Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Renaissance du Patrimoine, regards contemporains...à Villeneuve d'Ascq

Publié le : 7 Décembre 2015
L’exposition temporaire « Renaissance du patrimoine, regards contemporains…par François Réau et François Andes » présente les sculptures d’art sacré restaurées des églises de Villeneuve d’Ascq ainsi que les œuvres de deux artistes contemporains invités successivement en résidence à la Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq. Leurs œuvres inspirées des sculptures d’art sacré s’articulent autour des deux thèmes : la restauration du patrimoine et la renaissance. Elles seront successivement exposées au musée du château de Flers : du 22 octobre 2015 au 17 janvier 2016 pour François Réau et du 5 février au 22 mai 2016 pour François Andes. Peintures, dessins, croquis, installations, masques et performances crées in situ apportent un regard nouveau et contemporain à cette présentation d’œuvres d’art sacré.

Le travail de François Réau s’articule principalement autour du dessin et de l’installation. Artiste  pluridisciplinaire, il vit et travaille à Paris. Il a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Ses œuvres ont été présentées à Mons 2015 Capitale Européenne de la Culture, Bruxelles, Londres et New York.

François Andes, plasticien lillois, travaille sur le dessin et l’installation performative, dont les dernières présentées à Nuit Blanche Paris, Mons 2015 Capitale Européenne de la Culture et au festival International de Tiradentes au Brésil. Finaliste du Grand Prix international de la tapisserie d’Aubusson, il est artiste associé du groupe Acoop.

Les sculptures d’art sacré ont été restaurées par Pauline Coquerel et Serge Giordani, spécialistes en restauration d’objets d’art  dont les ateliers sont basés à Rouen et Wambrechies.

© FRANÇOIS RÉAU

Commençons donc, tout d'abord, par découvrir le travail de François Réau, premier artiste à exposer ses oeuvres en écho aux sculptures d'art sacré récemment restaurées. A l'occasion, il présente une sélection d’oeuvres inédites qui explorent les relations du mouvement et du temps, de la renaissance de façon métaphorique, avec la restauration du patrimoine de Villeneuve d’Ascq.

Au fil de l'exposition, le visteur découvre une multitude de papillons, ces petits insectes aux couleurs resplendissantes symbolisent la renaissance, la beauté de la nature et évoque la métamorphose. Cette installation, composée de plus de 1500 papillons en papier, se déploie dans l’ensemble des salles d’expositions du musée. Sa place centrale sert de ligne directrice, comme le fil conducteur de l’ensemble des oeuvres exposées.

Garden, 2015 © FRANÇOIS RÉAU

Vient ensuite une ruine artificielle constituée de pans de mur brisés sur lesquels s'inscrit des dessins à la mine de plomb représentant les Quatre anges portant les instruments de la Passion. Gisants au sol, comme tombés de leur support, ils forment un paysage intemporel. 

© FRANÇOIS RÉAU

La bougie est également symbole de vie et de lumière, elle est le lien entre le monde réel et l'astral, elle est porteuse de flamme, symbole de l'âme.

Enfin, on découvre un dispositif de plusieurs milliers de cierges et accompagné de néons de lumières. La cire fait référence aux ex-voto mais évoque aussi les sceaux religieux avec les authentifications des reliques. La bougie est également symbole de vie et de lumière, elle est le lien entre le monde réel et l'astral, elle est porteuse de flamme, symbole de l'âme. 

Renaissance, 2015 © François Réau


Renaissance du patrimoine par Ville-villeneuve-dascq

Informations pratiques : 

Renaissance du Patrimoine, regards contemporains...

Du 22 octobre 2015 au 17 janvier 2016 (François Réau)

Du 5 février au 22 mai 2016 (François Andes)

Musée du château de Flers
chemin du Chat Botté
Villeneuve d’Ascq

Du mardi au vendredi de 14h30 à 17h30,
Les 1er et 3ème dimanches du mois de 15h à 18h30.

Entrée gratuite

03 20 43 55 76

www.villeneuvedascq.fr

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter