Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

« Être près de ceux qui sont loin de tout », une expo photo empreinte d'humanité

Publié le : 19 Novembre 2013
En écho à sa devise, le Secours Catholique-Caritas France propose du 20 novembre au 1er décembre 2013 au Point Ephémère (75010) une exposition d’œuvres photographiques qui nous réinterroge sur les moyens de lutter contre l'exclusion. L'art comme mise en lumière de la dignité humaine, tel est le propos de cette manifestation.

© Alain Keler / MYOP / Secours Catholique

Habitats dispersés, souvent vétustes, difficultés de mobilité, d’accès à l’emploi et aux soins. La branche française du réseau mondial Caritas a fait appel à cinq photographes pour donner un visage à la précarité, une voix aux plus fragiles, et ainsi restaurer la personne humaine dans sa dignité.
Tous membres de l’Agence Myop connue pour avoir un regard humaniste sur le monde contemporain, les cinq photographes sont partis dans les régions les plus reculées. Leurs clichés témoignent de leur rencontre avec « Les Oubliés de nos campagnes », ces femmes et ces hommes confrontés à un isolement géographique, psychologique et social.


Chaque photographe a ainsi travaillé selon un axe particulier et sur un terrain spécifique.

 

Lionel Charrier et Alain Keler ont parcouru en tandem la « diagonale du vide », zone

particulièrement touchée par l’exode rural qui traverse la France depuis les Ardennes aux Hautes-Pyrénées. En numérique et en couleurs pour l’un, en argentique et en noir et blanc pour l’autre, ils dévoilent la (sur)vie de Christine, retraitée isolée qui vit dans la Nièvre avec moins de 500 euros par mois, ou d’Elie, dans la  Creuse, ancien SDF et père de sept enfants qui attend son micro crédit pour un camion d’occasion.

© Lionel Charrier / MYOP / Secours Catholique

 

 

C’est Saint-Girons, modeste ville des Pyrénées ariègeois, que Pierre Hybre a choisi pour ce projet documentaire. Ce département rural qui est l’un des moins peuplés de France est aussi l’un des plus pauvres. Il a attiré, tel un ultime refuge, marginaux, gens en rupture avec la société, victimes de la désindustrialisation et militants de la décroissance.

© Pierre Hybre / MYOP / Secours Catholique

 

 

 

 

Olivier Jobard a suivi Ester et Armando Molinares, couple espagnol frappé par la crise qui voit dans son exil français le seul espoir de joindre les deux bouts. Le photographe les a accompagné en mai dernier dans la Drôme dans leur éprouvante cueillette des fruits.

© Olivier Jobard / MYOP / Secours Catholique
 

 

 

Parti dans la Somme auprès  des laissés pour compte des usines « Saint Frères » fermées en 1984, Ulrich Lebeuf montre quant à lui, la réalité d’un monde ouvrier révolu où le chômage puis l’alcool et la drogue ont détruit les familles.

© Ulrich Lebeuf / MYOP / Secours Catholique

 

Cette courte exposition d’une semaine présentée au Point Ephémère, dévoile l’autre visage de nos campagnes. L'objectif? Thibault d'Hauthuille, directeur de communication du Secours Catholique-Caritas France, le résume ainsi: « Eveiller tout un chacun à la charité, et rappeler que nous avons les moyens de lutter contre la pauvreté, et que l'art en fait partie ».

Une rencontre-débat organisée le 20 novembre à 18h sera suivie d’un vernissage à 19h30.

 

Oubliés de nos Campagnes
POINT ÉPHÉMÈRE
200 quai de Valmy 75010 Paris
Entrée libre tous les jours de 12h à 2h et le dimanche de 12h à 21h.

http://www.secours-catholique.org/nos-actions/nos-actions-en-france/action-sociale-et-institutionnelle/l-action-sociale-et-institutionnelle-en-france/exposition-photographique-oublies-de-nos-campagnes,12273.html

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda