Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Inauguration des oeuvres d'art exposées à la Conférence des Evêques de France

Publié le : 12 Juillet 2012
L'atrium de la Conférence des Evêques de France abrite depuis 2010 deux oeuvres d'art. Leur inauguration a eu lieu le 7 juin dernier en présence de Nicolas Alquin et de la famille de Gabriel Loire (1904-1996).

Monseigneur Hérouard, Secrétaire général de la Conférence des Evêques de France (CEF), nous rappelle l’historique des nouveaux locaux, réalisés en 2007. L’un des points d’attention en fut l’atrium, lieu symbolique des différentes missions de la Maison : accueil, visibilité, synergie entre les services. L’atrium frappe d’emblée le visiteur par son volume, sa lumière, son ouverture sur les différents espaces. Il a été décidé très vite de l’orner d’œuvres d’art.

 

Discours de Monseigneur Hérouard à la CEF le 7 juin 2012, Photo : DR


La première est une sculpture de Nicolas Alquin. Né en 1958, il expose depuis 1981 au niveau international. Intitulée « Parole d’abîme », cette imposante pièce de bois exprime à la fois la violence de la crucifixion et la force de Vie qui surgit du tombeau.


« Lorsque j’ai débuté cette sculpture […] j’avais en tête les descentes de croix de Rubens, de Michel-Ange, des plus grands…mais la réalité de la sculpture est d’échapper à tous les exemples, tous les schémas. […] Si l’on considère la création plutôt comme une recréation, un appel d’air, alors ce qui survient nous surprend toujours. Ainsi, au cours de mon travail, ce grand bois qui tombait s’est mis à s’élever. » (Nicolas Alquin)

 
L’artiste explique ainsi le cheminement de son projet. Cette sculpture est devenue le signe d’une résurrection. On peut percevoir le mouvement de cette pièce qui semble s’étirer vers le ciel. Torsadée, blanchie à la chaux, incisée, elle porte les marques d’une souffrance endurée qui ne peuvent empêcher son élévation majestueuse. Bien au contraire cela constitue sa force, massive tout en étant élégante, discrète et humble malgré sa taille imposante.


C’est avec beaucoup d’émotion que la famille Loire a honoré cette inauguration. Gabriel Loire est né à Pouancé, petite ville d’Anjou, en 1904. Il étudie à l’Université Catholique d’Angers. En 1926 il devient l’associé de Charles Lorin aux ateliers de vitraux de Chartres. Il fonde 20 ans plus tard son propre atelier de vitraux à Lèves. En 1970 il le laisse à son fils pour se consacrer presqu’exclusivement à la peinture. A partir de 1986 il se fascine pour le thème de la Création. Le polyptique fait partie de la donation de la famille Loire au Musée des Beaux-arts de la Ville de Chartres. En 2010 le Musée met « La Création » en dépôt avenue de Breteuil.

 

Inauguration des oeuvres à la CEF, le 7 juin 2012. A gauche : Annie Loire, femme de l'artiste. A droite : Jacques Loire, fils de Gabriel Loire. Photos : DR

La toile occupe toute la largeur du côté gauche de l’atrium. Il s’agit d’une des dernières œuvres peintes par l’artiste. Elle n’a pas été faite pour ce lieu, pourtant on le croirait tant elle s’insère parfaitement dans l’espace. Composée de sept panneaux correspondant aux sept jours de la Création, elle nous apparaît dans un jaillissement de matières et de couleurs.

 Vue de "La Création" de Gabriel Loire dans l'atrium. Photo : DR

« Dans les sept parties qui la composent et forment un tout unique, un feu court de l’une à l’autre, d’un jour à l’autre, depuis l’explosion aveuglante de la vie jusqu’au diamant étincelant de l’amour humain. » (Annie Loire)


Ces œuvres viennent honorer de leur poésie l’atrium de la Conférence des Evêques de France, pour le plus grand bonheur des occupants des lieux et des visiteurs. 

 

Plus d’informations :

Conférence des Evêques de France
58 avenue de Breteuil
75007 PARIS

Site de Nicolas Alquin : http://nicolasalquin.com

Famille Loire : mail : loire@wanadoo.fr

Musée des Beaux-Arts de Chartres :
29, cloître Notre Dame
28000 Chartres
Mail :
musee.beaux-arts@ville-chartres.fr

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter