Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

« Les Enfants du silence » de Mark Medoff, à la recherche du « vivre ensemble »

Publié le : 18 Janvier 2017
Pièce écrite en 1980 par Mark Medoff, comédien, metteur en scène et dramaturge américain, « Les Enfants du silence » fut adaptée au cinéma en 1986 par Randa Haines et valut à son interprète féminine, Marlee Matlin, l’Oscar de la meilleure actrice. A son tour, Emmanuelle Laborit, comédienne sourde de naissance, reçut en 1993 le Molière de la révélation théâtrale pour son interprétation de Sarah. Sur la scène du Théâtre Antoine, c’est Anne-Marie Etienne, comédienne, réalisatrice de cinéma (« Sous le figuier » en 2012) et auteure dramatique, qui met en scène les sept comédiens du Théâtre Français. Une opposition entre deux appréhensions du monde, à voir jusqu'au 26 février 2017.

Avec Sarah et Jacques je traite de la recherche du « vivre ensemble » à travers une relation dite hors-normes, balisée par la différence et les interdis.» Anne-Marie Etienne, metteure en scène.

Il s’agit d’une histoire d’amour entre un orthophoniste, Jacques, et une jeune femme sourde, Sarah, qui refuse d’apprendre le langage parlé et ne s’exprime qu’avec la langue des signes. Pourquoi devrait-elle s’adapter à la norme ? Quels sont les véritables codes de la communication ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller dans notre désir d’une vraie rencontre ? Voilà les questions dans lesquelles se débattent les personnages et qui sont aussi adressées à nous, public.

Au XVIIIe siècle, l’Abbé de l’Epée, dont le monument funéraire se trouve dans l’église Saint Roch, adapte un langage gestuel codifié et ouvre une école : « L’Institut national des jeunes sourds ». Mais il faudra attendre 2005 pour que la langue des signes devienne langue officielle de France et entre ainsi au programme de l’Education Nationale. La pièce de Mark Medoff a manifestement contribué à ouvrir le monde entendant à cette culture particulière.

Il faut saluer la prouesse des comédiens qui s’expriment simultanément en langage parlé et par la langue de signes. Françoise Gillard nous émeut beaucoup dans le rôle de Sarah… pour elle, il ne s’agit certainement pas d’un rôle comme un autre puisque sa propre sœur, comme son personnage, est sourde de naissance.

« Ce qui m’intéresse, c’est le chemin que chacun a à faire, l’un envers l’autre, pour inventer cet espace commun. Il faut du courage et une grande humilité pour accepter de lâcher prise, de s’abandonner à l’imprévisible, à la force de l’inconnu ». Anne-Marie Etienne, metteure en scène.

Père Philippe Desgens
Aumônier des artistes du spectacle

Les Enfants du silence ©Cosimo Mirco Magliocca

Informations pratiques

Les Enfants du silence, Mark Medoff - jusqu’au 26 février 2017
Par la troupe de la Comédie-Française au Théâtre Antoine

14 BD DE STRASBOURG 75010 PARIS
Adaptation française Jean Dalric et Jacques Collard
Mise en scène Anne-Marie Etienne
37 représentations, réservations ici: http://www2.aparteweb.com
Renseignements: 01 42 08 77 71

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
« Les Estivants » de Maxime Gorki, une tragédie optimiste
Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter