Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les Nuits Romanes illuminent l’été de la région Poitou-Charentes

Publié le : 7 Juillet 2014
Le 28 juin dernier, la région Poitou-Charentes donnait le coup d’envoi de ses Nuits Romanes : deux mois et demi de festivités autour des édifices romans. Pour la dixième édition de cet événement original, la région Poitou-Charentes propose un programme exceptionnel et voit les choses en grand : 250 spectacles ouverts à tous et gratuits seront répartis sur près de 170 soirées.

Au court du XIème siècle un art nouveau apparait : l’Art roman. Les artistes romans construiront plus de 800 édifices (abbayes et églises) disséminés  sur le territoire des comtes et ducs d’Aquitaine (l’actuel Poitou-Charentes).

Nuits Romanes 2013 - Eglise St Savin
© Région Poitou-Charentes / F. Roch

Riche de ce patrimoine, la région Poitou-Charentes a créé Les Nuit Romanes afin que les habitants de la région puissent se réapproprier ces magnifiques édifices.
Les Nuits Romanes sont devenues en dix années d’existence, un évènement incontournable pour la découverte du patrimoine qui jalonne la région Poitou-Charentes.

Jusqu'au 13 septembre, cette dixième édition permettra au public de découvrir des concerts, spectacles et créations visuelles d’exception sur 170 communes !
Narthex a sélectionné pour vous quelques temps forts :

L'Abbaye Saint-Etienne de Baignes-Sainte-Radegonde, vendredi 11 juillet
L'abbaye bénédictine bâtie au tournant des Xe et XIe siècles accueillera le ballet-pantomime « L’Amour sorcier », œuvre de Manuel de Falla composé en 1915 et révisé l’année suivante pour orchestre symphonique et mezzo-soprano. « L’Amour sorcier », surtout connu pour sa « Dans rituelle du feu », sera joué dans sa première version par quinze musiciens dirigés par Jean-François Heisser, directeur artistique de l’Orchestre Poitou-Charentes et grand spécialiste de la musique espagnole. Prodige du flamenco actuel, Antonio Fernandez Montoya envoûtera l’Abbaye Saint-Etienne.

Nuits Romanes 2013 - Eglise Saint-Hilaire de Melle
© Région Poitou-Charentes / F. Roch
 

Le site de Saint-Jouin-de-Marnes :
Au XIe siècle, l’Abbaye de Saint-Jouin abritait une importante communauté de moines bénédictins. L’église fut fortifiée à la fin du Moyen Âge. Le samedi 02 Aout, à l’occasion des Nuits Romanes, l’abbaye de Saint-Jouin va accueillir deux ensembles artistiques qui feront vibrer les lieux. Ils proposent un spectacle mêlant musique classique et danse hip-hop : « Un Break pour Mozart ». L’Orchestre des Champs Elysées et le Centre Chorégraphique National de La Rochelle s’unissent pour présenter un même spectacle.  Articulé autour du Requiem de Mozart,  dix danseurs hip-hop répondront sur scène aux dix instrumentistes de l’Orchestre.

Le site de Scorbé-Clairvaux :
Construit au XIe siècle sur un site stratégique pour le contrôle du Haut-Poitou, le château du Haut-Clairvaux ne garde aujourd’hui de cette imposante bâtisse que les vestiges du donjon et une chapelle seigneuriale, tous deux classés au titre des monuments historiques. Le site accueillera deux compagnies le soir du vendredi 5 septembre. Elles ont travaillés ensembles pour présenter un spectacle : « au fil du feu » !

Groupe F, personnages de lumière et pyrotechnie © Groupe F / Thierry Nava

Informations pratiques :
Les Nuits romanes :
Du 28 juin au 13 septembre.
Venez découvrir la suite du programme :
https://nuitsromanes.poitou-charentes.fr/Carte

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda