Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Saint Jérôme et Georges de la Tour s’exposent au Musée Départemental Georges de la Tour

Publié le : 16 Septembre 2013
Seize œuvres présentées dont quatorze œuvres mettant en avant Saint Jérôme par Georges de la Tour sont exposées du 1er septembre au 20 décembre 2013 au Musée Départemental Georges de la Tour. Le musée rassemble toutes les œuvres, d’un artiste redécouvert en 1915, en développant le thème de Saint Jérôme.

Cette exposition clôture les manifestations de Renaissance Nancy 2013 en rassemblant de nombreuses compositions (collections publiques, collections privées….) de la Tour développant ce thème. Elle tente de mettre en lumière la singularité du peintre lorrain.

Jouissant d’une grande popularité, les œuvres de Georges de la Tour sont développés à travers le thème de saint Jérôme. Iconographie qui lui est chère, l’artiste a travaillé ce sujet tout au long de sa carrière. 

Plusieurs thèmes sont déclinés autour de Saint Jérôme. Né en Dalmatie, vers 342, Jérôme reçoit de la part de son père une solide formation littéraire et rhétorique. Elevé en chrétien, il voyage beaucoup après son baptême en 366. Il meurt vers 420 et son corps est enterré près du tombeau du Christ. Père de l’Eglise, Saint Jérôme est souvent représenté, paré des attributs des cardinaux afin de montrer son statut de pilier de l’Eglise. Saint Jérôme est aussi présenté comme un vieillard barbu et austère, symbole du savoir. Présenté de différentes manières, la Renaissance peint surtout saint Jérôme dans le désert ou pénitent, voire parfois les deux.

 

Saint Jérôme lisant, Collection de Sa Majesté la Reine Elisabeth II d’Angleterre © Royal Collection Trust / Her Majesty Queen Elizabeth II

Georges de la Tour utilise des modes de représentations qui lui sont tout à fait propre mais qui sont révélatrices de la peinture réaliste du XVIIIe siècle. Tout d’abord dans la frontalité de ses saints « lisants » mais aussi dans la dureté qui se dégage des corps des ses « pénitents ».

Saint Jérôme lisant est un thème rarement abordé par les artistes, sauf par Georges de la Tour qui le peint à plusieurs reprises. Les images les plus fréquentes étant celles de Saint Jérôme écrivant la Vulgate. En représentant le saint de cette manière, le peintre renvoie à un intellectuel entretenant des relations épistolaires et pas seulement au rédacteur de la Vulgate. Saint Jérôme est présenté en buste est concentrée sur une lettre qu’il est sur le point de lire.

 

Saint Jérôme lisant, Musée du Prado, Madrid © Madrid, Museo Nacional del Prado

Saint Jérôme pénitent, dernière partie de l’exposition, est un thème tout aussi ancien, cependant le peintre adapte ce thème en proposant une expiation des péchés de l’esprit et non une expiation des péchés de la chair. En plein tourments, saint Jérôme est représenté pris entre deux exercices : celui de la dévotion et celui de l’esprit.

Cette exposition met en lumière toutes les compositions de Georges de la Tour sur le thème de Saint-Jérôme mais aussi sur le soin apporté aux objets par la mise en valeur d’un éclairage rigoureux proche du réel.

 

Georges de La Tour, Saint Jérôme pénitent, Stockholm © Stockholm, Nationalmuseum


Nocturnes, tous les mercredi soirs

Dans le cadre de l’exposition Saint Jérôme & Georges de La  Tour des nocturnes sont proposées au public, afin de présenter  les différentes figures de Saint Jérôme à travers les œuvres  exposées.
Tarifs : 6 € plein tarif ; 3,5 € tarif réduit
Réservation obligatoire : 03 87 78 05 30

 

Informations pratiques

Musée départemental Georges de la Tour
Place Jeanne d’Arc
57630  Vic-sur-Seille
03 87 78 05 30

www.mosellepassion.fr
mdgdlt@cg57.fr

Ouverture du mardi au dimanche  de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Fermeture hebdomadaire le lundi

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter