Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Notre sélection "Parcours & découvertes"

Circuit : 2e édition d'Art en chapelles dans les églises du Haut-Doubs (25)

Phénomène en vogue depuis quelques années, la combinaison art contemporain avec patrimoine ancien existe désormais dans le Doubs, sous le nom d'Art en chapelles. Pour sa deuxième édition, l'événement réunit pas moins de onze sites investis par des artistes.

Lire la suite…

Circuit : Art et Chapelles met en lumière le patrimoine religieux d'Anjou

"Art et Chapelles" est un duo prolifique qu'une association en Anjou explore chaque année depuis plus d'une dizaine d'années. Pour cette nouvelle édition, 6 nouvelles chapelles ou églises ont été investies par 6 artistes, qui présentent leurs œuvres inspirées par les lieux. Comme à l’accoutumée, ce circuit associe la mise en valeur du patrimoine religieux par l’art contemporain et le tourisme vert.

Lire la suite…

La Fondation Carmignac - le soleil, la mer... et l'art contemporain

La Fondation Carmignac, sur l’île de Porquerolles dans le Var, a été inaugurée le 2 juin 2018 avec l’exposition « Sea of desire ». Y sont montrées quelque 70 œuvres des 300 que contient la collection d’Edouard Carmignac, fortuné gestionnaire d’actifs. Une nouvelle fondation d’art contemporain était-elle vraiment nécessaire alors que les centres d’art et lieux d’exposition fleurissent un peu partout à un rythme qui, avouons-le, donne parfois le tournis ! Pour s’en convaincre, une visite suffit.

Lire la suite…

L'art dans les chapelles : le patrimoine religieux breton à l'épreuve de la création contemporaine

Une nouvelle saison de l’Art dans les chapelles a commencé ! Pour la 27e année, cet événement incontournable du centre de la Bretagne permet à des artistes contemporains de revisiter avec leur propre langage des chapelles anciennes, véritables joyaux du patrimoine breton. La renommée de l’Art dans les chapelles s’est établie grâce à une solide programmation ainsi qu’à la qualité des propositions artistiques formulées par les artistes. Le nouveau cru ne fait pas exception !

Lire la suite…

Parcours : In situ, quand l’art contemporain sublime les Monuments Historiques

La 7e édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain, manifestation estivale se déroulant dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée aura lieu du 22 juin au 30 septembre 2018. Elle rayonnera sur 12 sites, tous classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments historiques, de 5 départements : l’Hérault, l’Aude, l’Ariège, le Lot et l’Aveyron.

Lire la suite…

Evénement national : La 8e Nuit des églises vous invite à une rencontre !

À partir du 30 juin et jusqu'au 7 juillet 2018 aura lieu pour la 8ème édition de La Nuit des églises, un évènement proposé par l’Église catholique en France qui d’année en année prend sa place dans le calendrier des activités annuelles.

Lire la suite…

Expo-Parcours : "Erratiques", sculptures de Denis Monfleur à Saint-Gervais-les-Bains (74)

Visible sur les différents sites culturels de la commune de Saint-Gervais, sous forme de parcours : au Parc Thermal du Fayet, à la Maison forte de Hautetour et au musée d'art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce, l'exposition "Erratiques" de Denis Monfleur sera l'occasion de présenter des œuvres inédites réalisées par l'artiste spécifiquement pour celle-ci. A découvrir jusqu'au 30 septembre 2018.

Lire la suite…

Parcours nature : Le partage des eaux, un parcours pérenne entre art et nature en Ardèche

Les musées, galeries ou centres culturels sont la plupart du temps les garants des œuvres d'art, de leur conservation et de leur présentation. C'est dans ces endroits que les visiteurs se déplacent pour les voir, les admirer, les découvrir et s'y confronter. Il n'est pas rare non plus de croiser des œuvres, bien souvent monumentales, dans les environnements urbains : qui une fontaine, qui une statue, qui une installation dans un parc ou sur un parvis de mairie. Mais cette fois, c'est sur un parcours de randonnée que vous êtes invités à découvrir des œuvres poétiques et sensibles, installées de manière pérenne et offertes aux vents, au soleil, à la pluie et à la nature

Lire la suite…

La « cathédrale végétale », un lieu d’exception en Seine-et-Marne

La petite localité de Verdelot en Seine-et-Marne abrite un lieu tout à fait étonnant : le Point du jour. C’est un immense Jardin-pépinière entretenu depuis 36 ans par le couple Françoise et Christian Bougnoux, qui renferme de nombreux secrets botaniques et artistiques au détour de ses nombreux bosquets. Il y a quelques années, le projet fou de construire dans ce lieu une cathédrale végétale naissait et nous avons pu assister cette semaine à son inauguration. Retour sur un véritable coup de cœur à quelques dizaines de kilomètres de la capitale…

Lire la suite…

Des lieux méconnus pour découvrir l'art contemporain

La rédaction de Narthex s'est mise en quête des galeries, centres d'art, lieux atypiques qui, par le biais d'une programmation de qualité, promeuvent l'art et les artistes contemporains. Souvent éclipsés par les grosses institutions culturelles, ces quelques endroits sont modestes, parfois par leur taille ou par leur renommée, sans que cela ne porte préjudice à la qualité de leurs propositions. Notre sélection s'enrichira au fil du temps, au gré des pérégrinations de nos auteurs.

Lire la suite…

Tissage Tressage, quand la sculpture défile

Inaugurée en 2011 à l’Isle-sur-la-Sorgue, la Fondation Villa Datris est dédiée à la sculpture contemporaine. Rassemblés sous ce titre générique, les tissages et tressages exposés jusqu’au 1er novembre 2018 explorent des voies très diverses. Disséminés dans les intérieurs et jardins de cette belle demeure XIXe, ils réunissent une centaine d’oeuvres d’artistes confirmés ou moins connus, dont certaines créées pour l’occasion.

Lire la suite…

Chaumont sur Loire fête ses 10 ans d’art contemporain !

Il ne fallait pas moins qu’une programmation exceptionnelle pour fêter un tel anniversaire ! Dix années que Chaumont sur Loire donne l’opportunité aux artistes contemporains investir les lieux de son domaine : des écuries aux jardins, en passant par les salles du château ou la grange aux abeilles… Une visite enchanteresse dont on sort conquis ! A voir jusqu’au 4 novembre 2018.

Lire la suite…

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter