Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Revue : "Noble beauté dans la liturgie" n°272 de la Maison-Dieu (décembre 2012)

Publié le : 21 Décembre 2012
Le dernier numéro de l'année 2012, de la célèbre revue de liturgie "La Maison-Dieu" aux éditions du Cerf porte en grande partie sur l'art au service de la liturgie.

Beauté et liturgie



Ce numéro aborde également la liturgie à partir d’une autre problématique, celle de la Beauté. Il est fréquent en effet de voir apparaître la requête de « belles » et surtout de « plus belles… ! » liturgies. La question est difficile et on sait bien que la beauté est une catégorie sujette à des appréciations fort diverses. Le Concile Vatican II semble d’ailleurs prudent dans l’usage de ce vocabulaire, et cela probablement parce qu’on avait une vive conscience des inflations subjectivistes qu’il peut engendrer. La Constitution sur la liturgie aborde cette thématique en usant d’autres catégories : elle parle de « noble simplicité » à propos des rites (SC 34), et elle demande, y compris pour les vêtements et les ornements sacrés, que les Ordinaires veillent à ce que « en promouvant et favorisant un art véritablement sacré, ils aient en vue une noble beauté plutôt que la seule somptuosité » (SC 124).


Il est possible que bien des débats actuels sur l’héritage de Vatican II, spécialement ceux qui portent sur la réforme liturgique qui a suivi le Concile, comportent un volet esthétique, plus ou moins clairement identifié. Dans un contexte décrit par certains sociologues comme celui d’une « ultra-modernité », l’évolution récente des sensibilités et des attentes à l’égard de la vie liturgique, est marquée sans doute par un fort coefficient de choix esthétiques. Dans un tel contexte La Maison Dieu voudrait proposer une série d’éclairages plutôt que de vouloir prétendre reposer à nouveaux frais la question. Le thème est envisagé à partir de divers points de vue : l’architecture et les arts sacrés, la musique, et également, l’art floral.


Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, qui depuis des années œuvre au service de la promotion de la place de l’art, des arts, dans la proposition de la foi, offre ici une réflexion en lien étroit avec la tâche qu’il poursuit actuellement dans le cadre d’une œuvre éditoriale magistrale à savoir la collection « La grâce d’une cathédrale » (Éditions La nuée bleue, Strasbourg). Il s’agit de montrer comment les cathédrales sont non seulement la manifestation de la beauté inspirée par la foi, mais également des centres d’édification du peuple chrétien en un lieu donné.


Le P. François Cassingena-Trévédy, bénédictin de l’Abbaye de Ligugé, à la fois poète, et grand amateur d’art (il contribue par exemple à la création d’émaux) mais surtout bien connu pour ses publications scientifiques notamment en patrologie syriaque, invite à réfléchir à l’épiphanie de la beauté lorsqu’elle se manifeste en liturgie, spécialement à travers l’art floral, comme un geste humain en écho à l’œuvre de la création.


Le P. Olivier Manaud, prêtre du diocèse de Quimper, livre les premiers fruits d’un travail réalisé en vue d’une thèse de doctorat portant sur la relation, dans l’expérience liturgique, entre l’assemblée comme corps d’une part et l’architecture et la musique, d’autre part. Tout en attirant l’attention sur l’émotion musicale comme composante de cette expérience, il essaie de construire des catégories (notamment celle d’« écho-résonance ») pour penser le surgissement, voire le ravissement, de la beauté, dans le cours de la célébration.


En attribuant à cette publication la valeur également d’un hommage à l’occasion de son départ en retraite, ce numéro comporte le texte d’une conférence de M. Emmanuel Bellanger, ancien directeur de l’Institut de Musique Liturgique et durant de nombreuses années, organiste titulaire de l’église de St Honoré d’Eylau à Paris. Cette contribution en forme de relecture d’itinéraire met en lumière comment les musiciens d’Église ont été, durant ces dernières décennies, « traversés » par les évolutions rapides des modes musicales. Nul doute que ce texte rejoindra un grand nombre d’acteurs musicaux de la liturgie aujourd’hui.


A cet ensemble sur la beauté en liturgie, il faut ajouter la chronique de l’Abbé Régis Rolet, prêtre de Coutances, qui porte cette fois sur les images. On peut noter que cette livraison de ce qui constitue un bulletin régulier d’art sacré, met en relief l’intérêt et l’enseignement du Pape Benoît XVI sur cet aspect. Par ailleurs en faisant jouer le dialogue entre les deux traditions orientales et occidentales, qui sur ce point certes, sont différentes, ce qui ne justifie pas pour autant de les opposer de manière artificielle, R. Rolet attire l’attention sur le fait que l’esthétique est une dimension théologique constitutive de la foi chrétienne. Car avec la liturgie, nous osons dire en pensant au Verbe fait chair : « Tu es le plus beau des enfants de l’homme, le Seigneur Dieu t’a consacré » (Nativité du Seigneur, Office des Lectures, Antienne du Ps 44).


Ce numéro comporte également plusieurs chroniques de colloques internationaux. La Maison Dieu cherche ainsi à se faire l’écho de la recherche internationale actuelle en essayant de donner à ses lecteurs les meilleures informations possibles. Parmi ces chroniques, on doit noter l’important compte-rendu du Professeur Albert Gerhards de Bonn sur le 10e colloque de Bose (31 mai – 2 juin 2012), une rencontre internationale entre liturgistes et architectes, artistes, maîtres d’ouvrage qui portait sur la relation entre célébration et espace liturgique, tant au cours de l’histoire que dans la situation contemporaine. Ce propos participe à cet ensemble de réflexions touchant à la relation entre arts et liturgie.

 

Extrait du liminaire de Frère Patrick Prétot, o.s.b 
Directeur de la Revue La Maison-Dieu

 

 

Sommaire du 272 : 

Sébastien ANTONI
La liturgie dans la vie d’un Concile : Un regard sur Vatican II à partir des articles du journal La Croix

L’auteur met en lumière l’influence réciproque entre la vie liturgique et la réflexion théologique sur la liturgie au sein du Concile.


Mario LESSI-ARIOSTO
Le cardinal Virgile Noè (1922- 2011) : Une vie au service d’une « perspective pastorale » pour une « liturgie célébrée et vécue »

Une relecture de la vie et de l’œuvre du Cardinal Noè qui montre sa contribution essentielle à la préparation et surtout à la mise en œuvre de la réforme liturgique de Vatican II.

 

Mgr Joseph DORE
Le beau, les cathédrales, et la foi chrétienne

Tout en soulignant que la beauté des cathédrales est une expression de la foi, l’auteur montre qu’elles contribuent à la culture et à l’édification du peuple chrétien.


François CASSINGENA-TREVEDY
La décoration, geste de Dieu, geste de l’homme
Lorsque les fleurs vont à l’église : célébration de la caducité

A partir de l’art floral, le théologien s’interroge sur la participation de l’homme, par le biais de la décoration, à l’œuvre de la création.


Olivier MANAUD
Penser l'émotion musicale en liturgie : La notion d’écho-résonance

En vue de rendre compte de la force émotionnelle de la musique, le concept « d’écho-résonance » permet de tenir ensemble le corps, l’assemblée et l’église bâtiment comme écosystème liturgique.

 

Emmanuel BELLANGER
Former les musiciens pour l’Église de demain

L’itinéraire de cet ancien directeur d’institut de musique liturgique permet de souligner les enjeux actuels de la formation en musique liturgique, dans un monde aux prises avec une évolution rapide des pratiques musicales.


Varia

Régis ROLET
Bulletin d’Art Sacré : Image et liturgie


Chroniques

Albert GERHARDS
Xe Congrès liturgique international de Bose, 31 mai – 2 juin 2012, Monastère de Bose (Italie), Identité et changement, L’aménagement liturgique des églises

André HAQUIN
59e Semaine d’études liturgiques, Institut Saint-Serge, 25-28 juin 2012, Liturges et liturgistes : fructification de leurs apports dans l'aujourd'hui des Églises

Hélène BRICOUT
40e Semaine d’études liturgiques de l’Associazione Professori e cultori di Liturgia (APL), Rocca di Papa, 27-31 août 2012, Le Concile Vatican II et la liturgie : entre mémoire et futur

 

Les livres

 

Abstracts

 

Tables annuelles

 

 

 

Informations pratiques : 

Pour commander ce numéro, écrivez à : 
LA MAISON DIEU
24 rue des Tanneries
75013 Paris 

Ou demandez-le en librairie religieuses type Siloë, la Procure.... 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter