Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition Henri Guérin : Le fonds d'atelier vitrail au Musée du Verre de Conches (Haute-Normandie)

Publié le : 26 Avril 2010
Le Musée du Verre présente jusqu'au mois de septembre une grande exposition des vitraux créés entre 1954 et 2009 par le peintre-verrier Henri Guérin. Ces vitraux sont accompagnés d'oeuvres plus intimistes sur papier montrant ainsi l'évolution stylistique du travail d'Henri Guérin et sa sensibilité pour le vitrail de création et le métier de peintre-verrier.

Depuis quelques semaines l’atelier d’Henri Guérin (1929-2009) prend forme au Musée du Verre de Conches qui lui consacre une grande exposition sur les œuvres constituant le fonds de l’atelier.

Henri Guérin est un peintre-verrier qui a voué son œuvre artistique à la recherche des effets de lumière et de couleur à travers l’art du vitrail. Narthex avait eu la chance de suivre le montage de sa dernière grande exposition de son vivant à l’orangerie du Sénat à Paris durant l’été 2009. L’artiste et ses proches nous avaient fait partager la passion du verre, de la couleur et de la lumière.

 

Éclat d’or, 2001, dalle de verre et joint minéral. Photo : Didier Taillefer

A Conches, le Musée du Verre revient sur le fonds de l’atelier vitrail du maître en présentant des vitraux créés entre 1954 et 2009. L’œuvre de l’artiste se révèle aux visiteurs qui peuvent admirer les différentes périodes artistiques grâce à un parcours chronologique.

L’exposition débute donc par une présentation de la période d’apprentissage et des influences qui ont orientées Henri Guérin vers le vitrail.

Influencé par les œuvres de papier collés de Matisse, Henri Guérin trouve dans ses recherches des similitudes avec l’art du vitrail. C’est à l’abbaye d’En Calcat, où il rencontre le père Ephrem qui lui apprendra les techniques du vitrail en dalle de verre et ciment, que l’artiste prend le goût du verre. Le premier vitrail réalisé avec le père Ephrem en 1954 est toujours conservé dans son fonds d’atelier.

Qu’ils soient Un, 1992, dalle de verre et joint minéral. Photo : Didier Taillefer


Dans les années 1960-1970, Henri Guérin réalise de grands vitraux, il travaille pour plusieurs commanditaires religieux, publics et particuliers. Il s’ouvre également à de nouvelles pratiques artistiques comme le dessin d’après nature, les gouaches, lavis et tapisseries. Son travail, tout comme le verre est marqué par des jeux de lumières et d’ombres.

En 1976, il prépare sa première grande exposition à Paris, au musée Galliera où il présente plusieurs grands vitraux. A partir des années 1980, il participe à de nombreuses expositions liées à l’art du vitrail dans différents lieux de renom tel le Centre international du vitrail à Chartes.

Très connu pour ses motifs abstraits et la construction particulière de ses vitraux qui laisse toute la place à la matière créant ainsi des jeux de lumière, Henri Guérin continue ses recherches sur de plus petits formats tout en honorant de grandes commandes. C’est le cas du vitrail Marie Porte du Ciel, crée pour crypte Notre-Dame-Sous-Terre de la cathédrale de Chartres où il est installé depuis quelques mois seulement.

 

Salle sombre. Photo : Musée du Verre de Conches


L’exposition propose à chaque « moment artistique » des panneaux explicatifs dans lesquels le contexte de création de l’œuvre aidera les visiteurs à mieux comprendre le parcours artistique d’Henri Guérin. Des bornes audiovisuelles sont également disponibles, ainsi le visiteur peut écouter des entretiens d’Henri Guérin enregistrés dans l’émission Radioscopie de Jaques Chancel en 1976 ou encore découvrir les étapes de l’élaboration d’un vitrail d’Henri Guérin en visionnant un film.

Des cubes puzzles sont disposés dans l’exposition permettant au jeune public de découvrir de manière ludique les vitraux d’atelier d’Henri Guérin.

Autour de l’exposition :

- Catalogue d’exposition, 28 pages, 22x32 cm. Textes de Sophie Guérin Gasc et Éric Louet. 4 €

- Visites commentées de l’exposition les premiers mercredis du mois, à 15h et sur réservation auprès du service des publics

- Ateliers jeunes publics. Découverte de l’exposition, jeux-questionnaires, manipulations. Uniquement sur réservation auprès du service des publics.

- Nuit des musées. Ouverture gratuite le samedi 15 mai de 19h à 23h. Visites commentées.

- Le vitrail en dalle de verre, le vitrail en pâte de verre. Journée d’étude et conférences le samedi 19 juin.

- Journées Européennes du Patrimoine. Ouverture gratuite du musée samedi 18 et dimanche 19 septembre. Circuit et visites commentées sur le thème du vitrail (musée, église Sainte-Marthe).

- Librairie, différents produits présentant l’exposition et l’œuvre d’Henri Guérin sont en vente (livres, cartes postales, DVD, puzzles)

Renseignements pratiques :

Musée du Verre
Route de Sainte-Marguerite
27190 CONCHES
tél : 02 32 30 90 41
fax : 02 32 30 03 62
courriel : musees@conchesenouche.com
www.conches-en-ouche.fr
www.musees-haute-normandie.fr

Ouverture de l’exposition
Exposition ouverte du 6 mars au 19 septembre 2010
Du 6/03 au 31/05, du mercredi au samedi, de 14h à 17h30.
Du 1/06 au 19/09, du mercredi au samedi, de 10hà 12h et 14h à 17h30. Le dimanche, de
15h à 18h.

Tarif
Entrée : 3€
Gratuit pour les moins de 16 ans
Carte Cercle des Hôtes

Modalités de visites
Visite libre pour les individuels
Visite guidée pour les individuels les premiers mercredis du mois à 15h.
Visite guidée pour les groupes et les jeunes publics sur réservation
Ateliers jeunes publics en matinée, sur réservation. Gratuit.

Accès
En voiture, de Paris, 100km, A13, puis RN 13 en dir. d’Evreux, puis D830 en dir. de Conches.
En voiture, de Rouen, 50 km, A13, puis RN 154 en dir. d’Evreux, puis D830 en dir. de Conches.
En train, de Paris, gare Saint-Lazare, 55 min

Illustration des vignettes de UNE : Détail, Croix d’Isaïe, 1978, dalle de verre et joint minéral. Photo : Didier Taillefer

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter