Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Notre sélection "Expositions"

Expo : Élémenterre, Barbara Schroeder à l’abbaye de Flaran - Valence-sur-Baïse (32)

A l'abbaye de Flaran, Barbara Schroeder (1965, Kleve) propose une installation allégorique en forme de déambulation autour des légumineuses, qui prolonge le travail engagé sur le thème des «natures mortes» en 2017 et conduit le visiteur du cloître au jardin des simples. Une réflexion poétique sur le rapport à la terre et la survivance artistique du genre de la nature morte. Jusqu'au 16 septembre 2018.

Lire la suite…

Agen médiéval : de la cité des martyrs à la république communale

Le musée des Beaux-Arts à Agen organise pour la première fois une exposition d’envergure à l'église des Jacobins visant à raconter le riche passé médiéval de la cité et de l’Agenais. Plus de deux cent trente œuvres d’art et objets du quotidien, la plupart montrés pour la première fois ou redécouverts sont exposés. Agen médiéval se découvre sans réserves jusqu'au 18 novembre 2018 !

Lire la suite…

La Fondation Carmignac - le soleil, la mer... et l'art contemporain

La Fondation Carmignac, sur l’île de Porquerolles dans le Var, a été inaugurée le 2 juin 2018 avec l’exposition « Sea of desire ». Y sont montrées quelque 70 œuvres des 300 que contient la collection d’Edouard Carmignac, fortuné gestionnaire d’actifs. Une nouvelle fondation d’art contemporain était-elle vraiment nécessaire alors que les centres d’art et lieux d’exposition fleurissent un peu partout à un rythme qui, avouons-le, donne parfois le tournis ! Pour s’en convaincre, une visite suffit.

Lire la suite…

Expo : Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet - au musée de l'Orangerie, Paris

Le musée de l'Orangerie à Paris, célèbre écrin pour le cycle des Nymphéas de Monet, accueille jusqu'au 20 août 2018 une exposition exemplaire sur les liens entre l'oeuvre du maître de l'impressionnisme et les débuts de l'abstraction outre-atlantique. Un parcours passionnant (au frais !) à découvrir un jour de grosse chaleur...

Lire la suite…

Expo : SOULAGES - une rétrospective, à la Fondation Gianadda, Martigny (Suisse)

La Fondation Pierre Gianadda de Martigny en Suisse, qui fête cette année les quarante ans de sa création, consacre son exposition d'été à Pierre Soulages, le peintre du noir et de la lumière. Celle-ci montre pour la première fois rassemblée la collection des œuvres du peintre, datées de 1948 à 2002, conservées au Centre Pompidou de Paris, grâce à un partenariat exceptionnel entre les deux institutions, et avec la participation de l'artiste lui-même. A voir jusqu'au 25 novembre 2018.

Lire la suite…

L'abbaye de la Chaise-Dieu rend hommage à la dignité des femmes

Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre, nos deux blogueuses de "L'image à la clé", ont revêtu le temps d'une journée la casquette d'envoyées spéciales pour se rendre à l'abbaye de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire. Célèbre notamment pour sa tenture du XVIe siècle commandée par l'abbé Jacques de Saint-Nectaire, elle accueille en ce moment une exposition intitulée « Dignité de la femme, Prêtre, prophète et roi », qui rend hommage aux femmes représentées dans les tapisseries.

Lire la suite…

Expo : Eduardo Chillida, la spiritualité de la matière

Rassemblant plus de 60 oeuvres de tout support (sculptures, découpages, dessins, gravures, livres, etc.), l’exposition "Eduardo Chillida. La gravedad insistente", présentée du 5 avril au 26 août 2018 aux Abattoirs à Toulouse, s’organise thématiquement afin de mettre l’accent sur le rapport du sculpteur à l’espace et à la gravité de la matière. Le père Michel Brière y a été saisi par la spiritualité dégagée par l'austérité des formes et le rapport à la matière.

Lire la suite…

Expo : Hélène Delprat au Musée des Beaux-Arts de Caen (14)

Jusqu'au 26 août 2018, le musée des Beaux-Arts de Caen consacre une grande exposition sur l'oeuvre polymorphe et colorée de l'artiste Hélène Delprat. Un univers artistique détonnant qui ne laisse personne indifférent !

Lire la suite…

Expo : Nicolas de Staël en Provence

Concentrée sur la période provençale de Nicolas de Staël, l’exposition qui se tient jusqu’au 23 septembre 2018 à l’Hôtel de Caumont, à Aix en Provence, réunit une centaine d’œuvres issues de collections publiques et privées. Réalisés par l’artiste entre juillet 1953 et juin 1954 avant qu’il ne mette fin à ses jours le 16 mars 1955, les peintures et dessins révèlent l’intensité d’une œuvre marquée par l’éclat de la lumière du Midi, une vie ponctuée d’événements dramatiques et la fièvre de son auteur.

Lire la suite…

Expo photos : "Formes de vie" de Valérie Jouve au MAMC de Saint-Etienne (42)

Dans le cadre de son 30e anniversaire, le Musée accueille « Formes de vie », la première exposition à Saint-Étienne l’artiste photographe et vidéaste Valérie Jouve, originaire de la région stéphanoise. Les photographies exposées, sans origine identifiée, ni lieux légendés - autre spécificité importante de sa démarche -questionnent notre temps, nos sociétés humaines, nos êtres vivants. Jusqu'au 25 septembre 2018.

Lire la suite…

Expo : La Renaissance à Toulouse - musée des Augustins

L’art de la Renaissance, un sujet vu et revu ? Le musée des Augustins de Toulouse dépoussière la thématique en déplaçant le point focal habituellement adopté, pour mettre en lumière la vitalité de la ville et de la région toulousaine. Cette exposition inédite, menée dans le cadre d’un projet universitaire d’envergure, permettra de comprendre combien Toulouse a contribué au rayonnement de la Renaissance en France. Jusqu’au 24 septembre 2018.

Lire la suite…

Des lieux méconnus pour découvrir l'art contemporain

La rédaction de Narthex s'est mise en quête des galeries, centres d'art, lieux atypiques qui, par le biais d'une programmation de qualité, promeuvent l'art et les artistes contemporains. Souvent éclipsés par les grosses institutions culturelles, ces quelques endroits sont modestes, parfois par leur taille ou par leur renommée, sans que cela ne porte préjudice à la qualité de leurs propositions. Notre sélection s'enrichira au fil du temps, au gré des pérégrinations de nos auteurs.

Lire la suite…

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter