Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le domaine de Chaumont-sur-Loire : un magnifique écrin pour l'art contemporain

Publié le : 8 Juin 2015
Du 4 avril au 1er novembre, au cœur du domaine de Chaumont-sur-Loire, les artistes contemporains poursuivent, cette année encore, leur dialogue avec la nature et le paysage. La programmation 2015 fera converser avec l'esprit du lieu, une quinzaine de nouveaux artistes, plasticiens et photographes.

Vue du domaine de Chaumont-sur-Loire ©Eric Sander

2015 marque la deuxième phase de l’oeuvre du grand artiste mexicain Gabriel Orozco, commande spéciale de la Région Centre-Val de Loire, avec de nouvelles et singulières “fleurs fantômes” en grand format, inspirées des tapisseries anciennes des chambres abandonnées de longue date, dans les appartements princiers du Château.

Les arbres et leurs mystères seront, par ailleurs, au coeur de la programmation du Centre d’Arts et de Nature de Chaumont-sur-Loire, avec l’exceptionnel “arbre fossilisé” du grand artiste brésilien Tunga, magnifique tronc de pierre aux reflets gris et bleus, venu du fond des âges, installé dans le Manège des Écuries, mais aussi “l’arbre chevalier” du Finlandais Antti Laitinen et les majestueuses figures géantes de Christian Lapie. Rayonneront aussi les arbres sublimes des “paysages ordinaires” de Xavier Zimmermann et sa “canopée”, réalisée à Chaumont-sur-Loire, autant que les arbres tableaux de Jean-Christophe Ballot.

VUE DU DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE ©ERIC SANDER

En écho à la “Conférence mondiale sur le climat”, trois photographes majeurs ont été invités à montrer la paradoxale beauté de paysages détruits par l’action humaine sur la nature. Seront ainsi montrées, dans les Galeries du Château, de fascinantes images du grand photographe japonais Naoya Hakateyama, les somptueux paysages, abstraits et toxiques à la fois, de l’artiste canadien Edward Burtynsky et de l’américain Alex MacLean. C’est dans ce contexte que l’immense artiste ghanéen El Anatsui a été invité à créer une oeuvre originale dans la Galerie du Fenil de la Cour de la Ferme.

Chaumont-sur-Loire ne renonce pas à la poésie, avec les délires oniriques de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger dans la Chapelle du Château, les arachnéennes installations de Cornelia Konrads dans le Parc Historique, autant que les subtiles vibrations des feuillages palermitains de Melik Ohanian et les natures mortes de Gérard Rancinan.

Quelques installations de la programmation 2015...

Tunga

Artiste majeur de la scène brésilienne, Tunga appartient à une génération d’artistes suivant celle de Lygia Clark et d’Hélio Oiticica. Il développe une pratique pluridisciplinaire, que ce soit de la sculpture, des installations, des vidéos, des performances ou du dessin. Nourries de références littéraires, philosophiques, scientifiques, ses œuvres mettent en lumière “la dualité entre le schéma cérébral et la pulsation biologique” (Nelson Aguilar).

« Moi, Vous et la Lune », installation pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2015 - © E. Sander

Il recourt au mythe et à la fiction, aux processus “alchimiques” pour composer une œuvre plurielle d’une “inquiétante étrangeté”. Dans ses œuvres prolifèrent toutes sortes de matériaux et d’objets banals. Verre soufflé, billes de cristal, boules de billard, éponges, brosses, cordages, minéraux…

« Moi, Vous et la Lune », installation pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2015 - © E. Sander

C’est un magnifique tronc d’arbre fossilisé aux reflets gris et bleus, que Tunga, fasciné par ces traces d’un passé très ancien, autant que par les météorites ou corps célestes issus des astéroïdes, présente dans le Manège des Écuries du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

El Anatsui

El Anatsui est connu pour ses sculptures en bois, en argile et ses assemblages complexes de matériaux recyclés. À la fin des années 1970, il privilégie l’utilisation des tessons de verre et de débris de céramiques. Deux décennies plus tard, il réalise ses premières pièces de “tissus” à partir de “matériaux pauvres”. Les installations murales monumentales d’El Anatsui  ainsi que ses sculptures sur plancher sont constituées de “matériaux de rebut” : capsules de bouteilles en aluminium, canettes concassées, aplaties, ou encore de tôles découpées. L’artiste assemble soigneusement ces matériaux et les relie entre eux par des fils de cuivre. Les pièces sont d’abord composées au sol, puis elles sont fixées au mur. Leurs formes souples et irrégulières évoquent des drapés, des tapisseries.

Installation pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2015 - © E. Sander

Les œuvres aux couleurs vives et chatoyantes s’inspirent des grandes étoffes kente, pièces aux motifs symboliques portées par les chefs ghanéens. Tels des rideaux de scène ou des tapisseries précieuses, ses tentures métalliques ont paré nombre de façades prestigieuses, du Palazzo Fortuny pendant la 52e Biennale de Venise à la Alte National galerie de Berlin, en passant par le Palais Galliera, à Paris.

Installation pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2015 - © E. Sander

El Anatsui puise son inspiration dans les traditions africaines de recyclage et de détournement d’objets manufacturés usagés. Il a su ériger la récupération en pivot du processus créatif. Ses œuvres interrogent les échanges mondiaux du commerce, la destruction, la transformation des matériaux, symboles des événements traversés par le continent africain. “L’art surgit selon les situations particulières, et je crois que les artistes ne peuvent que bénéficier de ce que leur environnement leur renvoie”.

Installation pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2015 - © E. Sander

Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger

Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger développent depuis 1997 des projets in situ, éphémères, évolutifs, foisonnants, à mi-chemin entre le biologique et l’artificiel. Pour chaque exposition, ils adaptent leur vocabulaire plastique aux spécificités du lieu. Internationalement reconnus, ils mènent leur réflexion sur le concept de fertilité, notion souvent associée aux engrais chimiques, mais qui évoque surtout l’énergie première dont découle toute forme de vie.

« Les pierres et le printemps », installation pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2015 - © E.Sander

Passionnés par le processus de création du vivant, ils avaient en 2010 conçu pour la salle à manger du château de Chaumont-sur-Loire une extraordinaire soupe de cristaux colorés, qui avait lentement et oniriquement répandu ses cristaux sur la nappe d’apparat. Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger ont créé dans la Chapelle du Château de Chaumont-sur-Loire avec Les pierres et le printemps, une installation d’une grâce et d’une poésie extraordinaires. À l’aide d’éléments végétaux, feuillages, graminées, fleurs séchées recueillis dans les jardins du Domaine et suspendus dans l’espace, ils ont conçu une scène onirique et vivante, se jouant de la lumière et de l’architecture.

« Les pierres et le printemps », installation pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2015 - © E.Sander

Cornelia Konrads

Cornelia Konrads réalise des installations in situ permanentes ou éphémères. Quels que soient les matériaux utilisés, (bois, pierre, brique…) -la plupart du temps trouvés sur place-, les constructions semblent se dissoudre, se disloquer sous nos yeux. Telle The Gate, hallucinante installation créée en 2004 dans la Forêt de Fontainebleau.

 

« Passage », installation pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2015 - © E. Sander

Les pierres, qui se détachent des supports maçonnés existants d’une porte ruinée par les ans, sont comme suspendues dans les airs, en apesanteur. L’effet est saisissant, la surprise totale. À Osnabrück en Allemagne, en 2007, dans une forêt, l’artiste réalise une gracile et tout aussi surprenante installation constituée de branches et de fils métalliques. Les œuvres silencieuses de Cornelia Konrads accrochent durablement le regard, bousculent les certitudes. L’artiste multiplie depuis de nombreuses années de par le monde, ces espaces de transitions et d’interrogation, ces moments intermédiaires et instables.

 

« Passage », installation pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2015 - © E. Sander

Découvrez l'ensemble de la programmation en suivant ce lien !

Informations pratiques :

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Etablissement public de coopération culturelle créé par la Région Centre-Val de Loire et la Commune de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tel : 02 54 20 99 22
contact@domaine-chaumont.fr
www.domaine-chaumont.fr
Pour tout connaître des horaires et tarifs cliquez ici.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Onirisme et féérie au Domaine de Chaumont-sur-Loire
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter