Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Les Musées du Vatican comme on ne les a jamais vus

Publié le : 27 Novembre 2014
C’est inédit : pour la première fois, la technologie de 3D relief de toute dernière génération a pénétrée dans les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine. La décomposition des plans des peintures et sculptures présentées permet au spectateur de littéralement plonger dans les œuvres les plus marquantes de l’art, de toutes les cultures et de toutes les époques, recueillies par les papes depuis 500 ans. Ne manquez pas ce voyage passionnant : il ne sera diffusé sur les écrans de cinéma qu’à une seule date, le 4 décembre prochain !

Regardez la Bande-Annonce du film Les Musées du Vatican 3D :

On parle toujours des Musées du Vatican au pluriel parce que les Papes voulaient qu’ils contiennent et conservent l’ensemble de l’art humain. » Antonio Paolucci

Afin de capter la splendeur d’un des musées les plus visités du monde, 40 professionnels ont filmé de nuit les salles, les couloirs et les chambres pendant 4 mois d’un tournage placé sous la direction d’Antonio Paolucci, directeur des Musées du Vatican. Celui-ci nous accueille dans ces lieux et nous invite à les parcourir à la manière d’une introspection. Il nous raconte, tout au long du film, ce qui selon lui, fait de cet ensemble d’œuvres d’art, qui s’étend sur plus de 2000 ans d’histoire, une prière sublime et intemporelle pouvant être comprise par tous.

Le Laocoon ©2013 Governorate of Vatican City

La découverte en 1506 du Groupe du Laocoon, sculpture hellénistique acquise par le pape Jules II et placée dans la cour de l'Octogone de son palais du Belvédère au Vatican, fonde la collection des Musées du Vatican. En effet, ceux-ci seront conçus à partir de cette œuvre centrale par les papes successifs qui s’entourent des plus grands talents et des œuvres les plus puissantes, qui influenceront des générations entières d’artistes. « Les papes s’identifient aux civilisations classiques parce qu’ils attendent l’Empire sans fin de l’Eglise catholique romaine ».

La technique de la 3D permet ainsi de « toucher » le Torse du Belvédère, de se sentir enveloppé par les figures de La Création d’Adam et du Jugement Dernier de la Chapelle Sixtine et « d’entrer » dans les décors picturaux de Raphaël ou les toiles du Caravage. Mais également de découvrir sous un angle nouveau certaines des plus belles œuvres de la Galerie d’art religieux moderne inaugurée par le Pape Paul VI en 1973 pour rétablir l’amitié entre l’Eglise et les artistes : la Pietà Oubliée de Van Gogh, la Pietà Rouge de Chagall, la Crucifixion par Salvador Dali ou la Madonna par Lucio Fontana.

La chapelle Sixtine ©2013 Governorate of Vatican City

Dans ce document exclusif, l'art se révèle être un moyen fascinant pour faire le lien entre l'artiste et la Foi. En adoptant une approche intime et émotionnelle, « Les Musées du Vatican 3D » témoigne de la volonté des artistes de toutes les époques d’essayer de se mesurer à Dieu le Créateur. Tel Michel-Ange libérant la vie emprisonnée dans le marbre ou réalisant les corps de la Chapelle Sixtine comme des matrices du Divin. Tel Léonard de Vinci De Vinci voulant maîtriser les éléments de la création pour se rapprocher du mystère de Dieu.

Nul doute que cette plongée unique au cœur même des plus impressionnantes œuvres des Musées du Vatican, vous donnera l’envie de partir pour Rome afin de prolonger l’expérience ! Dans ce cas, suivez le conseil d’Antonio Paolucci : « Laissez-vous emporter partout où vos pas vous mènent et vous aurez alors l’impression d’entrer dans quelque chose de vraiment merveilleux et fascinant : l’histoire et le destin de l’humanité…c’est cela les Musées du Vatican.»

La chapelle Sixtine ©2013 Governorate of Vatican City

Informations pratiques

Les Musées du Vatican 3D diffusé sur les écrans le 4 décembre 2014

Liste des cinémas sur: pathelive.com
• Tarifs conseillés : Normal : 12€ / Réduit : 8€
• Durée : 1h00
• Horaires: 16h - 18h - 20h
• Billets en vente sur Fnacspectacles et/ou aux caisses et sur les
sites internet des cinémas

Recherchez sur le site
A ne pas manquer Tous nos Agendas
Inscrivez-vous à la newsletter