Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

La chapelle de Ronchamp de Le Corbusier fête ses 60 ans !

Publié le : 1er Juin 2015
L’année 2015 est placée sous le signe des anniversaires : Les soixante ans de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, en Franche-Comté, et le cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier. A cette occasion, exposition, cycle de conférences, visites-conférences et événements viendront ponctuer cette année riche en célébrations.

G.Vieille, la chapelle Notre-Dame du Haut, Ronchamp © ADAGP, Paris, 2015

Le Corbusier, un homme ancré dans la modernité 

Architecte, peintre, sculpteur, poète, designer, Le Corbusier apparaît dès les années 1920 comme le penseur de la modernité et comme un artiste complet. 

Idéaliste, il place très tôt l’homme comme centre unique de toute sa réflexion. Il conçoit le Modulor, système de proportions basé sur la hauteur du corps humain et auquel il soumet l’ensemble de ses réalisations. Les lignes simples et pures de son architecture annoncent un idéal de vie basé sur la beauté, la vérité, mais aussi le bien-être, le confort et le fonctionnalisme.

Le Corbusier à bord du Lutétia, 1929 © FLC

Il utilise le matériau le plus moderne pour le plier à sa volonté, le béton armé. Grâce à lui, il élabore des bâtiments montés sur piliers porteurs, où les fenêtres se multiplient, il augmente la taille des espaces, introduit toutes les commodités. S’appuyant sur sa connaissance approfondie de l’histoire et de la mutation des villes, il imagine d’importants projets d’urbanisme qui devaient soigner « la ville malade » et favoriser l’harmonie sociale. Sa célébrité devient alors mondiale.

Son influence sur l’architecture du XXe siècle est incalculable. Sa réflexion sur l’habitat et l’urbanisme, ses nombreux écrits théoriques et son idéalisme rigoureux ont influencé toute la seconde moitié du siècle.

"J'ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure" Le Corbusier

La chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp

Propriété privée, la chapelle Notre-Dame du Haut est avant tout un lieu de pèlerinage. Des centaines de pèlerins gravissent chaque année la colline pour prier la Vierge. En septembre 1944, l’ancienne chapelle est détruite au cours des combats de la Libération.

Chapelle Notre Dame du Haut, Ronchamp Photo : Paul kozlowski © ADAGP, Paris, 2015

La nouvelle chapelle Notre-Dame du Haut a été construite pour être le symbole d’une époque de renouveau artistique et pastoral. Le Corbusier, qui est choisi comme chef de la reconstruction accepte le projet. Construite entre à 1953 et 1955, sous la direction d’André Maisonnier, collaborateur de Le Corbusier, la chapelle Notre-Dame du Haut est inaugurée le 25 juin 1955.

Le Corbusier sur le chantier de la Chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp © FLC

Cependant, la chapelle déchaîne les passions : les détracteurs s’en donnent à coeur joie pour la qualifier de bunker ou de mosquée, tandis que ses admirateurs comprennent aussitôt qu’une révolution architecturale vient de s’opérer. La chapelle connaît dès lors une célébrité mondiale qui assure l’immortalité à son créateur. Pensée pour le lieu et la liturgie, la chapelle est un hymne à la nature et à la Vierge. Les matériaux et les formes se plient sous les doigts de l’architecte qui façonne l’espace le plus intime et le plus imprégné possible du sentiment du sacré. Les courbes des façades sud et est sont ainsi une réponse aux formes arrondies du paysage et invitent le fidèle à s’introduire dans l’espace liturgique.

G.Vieille, la chapelle Notre-Dame du Haut, Ronchamp © ADAGP, Paris, 2015

A l’intérieur, Le Corbusier traite la lumière comme un matériau à part entière : celle-ci provoque l’émotion.  Le « mur de lumière » est le point culminant de sa démarche. Les vitrages colorés ou chargés d’inscriptions mariales magnifient la lumière et atténuent les frontières entre l’extérieur et l’intérieur. Pour parvenir à cet effet, Le Corbusier a réalisé une prouesse architecturale : le toit se propulse vers le choeur et semble soulevé par la lumière venue de l’est, symbole de résurrection. Inspiré par une carapace de crabe, c’est ce corps creux constitué de deux membranes de béton qui constitue « la coque ».

Chapelle Notre Dame du Haut, Ronchamp Photo : Paul kozlowski © ADAGP, Paris, 2015

Les fonctions structurelles de la chapelle sont assurées par des piliers en béton armé insérés dans les murs. Artiste pluriel, Le Corbusier a pensé cette chapelle Notre-Dame du Haut comme une « synthèse des arts » où se côtoient architecture, peinture, sculpture, acoustique.

L’ensemble du mobilier a été dessiné par Le Corbusier et réalisé, entre autres, par Joseph Savina, un ébéniste breton, collaborateur de l’architecte. Dans la chapelle Notre-Dame du Haut, les bancs, les autels, les chaires, les deux monumentales peintures à l’émail, le tabernacle ainsi que le grand candélabre ont été pensés par l’architecte franco-suisse.

Symbole du renouveau de l'Art sacré moderne, la chapelle affirme ses formes révolutionnaires. Cette architecture résolument contemporaine, classée Monument historique en 1967, inspire encore aujourd'hui les architectes du monde entier. 

Pour aller plus loin...

Dans le cadre de ces festivités, la Colline Notre-Dame du Haut propose une programmation culturelle riche et diversifiée pour valoriser l’héritage de Le Corbusier.

Découvrez l’ensemble de la programmation en cliquant sur le lien suivant : Programme culturel 2015. Journées spéciales le 27 et 28 juin pour les 60 ans de la chapelle !

Découvrez également l’expositon « Une chapelle inspirée : les sources de Le Corbusier pour Ronchamp » du 30 mars au 1er novembre 2015. 

A savoir : Le jeudi 25 juin, la ville de Ronchamp lance un comité pour inscrire la chapelle à l'UNESCO. A cette occasion, un concert sera organisé ; pour plus d'informations, cliquez ici. 

Informations pratiques : 

Chapelle Note-Dame du Haut de Ronchamp
13 rue de la Chapelle
F-70250 Ronchamp
Accueil : +33 (0)3 84 20 65 13
accueil@collinenotredameduhaut.com

Réservation : +33 (0)3 84 20 73 26
reservation@collinenotredameduhaut.com

www.collinenotredameduhaut.com

Ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier.
1er avril / 31 octobre : 9 h 00 – 19 h 00
1er novembre / 31 mars : 10 h 00 – 17 h 00
Dernier accès : 15 minutes avant la fermeture

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter