Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Anvers présente Saint Jérôme dans l'iconographie des XVIe et XVIIe siècles

Publié le : 21 Janvier 2014
La vie et les écrits de Saint Jérôme ont constitué une source intarissable d’inspiration pour les artistes de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. En partant du « Saint Jérôme » de Jan Sanders van Hemessen (1500-vers 1566), peinture sur bois de sa collection, le Musée Maison Rockox d’Anvers (Belgique) s’est penché sur l’omniprésence du Saint dans l’iconographie des XVIe et XVIIe siècles. De nombreux exemples issus des collections belges ainsi que deux magnifiques huiles de Ribera prêtées par Lille et Madrid permettent d’explorer la figure de celui qui fut ermite, prêtre, conseiller du Pape Damase et traducteur de la Bible en latin.

Jan van Hemessen, Saint Jérôme en moine, l’huile sur panneau
Anvers, ©Rockoxhuis

La vie de Saint Jérôme, comme ses écrits, se caractérisent par leur variété. Né en Dalmatie en 342, Jérôme passe les 35 dernières années de sa vie à Bethlehem où il se consacre à la traduction en latin de la Bible hébraïque. Il y produit également une série de biographies et continue à travailler sur ses Lettres.

A titre posthume, Jérôme sera proclamé cardinal puis Père de l’Eglise. Tout au long de l’histoire de l’art, la sélection des moments de la vie du saint n’ont cessé d’inspirer les artistes. Il est l’homme du désert mais aussi le citadin romain, le cardinal et l’ermite, le traducteur de la Bible, le savant féru de culture antique, le guérisseur de lion…

Le Saint Jérôme de Jan Sanders van Hemessen ayant appartenu à Nicolas Rockox (1560-1640), personnage politique influent et mécène anversois, illustre les valeurs humanistes de son ancien propriétaire.
A travers la fenêtre, des constructions dans le style gothique tardif flamand sont des allusions à la ville de Bethlehem.

Epistolae et tractatus par Petrum Schoiffer de Gernsheim
In civitate mobili Moguntina (Mainz), 1470 ©Anvers, Musée Plantin-Moretus / Prentenkabinet

En transposant Saint Jérôme dans de véritables cabinets de curiosités du Moyen Âge tardif et de la Renaissance, les artistes en font le symbole du mouvement humaniste qui se développe à cette époque. La Bible et les autres écrits, souvent présents dans les œuvres, sont d’ailleurs pris en exemple par Erasme et imprimés pour être diffusés.

Ainsi, à la Renaissance, Saint Jérôme permettait de concilier la pensée chrétienne avec la philosophie de l’antiquité gréco-romaine comme le voulait le néoplatonisme. Jérôme ermite, isolé, fait figure d’exemple dans le regain spirituel des XVIe et XVII où la question du Salut devient centrale.


Jan Lievens, Saint Jérôme en ermite, vers 1631, l’huile sur panneau
©Leiden, Museum De Lakenhal

Considéré comme un modèle dans le courant de la Contre-Réforme, le thème de Jérôme pénitent est souvent repris au XVIe puis au XVIIe siècle. Comme dans les oeuvres de Ribera, il n’est plus représenté comme figure sacrée mais comme simple être humain aux traits réalistes : la grande piété du personnage reste centrale mais les éléments de décors disparaissent pour laisser la place à la sobriété, symbole de son abnégation, de son renoncement dans sa recherche de perfection.

Jusepe Ribera, Saint Saint Jérôme, 1644, l’huile sur panneau ©Madrid, Museo Nacional del Prado

L’exposition d’Anvers vous fera redécouvrir à travers ses représentations aux XVIe et XVIIe siècles, un saint protéiforme qui a accumulé sur sa seule figure une pluralité de significations, répondant à l’attente d’un public sans cesse plus large.

 

Informations pratiques

De Patinir à Ribera, Saint Jérôme en texte et en images
Jusqu’au 13 avril 2014
Musée Maison Rockox à Anvers
Keizerstraat 12
B-2000 Anvers
www.rockoxhuis.be
Tél: 0032 3 201 92 50
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (fermé le lundi)
Tarif : 6€ / réduit : 4€

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda