Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

La sculpture baroque flamande : une véritable fascination française au musée de Flandre (Nord)

Publié le : 6 Janvier 2012
Jusqu'au 29 janvier, le musée départemental de Flandre, dans le Nord, présente « Fascination Baroque », une grande exposition rétrospective sur la sculpture baroque flamande. Plus de 60 oeuvres balayant les XVIIe et XVIIIe sont à découvrir sur les hauteurs du Mont Cassel...

La sculpture baroque flamande fascine les français à en croire le nombre d’œuvres sculptées de cette période dans les collections de nos musées et à l’intérieur de nos églises… Il est vrai que si le baroque est né en Italie, son expression flamande est tout aussi séduisante. L’exemple le plus célèbre du baroque flamand étant le peintre Pierre Paul Rubens, qui, par son génie, a marqué l’histoire de l’art.

La période de la sculpture baroque flamande est assez longue puisqu’elle s’étend du début du XVIIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe siècle soit un peu moins de deux siècles ; elle regroupe également un nombre important d’artistes aux sensibilités différentes. En Flandre, comme dans la plupart des royaumes européens et des états, le mouvement baroque coïncide avec la Contre-réforme et la volonté de l’Eglise catholique de réaffirmer certains principes, en réponse aux attaques des protestants. L’Eglise fait appel aux artistes pour manifester ses dogmes. Leurs talents s’exercent dans tous les domaines de l’art liturgique : confessionnaux, les chaires ou les retables… la sculpture est mise au service de l’exaltation de la foi.

 

La conversion de saint Paul, Laurent DELVAUX, (1696 – 1778), Terre cuite, 63 x 52 x 35 cm, Saint-Amand-Les-Eaux, musée de la tour abbatiale
© Saint-Amand-les-Eaux, musée de la Tour abbatiale

L’exposition « Fascination Baroque » présente 47 sculptures et 14 dessins issus des collections muséales et 6 sculptures provenant d’églises de la région. L’ensemble de ces œuvres ont été réalisées par des artistes le plus souvent méconnus : Walter Pompe, Guillaume Kerricx, Artus Quellin dit le Vieux et Artus II Quellin dit le Jeune, Pieter Scheemakers, François Duquesnoy, Laurent Delvaux, Gérard van Opstal, Jan Claudius de Cock…

Trois espaces thématiques rythment la visite de l’exposition :

Le premier espace nommé « L’antre de la création » aborde le processus de création du sculpteur à travers les travaux préparatoires que sont les terres cuites et les dessins. La plupart des sculptures baroque flamandes issues des collections des musées français sont des terres cuites, c’est-à-dire des maquettes, plus ou moins ébauchées. Il est très intéressant pour le visiteur de contempler ces travaux préparatoires sur lesquels on relève la trace des outils du sculpteur ou même l’empreinte de ses doigts… Dans cette section des dessins sont également mis en valeur montrant ainsi tout le faste des compositions baroques.

 

  

 La Vierge de la Victoire, Guillaume KERRICX, (1652 – 1719), (attribué à),Terre Cuite,49 cm Cassel, musée départemental de Flandre
© Cassel, musée départemental de Flandre - Jacques Quecq D’Henripret

Projet d’autel, Jan Claudius DE COCK, (1667 – 1735), Plume et lavis de bistre et aquarelle sur papier, 55,5 x 30,5 cm, Bergues, musée du Mont-de-piété © Pascal Lemaître

La seconde partie de l’exposition est dédiée au thème religieux. « L’exaltation de la foi » montre les relations très étroites entre le développement du baroque et la Contre-réforme catholique. En réaction au Protestantisme, l’Eglise catholique va encourager l’enseignement de ses dogmes par l’image dont le culte de la Vierge Marie et des saints… Dans les Pays-Bas méridionaux, l’organisation spatiale des intérieurs d’église est repensée et la sculpture prend une place grandissante. Le maître-autel devient un des éléments centraux vers lequel convergent les regards. Les piliers de la nef centrale sont rythmés par les figures sculptées des apôtres….En France le baroque entre dans les églises surtout vers la fin du XVIIe siècle, en premier lieu par le biais du mobilier liturgique.

 

Nôtre-Dame de Grâce, Anonyme, Lille, milieu du XVIIe siècle, Nôtre-Dame de Grâce Orme, 155,5 x 60 x 48 cm, Lille, église Saint-Maurice © Pascal Lemaître

Le dernier espace de l’exposition est consacré aux objets sculptés dépendant de la « sphère privée ». Si la sculpture baroque flamande trouve son expression la plus spectaculaire dans le domaine de l’art religieux, il n’en reste pas moins qu’elle intéresse également les amateurs d’art, mais dans des formes plus intimes. Les sujets mythologiques ou bien allégoriques sont à l’honneur. Les sculptures sont réalisées dans des matériaux nobles tels que du marbre, de l’ivoire ou du bronze et sont généralement de petites dimensions.

Le musée départemental de Flandre situé sur les hauteurs du Mont Cassel offre avec « Fascination Baroque » une belle rétrospective de la sculpture baroque flamande.

Commissaires de l’exposition : Dr Alain JACOBS, Sandrine VEZILIER

Bon à savoir :

L’église Saint-Martin d’Arnèke est l’une des nombreuses églises de Flandre qui abritent des œuvres issues du mouvement baroque. Au XVIe siècle, l’église est détruite par les Gueux à deux reprises. La reconstruction débute peu après, avec l'agrandissement de la nef primitive. En 1595, construction le long de la nef d'un premier vaisseau. En 1609, réalisation du second vaisseau. En 1617, reconstruction du chœur. De nombreux travaux ont lieu au cours des XVIIIe et XIXe siècles, avec des aménagements intérieurs, en particulier les boiseries de style Louis XV datant de 1898. Si le bâtiment se situe dans la continuité de la tradition médiévale, le décor relève du mouvement baroque : autels à retables (Vierge 1715) orgues (1771), chaire (1780) lambris, confessionnaux, banc de communion en fer forgé, stalles et tableaux. L’église est aujourd’hui une église-halle ou hallekerque, à trois nefs d’égale hauteur et couvertes d’ardoises.

 

Ange de l'Annonciation, Anonyme, Pays-Bas méridionaux, Nord de la France, 1ère moitié du XVIIe siècle,Albâtre, 78 x 24 x 27 cm, Musée de Cambrai
© Musée de Cambrai - Hugo Maertens, Bruges

Des visites guidées sont assurées par l’association Retables de Flandre qui travaille à la valorisation et à la restauration du patrimoine des églises de Flandre et en particulier des retables : à ce jour, 26 d’entre eux ont été rénovés. Contact 03 28 68 69 78 www.retablesdeflandre.fr

Catalogue de l’exposition
Le catalogue de l’exposition Fascination baroque est le premier ouvrage qui établit un recensement et un état des lieux des sculptures baroques dans les collections publiques françaises, c'est-à-dire à la fois dans les musées et dans les églises. Ce travail scientifique met en valeur la richesse de notre patrimoine dans le domaine et le réel intérêt qu’y portent certains musées. Il a permis également de préciser la connaissance : certaines attributions ont été revues, d’autres confortées.
Prix de vente : 35 €

Petit journal de l’exposition
Un petit journal de l’exposition a été réalisé en langue française et un autre en langue néerlandaise. Il comporte différents articles mettant en exergue les principales oeuvres de l’exposition.
Prix de vente : 3

 

Autour de l’exposition


CONCERTS

Mini-concert pour les enfants
Les solistes du Concert d’Astrée adaptent le concert De Corte y Aldea pour les enfants. Entre morceaux de musique baroque et présentation des instruments, un véritable éveil musical pour toutes les oreilles et sensibilités !
Samedi 28 janvier à 16h30


SPECTACLES / VISITES ANIMÉES

Rencontre avec le sculpteur Bernard Van der Dreudon
Visitez l'exposition "Fascination baroque" sous un angle décalé et loufoque. Tombé à l’âge de 12 ans en extase mystique à Rome devant une pizza 4 fromages, l’artiste Bernard van der Dreudon sera en résidence au musée de Flandre. Sa mission : redonner au sacré un visage humain capable de traiter les crises de foi de ses contemporains. Pour l’heure, armé d’un burin et d’un marteau, il erre la nuit dans les rue de Cassel en attendant la livraison de 150 blocs de marbre qui, pourtant commandés en Chronopost, tardent à arriver… Un savoureux mélange de théâtralité et de véracité savamment dosé. Texte : Patrick Sourdeval
Dimanche 15 janvier à 15h et 16h30


Des pieds et des mains
Équilibriste et contorsionniste, Christelle Dubois développe des spectacles à mi-chemin entre l’univers du cirque et de la danse. Au travers de sa gestuelle inspirée de la Langue des Signes, elle crée un véritable langage fait de pieds et de mains et vous entraîne dans son univers intimiste propice à révéler toutes les nuances de la sculpture baroque.
Dimanche 22 janvier à 14h30, 15h30 et 16h30


VISITES DÉCOUVERTES

Le petit atelier du sculpteur / Ateliers d’initiation à la sculpture pour les enfants à partir de 4 ans Comment rendre le mouvement en sculpture ? Des ateliers d’initiation sont proposés deux samedis par mois aux enfants à partir de 4 ans afin de leur faire découvrir le mouvement en volume par la confection de petites sculptures en différents matériaux.
Tous les 2e et 4e samedis du mois à 15h et 16h30 jusqu’au 29 janvier 2012

 

Informations pratiques :

Musée départemental de Flandre
26, Grand’Place - BP 38 - 59 670 Cassel
Accueil : + 33(0)3 59 73 45 60
Réservations : + 33(0)3 59 73 45 59 - Fax : + 33 (0)3 59 73 45 50
Réservations : reservations.museedeflandre@cg59.fr
http://museedeflandre.cg59.fr

Jours d’ouverture :
Tous les jours sauf le lundi, jour de fermeture au public (ouvert aux réservations de groupes). Fermeture les 1ers janvier, lundis de Pâques, 1ers mai et 25 décembre.

Horaires :
10h – 12h30 / 14h – 18h du mardi au samedi
Les groupes scolaires ayant réservé une visite guidée, pourront être accueillis dès 9h
10h – 19h sans interruption le dimanche, du 1er mai au 30 septembre.
10h – 18h sans interruption le dimanche, du 1er octobre au 30 avril.

Tarifs :
Musée + exposition temporaire avec visioguide :
Tarif plein : 5 €
Tarif réduit : 3 € pour les jeunes de 18 à 25 ans, les demandeurs d’emploi et les plus de 60 ans.
Gratuit pour les moins de 18 ans, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap.
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois – Nuit des musées et Journées du Patrimoine.
Le billet comprend l’accès aux collections permanentes, à l’exposition temporaire, au jardin, au visioguide et aux visites guidées programmées pour les individuels. Le billet comprend également un dépliant et des livrets pédagogiques conçus de façon ludique pour les enfants.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter