Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Des lieux inédits pour nos Journées européennes du patrimoine 2017

Publié le : 5 Septembre 2017
C’est une opportunité qui ne passe qu’une fois par an : les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre prochains. A saisir une fois encore : la possibilité de découvrir endroits inédits et patrimoine hors-du-commun ! Dans une volonté de sensibiliser les jeunes générations au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, cette 34ème édition est tournée vers la jeunesse. Elle lui dédie une programmation diverse, adaptée à chacun en fonction de son âge, qui lui permettra de mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. Narthex a choisis des lieux habituellement fermés au public, et qui participent pour la première fois à ces journées. Surprises assurées !

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics en collaboration avec les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés, et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.
Ces journées sont également un moment privilégié offrant la possibilité d’ouvrir toutes sortes de bâtiments habituellement fermés au public ou peu fréquentés.

Voici une petite sélection de lieux ouverts spécialement pour l’occasion, et ce pour la première fois lors des Journées du patrimoine :

Bretagne

Ancien couvent des Carmes du Guildo - Créhen, Côtes-d'Armor

Ancien couvent des Carmes du Guildo, créhen

L’ancien couvent des Carmes du Guildo, situé sur un site occupé depuis le XIVe siècle surplombant l’Arguenon, a succédé à une collégiale fondée par Charles de Dinan au début du XVe siècle pour l’accueil et l’assistance des pauvres et des pèlerins. Il subsiste de ce couvent la maison conventuelle datant du début du XVIIe siècle et les ruines de l’église et du cloître.
Visite-conférence des extérieurs sur l’histoire et l’architecture par le propriétaire diplômé de l’École du Louvre.

10 rue du Vieux Château 22130 Créhen
Samedi et dimanche

Grand Est

Abbaye des Prémontrés - Pont-à-mousson, meurthe-et-moselle

Classée au titre des monuments historiques

Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson

L’abbaye des Prémontrés a été édifiée entre 1705 et 1735. Considéré comme un des plus beaux exemples d’architecture monastique de Lorraine, l’abbaye est riche d’une histoire longue et mouvementée. Autrefois monastère des chanoines de l’ordre des Prémontrés jusqu’à la Révolution française, puis Petit Séminaire diocésain au XIXe siècle, hôpital dès 1912 pendant les deux Guerres mondiales, l’abbaye est presque intégralement détruite par les bombardements en 1944 et laissée à l’état de ruine pendant près de 20 ans. Restaurée dans les années 1960, seul le choeur de l’église est laissé en l’état et fait l’objet d’un chantier de restauration depuis 2014.
Visites libres et guidées de l’abbaye (sur inscription), ouverture exceptionnelle de la bibliothèque André Grandpierre et de la crypte, découverte des travaux de restauration effectués sur des livres anciens et du nouveau fonds de la bibliothèque.

9 rue Saint-Martin 54700 Pont-à-Mousson
03 83 81 10 32, www.abbaye-premontres.com
Dimanche de 10h à 18h

 

Église Saints-Pierre-et-Paul - Obernai, Bas-Rhin

Classée au titre des monuments historiques

L’église Saints-Pierre-et-Paul d’Obernai est édifiée entre 1865 et 1870 dans le style néo-gothique par l’architecte Eugène Petiti et les entrepreneurs Jean-Baptiste Perisse, Jean-François Connard et Florent Rudloff.
Parmi les trésors qu’elle abrite, dont un autel du Saint-Sépulcre de 1504 attribué à Veit Wagner, se trouve notamment un grand orgue, l’oeuvre du facteur Joseph Merklin, construit en 1881-1882, à l’apogée de son art, classé en 1982 au titre des monuments historiques.
Récital d’orgue donné par le musicien belge Michel Van den Bossche, directeur musical de l’orchestre Hainaut- Picardie, titulaire des orgues de l’église du collège Saint-Michel à Bruxelles et de l’orgue de l’église Saint- Nicolas à Enghien. Ouverture exceptionnelle de l’orgue de tribune pour une visite commentée (sur inscription) réalisée par l’association les Amis de l’Orgue Merklin.

 

Rempart Freppel 67210 Obernai
06 68 64 73 69, www.merklin.fr
Samedi et dimanche de 9h à 18h

église saint-pierre-saint-paul d'obernai ©André M. Winter
Abbaye Saint-Nicolas-des-Prés - Ribemont, Aisne

Classée au titre des monuments historiques

Abbaye Saint-nicolas-des-prés, Ribemont © Ombre&lumière

L’abbaye bénédictine de Saint-Nicolas-des-Près a été fondée en 1083 par Anselme II, seigneur de Ribemont. Incendiée en 1570, pillée et détruite en partie durant les guerres de religion, l’abbaye fut reconstruite en 1663 et le prieur Jean Dupart s’employa à réaliser les réformes et à rétablir la règle bénédictine dans sa pureté.
Visite libre, visite commentée et concert.

16 rue de l’Abbaye 02240 Ribemont
03 23 66 73 17
Dimanche de 14h à 18h

Île-de-France


Institut catholique de Paris - 6e arrondissement de Paris

Classé au titre des monuments historiques
 

Institut catholique de Paris © f.albert - ICP

Derrière sa façade de briques empruntant son style aux collèges anglais, les murs de l’Institut catholique de Paris ont été témoins des grands événements de l’histoire de Paris : de Marie de Médicis aux martyrs de la Révolution française, du début de l’école des Carmes à l’Université catholique de Paris, ou encore à la découverte de la radio-conduction par Édouard Branly. Fondé en 1875, l’Institut catholique de Paris est un établissement d’enseignement supérieur dédié aux humanités.
Après 2 ans de restauration menée par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, le public est exceptionnellement invité à découvrir le campus avant son inauguration : les richesses architecturales de la cour d’honneur, les nouveaux espaces aménagés et la chapelle Saint- Joseph des Carmes, au caractère baroque italien du XVIIe siècle, témoin flamboyant de la présence des Carmes à Paris et théâtre du massacre de 200 prêtres réfractaires durant la Révolution.
Visite libre (sur inscription).

21 rue d’Assas 75006 Paris
www.icp.fr
Samedi de 10h à 17h30

Normandie


Cloître Saint-Taurin- Place Saint-Taurin, Évreux

Classé au titre des monuments historiques

cloitre saint-Taurin, évreux

Ce bâtiment, classé en grande partie au titre des monuments historiques et édifié au XVe siècle, appartient depuis 1986 à la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Eure. Il était l’objet depuis plusieurs mois d’une campagne de restauration qui vient tout juste de s’achever. Les Journées seront l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce cloître nouvellement restauré.
Visite commentée.

Place Saint-Taurin 27000 Evreux
Samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Occitanie

Abbaye de Boulbonne - Cintegabelle, Haute-garonne

Classée au titre des monuments historiques

abbaye de boulbonne, Cintegabelle

En 1150, l’abbaye est rattachée à l’ordre de Cîteaux. En 1567, elle est détruite par les guerres de Religion, puis reconstruite au même endroit de 1652 à 1738. L’abbaye est à nouveau partiellement détruite à la Révolution. Les parties restantes telles que les façades, la salle capitulaire, le réfectoire et une partie du cloître sont un témoignage de l’architecture cistercienne du XVIIIe siècle.
Visite guidée pour découvrir ce monument gothique et classique du XVIIe et du début du XVIIIe siècle.

Route de Calmont 31550 Cintegabelle
Samedi de 14h à 17h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h

Les journées européennes du patrimoine, ce sont...

44 030
immeubles protégés au titre des monuments historiques dont 14 223 classés et 29 807 inscrits

Environ 280 000
objets protégés au titre des monuments historiques

841
sites patrimoniaux remarquables

1178
édifices labellisés « Architecture contemporaine remarquable », ce nouveau label entré en vigueur en mars 2017 est attribué à des édifices non protégés au titre des monuments historiques et datés de moins de 100 ans.

43
biens français inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

420
jardins labellisés « Jardin remarquable »

212
« Maisons des Illustres »

188
Villes et Pays d’art et d’histoire dont 118 Villes et 70 Pays

 

Pour plus de propositions pour les Journées Européennes du Patrimoine par les diocèses, cliquez ici.

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter