Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Salon International du Patrimoine culturel au Carrousel du Louvre [5-8 novembre]

Publié le : 26 Octobre 2015
Créé en 1994, le salon a été racheté en 2009 par Ateliers d’Art de France qui fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art. Pour sa 21e édition, du 5 au 8 novembre 2015, le salon s’articule autour d’une thématique chargée de sens : patrimoine et modernité. Elle fait suite au thème de la transmission, exploré en 2014 pour les 20 ans du salon. Depuis plusieurs années, cette question guide l’action d’Ateliers d’Art de France, convaincu que le patrimoine n’est pas synonyme de passé mais d’histoire et donc d’évolution. Sauvegarder, transformer pour transmettre est se situer dans une continuité d’identité ouverte sur l’avenir.

Transformations, reconversions : la dynamique en marche 

Réhabiliter, c’est rendre une nouvelle vie, inventer de nouveaux usages à un lieu patrimonial. Bien des monuments connaissent ainsi des transformations qui les valorisent, les intègrent dans le développement urbain, les réinscrivent dans la dynamique des territoires. C’est le cas du pont du Gard, ouvrage romain devenu espace culturel et touristique majeur dans sa région. De la Piscine à Roubaix, convertie en un superbe musée d’art et d’industrie ouvert à des expositions d’art contemporain. Les exemples sont multiples en France.

© photoproevent

Parmi les entreprises dédiées à la réhabilitation de monuments anciens et historiques, Bonnel, exposant au salon, met son expertise de la pierre assortie de haute technicité au service de multiples chantiers tels les remparts du Château d’Angers, l’hôtel-restaurant de l’Abbaye de Fontevraud, les zelliges de la Grande Mosquée de Paris… L’exposant Saverbat, spécialisé dans la mise en oeuvre des briques et pavés de verre pour le marché du gros-œuvre et de la décoration, a participé à de nombreux travaux de réhabilitation tels que Les Halles du Boulingrin à Reims ou encore la piscine Molitor à Paris.

© photoproevent

Nouvelles technologies au service du passé

Conserver, restaurer, mettre en valeur, entretenir, c’est désormais appliquer les technologies les plus en pointe au domaine du patrimoine bâti. C’est ainsi que l’exposant Carto Val de Loire a mis au point des procédés de photogrammétrie en 3D d’une extrême précision permettant la parfaite reconstitution de détails architecturaux.

© photoproevent

Cohabitation des époques : une confrontation positive

Faire évoluer le patrimoine, le valoriser, c’est associer le contemporain et l’ancien, pour réconcilier les époques. Actualiser le bâti, y adjoindre des éléments d’aujourd’hui revient à créer un rapport positif entre l’existant et le futur. Si l’architecture en donne maints exemples : pyramide du Louvre, plancher de verre du 1er étage de la Tour Eiffel, bâtiment de verre de la Fondation Pathé derrière une façade de Rodin… les ateliers d’art ne sont pas en reste dans cette démarche. Conservation et création vont de pair et l’incursion du contemporain enrichit le patrimonial.

© photoproevent

Ce que prouve l’entreprise Dunod-Mallier, ferronnerie d’art qui, associée à un créateur sur métal, s’investit dans le mobilier d’extérieur dans le cadre de la réhabilitation de jardins Art déco. Autre exposant au salon, Les chantiers du cardinal soutiennent de nombreux projets de construction et de rénovation d’églises. Récemment, ils ont participé à la construction de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine dans un quartier où les immeubles anciens cohabitent avec cette église dont l’architecture est résolument moderne.

© photoproevent

C’est ainsi plus de 350 exposants qui seront présents au salon en novembre 2015, représentant une quarantaine de métiers différents, 19 régions françaises et 11 pays. Artisans d’art, restaurateurs, fournisseurs et fabricants pour le patrimoine bâti, chambres syndicales et collectivités, associations, fondations, formateurs ou encore éditeurs seront rassemblés en cette vitrine d’excellence du patrimoine culturel.

© photoproevent

A GAGNER ! 

En exclusivité pour les lecteurs de Narthex !

Le Salon du Patrimoine vous offre 20 places pour accéder au salon. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : http://acces.patrimoineculturel.com/?IdEvent=264&IdNode=60959
Les 20 premiers à s'enregistrer avec le code suivant recevront une e-invitation : SIPC15NART

Dépêchez-vous !

Informations pratiques :

Site officiel : www.patrimoineculturel.com

Dates et Horaires

Jeudi 5 novembre: 10h - 19h
Vendredi 6 novembre: 10h - 19h
Samedi 7 novembre: 10h - 19h
Dimanche 8 novembre: 10h - 18h

Accès

Carrousel du Louvre
99 Avenue de Rivoli, 75001 Paris

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter