Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition : Monumenta 2010 – Personnes de Christian Boltanski au Grand Palais

Publié le : 4 Janvier 2010
A partir du 13 janvier prochain le grand Palais accueillera pour la troisième fois l'exposition Monumenta. Le dispositif Monumenta : un artiste investit l'impressionnante nef du Grand Palais durant plusieurs semaines. Après Anselm Kieffer en 2007, Richard Serra en 2008 c'est Christian Boltanski qui relève le défi en 2010.

Christian Boltanski est né en 1944, et développe une grande carrière artistique internationale dès les années 70. Aujourd’hui il est l’une des figures les plus célébres de l’art contemporain français.

Pour Monumenta, l’artiste propose une œuvre unique intitulée Personnes. Investissant l’ensemble de la Nef, il crée un lieu de commémoration visuelle et sonore d'une densité exceptionnelle. L'œuvre engage une réflexion sociale, spirituelle et humaine sur la vie, la mémoire, la singularité irréductible de chaque existence, mais aussi la présence de la mort, la déshumanisation des corps, le hasard de la destinée.

« […] je ne m’adresse pas aux spécialistes de l’art contemporain. Mon art est extrêmement traditionnel et très classique. Les questionnements en art restent toujours profondément les mêmes. Ceux que j’aborde ici sont le hasard, la loi de Dieu, la mort. Le fait aussi qu’à partir d’un certain âge on a le sentiment de traverser en permanence un champ de mines, on voit les autres mourir autour de soi, alors que, sans raison, on reste, jusqu’au moment où on sautera à son tour. Tel est le sujet de Personnes. »
Christian Boltanski
 




Christian Boltanski. Leçons de ténèbres, 19 juin 1988. Vue d’installation les Enfants de Dijon, Gallerie Heller, New York. Musée d’art contemporain, Chicago. Tous droits réservés.


L’installation s’offre au visiteur comme un immense tableau animé, il n’est pas au musée mais bien au cœur d’une œuvre artistique qui le questionne sur son sort personnel, son histoire et son propre avenir.

« L’œuvre que Christian Boltanski a conçue pour l'exposition MONUMENTA nous propose une réflexion sur l’inéluctabilité de la mort et sur le hasard qui préside au destin de chacun. La mise en scène de ce coup de dés qui fait que l’un sera choisi avant l’autre, sans raison humainement justifiable, se manifeste dans cette installation par une métaphore puissante. N’est-ce pas le Jugement dernier, ce thème classique de l'histoire de l'art qui a donné lieu aux spéculations imagées les plus fortes, qui se trouve ici revisité et transposé dans le temps présent ? »
Catherine Grenier, Commissaire de l’exposition.

Dans le cadre de MONUMENTA, Christian Boltanski poursuit la collecte d’enregistrements de battements de cœurs qu’il a engagée pour la réalisation des Archives du cœur. Les visiteurs sont invités à enregistrer le son des battements de leur cœur et à en faire don à l’artiste.

Les visiteurs seront accueillis par des médiateurs spécialisés qui les orienteront dans la compréhension de l’œuvre. Le jeune public fera l’objet d’attentions particulières avec des ateliers spécifiquement créés pour eux notamment dans le cadre scolaire.


Christian Boltanski. Disappearance, 1998 / 1999. Vue d’exposition, musée Arken, 21 novembre 1998 - 31 janvier 1999. Photo Bent Ryberg, Planet Foto. Tous droits réservés.

 

 

La programmation culturelle

Conçue pour créer des liens avec des territoires qui permettent de saisir la richesse et la diversité de l’oeuvre de Christian Boltanski, la programmation culturelle de MONUMENTA est organisée en cycles hebdomadaires. Chaque jeudi, vendredi et samedi, des rencontres, projections de films, conférences, tables-rondes, concerts, etc. sont proposés afin de mettre en perspective les enjeux d’une oeuvre qui met en jeu l’individu, ses émotions et son histoire.

Pour Entendre, Dialoguer, Partager…

Entendre… :

Un concert, dans le Grand Palais, des performances musicales, à l’extérieur, sont proposées pour entrer en résonance avec l’œuvre de Christian Boltanski. Le compositeur et musicien
Franck Krawczyck, prend le pouls de l’installation de l’artiste et propose ainsi diverses interventions qui s’immiscent au cœur de Personnes.

Dialoguer… :

Des tables-rondes, des rencontres, des dialogues réunissent de nombreuses personnalités telles que Laure Adler, Bernard Comment, Jean-Michel Frodon, Laurence Sigal, Fran Kitagawa, Jean-Hubert Martin, Wajdi Mouawad, François Noudelmann, ou Adam Weinberg. C’est à partir de quelques-uns des grands thèmes qui parcourent l’œuvre de l’artiste, de ses projets utopiques, de son rapport à la fiction, à la réalité ou au tragique que ces dialogues se nouent et nous permettent de mieux comprendre l’univers de l’artiste.

Partager… :

Des cartes blanches, proposées à des personnalités telles que Jean-Max Colard ou Hans-Ulrich Obrist, offrent une vision engagée et singulière sur l’œuvre de l’artiste, en résonance avec les grands courants de l’art ou l’univers d’autres artistes. Ces personnalités réunissent un panel très diversifié d’intervenants autour d’un thème choisi.
Ce programme étant en cours d’élaboration, la présence de certains participants cités est encore sous réserve de leur disponibilité.
L’ensemble de la programmation culturelle est accessible avec le billet d’entrée (4s / 2s).

Renseignements pratiques :

MONUMENTA 2010
Christian Boltanski
Personnes
www.monumenta.com

Manifestation ouverte au public du 13 janvier au 21 février 2010

Adresse
Nef du Grand Palais - Porte principale
Avenue Winston Churchill 75008 PARIS

Horaires
Tous les jours sauf le mardi
De 10h à 19h le lundi et le mercredi
De 10h à 22h, du jeudi au dimanche

Accès
Métro : lignes 1, 9, 13 / stations : Franklin Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau
Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93

Tarif
Le billet d’entrée donne un accès gratuit à la programmation culturelle

Plein tarif : 4 euros

Tarif réduit : 2 euros

Bénéficiaires du RSA ou de l’aide sociale, jeunes de 13 à 18 ans inclus, élèves des écoles d’art (hors auditeurs libres), détenteurs de la carte Famille nombreuse, demandeurs d’emploi, abonnés Sésame (GNGP), élèves des Centres de Formation d’Apprentis, détenteurs d’un billet d’entrée des Galeries nationales du Grand Palais, les bénéficiaires de certaines opérations exceptionnelles et des partenariats négociés pour cette exposition.

Gratuité

Moins de 13 ans, personnel en activité ou retraité du ministère de la Culture et de la Communication (avec un accompagnateur), personnel scientifique des musées publics français et étranger, journalistes, membres de l’Association des critiques d’art ou membres du syndicat de la presse artistique, artistes professionnels (peintres, sculpteurs, graveurs), mutilés de guerre, handicapés civils selon les conditions stipulées par la Maison départementale des personnes handicapées, membres du corps enseignant visitant l’exposition avec leur groupe d’élèves, conférenciers, guides-interprètes nationaux et régionaux, membres de l’ICOM / ICOMOS, les membres de l’AICA groupes périscolaires et jeunesse (accueil de loisirs : séjour de vacances,
MJC, CFA …) participant à une activité avec un conférencier MONUMENTA, les bénéficiaires de certaines opérations exceptionnelles et de partenariats négociés pour l’exposition.

Pack entrée + visite : 8 euros

Pass : 10 euros

Tarif de Groupe : 80 euros (jusqu’à 30 personnes)

Visite de Groupe : 200 euros (jusqu’à 30 personnes)

Pour aller plus loin :

Catherine Grenier, conservatrice au Centre Pompidou, assure le commissariat de MONUMENTA
2010. Elle est spécialiste de l’œuvre de Christian Boltanski avec qui elle a mené de longs entretiens publiés en 2008 (La vie possible de Christian Boltanski), et auquel elle a dédié une monographie (à paraître, fin 2009, coédition Centre national des arts plastiques – les éditions Flammarion).

Un album (coédition du Centre national des arts plastiques et de la revue art press) est publié à cette occasion. Largement illustré, il réunit les grands articles publiés depuis 1970 dans la revue art press à propos de Christian Boltanski, ainsi qu’un entretien entre l’artiste et le critique Georges Didi-Huberman.

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda