Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

A Paris, des évènements pour mieux connaître le visage et le patrimoine des chrétiens d’Orient

Publié le : 16 Janvier 2014
Jusqu'au 2 février et pour la première fois à Paris (Mairie du Ve), une exposition photographique retrace la vie quotidienne au début du XXe siècle des chrétiens d'Orient. A mi-chemin entre la culture et l’ethnologie, l'exposition de ces photographies nous rappelle les conditions d'existence souvent difficiles de ces communautés, enracinées au Levant depuis les débuts du christianisme. En parallèle, les 18 janvier et 6 février prochain, l'Oeuvre d'Orient fera découvrir la richesse du patrimoine chrétien oriental lors d'une journée portes-ouvertes et d'une table-ronde.

Dans le désert de Judée, au sud de Jérusalem (Tekoa), baptistère monolithe byzantin (VIe siècle) dans lequel s'est glissé un des grands séminaristes grecs-catholiques de Sainte-Anne. Vers 1898. © école biblique et archéologique française de Jérusalem

« Ces photos illustrent la qualité de l'enracinement des chrétiens orientaux », explique le commissaire de l'exposition, Jean-Michel de Tarragon, directeur du fonds photographique ancien de l'EBAF, un établissement français d'enseignement et de recherches spécialisé dans l'archéologie et l'exégèse biblique.

Installés à Jérusalem en 1882, les Pères dominicains venus de France ont fondé en 1890 l’Ecole biblique de Jérusalem, institution permanente en Terre Sainte consacrée à l’étude scientifique de la Bible dans son contexte physique, ethnologique et géographique.
Les photos exposées, datant de plus de 100 ans, sont le résultat des campagnes de photographie réalisées alors. La soixantaine de clichés proposée aux spectateurs est tirée du fonds photographique ancien de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, la plus grande et plus ancienne collection privée de Terre Sainte.

© école biblique et archéologique française de Jérusalem

On y voit par exemple une Jeune fille de la tribu des ‘Azeizât à Madaba (Jordanie), au milieu de sa parure est suspendue une croix. 1905.
Ou encore la Première visite de Mgr Maximos IV, patriarche grec-catholique au collège de la ville de Rayak, dans la plaine de la Bekaa au Liban.

Les quatre thèmes principaux que découvre le visiteur portent sur les conditions d’existence souvent difficiles de ces communautés, sur l’éducation des garçons et des filles, sur la vie culturelle et l’apprentissage professionnel, et enfin sur l’aspect pluri confessionnel des sociétés chrétiennes.

Cette exposition marque l’ouverture des cérémonies qui célèbrent, en France comme à l’étranger, le VIIIe centenaire de la fondation de l’Ordre des Prêcheurs, les dominicains.
Elle ouvre une fenêtre originale et inattendue sur la vie quotidienne des Chrétiens orientaux qui vivent en Palestine depuis le début du Christianisme.

Liban, dans la plaine de la Bekaa à Rayak, première visite de Mgr Maximos IV, patriarche grec-catholique au collège de la ville © école biblique et archéologique française de Jérusalem

Informations pratiques

Les Chrétiens d’Orient
Jusqu’au 2 février 2014
Mairie du Ve arrondissement
21, place du Panthéon - 75005 Paris
Tous les jours de 11h à 18h / dimanche : de 14h à 18h - Entrée libre.

Parallèlement à cette exposition, les 18 janvier et 6 février prochain, l’Œuvre d’Orient propose deux évènements pour faire connaître, conserver et mettre en valeur le patrimoine des chrétiens d’Orient en France et au Moyen-Orient : une journée portes ouvertes des 9 églises catholiques orientales de Paris et une table ronde à l’Institut du Monde arabe.

Le patrimoine des chrétiens d’Orient est un témoignage exceptionnel de la présence des chrétiens au Moyen-Orient depuis les premiers siècles du Christianisme. Alors qu’il est mis en danger par l’usure du temps ou les violents conflits qui secouent le Moyen-Orient, l’Œuvre d’Orient a le souci de le sauvegarder. Hormis les aides qu’elle apporte pour sa préservation depuis plus de 150 ans, l’Œuvre d’Orient a la volonté de faire connaître aux français les richesses de ce patrimoine, tant sur le plan architectural qu’artistique, musical, spirituel, linguistique…

Ainsi, l’Œuvre d’Orient organise :

Le samedi 18 janvier à Paris : « L’Orient et vous, la journée du Patrimoine Chrétien Oriental ».

« C’est une longue tradition en France de l’intérêt pour les chrétiens d’Orient. Les français doivent avoir le souci de faire découvrir les Eglises orientales en France, de les reconnaitre, de les rencontrer. Ils doivent se rendre compte de tout ce patrimoine à portée de main », remarque Mgr Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient. « Pour cette première édition, nous avons demandé aux curés des paroisses orientales parisiennes d’ouvrir leurs portes pour une journée exceptionnelle ».

- Un parcours-découverte des richesses historiques, culturelles et spirituelles des 9 églises catholiques orientales de Paris : maronite, syriaque, melkite, chaldéenne, arménienne, copte, roumaine, russe et ukrainienne.
- Un pèlerinage des jeunes à travers les rues de Paris pour approfondir leurs connaissances sur 3 Eglises (Départ de St Ephrem à 11h)

Pour connaitre les lieux et les horaires : www.oeuvre-orient.fr

intérieur de l'église Saint Julien le pauvre ©DR

Une table-ronde « Patrimoine des chrétiens d’Orient : une richesse à faire connaître » aura lieu le jeudi 6 février à 18h30 à l’Institut du Monde arabe.

« Les chrétiens d’Orient ne sont les ennemis de personne. Ils ont le droit que soit reconnue la richesse de leur histoire, de leur culture et de leur patrimoine. Et nous savons que beaucoup de pays sont respectueux et soucieux d’entretenir ce patrimoine dont ils sont fiers » souligne Mgr Pascal Gollnisch.
Le patrimoine chrétien oriental est-il suffisamment mis en valeur ? Comment le protéger dans un Moyen-Orient en ébullition ?

Des spécialistes du Moyen-Orient tenteront de répondre à ces questions et présenteront des réalisations concrètes et des projets en Israël, Palestine, Iraq, Jordanie, Turquie, Syrie…

Table-ronde organisée en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe dans le cadre des Jeudis de l’IMA :

Jeudi 6 février de 18h30 à 21h30

Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris, Salle de l’Auditorium. Entrée libre dans la limite des places disponibles : www.oeuvre-orient.fr

Mosaïque d'Abu Gosh ©DR
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter