Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Nuit Blanche 2013 : installations et happenings nocturnes dans les édifices religieux à Paris

Publié le : 4 Octobre 2013
Renouveler notre regard sur une ville, telle est la vision de la Nuit Blanche évènement qui se déroulera le 5 octobre 2013, et auquel 7 églises de Paris participeront.

Les Berges de Seine, le canal Saint Martin, les quartiers de République, du Marais, de Belleville et de Ménilmontant accueilleront  des œuvres visuelles et sonores durant la Nuit du 5 au 6 octobre 2013.

7 églises de Paris auxquelles s’ajoutent la Galerie Saint-Séverin, le Collège des Bernardins ainsi que le Cloître des Billettes seront ouvertes et accueilleront des expériences artistiques.

Animés par l’audace des créateurs le temps d’une nuit, les édifices religieux accueilleront des œuvres sonores ou visuelles qui proposeront au visiteur une véritable expérience artistique et spirituelle.
Entre cabarets contemporains, installation végétale, vidéos, photographies et performances lumineuses, déambulez dans les églises et méditez.

Martin Creed, "All the bells. Work No 1676", 2013. Courtesy de l’artiste et Hauser & Wirth, Londres.
 
 

 

 

Martin Creed donne le coup d’envoi de cette aventure hors du temps en faisant retentir simultanément l’ensemble des cloches situées sur le parcours de Nuit Blanche y compris celles que les parisiens auront téléchargé sur l’application dédiée, à partir de 19h, pendant 3 minutes.

 

La programmation des édifices religieux

 

Les halles

- St Eustache//Felix Gonzalez-Torres
Deux des fameuses guirlandes d’ampoules lumineuses que Felix Gonzalez-Torres installait dans les musées, les galeries ou dans les rues comme pour une fête improvisée sont réunies à l’Église Saint-Eustache…

× Performance musicale de l’organiste Jean-Baptiste Monnot
à partir de 21h
Église Saint-Eustache
Rue du Jour ( Face au N° 5 ), Paris 1er
M° Châtelet – Les Halles RER Châtelet – Les Halles
De 19h à 7h
/ Accès handicapé
 

Seine Rive droite

- Claire Adelfang // Oratoire du Louvre
Les Forges, 2013, projection vidéo
Les Forges se presente sous la forme d’un triptyque dont les titres La Chapelle des abîmes, Le Chemin d’eau et Les Champs de force de la terre s’inspirent des textes de Julien Gracq. Ce documentaire onirique pose un regard denue de jugement sur ce lieu que l’on appelle Les Forges, vestige industriel a l’abandon dénué de toute utilité, qui ayant perdu son identité première ne fait plus référence a l’histoire.
http://oratoiredulouvre.fr
Oratoire du Louvre
145 rue Saint-Honoré, Paris 1er
M° Louvre-Rivoli • Palais Royal–
Musée du Louvre • Châtelet
De 19h à 2h
/ Accès handicapé

 

Claire Adelfang, Les Forges. DR.

Le Marais

- Saint Paul Saint Louis//Dominique Lacloche
Installation monumentale constituée de 46 feuilles géantes translucides de Gunnera, une canopée fantomatique est suspendue au-dessus du transept de l’église Saint-Paul- Saint-Louis. Mise en lumière par des projecteurs, l’oeuvre invite les visiteurs à une promenade méditative à travers cet univers céleste.
www.saintpaulsaintlouis.com
Église Saint-Paul-Saint-Louis
99 rue Saint-Antoine, Paris 4e
M° Saint-Paul • Hôtel de Ville • Chemin Vert •
Pont-Marie De 20h à 4h
/ Accès handicapé
 

- Notre Dame des Blancs Manteaux// Acoeurvoix
Des voix dans la nuit, Acoeurvoix produit des concerts réunissant
artistes valides et handicapés. Ce concert marathon de près de sept heures associe lechant choral aux voix lyriques, avec, entre autres, Les Métaboles de Leo Warynski, et les enfants de l’Académie vocale de Paris dirigés par Iain Simcock.
www.acoeurvoix.com
Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux
12 rue des Blancs Manteaux, Paris 4e
M° Hôtel de Ville • Rambuteau
De 20h à 1h/ Accès handicapé

- Saint Merri// Pascale Peyret
Projection, ANAMORPHOSE
Tel un jardin suspendu constitué de poches lumineuses contenant des boutures de trandescantia, plante communément appelée misère, porte bonheur pour les hispaniques, cette installation végétale et luminescente, inverse les rapports du visible et de l’invisible, de l’ombre et de la lumière.
www.saintmerri.org
En partenariat avec Art, Culture et Foi — www.
paris.catholique.fr/-art-culture-et-foi-paris

Église Saint-Merry
78 rue Saint-Martin, Paris 4e — M° Châtelet •
Hôtel de Ville De 19h à 3h
/ Accès handicapé

- Cloitre des Billettes // Bertrand Derel &
Claire Larfouilloux

Sculpture et pièce sonore, Lux Ponte.

Le plasticien Bertrand Derel invite la pianisteClaire Larfouilloux à dialoguer musicalement avec son oeuvre, une sculpture en bois, peinture et tubes fluorescents, dans le cadre unique du Cloître des Billettes, où la musicienne interprète la pièce sonore PONTS, composée pour cette rencontre exceptionnelle.
× Performances musicales à 21h30, 22h30
et 0h30
Cloître des Billettes
24 rue des Archives, Paris 4e
M° Hôtel de Ville • Rambuteau
De 19h à 5h
/ Accès handicapé
 

Ménilmontant

- Eglise de Ménilmontant//Jean-Luc Guionnet

Pencher ou tâche de fond, 2013, concert.
Jean-Luc Guionnet, poly-instrumentiste et compositeur de musique électro-acoustique, propose un concert à l’orgue. Dans ce solo, l’ossature, les liaisons nerveuses de l’architecture et de l’instrument se font entendre et s’expriment selon la spécificité et l’unicité, du lieu et de l’orgue. À mi-chemin du véhicule et de l’intelligence artificielle, la machine-instrument souffle dans l’espace son propre mixage du bâtiment.
www.jeanlucguionnet.eu

http://notredamecroixparis.free.fr/index.php
Église Notre-Dame
de la Croix de Ménilmontant
Place Maurice-Chevalier, Paris 20e
M° Ménilmontant
De 20h à 4h
/ Accès handicapé
× Accès par la sortie, place de Ménilmontant

Seine Rive Gauche

- Galerie Saint-Séverin (5e) // Vincent Dulom

« L’entre-ciel », installation.
  Le travail de Vincent Dulom engage le spectateur dans une expérience contemplative. Une petite peinture bleue, posée sur un socle, dans l’espace blanc de la galerie, semble s’affranchir de son support pour former une sphère de lumière sans limites. Prise dans le reflet du portail de l’église Saint-Séverin, elle attend un regard lent et contemplatif.
    - A partir de 19h et en continu jusqu’au 27 novembre 2013, 4 rue des Prêtres-Saint-Séverin, Paris 5e - RER B et C Saint-Michel, M° Saint-Michel / Cluny-La-Sorbonne. Accès handicapés.
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi / Paris.

- Collège des Bernardins (5e)//Le Cabaret contemporain
    Le jeune ensemble du Contemporain a été fondé par un jeune et dynamique programmateur désireux de faire tomber les barrières entre musique contemporaine et musiques "populaires". Ce groupe est constitué de virtuoses issus du Conservatoire de Paris, et commence à s’imposer un peu partout avec ses compositions à mi-chemin entre électro et gestes contemporains, entre énergie rock et musique savante.

Collège des Bernardins
    ● Programme : 1ère partie : Music for airports de Brian Eno - Electric Counterpoint de Steve Reich ; 2e partie : Cabaret dancefloor.
De 21h à 3h

20 rue de Poissy, Paris 5e - M° Maubert-Mutualité / Cardinal-Lemoine/ Jussieu. Accès handicapés.

- Grand Palais//Georges Braque
Le Grand Palais propose une nocturne de deux expositions temporaires : Georges Braque et Félix Valloton "Le Feu sous la glace"
www.grandpalais.fr
Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower, 8e
M° Champs-Élysées – Clémenceau •
Franklin Roosevelt
De 20h à 0h/ Accès handicapé

 

Toute la programmation de la Nuit Blanche 2013

 

Conception graphique : Camille Baudelaire, Jérémie Harper et Mathilde Lesueur
Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter