Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Monumenta 2014: "L'étrange cité", la dernière utopie des Kabakov

Publié le : 28 Mai 2014
Pour sa sixième édition, « Monumenta » présente jusqu’au 22 juin une œuvre monumentale du couple d’artiste russes : Iilya et Emilia Kabakov. Pour cette occasion, ils ont créé une « Etrange cité » au cœur du Grand Palais.

Déambuler librement dans une cité utopique créée spécialement au cœur de Paris c’est possible grâce à « Monumenta 2014 ». C’est au tour du couple d’artistes russes Ilya et Emilia Kabakov de se confronter à la nef du Grand Palais. Créer une œuvre monumentale au sein d’une immense verrière de 35m de haut : c’est le défi que pose chaque année « Monumenta » à l’artiste de renommée internationale invité. Les Kabakov proposent au public pour cette sixième édition de se perdre dans le dédale d’une ville utopique, L’Étrange Cité.

Elle (La cité) contient des idées, des propositions. Nous voudrions que les gens réfléchissent à ce qu’ils veulent faire de leur vie, aux idées universelles. Quel est notre futur et quel est notre passé ? Avons-nous fais des erreurs ? Sommes-nous religieux ou pas ? Croyons-nous aux miracles ? »*

 

 

Ilya et Emilia Kabakov
Maquette de L’étrange cité
Monumenta 2014
© Ilya et Emilia Kabakov / ADAGP, Paris 2014

 

Immense, labyrinthique, composée de huit grandes constructions aux univers bien spécifiques, cette cité est une métaphore de la vie et de son mystère. Elle est conçue comme un grand récit humaniste, proche de l’épopée.  « Nous avons créé ici des ponts avec des idées utopiques, avec de la fantaisie, avec notre croyance aux miracles, au son et à la couleur. »*

Une fois entré, c’est un long voyage, presque initiatique qui nous attend ! Pour pénétrer au cœur de la cité, composée entre autre du Centre d’énergie cosmique, des Portails, ou encore de la maison Manas, nous devons passer devant La Coupole qui en marque l’entrée. Cette coupole aux couleurs changeantes happe le visiteur et laisse retentir une musique aux sons de cloches.

L’état d’esprit évolue, se laisse guider. Passer sous une première porte L’entrée dans la cité, en franchir une deuxième, choisir un couloir… : Ce lieu propice à la méditation est conçu pour se perdre. Exit le plan et nos repères pour vivre une expérience hors du temps, et ralentir notre course dans la vie réelle. Il faut jouer au jeu des maîtres des lieux, les Kabakov !

Vous entrerez dans le bâtiment Comment rencontrer un ange ? . D’une candeur étonnante ce lieu présente, par des maquettes et des schémas, comment rencontrer un ange !  Différentes techniques sont proposées dans un même but: que vous réfléchissiez à votre propre méthode pour rencontrer un ange ! Le couple russe nous lance un défi, nous exhorte à développer notre imaginaire sur des questions décalées et fantaisistes mais qui cachent une grande profondeur.

Ilya et Emilia Kabakov Comment rencontrer un ange ?
dessin Monumenta 2014
© Ilya et Emilia Kabakov / ADAGP, Paris 2014

Flânant dans cette Étrange Cité offerte aux regards, on y découvre un appel aux émotions, aux sens et aux souvenirs. Vous entrerez dans Le Musée vide, sans aucune toile, où vous retrouverez peut être une imagination d’enfant. Vous vous surprenez à imaginer ici une touriste photographiant la Joconde, là quelques natures mortes, tandis qu’à l’angle, vous imaginerez Kandinsky ajustant de quelques coups de pinceaux son dernier chef-d’œuvre. Les Kabakov nous offrent un monde libre de toutes structures.

Ilya et Emilia Kabakov
Etude pour La Chapelle blanche maquette Monumenta 2014
© Ilya et Emilia Kabakov / ADAGP, Paris 2014

Comme à travers les dédales de La chapelle sombre, une quête intérieure nait, une surprenante promenade de l’âme, presque innocente, inattendue. Chacun se laissera guider par le fil de sa pensée et de ses pas, mais pour Ilya et Emilia Kabakov, cette œuvre monumentale de 1500 m2 composée de bois et de crépis pose les questions existentielles liées à notre passage terrestre : Disparaissons-nous pour toujours ? Qu’advient-il de notre mémoire ? Quels sont les moments les plus important de notre vie? Allons-nous vers les ténèbres, ou venons-nous d’elles ?

« Quand les gens pénètrent dans la cité, ils ont le choix. Mais nous sommes totalitaires, venant d’une société totalitaire, nous faisons des choses que les gens doivent suivre, mais ils ont l’illusion d’avoir le choix. »*

Pour cette exposition, les artistes ont rassemblé toutes leurs idées. Ils tentent ainsi de rappeler que chacun de nous tient un rôle bien précis dans notre société et que nous pouvons aspirer au bonheur et à la sagesse.

*Emilia Kabakov, Interview pour « Le Quotidien de l’Art », numéro 599, mercredi 7 mai 2014.

 


Informations pratiques :

« Monumenta 2014 - Ilya et Emilia Kabakov : L’Étrange Cité »
10 Mai 2014 - 22 Juin 2014
Grand Palais, Nef

Lundi, mercredi et dimanche 10h - 19h
Jeudi, vendredi et samedi 10h - 00h
Fermeture hebdomadaire le mardi
TARIFS
Plein : 6€
Réduit : 3€
 

www.grandpalais.fr/monumenta

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda