Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Simon Morley, le passé et le présent au musée des beaux-arts de Dijon

Publié le : 4 Mai 2010
Depuis trois ans, le musée des beaux-arts de Dijon s'implique dans la diffusion de la création contemporaine en invitant en résidence des artistes installés en Bourgogne ou étant liés à la région. Cette année 2010 accueille l'artiste britannique Simon Morley du 6 mai 2010 au 3 janvier 2011.

Pour une durée de sept mois, Simon Morley installe ses réflexions, ses théories dans les salles du musée des beaux-arts de Dijon. Cet artiste britannique, né en 1958, invite le visiteur à méditer sur le sens du langage et la relation formelle entre le mot et l’image, le sens et la poésie ainsi que sur l’histoire de l’humanité, à une époque où l’image tend à supplanter la lettre.

Dans son travail, l’artiste a utilisé différents supports qui lient le passé au présent. Son travail se décline à travers l’élaboration de banderoles monumentales, de peintures dorées et d’animations numériques de phylactères en mouvement, en contact direct avec les œuvres du passé.

Une étroite relation est en effet établie avec cinq œuvres du musée, des retables et des tableaux de chevalet de la fin du Moyen Age flamand et germanique, dont la célèbre Nativité du Maître de Flemalle (vers 1435). Elles côtoient les œuvres contemporaines de Simon Morley et constituent le fil conducteur de ce parcours. Les peintures anciennes entrent en résonnance avec les peintures monochromes dans une relation ambiguë entre le visuel, le sonore et le spirituel.

 

Simon Morley, Messagerie III, animation numérique 2010, © Droits Réservés


Cette déclinaison contemporaine de phylactères, banderoles porteuses de textes dans les peintures religieuses des XIVe et XVe siècles, s’assemble dans un parcours original à travers six salles des collections permanentes au 1er étage du musée. Ici l’artiste n’utilise pas strictement l’art de l’écriture dans ses dimensions littérale et littéraire mais il veut transcender celle-ci, sa beauté abstraite et mystérieuse.

Les pistes de recherches de Simon Morley se déroulent en quatre temps :

- Formelle, « la beauté des formes déroulantes et le style typographique utilisé par les artistes. » ;
- Historique, « la signification (le sens) des textes et leurs rôles au sein de la structure narrative des peintures. » ;
- Conceptuelle, « émission et réception de messages : objectifs visés par les tableaux. » ;
- et Linguistique, « visualisation de la parole : objectifs visés par les tableaux. ».

Ainsi la démarche de Simon Morley, de décliner sous différentes formes les phylactères que l'on trouve dans un certain nombre des tableaux de chevalet et des retables du Moyen Âge (ou du début de la Renaissance), offre l'occasion de regarder sous un angle différent ces œuvres avant la fermeture des salles (pour rénovation) où elles sont actuellement exposées.

 

 

Simon Morley, Messagerie I, acrylique, 2010 (Ave), © Droits Réservés

 

Cette exposition originale est le fruit du regard d'un artiste contemporain, qui travaille depuis de nombreuses années sur la problématique de l’écrit, à travers non seulement son propre travail artistique mais aussi par le biais de son enseignement, de ses écrits et de son activité curatoriale.

Expliquer le travail de l’artiste, ses réflexions et ses recherches, rien n’est plus juste que les paroles mêmes de celui-ci : « Dans mon travail artistique, je cherche à réanimer le passé dans l'espace du présent. Je travaille la plupart du temps avec le texte. Mes œuvres peuvent prendre différentes formes : de la peinture et de la technique du « frottage », de la vidéo et de la photographie, aux projets de livres. J'aime travailler différents médias dans le même projet. Je cherche à éviter les récits de l'histoire « officielle » pour présenter le passé selon différentes perspectives. Je travaille sur ce qui est caché, effacé ou obscur. J'essaie aussi de maintenir un équilibre entre la forme et le contenu conceptuel, en espérant donner au spectateur un réel plaisir visuel en même temps qu'une stimulation intellectuelle. » Simon Morley.


Commissariat de l'exposition : Sophie Barthélémy, conservatrice du patrimoine au musée des beaux-arts de Dijon, assistée de Sandrine Balan et de Virginie Barthélemy, régie des expositions.

 

Renseignements pratiques

 

Autour de l'exposition

Du 6 mai 2010 au 3 janvier 2011

 

Conférence
Le vendredi 25 juin à 18h30, dans la salle de conférence du musée, cour de bar (accueil).
Cette conférence est organisée en partenariat avec le Centre Interlangue : texte, image, langage de l'Université de Bourgogne dans le cadre d'un colloque international sur le thème Texte et image : la théorie du XXIe siècle, cette conférence, intitulée Messagerie. L'écriture à la marge est animée par l'artiste et elle retracera l'histoire de l'écriture dans l'art.


Visites commentées
Le 7 mai à 15h, par l'artiste
Les mercredis 19 mai,16 juin, 21 juillet, 18 août,15 septembre, 20 octobre,17 novembre,15 décembre à 15h, et les samedis 5 juin, 3 juillet, 7 août, 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre à 15h.

 

Ateliers : l'art et l'écrit, le texte et l'image
- Pour les 4/6 ans : cycle de trois séances de 2 heures, les mercredis à 10h ou 13h30
premières séances le 6 octobre ou le 10 novembre.
- Pour les 7/13 ans : cycle de six séances de 2 heures les mercredis à 10h ou 13h30
première séance le 15 septembre.
- Pour les plus de 14 ans et les adultes : cycle de sept séances de 2 heures les mercredis à 18h ou les vendredis à 14h30.
premières séances le 13 octobre ou le 15 octobre.

 

Artiste d'un dimanche
- Dimanche 3 octobre à 14h30, pour les enfants de 7 à 13 ans
- Dimanche 24 octobre à 14h30, pour les plus de 14 ans et les adultes

Actualité de 12h30 : phylactère, texte et image : regards croisés entre art d'aujourd'hui et lettres d'hier.
Jeudi 24 juin, 12h30

 

Renseignements, tarifs et inscriptions au 03 80 74 53 59

 

Horaires d’ouverture
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Du 2 mai au 31 octobre de 9h30 à 18h
Du 2 novembre au 30 avril de 10h à 17h
Fermeture du musée les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Musée des beaux-arts de Dijon
Palais des Ducs et des États de Bourgogne . bp 1510 . 21033 Dijon cedex

tel. (+33) 03 80 74 52 70
fax. (+33) 03 80 74 53 44
museedesbeauxarts@ville-dijon.fr
mba-dijon.fr
 

 

Illustrations vignettes UNE:
Simon Morley, Messagerie III, animation numérique 2010, © Droits Réservés
Simon Morley, Messagerie I (détail), acrylique, 2010 (Ave), © Droits Réservés

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter