Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Une exposition éphémère dévoile le trésor de Notre-Dame de Paris, un tapis monumental

Publié le : 24 Décembre 2013
Mis en réserve depuis près de trente ans, le monumental tapis du chœur de Notre-Dame de Paris (près de 200 mètres carrés), est à nouveau présenté du 6 au 10 janvier puis du 13 au 17 janvier 2014.
Offert par le roi Louis-Philippe en 1841, il compte parmi les plus importantes productions de la célèbre Manufacture de la Savonnerie, aux Gobelins.

25 mètres par 8, près de deux tonnes. Offert à l’occasion du baptême du Comte de Paris à Notre-Dame, ce tapis exceptionnel figure au premier rang des trésors méconnus conservés dans la cathédrale. Grâce au partenariat exceptionnel entre la DRAC Île-de-France, le Mobilier national et la cathédrale, le tapis retrouvera sa place lors d’une exposition éphémère en janvier prochain.

   

© David Bordes

Le public pourra ainsi admirer 200 mètres carrés tissés, richement ornés de gerbes de blé, ceps de vigne et raisins, fruits, pierreries, ornements d’objets liturgiques, grande croix en motif principal.
Son décor éloquent et ses dimensions en font l’une des pièces les plus remarquables de la célèbre manufacture.

Seront également présentés les riches vêtements liturgiques offerts à la cathédrale par Charles X (à l'occasion de son sacre), par Louis-Philippe (à l'occasion du baptême du Comte de Paris) et par Napoléon III (à l'occasion du baptême du Prince impérial).

Ce tapis et ces vêtements liturgiques, pièces majeures des arts décoratifs du milieu du XIXe siècle, seront associés à toutes les grandes heures de la cathédrale aux XIXe et XXe siècles, des solennités liturgiques aux temps forts de l’histoire de France célébrés à Notre-Dame, sous la Restauration, la Monarchie de Juillet, le Second Empire, les Républiques successives.

A l’occasion de cette exposition, le tapis a bénéficié d’opérations de conservation. D’importants travaux de recherches ont enfin permis de faire la lumière sur les origines et le parcours historique, parfois tumultueux, de ces dons précieux.

 

Plus d'informations sur l'actualité de Notre-Dame de Paris : www.notredamedeparis.fr

La cathédrale est ouverte tous les jours de l’année de 8h00 à 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche).

L’entrée est libre et gratuite.

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter