Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Samedi 4 octobre, la Nuit sera Blanche à Paris

Publié le : 30 Septembre 2014
La Nuit Blanche est devenu un évènement incontournable pour tous les noctambules et amateurs d’art contemporain de la capitale. Chaque année, elle rassemble davantage de visiteurs, heureux de découvrir la nouvelle génération d’artistes, toutes disciplines confondues. Performance, vidéo, art vivant et art graphique s’exposent dans tous les recoins de la ville lors d’une nuit exceptionnelle qui aura lieu le 4 octobre prochain. Pour cette édition 2014, Narthex s'est arrêté sur quelques manifestations ayant lieu en "OFF" du grand itinéraire, mêlant spiritualité et art contemporain pour découvrir un autre Paris...

« I'm not a real Artist » - ©SPY- Création Nuit Blanche 2014, Installation visible jusqu'à la FIAC - Installation pérenne

Pour cette 13e édition, le parti pris par José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique de la Nuit Blanche 2014, est de réaliser un véritable musée à ciel ouvert sur la rive gauche de la capitale ; depuis l’Hôtel de Ville au Panthéon, de la Gare d’Austerlitz à l’ancienne Gare Masséna, du Parc Georges Brassens au Parc André Citroën en passant par la petite ceinture, de Montparnasse à Necker.

A la manière d’un explorateur, carte en main, cette nouvelle édition de la Nuit Blanche invite à aller à la rencontre des arts guidé par un itinéraire de « Grande Randonnée Artistiques » (G.R.A) matérialisé sous la forme d’une ligne bleue au sol.
Les performances, sculptures et œuvres monumentales de la quarantaine d’artistes internationaux invités pour l’occasion, sont proposées en plein air en six « points de vue ».

Entre deux points de vue, des projets  « OFF » dans des espaces intérieurs et extérieurs jalonnent et complètent l’itinéraire de Grande Randonnée Artistique. Notamment 13 manifestations qui auront lieu dans 11 églises, auxquelles s’ajouteront la Galerie Saint-Séverin et le Collège des Bernardins.

Église Saint-Paul Saint Louis,
99, rue Saint-Antoine
75004 PARIS

Sculpture et Projection de Matthias Contzen & Philippine Leroy-Beaulieu: Planète

Planète, ©Matthias Contzen et Philippine Leroy Beaulieu

L’installation de Matthias Contzen et Philippine Leroy Beaulieu, est une métaphore de la possible création de l’univers, portée par la puissance fondamentale génératrice de vibration. Autour d’une sculpture en marbre blanc pur aux reflets organiques, baignant dans un univers sonore primordial, des projections cymatiques rendent le son visible dans un déploiement de mandalas dansants.

Eglise Saint-Sulpice
Place Saint-Sulpice
75006 PARIS
Installation de Benjamin Bergery & Jim Campbell: Chorus Lux

Chorus Lux ©Benjamin Bergery & Jim Campbell

Le duo composé de Benjamin Bergery, artiste média franco-américain, et de Jim Campbell, artiste média américain présente une installation lumineuse et vidéo au sein des dix-huit chapelles de l'église Saint-Sulpice. Dans le vaste et sombre espace de l'église Saint-Sulpice, un Chorus Lux ou choeur lumineux est créé.

Eglise Notre Dame du Rosaire
194 rue Raymond Losserand
75014 Paris
Vidéo de Sébastien Juy: Le tempomètre

Le tempomètre ©Sébastien Juy

Le tempomètre est une série de vidéo sur la mesure du temps constituée par des opus courts (3-5minutes) qui déclinent des formes à la manière du pré-cinéma en hommage à Méliès. Le tempomètre est un outil  de traduction  du temps à partir de ce qui est ressenti et vécu au plus profond de l'intimité pour en finir avec la course effrénée d'un temps objectivé par une norme qui nous échappe et qui nous soumet. La mécanique du temps se fond ici  en un temps sensation, un temps souvenir, un temps excroissant, un temps cyclique, ect. autant de formes temporelles qui comptent des unités de vie plus fidèlement que n'importe quel chronomètre.

Eglise Saint Etienne du Mont
Place Sainte Geneviève
75005 Paris

Vidéo d'Evi Keller: TOWARDS THE LIGHT - silent transformations

TOWARDS THE LIGHT - silent transformations ©Evi Keller

L’artiste Evi Keller nous révèle un monde des éléments en devenir où la lumière vibre et s'amplifie. Poème sonore et visuel, Towards The Light s’élève dans un vertige où le jour succède à une longue nuit, et où la lumière, née doucement du silence.

Cloître des Billettes (IVème)
24 rue des Archives
75004 Paris
Installation sonore de Lucas TISNÉ & Juan ARAMBURU: Big Bang Experiment
 

Big Bang Experiment ©Lucas TISNÉ & Juan ARAMBURU

A la fois oeuvre et à la fois performance, l'installation Big Bang Experiment s'empare de l'espace où sons et lumières convergent pour devenir une sculpture in situ, sensorielle et visuelle. Cette création au sein d'un espace sacré permet non pas d'opposer, mais d'apporter une réflexion latente entre la sphère temporelle et spirituelle.

Galerie Saint-Séverin
4 rue des prêtres Saint-Séverin
75005 PARIS
Installation de Jacques Villeglé : Le sens caché des choses

Le sens caché des choses ©Jacques Villeglé

Jacques Villeglé est un releveur de traces de civilisation anonymes, comme les affiches lacérées qui l'ont rendu célèbre. A l'occasion de Nuit Blanche, il propose une phrase écrite dans son alphabet sociopolitique fait de signes prélevés sur les murs de la ville, des signes marqueurs des tensions de notre époque. Il y mêle des symboles religieux ou ésotériques qui subsistent dans la mémoire collective.

Pour l’ensemble du programme des églises qui accueilleront la manifestation : www.artculturefoi-paris.fr

D'autres performances intéressantes en OFF de la Grande Randonnée Artistique:

MUSÉE PICASSO PARIS
5 RUE DE THORIGNY
75003 PARIS
Performance musicale de BABX: Tambors

Tambors ©BABX

Extérieur nuit. Cour intérieure du Musée Picasso Paris, évocation abstraite d’une place de village espagnol. Le son de caisses claires résonne, rythme envoûtant presque similaire à celui des processions religieuses et populaires. Baguettes et tambours lumineux dessinent une chorégraphie sur la musique et les images qui animent peu à peu la façade du musée. S’esquisse alors la capture d’une peinture vivante et lumineuse naissant de la musique et des gestes des musiciens mêmes.

Café la Perle
78 rue Vieille du Temple
75003 Paris
Vidéo de Miao Xiaochun: Les mondes rêvés de la Perle

Les mondes rêvés de la Perle ©Miao Xiaochun

A l'occasion de Nuit Blanche, la Perle invite le visiteur à plonger dans une confusion de mondes rêvés et virtuels à travers le travail de Miao Xiaochun. Fasciné par l'histoire de la peinture, mais aussi de la musique classique, celui-ci crée un univers de pure poésie virtuelle. Enfer et paradis, naissance et mort se télescopent ; un monde apparaît tandis qu'un autre disparait.

Crédit Municipal de Paris
55 rue des Francs Bourgeois
75004 Paris
Installation de Timothé Toury / Philippe Daney / Vanessa Vaugeois / Collectif la Sophiste: Quand l'Ombre devient Lumière

Quand l'Ombre devient Lumière ©Timothé Toury / Philippe Daney / Vanessa Vaugeois / Collectif la Sophiste

Le Crédit Municipal de Paris présente un univers magique où le visiteur est transporté du monde de l'ombre à celui de la lumière, un voyage entre illusion et féerie. Les installations investissent trois cours plongeant le spectateur dans un jeu d'illumination des bâtiments où, lui-même, devient acteur de la lumière.

Informations pratiques

Tout savoir sur la Nuit Blanche 2014 : quefaire.paris.fr/nuitblanche

Retrouvez ici toute la programmation OFF de la Nuit Blanche : quefaire.paris.fr/programme

Pour vous guider, c’est simple, munissez-vous du guide et de la carte de la Grande Randonnée Artistique et suivez la ligne ! Téléchargez ici le plan de la Grande Randonnée Artistique

Pour plus d’informations pratiques, rendez-vous dans les points infos Time Out Paris : quefaire.paris.fr/nuitblanche

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter