Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

L’univers onirique de Michel Kirch

Publié le : 30 Janvier 2014
La 4e édition du Grand Prix Eurazeo a récompensé le travail photographique étonnant de Michel Kirch, exposé jusqu’au 21 février à l’Espace Central Dupon Images (Paris 18e). Les lauréats du concours étaient invités à explorer le thème « Traits d’Union ». Le choix du jury s’est porté sur la série de photos de Michel Kirch intituée « L’Eveilleurs » qui pioche dans le réel l’essence d’images oniriques audacieuses. Véritables « poèmes visuels » ces prises de vue sont l’expression de ses propres « paysages intérieurs ».
La Voie, 2011, 175 x 175 cm ©Michel Kirch

« Le chemin paraît long, complexe, mais la nécessité de garder le cap aide à l'effort. L'utopie n'est plus une idéologie: c'est une démarche patiente et d'abord individuelle ».

 

 Ma recherche photographique est l’acte qui consiste à capter, au-delà du réel imposé, cette part de moi-même, presque indicible, et que je peux exprimer par la rencontre avec la matière visible. Un univers poétique que le filtre du regard permet de révéler. »

Jean-François Camp, Président du jury du Grand Prix 2013 Eurazeo explique : « Michel Kirch a su mettre en scène le trait d’union entre les éléments d’une nature pleine de contrastes et l’homme dans sa recherche d’absolu et d’équilibre. Sans toutefois tomber dans l’abstraction, ses images, d’une esthétique particulièrement forte, ont su réveiller en nous une énergie par ses perspectives et par ses lumières toutes en poésie ».

Les photographies de Michel Kirch sont réalisées à partir de plusieurs images assemblées. Sa maîtrise des logiciels informatiques le libère des contraintes du hasard et permet de préciser l’intention d’un nouveau réel, intérieur et subjectif. Les œuvres sont celle d’un plasticien plus que d’un photographe puisque c’est le conscient qui prend le relais sur l’image à la façon d’un peintre. La profondeur des noirs et la luminosité des blancs sont alors la seule concession à une esthétique intrinsèque.

Série Les Eveillé ©Michel Kirch

« Ce qui me plaît tient dans la confrontation d’univers vivant les uns à côté des autres, ou mieux, les uns imbriqués dans les autres, de sorte que l’ambigüité résultante permette de faire basculer les certitudes et confirmer ainsi l’insondable mystère environnant. Alors, la distinction entre réel et imaginaire n’a plus lieu d’être ».

Le spectateur navigue d’un espace à l’autre, dans le regard d’un personnage en étroite relation avec son environnement. Né en 1959, Michel Kirch, médecin de formation, découvre la photographie lors de grands voyages initiatiques : une année au Sahara parmi les peuples nomades, quatre mois chez les Bédoins du Sinai, trois ans en Basse Galilée ponctués de séjours épisodiques dans la vallée du Jourdain, un an à Tel Aviv, un hiver solitaire dans le Haut Atlas…

« Nul n’avait encore pensé à faire poésie de la réunion d’éléments photographiés hétérogènes, ce qui constitue l’innovation créatrice de Michel Kirch » indique Edgar Morin, sociologue et philosophe français admirateur du travail de l’artiste. « Ses œuvres comportent intégralement le réel photographique comme ingrédient nécessaire et suffisant dans un art de la composition qui transfigure le réel, lui donne les qualités du rêve mais sans irréalité, avec sur-réalité. Tout dans cet art visionnaire est à la fois familier et étrange, chaque image nous donne à rêver, à penser, à méditer,… ».

Déambulation, 2011, 200 x 150cm ©Michel Kirch

« Ici on déambule, on marche sur les eaux et, miracle! Les eaux nous portent! Quels que soient les murs, où que se trouve l'horizon, c'est soi que l'on rencontre ».

En savoir plus

Michel Kirch lauréat de la 4e édition du « Grand Prix : Un Photographe pour Eurazeo » a reçu le prix de 10 000 euros et voit ses œuvres exposées à l’Espace Central Dupon Images dans le 18ème arrondissement de Paris jusqu’au 21 février 2014 :
74, rue Joseph de Maistre 75018 Paris

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 19h00

Tel : +33 (0)1 40 25 46 00

Le concours: www.centraldupon.com

Site de l'artiste: www.michelkirch.com

 

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter