Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Notre sélection "Expositions"

Expo : les visages de Jaume Plensa au MAMC de Saint-Etienne (42)

Une fois qu’on les a découverts, à Bordeaux, à Antibes, lors de la Biennale de Venise dans l’île San Giorgio Maggiore, et dans bien d’autres lieux à travers le monde, on ne peut oublier les visages monumentaux sculptés par Jaume Plensa. Ces yeux fermés, ces sourires étrangement sereins. La Forêt blanche propose au spectateur une expérience curieuse, d’une impressionnante réussite esthétique: se promener à travers des visages de jeunes filles en bronze blanc, aux regards absents, aux fronts étirés, riches d’une intériorité visible. Jaume Plensa est actuellement exposé au musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne jusqu'au 17 septembre 2017.

Lire la suite…

Expo : Impressions fortes, 100 chefs-d'œuvre de l'estampe à Lodève (34)

Le musée de Lodève présente une exposition hors-les-murs, le temps de sa rénovation, dans un lieu appelé le Cellier des évêques. Il s'agit de la présentation de l'exceptionnelle collection d'estampes de la Fondation suisse William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, jusqu'au 5 novembre 2017. Au travers d’une centaine de chefs-d’œuvre, le parcours donne à voir un ensemble du XVe au XXIe siècle: Rembrandt,Dürer, Corot, Goya, Degas, Morandi, Bonnard, Vuillard... les œuvres des plus grands maîtres sont mises en regard des créations d’artistes plus récents.

Lire la suite…

De nouveaux lieux de culture inaugurés en 2017

Ce premier semestre 2017 a été riche en inaugurations de nouveaux centres de culture, témoignant ainsi de la vivacité du secteur. Qu’il s’agisse de collections déjà existantes pour lesquelles un écrin nouveau a été conçu, ou de lieux tout à inédits avec une programmation innovante, Narthex vous propose une petite sélection de ces nouveaux centres culturels incontournables à découvrir.

Lire la suite…

Expo : Le ciel devant soi au Couvent des Jacobins

Une belle exposition est à l’origine de la publication d’un ouvrage intitulé « Le Ciel devant soi ». Initiée à Genève en 2014 pour les vingt ans du Mamco (musée d’art moderne et contemporain) et les dix ans du musée international de la Réforme, cette exposition est aujourd’hui visible au couvent des Jacobins de Toulouse jusqu’au 17 septembre 2017. Elle rassemble huit artistes européens qui ont en commun de photographier des églises, et dont le travail est raconté dans l’ouvrage en question.

Lire la suite…

Expo : Alfred Manessier et l’atelier Plasse Le Caisne, naissance d'une amitié au château de Maintenon (28)

Au sein de l’église Saint-Nicolas, le château de Maintenon invite à découvrir l’exposition d’une rencontre. Celle d’Alfred Manessier, peintre de l’abstraction française d’après-guerre, et des tisserands Jacques et Bilou Plasse Le Caisne. C’est ensemble, en juin 1971, qu’ils présentaient pour la première fois au public, dans cette église, les douze tapisseries des Cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix, tissées d’après des lithographies du peintre. Ces tapisseries de trois mètres de haut y sont de nouveau exposées aujourd’hui, accompagnées des lithographies, de photographies et d’un film évoquant la complicité créative du peintre et des tisserands. A découvrir jusqu'au 1er octobre 2017

Lire la suite…

Expo : Du chaos à l'unité à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (82)

Le Centre des Monuments Nationaux accueille l’oeuvre intense de l’artiste belge Philippe Ringlet, « Du chaos à l’unité » dans la nef et le chœur de l’abbatiale Sainte-Marie de Beaulieu en Rouergue jusqu'au 30 octobre 2017. En écho à la vie spirituelle que connut le lieu pendant des siècles, le récit imprégné de la longue tradition biblique et des mythes universels du cheminement de la matière vers l’infinité de l’âme va trouver la résonnance idéale entre pierre ocre et lumière traversante.

Lire la suite…

Des lieux méconnus pour découvrir l'art contemporain

La rédaction de Narthex s'est mise en quête des galeries, centres d'art, lieux atypiques qui, par le biais d'une programmation de qualité, promeuvent l'art et les artistes contemporains. Souvent éclipsés par les grosses institutions culturelles, ces quelques endroits sont modestes, parfois par leur taille ou par leur renommée, sans que cela ne porte préjudice à la qualité de leurs propositions. Notre sélection s'enrichira au fil du temps, au gré des pérégrinations de nos auteurs.

Lire la suite…

Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins

C’est une épopée extra-ordinaire et méconnue qui se raconte au Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’au 4 septembre 2017. Celle de près de 200 tableaux religieux réalisés par de grands noms de la peinture française des 17e et 18e siècles et qui traversèrent l’Atlantique pour être diffusés dans les paroisses de Québec. L’opération a lieu il y a 200 ans et résulte de la détermination de deux frères, les abbés Desjardins, qui donnèrent ainsi une seconde vie aux trésors passés de l’Eglise française. L’exposition réunissant 70 œuvres monumentales met en lumière l’importante contribution de ces œuvres à l’action du clergé et à l’évolution de l’art au Québec. Certaines de ces toiles referont le chemin vers la France pour être accueillies au Musée des beaux-arts de Rennes du 14 octobre 2017 au 28 janvier 2018 !

Lire la suite…

Expo : "Neptune" par Claire Tabouret au Creux de l'enfer (Thiers)

Le centre d'art contemporain "Le Creux de l'enfer" à Thiers accueille depuis près de 30 ans, une programmation artistique de qualité, avec des artistes invités tels que Claude Rutault, Marc Desgrandchamps ou Damien Cabanes. Cette année, pour la saison estivale, le commissaire Frédéric Bouglé a choisi de promouvoir la jeune artiste Claire Tabouret, en exposant une vingtaine de ses œuvres. Intitulée "Neptune", l'exposition se vit et se ressent au fil de l'eau, quand la peinture interroge l'insaisissabilité et l'impétuosité de cet élément essentiel à toute forme de vie.

Lire la suite…

Expo-installation : "For, Fari, Fatum" - Anne Poivilliers à l'abbaye de Cluny (71)

Au cœur des vestiges de la grande église abbatiale, la Chapelle Saint-Martial, non restaurée, est l’écrin brut de l’installation d’Anne Poivilliers. "For, Fari, Fatum" témoigne de la mémoire ultime, figée dans un moment d’équilibre: le moment où toutes les cicatrices accumulées réapparaissent, se télescopent et s’unifient. Elle interroge sur le processus impossible de l'oubli, sur l’irréversibilité des traces. L’accumulation de courbes détermine une unité compacte, l'encombrement emprisonne le regard, compresse l’espace. Une immersion à découvrir jusqu'au 17 septembre 2017.

Lire la suite…

Expo : Passion(s) au centre d'art sacré de Lille

Le centre d'art sacré de Lille, situé dans la crypte moderne de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, a dévoilé son exposition estivale sur le thème de la Passion. En collaboration avec la galerie Duboys à Lille, pas moins de 12 artistes se sont réunis autour des monochromes de Franck Longelin, et proposent leur interprétation du sujet en peinture, sculpture, photographie ou installation vidéo. Pour compléter le parcours, des œuvres de la collection Delaine sont également exposées. A voir du 24 juin au 10 septembre !

Lire la suite…

Marie Madeleine, une passion révélée à Douai

Pour la première fois en France la représentation de Marie Madeleine, à travers les arts et les siècles, fait l’objet d’une grande exposition. Depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui les artistes n’ont cessé d’être inspirés par ce personnage biblique ambigu : à la fois pécheresse et repentante, voluptueuse et ascète, mondaine et ermite. Plus d’une centaine de manuscrits, objets d’art, sculptures, peintures et dessins tâchent de cerner la figure inclassable et légendaire de Marie Madeleine, premier témoin de la Passion et de la Résurrection du Christ. Après avoir été présentée au Monastère royale de Brou et au musée des Beaux-Arts de Carcassonne, l’exposition « Marie Madeleine la Passion révélée » termine son voyage au musée de la Chartreuse de Douai jusqu’au 24 septembre 2017.

Lire la suite…

Expo : figures de l'Apocalypse au musée d'art et d'histoire de Langres (52)

Dans l'exposition "Figures de l'Apocalypse" proposée par le musée d'art et d'histoire de Langres, l'artiste contemporain Frédéric Voisin se confronte à l'oeuvre du graveur de la Renaissance Jean Duvet. Ce célèbre graveur originaire de Langres publie son "Apocalypse figurée" en 1561 ; c'est à partir des planches illustrées de celui-ci que Frédéric Voisin a travaillé à son interprétation contemporaine de cet épisode biblique, à la lumière des problématiques contemporaines. A voir jusqu'au 8 octobre 2017.

Lire la suite…

Expo : "Géométries amoureuses" J.-M. Othoniel à Sète et à Montpellier

A partir du 10 juin, le Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, à Sète et le Carré Sainte-Anne, espace d’art contemporain de la Ville de Montpellier présentent deux expositions monographiques simultanées consacrées à Jean-Michel Othoniel. Sous le titre unique de « Géométries Amoureuses » ce double évènement présente plusieurs facettes du travail de l’artiste à travers une soixantaine de sculptures, une dizaine de peintures et plus d’une centaine d’œuvres sur papier. Le titre réunit à lui seul les dualités qui caractérisent le travail d’Othoniel : sensualité et rigueur, caché et révélé, blessure et beauté.

Lire la suite…

Les « appels aux déserts » de Stéphane Thidet à l’Abbaye de Maubuisson

Ecrire sur les « Déserts » de Stéphane Thidet tout juste inaugurés à l’Abbaye de Maubuisson revient à vivre un terrible conflit d’intérêt. En effet, pour vous encourager, vous lecteurs, à répondre à cet « appel au désert » en allant sur place, nous serions tentés de vous décrire la scénographie audacieuse, les émotions intenses eues au cours de la visite et à diffuser de nombreuses images … mais cela reviendrait à « spoiler » (dévoiler le mystère). Les œuvres de Stéphane Thidet font partie de celles qui s’éprouvent. En témoigne la riche production d’œuvres de l’artiste pour l’in situ. Après la récente œuvre « Solitaire » créée spécialement pour le collège des Bernardins, l’artiste prend possession de l’ancienne abbaye royale cistercienne de Maubuisson jusqu’au 27 août 2017 et la fait littéralement vibrer….

Lire la suite…

Les musées de Picardie se mettent à l’heure italienne

"Heures italiennes" propose jusqu’au 17 septembre 2017 une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Inspirée par Henry James (1843-1916), l’opération emprunte son titre à un recueil où l’auteur décrit les monuments et les artistes de la péninsule avec autant de fascination que de pertinence. Les villes d’Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne organisent conjointement quatre grandes expositions allant des primitifs au XVIIIe siècle en Italie, complété par de nombreuses expositions satellites dans tous les Hauts-de-France !

Lire la suite…

"L’âme des pierres" - Estelle Lagarde au Monastère Royal de Brou

Le monastère royal de Brou inaugure son exposition estivale en invitant la jeune photographe Estelle Lagarde pour « De anima lapidum - l’âme des pierres ». Présentée par le centre des monuments nationaux et la Ville de Brou, cette exposition invite à un cheminement pluriel dans l’œuvre de l’artiste. A découvrir, sur le chemin des vacances, jusqu’au 27 août.

Lire la suite…

« claude rutault : 1660-2012 de poussin aux peintures suicides » au centre d’art de Saint-Restitut

Dans le petit village de Saint-Restitut, sous la férule d’Annie Delay, le centre d’art contemporain propose, depuis une quinzaine d’années une programmation artistique exigeante et de grande qualité. Cette année, trois ans après son travail hors les murs sur le paysage avec l’installation des Sentinelles, Claude Rutault est à nouveau invité dans la petite bourgade drômoise pour une exposition monographique. À découvrir sur la route des vacances jusqu’au 10 août.

Lire la suite…

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter