Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Mélanie Delattre-Vogt : Un Douloureux Désir à la Galerie Sainte Séverin à Paris

Publié le : 25 Novembre 2011
Le plus petit centre d'art contemporain de la capitale : La Galerie Saint-Séverin dans le 5e arrondissement accueille dans sa vitrine, une oeuvre de Mélanie Delattre-Vogt conçue pour le lieu et en résonnance avec la période de la Nativité. L'oeuvre « Un douloureux désir » est visible jour et nuit du 26 novembre 2011 au 22 janvier 2012

Mélanie Delattre-Vogt, jeune artiste parisienne a répondu favorablement à l’invitation de la Galerie Saint-Séverin qui lui proposait de créer une œuvre spécialement conçue pour le lieu qui serait exposée pendant la période de la Nativité.

L’artiste est partie d’un texte de 1994 paru aux éditions Larousse : « Vous et votre grossesse ». Point de départ de son œuvre pour la Galerie Saint-Séverin, Mélanie Delattre-Vogt s’en inspire pour réaliser trois dessins qui sont exposés ensemble dans la vitrine.

Sur le thème de la grossesse, de l’allaitement et en particulier du sein, le travail de Mélanie Delattre-Vogt mêle les symboles religieux en particulier avec l’apparition de drapés bleutés, évocations du manteau de la Vierge et des symboles très féminins parfois sensuels.

 

Mélanie Delattre-Vogt, « Un douloureux désir I », 2011.
Crayon gris, pigments colorés et sang sur papier, 38 x 28 cm.
Courtesy de l’artiste et galerie Di Meo, Paris

 

Des textes de relaxation prénatale lient les trois dessins exposés, sous la forme d’une phrase directement écrite au sol par l’artiste, mais lisible uniquement par les dessins eux-mêmes : « Sur une chaise, asseyez-vous à califourchon, posez les bras sur le dossier, puis posez la tête : votre dos s'arrondit. Si vous préférez, installez-vous par terre, un coussin sous les fesses, qui seront surélevées ». Phrase mystérieuse lorsqu’elle est sortie de son contexte, elle prend le rôle de médiateur dans l’œuvre de Mélanie Delattre-Vogt.

 

Mélanie Delattre-Vogt, « Un douloureux désir II », 2011.
Crayon gris, pigments colorés et sang sur papier, 38 x 28 cm.
Courtesy de l’artiste et galerie Di Meo, Paris

 

L’artiste, qui s’inspire beaucoup de la littérature tire le titre de son œuvre à la Galerie Saint-Séverin d’un ouvrage posthume de Fernando Pessoa, célèbre auteur portugais : « On peut ressentir la vie comme une nausée au creux de l'estomac, et l'existence de notre âme comme une gêne dans tous nos muscles. La détresse de notre esprit, quand elle est ressentie avec acuité, soulève de loin des marées dans tout notre corps, et nous fait souffrir par délégation. J'ai conscience de moi dans l'un de ces jours où la douleur d'être conscient devient, comme dit le poète, langueur, nausée, et douloureux désir. »

Mélanie Delattre-Vogt, « Un douloureux désir III », 2011.
Crayon gris, pigments colorés et sang sur papier, 38 x 28 cm.
Courtesy de l’artiste et galerie Di Meo, Paris

 

Le triptyque de Mélanie Delattre-Vogt est visible jour et nuit dans la vitrine de la Galerie Saint-Séverin. L’exposition est organisée sur une proposition de Daria de Beauvais

L’artiste : Mélanie Delattre-Vogt

Mélanie Delattre-Vogt est née en 1984, elle vit et travaille à Paris. Elle pratique exclusivement le dessin, empruntant ses motifs à des photographies, fragments de textes ou de correspondances. Ces objets trouvés sont soigneusement répertoriés, prélevés puis ordonnés sous un trait de crayon graphite. L’artiste donne du grain à des figures étranges, teintées de pigments chaudement colorés, voire de fluides humains.

L’artiste a participé notamment à « Dynasty », exposition prospective sur la jeune scène artistique française organisée conjointement par le Musé d’Art Moderne de la ville de Paris et le Palais de Tokyo en 2010. Elle a récemment réalisé des dessins pour diverses publications, dont « Cou coupé court toujours » de Béatrix Beck aux Editions du Chemin de fer (2011). Elle présente un ensemble de dessins inédits à partir du 8 décembre 2011 à la galerie Di Meo (Paris 6e).

Pour plus d’informations : www.delattrevogt.com / www.dimeo.fr


La Galerie Saint-Séverin

La Galerie Saint-Séverin a été créée en 1991 par l’association diocésaine Art, Culture et Foi afin de favoriser le dialogue entre l’art contemporain et la spiritualité chrétienne. C’est un espace public non commercial destiné à présenter des artistes d’avant-garde dont les œuvres engagent une réflexion spirituelle exigeante. Parmi les artistes qui ont été exposés, on peut citer Jean-Michel Alberola, Jean-Pierre Raynaud, Philippe Favier, Martial Raysse, Marc Couturier, Frédéric Bruby Bouabré, Françoise Vergier, Djamel Tatah, Gerhardt Richter, Emmanuel Saulnier, Pierre Buraglio, Vincent Bioulès, Giuseppe Penone, Jean-Pierre Pincemin, Yazid Oulab, Gérard Collin-Thiébaut, Bruno Perramant, Mounhir Fatmi, Guillaume Paris, Stéphane Calais, Claude Rutault, Christian Boltanski, Chantal Petit, George Tony Stoll, Guillaume Dégé, Jean-Michel Othoniel, Patrick Tosani, Valérie du Chéné, Claude Closky, Taysir Batniji, Johan Creten, Charwei Tsai, Isabelle Cornaro, Stéphane Thidet, Ulla von Brandenburg, Domitille Chaudieu, Anne Laure Sacriste, Jean-Luc Blanc, Thomas Fougeirol, Jean-Luc Verna, Clément Cogitore.

Les œuvres présentées sont conçues ou adaptées par l’artiste en fonction de ce contexte spécifique, et installées depuis 2004 dans la vitrine sur rue aménagée par Martin Szekely.

Direction : Isabelle Renaud-Chamska

Renseignements pratiques

Galerie Saint-Séverin
4, rue des Prêtres Saint-Séverin
75005 Paris
Métro : Saint-Michel, Cluny
www.artculturefoi-paris.fr

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter