Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Ex-voto peints – exposition photographique dans la crypte de la Cathédrale de Grasse

Publié le : 9 Juin 2011
Les 18 et 19 juin, plus de 300 photographies représentant des peintures d'ex-voto issues du patrimoine régional sont exposées à la cathédrale Notre-Dame–du-Puy de Grasse. Retraçant l'histoire de l'ex-voto peints, cette exposition montre l'importance de cette pratique dans le Sud de la France

Dans le cadre des Journées du Patrimoine de pays, l’Association Connaissance et sauvegarde des Oratoires propose deux jours d’exposition sur la peintures votives en Provence et dans la région.

Pratiques populaires anciennes et répandues de façon quasi-universelle, les ex-voto de toutes les époques constituent de nos jours un patrimoine populaire riche significatif. Offert à une divinité pour remercier d’une faveur exaucée ou demander une grâce, les ex-voto qui ont traversé le temps permettent d’appréhender la profondeur des croyances et pratiques religieuses de ceux qui nous ont précédé.


Ex-voto Jouques Notre-Dame de Consolation Arrestation d'un Conventionnel par deux bandits masqués (1792) (c) D.R.

L’ex-voto peint se développe progressivement en Italie et dans l’Europe méditerranéenne à partir du XVème siècle. Dés le XVIIème, il se répand particulièrement en Provence et devient une forme de dévotion populaire emblématique de la région.
La plupart du temps, les peintures d’ex-voto sont de format relativement réduit (de 20 à 40 cm), même s’il existe des œuvres collectives de plus grandes dimensions. Réalisés sur tout type de support, carton, bois, toile, faïence, tôle ou céramique, ils présentent une grande diversité de technique : peinture à l’huile, détrempe, gouache, aquarelle, etc. Les ex-voto peints sont généralement très figuratifs, représentant de façon explicite l’objet de la demande ainsi que la figure du Saint protecteur à qui il est adressé dans la partie céleste du tableau. Dans la Provence de la Renaissance, l’ex-voto est une pratique courante pour l’ensemble de la société, nobles et paysans, artistes ou simples commanditaires. Du fait de cette grande diversité des individus réalisant des ex-voto, les œuvres présentées dans cette exposition, intimement liées au vécu de leurs auteurs, présentent des styles très variables.


Ex-voto Lurs Notre-Dame des Anges Bataille navale du Cap Sicié (Pierre
Magnan) (c) D.R.


 Les ex-voto que l’on découvre lors de cette exposition se distinguent également les uns des autres par la nature des grâces obtenues ou des protections demandées.
La santé occupe une place importante dans cette pratique. Remerciement après une naissance, un rétablissement ou prière de guérison et de bon déroulement d’un accouchement, les scènes de ces peintures peuvent montrer aussi bien des visites des prêtres à un malade pour donner l’extrême onction que des consultations médicales et des opérations chirurgicales. Les épidémies, notamment de peste et de choléra, qui dévastèrent la Provence à plusieurs reprises ont également donné lieu à une grande production d’ex-voto.


Ex-voto Epidémie de choléra Notre Dame du Roc Castellane 1835 (c) D.R.

Les accidents divers auxquels étaient confrontés les provençaux sont aussi à l’origine de nombreuses œuvres votives. Qu’ils soient domestiques, professionnels ou de circulation, les accidents représentés sur les peintures d’ex-voto permettent de découvrir la réalité de la vie quotidienne de l’époque. Chute d’un arbre, de cheval ou dans une rivière, incendie, enfant égaré, laboureurs renversé par des mulets, ouvrier écrasé par la meule d’un moulin, chaque peinture illustre un élément du mode de vie de la population et des risques qu’il comporte.


Ex-voto sécheresse Notre Dame de Lure (c) D.R.

Pour ces peuples principalement agricoles, il est évident que les phénomènes naturels ont joué un rôle fondamental dans la production d’ex-voto : sécheresse, inondation, avalanche, glissements de terrains, tremblements de terre, feux de forêt, etc.


Ex-voto Inondation de Trans 16 juillet 1827 (c) D.R.

S’ajoutant aux nombreux malheurs et risques auxquels l’homme est soumis viennent les querelles et actes de violence des hommes entre eux, avec notamment une grande part pour les faits de guerre, de la prière que le soldat revienne sain et sauf au remerciement de son retour chez lui, mais aussi des scènes de combat et de bombardement.


Ex-voto Bagnard Notre-Dame de la Garoupe Antibes (c) D.R.

En parcourant cette exposition, les visiteurs pourront ainsi découvrir les codes d’une pratique à la fois artistique et religieuse mais aussi comprendre le mode de vie quotidien des chrétiens de Provence du XVème siècle jusqu’à l’époque moderne. Témoignage de l’importance de la piété populaire au fil des siècles, les ex-voto exposés sont également une source d’informations historiques et ethnologiques d’une grande richesse.
 


Informations pratiques


Exposition d’ex-voto peints

Samedi 18 et dimanche 19 juin
Crypte de la cathédrale Notre-Dame-du-Puy
Place du Petit-Puy
06130 Grasse


Association Connaissance et sauvegarde des Oratoires de nos Pays

24 avenue de Beauregard
13100 Aix-en-Provence
Tel : 04 42 23 53 10 ou 06 16 76 19 09
Email : oratoires@aol.com  
Internet : www.les-oratoires.asso.fr  


Journée du Patrimoine de Pays

Dimanche 19 juin
Internet : www.journeedupatrimoinedepays.com  
 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda