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Léonard de Vinci un peintre à la cour de Milan : les années de recherche stylistique, à la National Gallery à Londres (Grande-Bretagne)

Publié le : 9 Novembre 2011
Une des expositions les plus attendues de cette fin année ouvrira ses portes à la National Gallery, à Londres, du 9 novembre 2011 au 5 février 2012. Le célèbre musée britannique rassemble la plus grande collection de dessins et de peintures jamais présentée de Léonard de Vinci autour d'une oeuvre magistrale « La Vierge aux rochers »

Nombre d’expositions ont célébré le génie de Léonard de Vinci, homme de sciences, inventeur, dessinateur, peintre…. La National Gallery propose cet automne de découvrir une période importante de la vie du Maître : ses années de recherches stylistiques à Milan au sein de la cour des Sforza, famille à la tête du pouvoir milanais.

 

Léonard de Vinci est né en 1452, en Toscane, sans doute à Vinci ou tout près. Il se forme à Florence auprès du peintre-sculpture Andrea del Verrochio. C’est dans les années 1480, qu’il part s’installer à Milan où il trouve du travail près des Sforza, il y restera jusqu’en 1499, date de l’invasion de la ville par les soldats français. Employé à la cour, n’ayant plus à se soucier de trouver de quoi vivre, Léonard de Vinci va aiguiser son style : il va explorer plusieurs pistes pour représenter l’homme et la nature.

 

Leonardo da Vinci (1452–1519), Dessins pour une Sainte Marie Madeleine, environ 1486-8, Plume et encre sur papier, 13.7 x 7.9 cm © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London (D.1978.PG.80)

C’est à partir de cette période qu’il met au point ses portraits dont transparait une certaine psychologie de la personne représentée. L’exemple le plus connu de cette période est le portrait de Cecilia Gallerani, La Dame à l’hermine. Jeune maîtresse de Ludovic Maria Sforza, dit le More, son portrait est considéré comme le chef-d’œuvre de ces années en Lombardie. Ce tableau, peint entre 1488 et 1490 est résolument moderne. Le mouvement sur le côté de la silhouette féminine et l’expression de son visage pleine de nuances évoquent son intériorité, son âme et son esprit : ce qu’on appellerait aujourd’hui sa psychologie. Cette jeune fille, louée pour sa beauté et son intelligence devient la favorite du More en 1499. L’hermine qu’elle tient dans ses bras reste un élément énigmatique du tableau. On sait, par les écrits qu’il a laissés, que l’hermine représentait un symbole de pureté et d’honneur pour Léonard de Vinci.

 

Leonardo da Vinci (1452–1519), Portrait de Cecilia Gallerani, «La Dame à l'hermine», environ 1489 à 1490, Huile sur bois, 54.8 x 40.3 cm, Property of the Czartoryski Foundation in Cracow on deposit at the National Museum in Cracow © Princes Czartoryski Foundation

L’exposition de la National Gallery présente plus de 60 peintures et dessins du grand artiste, ainsi que certaines œuvres de ses plus proches collaborateurs. Presque tous les tableaux datant de sa période milanaise à avoir survécu y sont exposés. L’une des pièces phare de cette exposition est sans aucun doute la version récemment restaurée de « La Vierge aux rochers », celle dite de Londres (vers 1491–1508). Les deux versions, celle du Louvre et celle de la National Gallery sont présentées au public.

 

   

Leonardo da Vinci (1452–1519), La Vierge aux Rochers, environ 1491/2-99 et 1506-8, Huile sur bois, éclairci, 189.5 x 120 cm © The National Gallery, London (NG 1093)

& Leonardo da Vinci (1452–1519), La Vierge aux Rochers, 1483 - vers 1485, Huile sur bois transférée sur toile, 199 x 122 cm, Musée du Louvre, Paris, Département des Peintures (777) © RMN / Franck Raux

Les visiteurs pourront admirer la précision des dessins de Léonard de Vinci qui illustre son prodigieux sens de l’observation. Le séjour milanais de Léonard a grandement contribué à son succès artistique et public. C’est dans cette ville qui peint La Cène, fresque à la quasi-perfection troublante. Cette oeuvre sera présente dans l’exposition sous la forme d’une copie presque d’époque réalisée à l’échelle par son élève Giampietrino (1500-1550) et prêtée par la Royal Academy.

 

Leonardo da Vinci (1452–1519), Etude pour une Sainte Cène, vers 1492, Sanguine, crayon et encre sur papier, 25.9 x 39.4 cm, Gallerie dell'Accademia, Venice – Gabinetto di Disegni e Stampe (254) © Soprindendenza Speciale per il Polo Museale Venezia

Après Milan, Léonard de Vinci passe dans doute par Florence puis revient à Milan de 1506 à 1513, et c’est à cette époque qu’il achève « La Vierge aux rochers », version dite de Londres. S’ensuit un séjour de trois ans à Rome. En 1517, à l’invitation de François Ier, Léonard s’installe au Château de Cloux, près d’Amboise où il meurt en 1519.

 

  

Leonardo da Vinci (1452–1519), Vierge et l'Enfant avec un chat, vers 1480, Plume et lavis sur papier, 12.8 x 10.9 cm Galleria degli Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, Florence (421 E) © Soprintendenza Speciale per il Polo Museale Fiorentino, Gabinetto Fotografico, Ministero per i Beni e le Attività Culturali

& Leonardo da Vinci (1452–1519), Étude d'un pied, environ 1490-2, Sanguine sur papier 9 x 7 cm, Prêté par sa Majesté la Reine Elisabeth II (RL 12635) The Royal Collection © 2011, Her Majesty Queen Elizabeth II
 

L’exposition de la National Gallery bénéficie de prêts importants de musées prestigieux tels que Le Louvre, l’Ermitage de Saint-Pétersbourg ou encore les Musées du Vatican ainsi que des prêts de collectionneurs privés.

 

Leonardo da Vinci (1452–1519), Christ en « Salvator Mundi », environ 1499 dès Huile sur bois, 65.5 x 45.1 cm, Private collection
© 2011 Salvator Mundi, LLC. Photo Tim Nighswander/Imaging4Art

 

Commissaire : Luke Syson, conservateur des Peintures italiennes avant 1500 et Directeur de la recherche à la National Gallery. Leonardo da Vinci: Painter at the Court of Milan bénéficie du soutien du Crédit Suisse.

 

Publication :

Catalogue de l’exposition publié par la National Gallery - Leonardo da Vinci: Painter at the Court of Milan

Ouvrage collectif sous la direction de Luke Syson, avec la collaboration de Larry Keith, Arturo Galansino, Antonio Mazzotta, Minna Moore Ede, Scott Nethersole, et Per Rumberg.

Prix: 25 £ (304 pages, livre broché)
40 £ (304 pages, livre relié)

 

DATES ET HORAIRES D’OUVERTURE

9 novembre 2011 – 5 février 2012

Tous les jours de 10 h à 18 h (dernière entrée : 17 h)
Vendredi et samedi : nocturne jusqu’à 22 h (dernière entrée : 21 h)
Dimanche: de 10h à 19h (dernière entrée : 18 h)
Ouverture jusqu’à 22 h les deux dernières semaines
Ouverture le 1er janvier entre 10 h – 19 h
Entrée par l’aile Sainsbury

Plein tarif 16 £
Plus de 60 ans/réductions/personnes handicapées 14 £
Accompagnateurs de personnes handicapées : gratuit avec l’achat d’une entrée pour personne handicapée
Demandeurs d’emploi/étudiants/carte Art Fund 8 £
Famille (2 adultes et jusqu’à 4 enfants) 32 £
Moins de 12 ans gratuit avec l’achat d’un billet adulte
Laissez-passer exposition : tarif plein 40 £
Laissez-passer exposition : plus de 60 ans/handicapés 37 £
Laissez-passer exposition : demandeurs d’emploi/étudiants/carte Art Fund 20 £

Billets
Réservation des billets pour Leonardo da Vinci: Painter at the Court of Milan par téléphone au +44 (0) 208 127 4920, sur le site www.nationalgallery.org.uk (soumis à des frais de réservation) ou à la Fnac. La réservation peut également se faire par courrier ou en personne à la National Gallery.

Renseignements : +44 (0) 20 7747 2885 ou information@ng-london.org.uk
 

Illustration des Unes de l'article : Détails, Leonardo da Vinci (1452–1519), Etude pour une Sainte Cène, vers 1492, Sanguine, crayon et encre sur papier, 25.9 x 39.4 cm, Gallerie dell'Accademia, Venice – Gabinetto di Disegni e Stampe (254) © Soprindendenza Speciale per il Polo Museale Venezia et détails, Leonardo da Vinci (1452–1519), Christ en « Salvator Mundi », environ 1499 dès Huile sur bois, 65.5 x 45.1 cm, Private collection © 2011 Salvator Mundi, LLC. Photo Tim Nighswander/Imaging4Art

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