Troyes présente depuis le mois de mai une nouvelle muséographie, mettant ainsi en valeur un ensemble de 300 pièces précieuses des IX-XIX ème siècles, dont certaines sont utilisées aujourd'hui pour les célébrations. Par le parcours proposé et les mesures de conservations mises en œuvre, la DRAC et le diocèse de Troyes offrent le témoignage d’une belle valorisation d’un Trésor de Cathédrale.

Lire la suite…

Les trésors cachés de la cathédrale de Besançon se dévoilent

Après deux années d’un patient et rigoureux travail accompli par le Père Éric POINSOT, Recteur de la cathédrale, à la demande de Mgr Lacrampe, le Trésor de la cathédrale, fermé depuis 25 ans, a été ré-ouvert au public au printemps dernier, enrichi de nouveaux dépôts, de dons de particuliers et de pièces dispersées enfin réunies. Un magnifique catalogue paru en mai 2014 contribue à faire passer « de l’ombre à la lumière » quelques-unes des plus belles pièces de ce trésor aujourd’hui invisible.

Lire la suite…

Exposition « Fleurs de sacristie: Un patrimoine omniprésent, fragile et méconnu. »

Les soieries à décor fleuri enfouies dans les placards des sacristies intriguent... Quel est leur usage précis ? A quoi correspondent leurs couleurs ? Que signifient les éléments de leur décor brodé ? Comment les dater ? Quelles sont les techniques employées pour leur fabrication ? Et comment les conserver alors qu’elles sont si nombreuses, si fragiles et inutilisées ?

Lire la suite…

Saint-Wandrille, trésors de modernité

« Les églises sont des lieux hors du temps remplis de vieilles choses », c’est là une affirmation que l’exposition "Trésors de l’abbaye de Saint-Wandrille, de l’art déco aux années 1950", visible jusqu’au 21 septembre 2014 à Elbeuf, permet de battre en brèche. En effet, si les églises, chapelles et abbayes sont bien souvent des lieux chargés d’histoire, où l’écoulement des siècles donne à voir une parcelle d’Eternité, la Foi et la spiritualité ont pris corps à chaque époque par une création contemporaine fertile.

Lire la suite…

Les ornements liturgiques de l’abbaye Saint-Wandrille

A la Fabrique des Savoirs, à Elbeuf (76), se tient actuellement une très belle exposition consacrée aux œuvres liturgiques des moines de l’abbaye Saint Wandrille. Des pièces de paramentique et d’orfèvrerie réalisées entre les années 1930 et les année 1950. Si je laisse les calices et patènes aux mains de mon confrère Guillaume Denniel (à paraître sur le blog consacré à l’orfèvrerie), je souhaiterais pour ma part évoquer ici la rareté et l’originalité de la création textile de l’abbaye.

Lire la suite…

Divines joailleries – L’art de Joseph Chaumet exposé à Paray-Le-Monial

Jusqu’au 4 janvier 2015, le musée du Hiéron présente, à l’occasion de l’exposition « Divines joailleries – L’art de Joseph Chaumet », une des pièces phare de ses collections. Acquise en 2004 et entièrement restaurée la Via Vitae de Joseph Chaumet est présentée accompagnée pour la première fois de différentes pièces d’exception et de nombreux documents et photographies d’époque et dessins préparatoires.

Lire la suite…

« Si je touche au moins ses vêtements, je serai sauvée » (Marc, 5, 28)

L'exposition proposée au visiteur jusqu'au 29 juin prochain au Musée de Fourvière, à Lyon, nous rappelle combien le culte des reliques a une incidence importante sur le patrimoine textile.

Lire la suite…

Reliquaire de la Sainte Épine

Habituellement, la fraicheur et l’intimité d’une sacristie sont propices aux émotions de découvertes, mais là, je suis tombé en arrêt devant un objet du trésor de l’abbaye Saint-Maurice d’Agaune habituellement conservé et exposé dans son abbaye, exposé jusqu’au 16 juin 2014 au Louvre.

Lire la suite…

Le Trésor des Napolitains illumine le musée Maillol

Sa valeur est inestimable. Son importance et sa richesse l’emportent sur ceux de la couronne d’Angleterre ou des tsars de Russie. Le trésor de San Gennaro, constitué de 21 610 pièces, n’appartient ni à l’Eglise, ni à l’Etat mais aux Napolitains. Les 70 chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et de joaillerie exposés jusqu’au 20 juillet 2014 au musée Maillol témoignent de l’extraordinaire mouvement artistique qui s’est développé à Naples durant sept siècles, entre le XIVe et le XXe siècle. Mais la valeur de ce trésor est avant tout spirituelle, émotionnelle et symbolique : il raconte l’histoire de la foi de tout un peuple.

Lire la suite…

Au Louvre, le trésor exceptionnel de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune

Jusqu’au 16 juin 2014, le musée du Louvre accueille l’un des plus prestigieux trésors de l’Occident médiéval : celui de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune. Cette abbaye suisse, peu connue du grand public est pourtant une référence pour les spécialistes de l’art médiéval. Pour célébrer ses 1500 ans d’existence, elle effectue de grands travaux de réaménagements : une occasion unique d'exposer au grand jour, grâce à la collaboration de Mgr Roduit, le père-abbé, des chefs-d’œuvre dont la plupart quitte l'abbaye pour la première fois.

Lire la suite…

Une exposition éphémère dévoile le trésor de Notre-Dame de Paris, un tapis monumental

Mis en réserve depuis près de trente ans, le monumental tapis du chœur de Notre-Dame de Paris (près de 200 mètres carrés), est à nouveau présenté du 6 au 10 janvier puis du 13 au 17 janvier 2014. Offert par le roi Louis-Philippe en 1841, il compte parmi les plus importantes productions de la célèbre Manufacture de la Savonnerie, aux Gobelins.

Lire la suite…

Partez à la découverte du Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Depuis maintenant un an et demi, et suite à des travaux de rénovation, la cathédrale de Paris a rendu son trésor accessible au public à travers une nouvelle muséographie. Les 850 ans de Notre-Dame de Paris est l’occasion pour Narthex de revenir sur ces objets destinés à la liturgie.

Lire la suite…

La patrimonialisation des objets du culte catholique : une difficile médiation.

”Plus difficiles à expliquer, les objets religieux ont aussi besoin plus que les autres d'être expliqués parce qu'ils sont porteurs de symboliques plus riches et plus diversifiées et aussi parce que la distance culturelle est pour la plupart des gens plus forte entre la culture religieuse des siècles passés et la leur qu'elle ne l'est pour la culture matérielle”1.

Lire la suite…

Les trésors de sanctuaires en France, des aménagements en pleine évolution

Par Marie-Anne Sire. La récente enquête menée par la Direction de l'Architecture et du Patrimoine (Ministère de la Culture et de la Communication) a permis de comptabiliser en France 263 ensembles d'objets religieux conservés dans des églises ou des cathédrales et revendiquant le titre de « trésors ». Le mot garde son pouvoir d'attraction mais il recouvre des réalités très disparates qu'il convient d'analyser car ils influent nécessairement sur les principes retenus pour l'aménagement des lieux et la présentation des œuvres aujourd'hui en pleine évolution.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter