Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

"Sacrées soieries" au Musée de la Visitation

Publié le : 25 Mai 2012
Le musée de la Visitation dévoile son exceptionnelle collection d'étoffes de soie. Cet ensemble, unique en France, illustre le génie et la créativité des tisserands dans la réalisation de soieries mêlées d'or et d'argent, de la fin du XVIe siècle à nos jours. Cette exposition est à voir jusqu'au 23 décembre 2012.

C'est un ensemble de plus de deux milles pièces textiles que nous offre de voir le Musée de la Visitation, situé à Moulins. Ces tissus précieux étaient d’abord destinés aux plus beaux habits, à l’ameublement d’apparat et aux fastes des cours d’Europe. Les visitandines leur ont offert une seconde vie en confectionnant des vêtements sacrés, qu’elles ont su préserver de la lumière et de l’usure du temps.

 

Chasuble angélique France, fin du XIXe siècle © Musée de la Visitation

 

La Visitation est un ordre contemplatif fondé en 1610 par la volonté de l'évêque Saint-François de Sales, pour permettre aux jeunes filles, dames, veuves, d'entrer dans la vie religieuse.

" Je voudrais que les filles de notre Congrégation eussent les pieds bien chaussés, mais le cœur bien déchaussé et bien nu des affections terrestres ; qu'elles eussent la tête bien couverte et l'esprit bien découvert, par une parfaite simplicité et dépouillement de la volonté propre ", (Saint-François de Sales)

 

Vue de la chambre des ornements,
Musée de Visitation, © Musée de la Visitation


« Sacrées Soieries ! » vous invite dans les plus belles garde-robes des XVII° et XVIII° siècle, aujourd’hui disparues, mais aussi dans les sacristies monastiques de la Visitation où nul n’a pu pénétrer pendant des siècles à l’exception de la religieuse chargée de ce précieux trésor.


Le temps, la lumière et les aléas de l’Histoire ont depuis entraîné l’altération et la disparition de la plupart de ces vêtements d’apparat. Mais certains tissus précieux ont pu échapper à l’usure. C’est le cas, entre autres, à Moulins grâce à la deuxième vie que les visitandines ont offert à ces habits civils en les transformant en vêtements liturgiques. Avec plus de deux mille pièces textiles, le Musée de la Visitation dévoile au public la richesse, la fraîcheur et la rareté de ses collections d’étoffes, en exposant cent cinquante œuvres en parfait état de conservation.

 

Détail d’une chasuble, taillée dans un tissu décoré d’artichauts Italie, XVIII° siècle.
© Musée de la Visitation

« Sacrées soieries ! » invite le visiteur à parcourir l’espace et le temps en admirant des parements, des chasubles, des pluviaux et leurs accessoires, créés dans l’Europe entière. Par leur diversité ils témoignent de cinq siècles d’art décoratif. Des velours ciselés italiens de la fin du XVI° siècle aux étoffes modernes de l’Art Déco, le public découvrira aussi les brocarts du XVII° siècle, les créations bizarre, rocaille ou naturaliste du XVIII° ainsi que les étoffes d’inspiration médiévale du XIX° siècle.

Le parrain de cette exposition, Christian Lacroix, témoigne de la somptuosité de ces pièces dignes d’intéresser les plus grands couturiers de notre temps :


« Ces brocarts, offrandes des plus nobles personnages et souverains de l'époque, ont été conservés à l'abri de l'air, de la lumière et du temps pour nous parvenir non seulement intacts dans leur magnificence mais surtout métamorphosés par les religieuses, dont l'art et la dévotion ont donné une dimension supérieure à ce qui n'était qu'admirable. Comme si chaque fil reflétait la piété, la grâce, quelque chose du Paradis […] Cette pépinière spirituelle nous donne à voir les techniques les plus délicates et les plus ingénieuses, a beauté inaltérée des rites, des fêtes et, bien sûr, le savoir-faire méticuleux et si patient des soeurs et sacristines ». (Christian Lacroix, propos recueillis lors de sa visite de l’exposition)

 

Lampas argent aux fougères d’or France, milieu du XVIIIe siècle © Musée de la Visitation

 

« Au cours du IVe siècle, le clergé de Rome et des grandes Églises du Bassin méditerranéen comprend l’importance de revêtir un vêtement particulier pour célébrer les saints mystères, signe de pouvoir spirituel s’inscrivant également dans une dimension définie. C’est ainsi que les étoffes jugées précieuses, exceptionnelles et faisant partie du vestiaire des hiérarches sont destinées à l’embellissement du culte chrétien et à la glorification du Très Haut.» (Bernard Berthod Consulteur de la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Église)
 

 

Une exposition qui permet de révéler au public des soieries possédant une seconde vie, insufflée par les visitandines, témoignant du travail de ces habiles artisanes qui ont su (re)créer des pièces mêlant beauté et spiritualité.

 

Commissariat :

Gérard Picaud, fondateur du musée de la Visitation
Jean Foisselon, vice-président du musée de la Visitation

Informations pratiques :

Lieu de l'exposition :
Hotel Demoret
83, rue d’Allier à Moulins (03)

Du mardi au samedi
10h à 12h et 14h à 18h
Le dimanche et jours fériés
15h à 18h

Entrée gratuite

Visites guidées :
Possible sur réservations
04 70 46 27 83
04 70 44 39 03

Renseignements :
04 70 46 27 83
site
: www.musee-visitation.eu
 

Ouvrage accompagnant l’exposition :
"Sacrées Soieries Etoffes précieuses à la Visitation"
24 x 28 cm, broché avec rabats
312 pages et 320 illustrations
Prix : 42 €

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter