Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Quand verre et matière dialoguent avec l’architecture millénaire à l’abbaye Saint-Victor de Marseille

Publié le : 29 Août 2013
Une mise en regard entre peinture et verre, dans une abbaye millénaire, voici une belle proposition pour honorer Marseille Provence 2013, à travers l’exposition « Avance en eau profonde », visible jusqu’à la fin de l’année.

A l’image des apôtres, jetons nos filets et avançons en eaux profondes pour nous laisser saisir par la lumière et la transparence des œuvres contemporaines ornant la crypte de l’abbaye Saint-Victor de Marseille.

Installées dans la crypte de l’abbaye, les œuvres du père André Gence  habitent les murs de la crypte en dialogue avec les créations de verres de  Chantal Giraud.

 

Chapelle Saint-André / crypte de Saint-Victor
"croix de Saint-André" bois - pigments bleu outremer - verre fusionné
en regard avec l'icône de Saint André

Fondée au Ve siècle par Jean Cassien, à proximité des tombes de martyrs de Marseille (parmi lesquels saint Victor de Marseille), l’abbaye Saint-Victor de Marseille prit une importance considérable au tournant du premier millénaire par son rayonnement dans toute la Provence.
Depuis plus de 1 500 ans, Saint-Victor est un des hauts lieux du catholicisme dans le sud de la France.

Les peintures du Père André Gence, prêtre de la mission du diocèse de Marseille, invitent le visiteur à pousser les portes étroites de l’ombre pour découvrir la lumière et les couleurs qui habitent le cœur de l’obscur.

 

"N.D.de l'O" pigment bleu outremer sur toile / mandorle en plume-duvet de paons

« Entrer dans le mystère de ce qui constitue, de ce qui habite la construction d’un espace, ressentir une présence, cheminer vers ce qui peut conduire à la paix et la lumière venue de l’intérieur, voici le parcours auquel la résonance des toiles et du lieu convient. » explique Fr. Dominique DESSOLIN OMI, Aumônier des artistes du Diocèse d’Aix et Arles, en parlant des peintures du P. André Gence, prêtre de la mission du diocèse de Marseille aujourd’hui décédé.
Sa peinture se fait sans cesse Parole de transmission d’une lumière à découvrir toujours plus présente et d’une ligne à l’épure simplifiée comme la simplicité d’un chemin lorsqu’il réalise son unité.
Le travail de Chantal Giraud s’inscrit dans un rapport entre opacité et transparence, verre et matière. Ses « dalles de verre fusionné » toutes de feu et de lumière sont à mi-chemin entre l’art du vitrail et l’orfèvrerie.

 

Photo 2 Salle lapidaire / crypte de Saint-Victor
"linceul" / en 36 éléments / dalles de verre fusionné planes et courbes
"croix de lumière" / verre fusionné et acier en lien avec le "linceul" posé au sol

« Dans la découverte d’une des pièces majeures de l’exposition, le travail sur le linceul du tombeau vide au matin de Pâques, l’artiste nous invite à une méditation sur la puissance transformatrice à laquelle l’Amour convie. »

Au cœur de cette architecture millénaire et silencieuse, les créations contemporaines nous éveillent à la vie artistique et liturgique qui anime ces lieux sacrés.

 

Informations pratiques :

www.saintvictor.net
www.mp2013.fr

La basilique est ouverte chaque jour de 9h à 19h.
Les cryptes sont de nouveau ouvertes aux mêmes heures
Entrée des cryptes 2 euros, 1 euro pour les groupes à partir de 10 personne

Du 20 juillet à fin 2013.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter