Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition: le Chemin de croix de Pierre Tachier-Fortin à Saint-Sernin de Toulouse

Depuis 2010, un artiste et/ou un auteur sont invités à réaliser un Chemin de Croix en la Basilique Saint-Sernin. Chacun contribue par sa création au dialogue de la foi avec la culture sur le thème de la Passion du Christ. Cette réexpression artistique et littéraire du Chemin de Croix est alors exposée le temps du Carême, jusqu’au au 5 avril 2015, dimanche de Pâques, et intégrée à la vie liturgique propre à cette période. Cette année, l’artiste Jean-Pierre TACHIER-FORTIN a réalisé 14 stations peintes pour soutenir la méditation des fidèles en leur procurant un nouveau regard sur la Passion.
  • Quand ?

    du 20/02/2015 au 05/04/2015

  • Où ?

    Basilique Saint-Sernin Toulouse

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

« Comme nombre de ses prédécesseurs, Jean-Pierre Tachier-Fortin a imaginé et enluminé chacune des quatorze étapes du chemin de croix. Jamais, dans sa carrière de peintre, il n’avait affronté pareil défi créateur. Après de nombreuses lectures, de longues heures passées à Saint-Sernin, une méditation profonde et sincère, ouverte aux mystères du christianisme, il parvint à enraciner sa démarche. Il fallait bien rendre compte, par le langage pictural, en évoluant entre abstraction et figuration, de la double nature divine et humaine de Jésus. Toute la difficulté était là. Et tout commença par la transformation du bois de la croix en chair, et vice versa, avec, déjà, les premières lueurs de la rédemption. Le corps du Christ, souffrant certes, mais déjà sauveur, se transmue en ce puissant symbole qui domine la chrétienté. Il n’est plus l’instrument de supplice qui servit à l’exécution de tant de sentences de mort, mais la croix qui devient la vie.

Jésus est chargé de sa croix (Station II)

Pour autant, le peintre devait progresser, éprouvant en pensée les souffrances et traitements dégradants subis par le Christ. Il devait  ressentir son dépouillement, ses chutes sous le poids de la croix, l’abandon, la nuit, le désespoir, mais aussi la déploration et la compassion des fidèles de Jésus, l’amour et l’intenable douleur de sa mère. Et il fallait le traduire en usant presque  exclusivement de la couleur, sans cependant s’interdire un hommage à l’art italien du Duecènto et du Trecènto. Celui-ci n’avait-il pas traité les thèmes de la Passion, sous l’effet de la spiritualité franciscaine, avec un sens à la fois aigu et doux du drame vécu par le Fils de Dieu ? Des couleurs, dans toute leur épaisseur, leurs fusions, leurs secrets, et quelques formes suggestives, pour nous conduire vers le grand mystère final : le Christ qui expire dans l’éclat de sa résurrection. »

Daniel Cazes
Conservateur Honoraire de la Basilique St Sernin

Jésus chute pour la seconde fois (Station VII)

L’exposition devient œuvre vivante quand, chaque vendredi de Carême, elle est intégrée à la célébration liturgique du Chemin de croix.
A l’issue de l’exposition, les tableaux seront disponibles aux collectionneurs.
Un livret, édité par la Basilique, réunit les photos du Chemin de croix de Jean-Pierre Tachier-Fortin et une médiation composée par le P. Paul Legavre, jésuite.

Informations pratiques

Exposition du 18/02 au 05/04
Horaires : 8h30 à 18h
Entrée libre.
Émission, Radio Présence, FM 97.9 le 4 mars à 9h, en présence de Jean-Pierre Tachier-Fortin, Paul Legavre et de Vincent Gallois, curé de St-Sernin.
Inauguration en présence de l’artiste le jeudi 5 mars à 19h30.
Célébration liturgique du Chemin de Croix tous les vendredis à 15h, du 20/02 au vendredi saint 3/04.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter