Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Georges Rouault illumine le Musée de Fourvière : les peintures de l'artiste exposées

Publié le : 9 Octobre 2013
Du 2 octobre 2013 au 5 janvier 2014, le Musée d’art religieux de Fourvière accueille une exposition consacrée à Georges Rouault.

Jusqu'au 4 janvier 2014, le musée d’art religieux de Fourvière présente une remarquable exposition de gravures, eux-fortes et peintures de Georges Rouault : une belle occasion de redécouvrir la profondeur de cet artiste et de nous laisser interroger par ses propres questionnements qui nous rejoignent tous ; c’est la marque d’un grand créateur.

Depuis bien longtemps, nous n’avons pas eu l’occasion d’un tel parcours sur l’ensemble d’une vie : nous sommes invités à saisir ce parcours d’un homme habité par l’angoisse, la révolte devant la souffrance humaine.

Ecce dolor, (extrait de Passion), O.G. 265 - 1935-1936 Eau-forte, 45 x 34 cm, G. Rouault (c) ADAGP

 

Nous percevons tout au long de l’exposition son cheminement vers la lumière du Christ : depuis les dramatiques gravures du « Miserere », 58 planches autour du psaume 50, jusqu’aux 17 eaux - fortes du cycle de la Passion, en passant par une trentaine de toiles, dessins et vitraux. Les hommes souffrent, sont humiliés, bafoués, mais le Christ est au milieu d’eux : la joie chrétienne de Georges Rouault reste douloureuse, mais une lumière ténue, à peine visible, brille malgré tout.


Informations pratiques

Musée d’art religieux de Fourvière
8 Place de Fourvière  69005 Lyon
04 78 25 13 01

Ouverture :


Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30


www.lyon-fourviere.com // info@lyon-fourviere.com
Fermeture annuelle du Musée et du Trésor, du premier dimanche de janvier à mi-mars.

 

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter