Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

"Les Aventures de la vérité" à la Fondation Maeght

Publié le : 22 Juillet 2013
La Fondation Maeght propose jusqu’au 11 novembre 2013 une remarquable exposition intitulée
« Les Aventures de la vérité » - Peinture et philosophie : un récit, dont le commissaire est le philosophe Bernard-Henri Lévy. Une visite s’impose si vous avez la chance de séjourner sur la Côte d’Azur…

La Fondation Maeght et le jardin des sculptures - © Photo FCL, avec l'aimable autorisation de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, 06570 Saint-Paul.

 

En août 2011, Olivier Kaeppelin, directeur de la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, propose au philosophe Bernard-Henri Lévy de réfléchir sur les relations entre l’art et la philosophie : « Y a-t-il sujet plus passionnant, pour un homme aimant l’art et la culture, que celui des relations entre la peinture et la philosophie ? Au gré de longues conversations avec Bernard-Henri Lévy, ce questionnement a pris la forme d’un récit. Avec autant d’érudition que de passion, Bernard-Henri Lévy propose à tous les publics de la Fondation Maeght une exposition captivante et une question : quelle vérité accordons-nous, chacun avec son parcours et sa sensibilité, à l’image et aux formes ? Il est essentiel de comprendre la question de la connaissance par la vue et par la pensée. En parcourant les espaces de la Fondation Maeght, chaque visiteur sera invité à confronter son propre regard à cette histoire de notre temps. »

 

Une vue partielle de la deuxième séquence "Technique du coup d'état" - © Photo FCL avec l'aimable autorisation de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, 06570 Saint-Paul

 

L’exposition propose un va-et-vient entre art ancien, moderne et contemporain ; entre une crucifixion de Bronzino et de Basquiat, un « Ecce Homo » d’Yves Klein, une Sainte Véronique du XVème siècle et sa réinterprétation par Picabia ou Jim Dine ; entre un tableau de Paul Chenavard prétendant illustrer Hegel et une œuvre de Joseph Kosuth prétendant, lui, dépasser et prolonger l’hégélianisme. Tel est le principe d'une exposition qui pourra se lire comme un grand récit de l'âme et dont le narrateur, commissaire de cette exposition, ne fait mystère ni de la subjectivité de ses choix, ni de ses éblouissements.

 

Anonyme flamand, Sainte Véronique, Ecole flamande, XV° siècle. Huile sur panneau de bois, 30,5 x 17,5 cm. Musée du monastère royal de Brou, Bourg-­en-­Bresse © Photo Philippe Hervouet, Musée de Brou.

 

L'exposition propose un itinéraire à travers ces œuvres de l'esprit qui se déploie en sept "séquences" :
Première séquence : La Fatalité des ombres.
Deuxième séquence : Technique du coup d'état.
Troisième séquence : la Voie Royale.
Quatrième séquence : Contre-Être.
Cinquième séquence : Tombeau de la philosophie.
Sixième séquence : La revanche de Platon.
Septième séquence : Plastèmes et philosophèmes.

 

Renouvellant l’exercice du catalogue, le livre que Bernard-Henri Lévy consacre à ces « Aventures de la vérité » - édité par la Fondation Maeght et Grasset - s’ouvre avec la lettre qu’il adresse à Olivier Kaeppelin en janvier 2012. Au terme d’un semestre de réflexion, de recherches, de discussions avec les artistes, le philosophe expose alors au directeur de la Fondation Maeght la thèse qu’il souhaite défendre, les séquences qui la structurent, les œuvres qu’il a en tête, le sens de l’accrochage qu’il imagine, les vidéos qu’il souhaite filmer, les philosophes qu’il entend citer. A ces convictions, à ces ambitions, le directeur de la Fondation Maeght répondra à son tour dans une lettre qui compose le 2ème chapitre de l’ouvrage. Semaine après semaine, d’août 2011 à avril 2013, des extraits du journal de Bernard-Henri Lévy permettent de suivre le dialogue entre ces protagonistes et leurs partenaires, artistes, collectionneurs, galeristes, conservateurs, mécènes…

 

Le commissaire expose ses doutes et ses hésitations, ses coups de cœur et ses instants de grâce, ses questionnements par rapport au monde de l’art. Le lecteur suit le cheminement de sa pensée mais également les épisodes marquants de la grande aventure que constitue la réalisation d’une exposition de telle ampleur. La quête de sens, la recherche d’œuvres-clés, les difficultés techniques, les renoncements imposés, les choix, les enjeux de financement… Bernard-Henri Lévy dévoile les coulisses d’un projet que chaque lecteur est amené à faire sien, au rythme d’un récit qui prend l’allure d’une véritable enquête.

Les textes sur les œuvres d’art présentées sont tour à tour pédagogiques ou savants, littéraires ou historiques, toujours sensibles, toujours subjectifs. Ils composent le catalogue de l’exposition. Par-delà les siècles qui séparent les œuvres, ils font vivre le dialogue entre arts et philosophie. Ils promettent un moment de culture et de plaisir à ceux qui voyagent au travers des livres d’art ; ils seront d’une aide précieuse pour tous ceux qui souhaiteront être guidés dans leur visite de l’exposition, comme une formidable introduction.

 

P. Frédéric Curnier-Laroche

 

L’ouvrage « Les Aventures de la vérité » - coédition de la Fondation Maeght et des éditions Grasset. 389 pages, reproductions en couleurs. ISBN 978-2-246-80776-6. Prix de vente : 30 euros.

 

Une vue partielle de la troisième séquence "La voie royale" - © Photo FCL avec l'aimable autorisation de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, 06570 Saint-Paul

 

Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes - 06570 Saint-Paul-de-Vence
Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63
Fax : +33 (0)4 93 32 53 22
E-mail : contact@fondation-maeght.com

Informations et réservations groupes :
Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63
Fax : +33 (0)4 93 32 53 22
accueil@fondation-maeght.com

Ouvert tous les jours, sans exception :
Octobre-Juin : 10h-18h
Juillet-Septembre: 10h-19h
La billetterie ferme 30 minutes avant l'horaire de fermeture.

 

Adultes: 15 €

Groupes (+ de 10 personnes), étudiants et moins de 18 ans : 10 €
Enfants moins de 10 ans : gratuit

 

Accès :

En voiture par l'autoroute A8 :
De Cannes : sortie n° 47 Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, Vence.
De Nice ou d'Italie : sortie n° 48 Cagnes-sur-Mer, Vence.
Puis suivre direction La Colle sur Loup/Vence. La Fondation Maeght est avant le village de Saint-Paul-de-Vence, sur la gauche.

En autocar :
De Nice , ligne n° 400 (Nice-Vence par St Paul).
Arrêt Fondation Maeght.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter