L'éclat de la Renaissance italienne – Tapisseries des XVIème et XVIIème siècles à la Galerie de Gobelins (Paris)
Publié le : 12 Avril 2011« Un hommage à l’Italie, un hommage au rayonnement de l’art italien à travers l’Europe », c’est ainsi que Bernard Schotter, administrateur général du Mobilier national, introduit l’exposition d’une vingtaine de tapisseries de la Renaissance italienne. C’est également un témoignage du dialogue et des échanges artistiques entre Bruxelles, Londres, Rome, Mantoue et Paris entre les XVème et XVIIème siècles.
Tenture du Triomphe des dieux, d’après Giovanni da Udine, Le triomphe de Vénus, Bruxelles, atelier de F. Geubels, tissage du 3e quart du XVIe siècle, 4,95 x 7,22 m, Paris, Mobilier national © P. Sébert
L’ensemble des tapisseries exposées est le fruit d’œuvres de Raphaël (Urbino, 1483 – Rome, 1520) et deux de ses disciples, Guilio Romano, plus connu en France sous le nom de Jules Romain (Rome 1499 – Mantoue, 1546) et Giovanni da Udine (Udine, 1487 – Rome 1564). « L’éclat de la Renaissance italienne » montre donc la diffusion du style lumineux de l’Italie de l’époque en France et en Europe mais aussi la transmission de l’héritage du grand maître Raphaël.
Le visiteur commence la découverte de l’exposition en admirateur plusieurs tissages tirés des "Actes des Apôtres" d’après Raphaël, tels que La Conversion de saint Paul, tombant de son cheval aveuglé par la lumière divine, La Lapidation de saint Etienne, L’Aveuglement d’Elymas et La Prédication de saint Paul.
L’exposition ainsi offre l’opportunité d’admirer plusieurs tapisseries extraites de tentures d’après Raphaël, évoquant des moments importants de l’histoire du christianisme. Ainsi, dans le grand escalier, le visiteur peut voir une illustration de La Messe de Bolsène, où un prêtre doutant de la réalité de la présence du Christ dans l’hostie voir jaillir du sang lors de la célébration d’une messe.
La bataille de Constantin constitue également une œuvre essentielle de l’exposition. La tenture met en scène la victoire de l’Empereur Constantin sur Maxence, victoire qui permet de mettre un terme à la persécution des chrétiens et de reconnaitre le christianisme comme religion de l’Empire.
Partie centrale de La Bataille de Constantin, Paris, manufacture des Gobelins, ateliers de Jans Fils, tissage 1682-1687, 4,75x5,30m., Paris, Mobilier national (c) Collection du Mobilier national
A l’étage, trois grandes tapisseries réalisées d’après des dessins de Giovanni da Udine et illustrant « Les Triomphes des dieux », Le Triomphe de Vénus, Le Triomphe de Bacchus et Le Triomphe de Minerve, donnent un aperçu de l’art grotesque, avec ses monstres, ses figures extravagantes et ses animaux fantastiques. Avec ces tissages, on comprend que l’élève talentueux de Raphaël passe de l’illustration de scènes historiques à des œuvres plus décoratives.
Tenture du Triomphe des dieux, d’après Giovanni da Udine, Le triomphe de Minerve, détail, Bruxelles, atelier de F. Geubels, tissage du 3e quart du XVIe siècle, 5,03 x 5,65 m, Paris, Mobilier national © P. Sébert
Les tapisseries des « Fructus Belli », les fruits de la guerre, montrent le souci de cohérence de Jules Romain d’une tapisserie à l’autre pour conférer une véritable unité à l’ensemble de la tenture.
Enfin, en terminant son parcours par les tissages retraçant « l’histoire de Scipion » d’après Jules Romain, le visiteur a un aperçu plus précis de la réalité de toutes ces tapisseries à l’époque de la Renaissance. En effet, plusieurs d’entre elles ont bénéficié d’une conservation exemplaire qui leur ont permis d’arriver jusqu’à nous avec la vivacité et l’intensité de leurs couleurs d’origine. Le repas chez Syphax, en particulier, avec son éclairage à la bougie très original pour l’époque, d’autant plus sur une tapisserie, offre une palette de couleurs toujours soutenue et des contrastes intenses.
Autour de l’exposition
Designer’s Days : parcours parisien du design, du 16 au 20 juin 2011
Pour sa première participation aux Designer’s Days, le Mobilier national présente dans le cadre de l’exposition « L’Eclat de la Renaissance italienne » à la Galerie de Gobelins une sélection de sièges choisis parmi les réalisations récentes de l’Atelier de Recherche et de Création. Le 16 juin de 11h à 18h et du 17 au 20 juin de 10h à 19h.
Informations pratiques
Visite de la Galerie des Gobelins
www.mobiliernational.fr
42 avenue des Gobelins 75013 Paris
Tel.01 44 08 53 49
Exposition
L'Eclat de la Renaissance italienne, Tissages d'après Raphaël, Giovanni da Udine, Jules Romain du 12 avril au 24 juillet 2011
Visites individuelles
Tous les jours, de 11 h à 18h, sauf le 1er mai
Fermeture de la billetterie à 17 h 30
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 €
Accès gratuit le dernier dimanche de chaque mois
Réservations FNAC : Tel. 0892 68 46 94 ou sur le site Internet www.fnac.com
Visites conférences
Les mercredis et dimanches à 15h30, les jeudis et samedis à 16h et le samedi à 14h30 (durée : 1h)
Enfants / 4 € par enfant, 7,50 € par parent accompagnateur
Adultes / plein tarif : 10 € - tarif réduit : 7,50 €
- Vente sur place dès l’ouverture de la galerie à 11h, dans la limite des places disponibles pour les visites avec conférencier
- Réservations groupes / Réservations RMN : T. 01 40 13 46 46 ou
reservation.publics@rmn.fr
Visite jumelée des Manufactures et de la Galeries des Gobelins
www.mobiliernational.fr
Conditions générales de visite
Les mardis, mercredis et jeudis, sauf le1er mai (durée : 1h30)
Le parcours comprend la visite guidée des manufactures par un conférencier et l’accès libre à la galerie.
Droit d'entrée
Billet jumelé ateliers + exposition
Plein tarif : 11 €
Tarif réduit : 8,5 €
Visiteurs individuels
Départ de la visite à 13h
Renseignements et réservations auprès de la FNAC : Tel. : 0892 68 46 94 ou sur le site Internet www.fnac.com
Vente sur place dès l’ouverture de la galerie à 11h, dans la limite des places disponibles
Groupes
Départ de visite à 13h15 / 14h45 / 15h
Réservations auprès de la RMN: Tel. 01 40 13 46 46 ou reservation.publics@rmn.fr