Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Journées du Patrimoine 2015 : la sélection de Narthex !

Publié le : 4 Septembre 2015
A l'occasion des journées du Patrimoine le 19 et 20 septembre 2015, Narthex vous propose une petite sélection de monuments qui méritent le détour ! Cette année est singulière. L’édition 2015 met en effet à l’honneur le patrimoine du XXIe siècle. Pour faire écho à ce thème, nous avons décidé de consacrer un article aux édifices religieux récents en élargissant aux réalisations du XXe siècle. Une invitation à découvrir quelques églises contemporaines moins connues que les édifices classiques emblématiques.

PARIS, XIVe - Eglise Notre-Dame du travail (1899-1901)

Cette église fut construite en 1900 par Jules Astruc dans une paroisse ouvrière de Paris. L'architecture métallique rappelle l'aspect des usines où travaillaient les paroissiens. La nef, insoupçonnable de l'extérieur, est un vaisseau métallique de 135 tonnes de fer et d'acier, aussi étonnant qu'original. Peintures de Jean Huberti liées à l'artisanat. Sculptures intéressantes de J-J. Bris, Charles Correia, Michel Serraz. Baptistère des époux Taillefert.

Metro Gaité (13) Bus 88
Horaires : samedi 14:00-17:00 / dimanche 14:00-17:00
 

Eglise Notre-Dame du travail © Flickr

Paris, XIIe - Eglise du Saint-Esprit (1928-1933)

Église d'architecture néo-byzantine de Paul Tournon. Édifiée de 1928 à 1935, elle évoque, par ses coupoles, Sainte-Sophie de Constantinople. Son armature est en béton armé revêtu de briques rouges de Bourgogne. Le programme décoratif retrace l'histoire de l'église militante puis triomphante, du IIe au XXe siècles. Il a été fait appel, pour le réaliser, aux Ateliers d'Art Sacré, composés entre autres de Maurice Denis, Georges Desvallières, Elizabeth Branly pour les fresques, Louis Barillet, Paul Louzier pour les vitraux : en tout, environ 40 artistes ont participé à la décoration de l'église.

Horaires  : samedi 14:15 / dimanche 14:15
 

Eglise du Saint-Esprit © Wikimedia

SAINT-DENIS - Eglise Saint-Paul de la Plaine (2012-2014)

L’église Saint-Paul-de-la-Plaine a été consacrée en mai 2014. Conçue par les architectes du cabinet Patrick Berger et Jacques Anziutti, connus pour le travail sur la canopée des Halles à Paris, elle est composée de deux 8 ou infinis, avec un chœur ouvert sur un jardin. Construite dans un quartier d’affaires en plein développement, elle se veut lieu de rencontre entre les habitants et les salariés. Les matériaux utilisés, comme les formes choisies par les architectes, ancrent cette maison d’église dans son temps et son quartier en pleine évolution.

RER B La Plaine-Stade de France
Horaires : samedi 10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00

EGLISE SAINT-PAUL DE LA PLAINE © Franck Badaire
EGLISE SAINT-PAUL de la Plaine © Didier Fournet

LE HAVRE - Eglise Saint-Joseph (1951-1956)

Mémorial élevé à la mémoire des victimes des bombardements, l'église Saint-Joseph est l'un des édifices majeurs de la recontruction au Havre. Achevé en 1957 par Raymond Audigier, George Brochard et Jacques Poirrier, l'édifice se singularise par une tout-lanterne culminant à 107 mètres de hauteur et une "lumière dorée" obtenue grâce aux verres colorés de Marguerite Huré. Saint-Joseph est sans conteste l'une des oeuvres les plus abouties de l'architecture Auguste Perret.

Horaires: samedi 9:30-17:30 dimanche 14:00-17:30

Eglise Saint-Joseph © lordinwaiting.com

Eglise Saint-Joseph © blog.ac-rouen.fr

CAEN - Eglise Saint-Julien (1954-1959)

L’église Saint Julien, reconstruite entre 1953 et 1958 (après la destruction en juillet 1944, de l’ancienne église datant du XVème siècle située en bas des fossés Saint Julien). Elle a été conçue pour être en lien avec son époque, par l’architecte Henry Bernard, connu aussi pour la réalisation de l’université de Caen ainsi que de la Maison de la Radio à Paris. Ses vastes volumes et ses 4500 dalles de verre coloré créent une ambiance propice au recueillement. L’église, après avoir reçu le label « patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture et de la Communication, est classée « Monument Historique » depuis 2007.

Horaires : samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00

Eglise Saint-Julien © Flickr

Eglise Saint-Julien © unidivers

BOUST - Eglise Saint-Maximin (1955-1958)

Église ronde moderne due à l'architecte Georges-Henri Pingusso, et édifiée en 1961, elle remplace l'église médiévale de la ville, bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa forme circulaire, la sobriété de sa surface extérieure en pierre locale recouvrant la structure en béton armé, la statue monumentale du Christ et son clocher de 18 m s'imposent avec puissance dans un site relativement désert. Le choix du plan circulaire s'inscrit dans la problématique des années 1940 concernant les moyens de rénover la liturgie et les modèles d'église primitive. L'église à plan centrée est précédée d'un vaste parvis extérieur qui conduit à un narthex accueillant le fidèle avant son entrée dans le baptistère puis dans le déambulatoire conduisant à la nef circulaire. Elle a été classée monument historique en 2014. 

Horaires : dimanche 14:00-18:00

EGLISE Saint-Maximin © tourisme-ccce.fr

ROUEN - Eglise Sainte-Jeanne d’Arc (1964-1979)

La construction de cette église dans le centre historique de Rouen à mis plus de dix ans à aboutir. Après plusieurs projets peu convaincaints, l'édification est confiée en 1964 à Louis Arretche. Le but était d'adapter l'édifice à l'environnement historique mais aussi de pouvoir réinstaller les vitraux du XVIe siècle de l'église Saint-Vincent détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Des matériaux traditionnels ont été utilisés comme le cuivre et le bois. 

Horaires : samedi 10 :00-12 :00 / 14 :00-18 :00 /dimanche 14 :00-18 :00

EVRY - Cathédrale de la Résurrection (1988-1995)

Implantée au cœur de la ville nouvelle, cette cathédrale contemporaine de l'architecte Mario Botta se présente comme un cylindre tronqué, habillé de briques rouges, à la toiture oblique couronnée de 24 tilleuls. La construction de cette cathédrale marque le renouveau monumental de la fin du XXe siècle. L'édifice condense des fonctions multiples; siège de l'évêché, elle s'affirme comme un repère spirituel traditionnel dans une cité multireligieuse mais aussi comme signal urbain dans une cité nouvelle. Les parois de brique frappent le regard du visiteur, autant dans leur aspect soigné que dans la juxtaposition subtile d'appareillages sophistiqués. La brique ne joue en fait aucun rôle architectonique, puisque l'édifice est en béton, elle est utilisée ici symboliquement comme un matériau millénaire. Le choix du plan circulaire peut déconcerter; il correspond autant à un choix particulier de Mario Botta (le cercle suggérant l'infini et le sacré), qu'à des modèles prestigieux anciens ou modernes (basilique Sainte-Sophie de Constantinople). Le très vaste espace intérieur est magnifié par une abondante lumière, provenant d'une éclairage zénithal assuré par les verrières semi-circulaires. Un autre trait marquant du plan est la galerie-déambulatoire descendante qui fait lentement accéder à la nef dans laquelle on pénètre par le baptistère. L'église peut accueillir jusqu'à 1500 fidèles. Notons qu'elle a reçu le label "Patrimoine du XXe siècle". 

RER D Evry-Courcouronnes
Horaires : dimanche 14:00, 16:00
Sur réservation
secretariat.general@cathedrale-evry.catholique.fr

Cathédrale de la Résurrection à Evry © Bernard Lecomte

NEVERS - Eglise Sainte-Bernadette du Banlay (1965-1966)

Réalisée en 1966 dans le quartier du Banlay alors en cours de construction, cette église témoigne de la volonté épiscopale de marquer cet espace périphérique en faisant appel à de grands architectes. Le projet est mené par Paul Virilio et Claude Parent, inventeur de "la fonction oblique" en architecture. L’église s’articule autour des deux plans inclinés de la nef abritée par deux demi-coques en béton. L’expression du porte-à-faux est manifeste au niveau de la façade et de l’arrière, où l’importance du surplomb crée une impression de déséquilibre. Cette instabilité jointe à l’usage du béton brut fait de l’extérieur un lieu peu hospitalier qui contraste avec la douceur des courbes et de la lumière de la nef concave. «C’est une église très intentionnelle où rien n’est laissé au hasard. […]. Cette cuirasse, lieu terrible, dont le seuil est difficile à franchir, s’ouvre sur un espace intérieur protecteur». (Claude Parent)
Visites à deux voix conduite par un guide-conférencier et le prêtre de laparoisse.

Horaires  : dimanche 14:30, 15:30 et 16:30

Eglise Sainte-Bernadette du Banlay © Tony Guilty
EGLISE SAINTE-BERNADETTE DU BANLAY © Aglaia Konrad

CRETEIL - Cathédrale Notre-Dame (2015)

La cathédrale de Créteil a été déployée ces trois dernières années pour répondre aux besoins de l’Église catholique en Val-de-Marne. Elle est désormais plus visible, plus accueillante, plus lumineuse, plus vaste. Conservant le plan d'origine au sol, une coque en bois de 25 mètres de haut, conçue par l'agence AS.ARCHITECTURE-STUDIO, a permis de créer une mezzanine, doublant ainsi la capacité d'accueil passant de 600 à 1 100 personnes. Les travaux effectués inscrivent résolument la cathédrale dans le patrimoine du XXIe siècle grâce à son architecture contemporaine. Par ailleurs, à 14 h, une visite littéraire organisée par le CAUE vous sera proposée en partenariat avec Architecture-Studio et le diocèse de Créteil. Lors de cet évènement, des extraits d’œuvres littéraires majeures et de réflexions d’architectes alimenteront les discussions entre le diocèse et l’architecte du bâtiment, autour de la question de la créativité architecturale. En appréciant les thèmes majeurs du bâtiment  (la lumière, les matériaux, la symbolique, etc.), découvrez ou redécouvrez les écrits de Hugo, la verve de Zola, et les réflexions de Tadao Ando ou de Le Corbusier, et écoutez-les résonner ensemble dans cette nouvelle cathédrale !

Horaires détaillés : samedi 10:00-17:00 / Visites commentées toutes les heures.


 Cathédrale Notre-Dame de Créteil © Architecture-Studio, Yves Mernier

Afin de compléter votre découverte du patrimoine sacré du XXe et XXIe siècle, Narthex vous invite à consulter le très bel ouvrage de Paul-Louis Rinuy édité par le Centre des monuments nationaux. Vous pouvez retrouver notre article consacré à ce livre ici.

Retrouvez toute la programmation des journées du Patrimoine sur le site officiel afin de connaître les manifestations qui se déroulent près de chez vous : Journées européennes du Patrimoine 2015. 

Informations pratiques : 

Journées européennes du Patrimoine

19 et 20 septembre 2015

journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Ouvrage: Patrimoine sacré - XXe et XXIe siècle
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter