Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Vierge entre les vierges, le joyau restauré de Gérard David

Publié le : 25 Octobre 2011
Gérard David, artiste flamand à la frontière des XVe et XVIe siècles, fut très longtemps un peintre oublié de l'histoire de l'art et ses oeuvres attribuées à d'autres artistes. La restauration de son tableau le plus connu « La Vierge entre les vierges » permet de mieux connaître ce peintre et de découvrir l'histoire passionnante de sa peinture. Le musée des Beaux-arts de Rouen présente ce joyau restauré du 5 novembre 2011 au 19 février 2012

Le Musée des Beaux-arts de Rouen présente une exposition sur la restauration d’un chef d’œuvre d’art flamand du début du XVIe siècle. En effet, le tableau central de l’exposition « La Vierge entre les vierges » possède une histoire tout à fait intéressante. Il est aujourd’hui entièrement restauré et offre tous ses mystères aux visiteurs.

Le peintre, Gérard David (1450/1460 – 1523), fut longtemps oublié, et son œuvre attribuée à beaucoup d’autres artistes. En 1509, il offre « La Vierge entre les vierges » au couvent des carmélites de Notre-Dame de Sion à Bruges. La peinture restera au couvent jusqu’à la fin du XVIIe siècle. A cette période le nom de son auteur est perdu, « La Vierge entre les vierges » est mis en vente à Bruxelles en 1785, avec les biens provenant des couvents des Pays-Bas autrichiens, à la suite de leur fermeture décidée par l’empereur Joseph II. La peinture est à cette époque encore dotée de volets peints, décorés par un artiste anonyme en 1536-1537, après la mort de Gérard David. Elle est alors attribuée à Memling et acquise par un marchand bruxellois qui y voit une peinture de Van Eyck. En 1789, elle est achetée par un marchand d’art parisien puis, débarrassée de ses volets, elle change à nouveau de propriétaire. Alfonso Milliotty, marchand italien acquiert l’œuvre mais il émigre en Russie durant la révolution, son importante collection est mise sous séquestre en 1793. Le retable de Gérard David est remis au Louvre en 1799.

 

Gérard David, La Vierge entre les vierges, vers 1509. Huile sur bois, 120 x 213 cm.
Envoi de l’État, 1803. Cliché © Agence Pix-Side

Quatre ans plus tard, le tableau fait partie d’un ensemble de trente-huit œuvres attribuées par l’Etat à la ville de Rouen pour constituer la collection du futur musée des beaux-arts. Inventoriée sous le nom de Van Eyck, l’œuvre est rapidement tenue pour l’une des œuvres phares du musée, à une époque où l’on redécouvre l’art des Primitifs flamands. Mais les spécialistes se querellent à son sujet, qui est vraiment l’auteur de cette peinture ? Dans les années 1860, l’historien d’art anglais James Weale trouve la solution, en rapprochant le tableau de Rouen de descriptions anciennes du couvent brugeois qui précisent l’identité du peintre et éclairent sur les circonstances et la date de son don aux carmélites. "La Vierge entre les vierges" est dès lors une pièce maîtresse dans la reconstitution de l’œuvre de Gérard David un artiste majeur alors totalement tombé dans l’oubli.

 

Gérard David, La Vierge et l’Enfant Jésus parmi les vierges, 1509, détail : fond à motif floral en réflectographie infrarouge, Rouen, musée des Beaux-Arts.
Cliché © C2RMF, Pierre-Yves Duval

 

L’exposition de Rouen revient en détail sur l’histoire plutôt agitée de ce tableau, elle rend également justice à Gérard David en proposant la redécouverte de son œuvre attribuée à d’autres. "La Vierge entre les vierges" offre une interprétation très personnelle du thème encore très courant à la Renaissance de la « Conversation sacrée ». Ce thème iconographique fait traditionnellement référence à plusieurs personnages, saints, martyres ou encore donateur se trouvent autour de la Vierge et du Christ enfant. Ici, quatorze figures entourent la Vierge et l’Enfant de manière symétrique. Les vierges martyres, au nombre de dix sont définies par leurs attributs, souvent en rapport avec leur martyre. On peut reconnaître à gauche du tableau Catherine d’Alexandrie coiffée d’un diadème orné de la roue du supplice, à droite Cécile devant un orgue et Lucie tenant ses yeux à la main. A l’arrière plan, aux extrémités du tableau, deux personnages sont représentés, vraisemblablement les donateurs : un homme à gauche, a priori Gérard David lui-même et une femme à droite, sans doute la veuve Lambyn, qui a offert le panneau de chêne du support. Enfin, deux anges musiciens sont également présents, celui de gauche jouant du luth et celui de droite du rebec, instrument à trois cordes précurseur du violon.

 

 

Gérard David, La Vierge entre les vierges (détail d’une main d’ange avant et après restauration), vers 1509. Huile sur bois, 120 x 213 cm. Envoi de l’État, 1803.
Clichés © C2RMF, Pierre-Yves Duval

« La Vierge au centre trône à la manière d’une sedes sapientiae médiévale (« siège de la sagesse »), la mère servant de trône au Fils, incarnation de la sagesse. Vêtue d’une robe et d’un manteau bleus, symbole céleste, elle est assise sur une étoffe rouge, symbole terrestre. Unissant le Ciel et la Terre, elle personnalise le mystère de l’incarnation. Sa couronne est ornée des douze étoiles décrites dans l’Apocalypse de saint Jean, associées depuis la fin du Moyen Âge à l’image de l’Immaculée Conception. Promue en particulier par les carmes, cette doctrine, qui met en avant l’idée que Marie a été préservée du pêché originel dès sa conception, connaît un engouement extraordinaire à partir du XVe siècle. Sur les genoux de la Vierge, l’Enfant tient une grappe de raisin, symbole eucharistique. »

Si l’œuvre fut aussi difficilement attribuable c’est qu’elle possède de nombreuses influences de maîtres divers mais fait aussi preuve d’innovations remarquables, en particulier dans l’observation de la nature et dans la transcription très précise de détails extrêmement fins.

 

  

Gérard David, La Vierge et l’Enfant Jésus parmi les vierges, 1509, détail : le regard de sainte Barbe,Rouen, musée des Beaux-Arts. Cliché © C2RMF, Pierre-Yves Duval
&
Gérard David, La Vierge et l’Enfant Jésus parmi les vierges, 1509, détail : le regard de sainte Barbe en réflectographie infrarouge (changement de position des yeux), Rouen, musée des Beaux-Arts. Cliché © C2RMF, Pierre-Yves Duval

Grâce à une restauration complète, le tableau a pu ainsi livrer tous ses secrets. L’œuvre a retrouvé son éclat alors que certaines de ses qualités étaient dénaturées par le vieillissement des vernis et des repeints maladroits. De plus, des travaux scientifiques minutieux ont permis de documenter cette peinture, des découvertes ont été fait notamment sur la façon dont le peintre a procédé à la mise en place de la composition. L’exposition présente toutes les étapes de cette restauration spectaculaire. Des agrandissements photographiques permettent aux visiteurs d’apprécier toute la subtilité des détails de l’œuvre. Des pièces graphiques, dont quelques dessins du Louvre et un manuscrit enluminé complètent la présentation de "La Vierge entre les vierges".

 

Gérard David, Jeune fille assis de trois quarts, Dessin au crayon de mine réhaussé de blanc, 9, 5 cm x 6,5 cm. Musée du Louvre, Département des Arts graphiques
Cliché © Musée du Louvre, M. Beck-Coppola

AUTOUR DE L’EXPOSITION

VISITES

Public individuel

− Visites commentées
Dimanches 6, 13 et 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre, 8, 15, 22, 29 janvier et 5 février à 16 h et mercredis 7 décembre et 11 janvier à 16 h 30
Tarif : 4 € + entrée à tarif réduit / gratuit pour les moins de 26 ans

− Visite traduite en langue des signes par l’association Liesse
Samedi 7 janvier à 15 h
Tarif : 4 € + entrée gratuite pour les personnes handicapées

– Midi-musées
Jeudis 17 et 24, vendredis 18 et 25 novembre à 12 h 30
Tarif : 4 € + entrée gratuite / gratuit pour les moins de 26 ans

− Musées en famille
Dimanche 20 novembre à 16 h
Tarif : 4 € + entrée à tarif réduit ; gratuit pour les moins de 26 ans

Groupes adultes
– Visites commentées

Groupes scolaires et centre de loisirs
− Visites commentées
− Ateliers

CINÉMA

– Jean-Loïc Portron, Bruges 1434
Mercredi 7 décembre à 19 h
Auditorium du musée des Beaux-arts.
Entrée libre (100 places)

– Alain Jaubert et Marie-Josée Jaubert, Pigments : Les couleurs de la terre, de Lascaux à Picasso / Support : l’invention du tableau
Mercredi 11 janvier à 19 h
Auditorium du musée des Beaux-arts.
Entrée libre (100 places)

CONCERT

– Le Rossignol en Amour
Vendredi 6 janvier à 12 h 15
Musée des Beaux-arts / Jardin des sculptures
Entrée Libre

LECTURE

Dimanche 19 février, 16 h
Musée des Beaux-arts. Entrée libre

CATALOGUE

Gérard David, La Vierge entre les vierges, un joyau restauré.
Éditeur : Musée des Beaux-arts de Rouen. 128 pages. Prix : 29 €

CONFÉRENCE

– Restauration de La Vierge entre les vierges de Gérard David : étapes préparatoires et interventions par Marie-Claude Coudert, attachée de conservation au musée des Beaux-
Arts de Rouen, Regina Moreira et Jan-Stefan Ortmann, restaurateurs spécialistes des primitifs flamands.
Jeudi 13 octobre à 18 h 30
Auditorium du musée des Beaux-arts.
Entrée Libre

RENCONTRE ENSEIGNANTS

Mercredi 9 novembre de 14 h 30 à 16 h 30
Inscription au 02 35 52 00 62

ATELIERS

Jeune public

− Atelier (6-12 ans)
Lundi 19 décembre de 14 h à 16 h
Tarif : 10 € l’atelier. Inscription au
02 35 52 00 62 à partir du 21 novembre

− Stage (6-12 ans)
Mercredi 21 au vendredi 23 décembre de 10 h à 12 h
Tarif : 25 € le stage. Inscription au 02 35 52 00 62 à partir du 21 novembre

INFORMATIONS PRATIQUES

MUSEE DES BEAUX-ARTS
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen
Tel. : +33 (0)2 35 71 28 40
Fax : +33 (0)2 35 15 43 23
www.rouen-musees.com

Accès en train
Gare SNCF Rouen Rive droite
1 h 10 depuis Paris Saint-Lazare
Accès en bus
Arrêt square Verdrel (4. 5, 8, 11, 13, 20)
Arrêt Beaux-arts (4, 5, 11, 13, 20)

Métrobus
Station gare Rue Verte ou Palais de Justice
Parking
Espace du palais

Exposition ouverte
Du 5 novembre 2011 au 5 février 2012
De 10 heures a 18 heures tous les jours
Ferme les mardis, le 11 novembre et le 25 décembre 2011

Tarifs
Billet inclus dans l’entrée des collections permanentes du musée des Beaux-arts
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3 €
Entrée gratuite pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi.

Illustration des Unes de l'article : détails, Gérard David, La Vierge entre les vierges, vers 1509. Huile sur bois, 120 x 213 cm. Envoi de l’État, 1803. Cliché © Agence Pix-Side

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda