Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Le samedi 19 mai, tous au musée !

Publié le : 18 Mai 2018
La Nuit Européenne des Musées, événement culturel incontournable du printemps, aura lieu durant la soirée du samedi 19 mai. Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivant, des animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée différente et ouverte à tous. Difficile de choisir... Narthex vous propose néanmoins sa sélection d'expériences originales !

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue © Alain Lonchampt - CMN
Côte-d'Or

Musée d'art sacré de Dijon, 15 Rue Sainte-Anne, 21000 Dijon.

Site internet

Le musée d'art sacré de Dijon est un musée municipal d'art sacré catholique bourguignon inauguré en 1980 par le chanoine Jean Marilier dans l'église Sainte-Anne de Dijon. 

Activités ludiques : Une chasse aux détails, en s'amusant, pour petits et grands, dans les collections du musée.

Soundpainting : Une performance avec un soundpainter, des musiciens, des danseurs et des comédiens. Pratique artistique multidisciplinaire venue des États-Unis, le soundpainting consiste à créer en temps réel selon les propositions artistiques de chacun. Le soundpainter dirige cette création de façon gestuelle, chaque performer répondant à ses gestes.

Tarn-et-Garonne

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, 82330 Ginals

Site internet

Pour la première participation de l’abbaye de Beaulieu à La Nuit Européenne des Musées, le public est invité à découvrir l'abbaye à la lumière des flambeaux et, en avant-première, l’œuvre monumentale de l’artiste chinois Liu Jia qui sera exposée dans la nef de l’église jusqu'en octobre. L'installation sera accompagnée des singulières œuvres sonores de Bernie Kraus, bioacousticien, qui a passé cinquante ans de sa vie à enregistrer les sons de la nature, animaux et éléments. Durant la soirée, l'artiste Emilie Franceschin se produira lors d'une performance "surprise" qui entrera en résonance avec l'œuvre de Liu Jia et l'histoire de l'abbaye.

Dans le cloître, à la lueur des flambeaux, un jardin éphémère, second volet du « Ciel dans la Terre » du paysagiste Théo Calvet, constitué de bambous et de plantes aux fleurs blanches tapissantes, montantes ou grimpantes, se déploie comme une réponse à l’œuvre présentée dans l’église.

A 21h, dans le jardin (dans l'église si mauvais temps), un concert du groupe Serafine, entre ballades oniriques, ambiances psychédéliques et mélodies contemplatives vous fera flâner dans l’imaginaire et l’ailleurs.

Haute-Garonne

Basilique Saint-Just-de-Valcabrère, 31510 Valcabrère

Site internet

2018 marque le 20e anniversaire de l'inscription du bien des chemins de Saint-Jacques au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Au carrefour des voies, le site de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère possède un patrimoine jacquaire important.

Découvrez la charmante basilique de Valcabrère, église de pèlerinage aujourd'hui située à la croisée des GR 86 et 78. Elle est également connue pour ses réemplois romains. La visite à la torche vous permettra de découvrir ses curiosités avec un autre regard.

Musée de l'Abbaye Sainte-Croix © A.Lamoureux - Vendee-Expansion
Vendée

Musée de l'abbaye Sainte-Croix, Rue de Verdun, 85100 Les Sables-d'Olonne

Site internet

Un bâtiment du XVIIème siècle abrite le musée de l'Abbaye Sainte-Croix, consacré à l'art moderne et contemporain. 

Corps noir : Installation-performance d'Aurélien Bory (20h - 22h30)

Visites flash tout au long de la soirée pour voir et revoir les œuvres du musée et découvrir l'exposition "Detanico & Lain. Archipel" (19h - 23h)

Somme

Musée Boucher-de-Perthes, 24 rue Gontier-Patin, 80100 Abbeville

Installé depuis 1954 pour partie dans l’ancien beffroi du XIIIe siècle, inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial, et dans la trésorerie du XVe siècle, le musée Boucher-de-Perthes présente des collections de nature encyclopédique.

Visite accompagnée de l'exposition "Manessier et l'Espagne" (18h00 à 19h00)

Visites accompagnées du beffroi - Deux visites : 20h et 22h. Limitées à 15 personnes, les visites se font sur inscription à l’entrée.

La classe, l’œuvre ! au musée Boucher de Perthes : 2 projets inédits pour cette nouvelle cession de « La classe, l’œuvre » (18h00 à 00h00)

Jeu de piste : mille et un portraits (18h00 à 00h00) : Un jeu de piste familial guidera petits et grands dans les différentes salles du musée à la découverte d'étonnants portraits. L'exploration se finira par un photobooth ou les visiteurs prendront la pose devant l’objectif et repartiront avec une photo souvenir de leur portrait décalé !

 

Retrouvez toutes les propositions et programmes sur le site de la Nuit des musées ! 

 

La classe, l’œuvre ! © Musée municipal de Nogent-sur-Marne

La classe, l'œuvre !

Fruit d’un partenariat entre le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, « La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle ancrée, depuis 2013, dans la Nuit européenne des musées. Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : rencontre, pratique et connaissance et a pleinement vocation à enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Elle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de France de proximité afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées.

Tous les musées participants à l'opération « La classe, l’œuvre ! » sur le site dédié en cliquant ici.

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter