Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Eva Nielsen présente « Un Jardin Clos » à la Galerie Saint-Séverin à Paris

Publié le : 18 Décembre 2012
Du 12 décembre 2012 au 12 février 2013, Le plus petit centre d'art contemporain de Paris, la Galerie Saint-Severin située dans le Ve arrondissement de Paris, offre au passant jour et nuit une oeuvre de la jeune artiste Eva Nielsen : « Un Jardin Clos »

Âgée de 29 ans Eva Nielsen est peintre. Diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 2009, elle a déjà un beau parcours d'expositions en France et à l'Etranger.

« Ses tableaux parlent d’espaces abandonnés, dans lesquels il ne reste plus que l’absence. Mêlant une palette aux tons sourds à la technique de la sérigraphie, l’artiste travaille au seuil de l’abstraction et de la figuration. Elle construit chaque nouvelle œuvre avec une succession de couches : les paysages du dernier plan sont légèrement flous et en contradiction avec les éléments du premier plan, le plus souvent de nature architecturale. Cette esthétique de fin du monde porte également en elle une dose d’espoir ; comme si tout était possible, comme une nouvelle chance donnée à l’humanité ». Daria de Beauvais

 

Eva Nielsen, Babel, 2011, 200x220cm, Huile, acrylique et sérigraphie sur toile , Courtesy de l’artiste et galerie Dominique Fiat, Paris

 

Pour la galerie Saint-Séverin, Eva Nielsen crée une oeuvre d'inspiration religieuse spécialement dédiée au lieu : une vitrine. Son « Un Jardin Clos » puise ses sources chez Léonard de Vinci avec l'Annonciation (1473-1475) revisitée de manière contemporaine.

« La scène se déroule dans un ‘hortus conclusus’, le jardin clos symbole depuis le Moyen Âge de la virginité de la Vierge. Eva Nielsen s’intéresse particulièrement à la partie gauche de l’Annonciation : « le traitement par De Vinci du paysage est très riche en plans, strates et l'horizon (contrarié) me passionne. Le filtre de la sérigraphie qui parasite l'image vient questionner la peinture. » La sérigraphie en effet vient ici ‘abimer’ la peinture, rendant apparentes les différentes étapes de la réalisation de l’œuvre, tout en renvoyant aux techniques de la fresque ». Daria de Beauvais

 

Eva Nielsen, Un Jardin Clos, 2012, Galerie Saint-Séverin, Paris.
Photo MBdeB

Bon à savoir : L’exposition est visible jour et nuit du 12 décembre 2012 au 12 février 2013.

 

L'artiste

Eva Nielsen est née en 1983, elle vit et travaille à Paris. Elle est actuellement présente dans l’exposition collective « Babel » au Palais des Beaux-Arts de Lille, et a montré ses tableaux récents à la Fiac. Ses œuvres ont été acquises par plusieurs collections publiques et privées, notamment le Centre National des Arts Plastiques, le Mac/Val, le Fonds Municipal d’Art Contemporain ou la Collection de la Société Générale.

Pour plus d’informations :
-
www.eva-nielsen.com
-
www.dominiquefiat.com

 

La Galerie Saint-Séverin

Dirigée par Isabelle Renaud-Chamska, La Galerie Saint-Séverin a été créée en 1991 par l’association Art, Culture et Foi afin de favoriser le dialogue entre l’art contemporain et la spiritualité chrétienne. C’est un espace non commercial destiné à présenter des artistes d’avant-garde dont le travail engage une réflexion spirituelle exigeante. Les œuvres présentées sont conçues ou adaptées par l’artiste en fonction de ce contexte spécifique, et installées à partir de 2004 dans la vitrine sur rue aménagée par Martin Szekely.

Parmi les artistes qui ont été exposés, on peut citer Jean-Michel Alberola, Jean-Pierre Raynaud, Philippe Favier, Martial Raysse, Marc Couturier, Frédéric Bruby Bouabré, Françoise Vergier, Djamel Tatah, Gerhardt Richter, Emmanuel Saulnier, Pierre Buraglio, Vincent Bioulès, Giuseppe Penone, Jean-Pierre Pincemin, Yazid Oulab, Gérard Collin-Thiébaut, Bruno Perramant, Mounir Fatmi, Guillaume Paris, Stéphane Calais, Claude Rutault, Christian Boltanski, Chantal Petit, George Tony Stoll, Guillaume Dégé, Jean-Michel Othoniel, Patrick Tosani, Valérie du Chéné, Claude Closky, Taysir Batniji, Johan Creten, Charwei Tsai, Isabelle Cornaro, Stéphane Thidet, Ulla von Brandenburg, Domitille Chaudieu, Anne Laure Sacriste, Jean-Luc Blanc, Thomas Fougeirol, Jean-Luc Verna, Clément Cogitore, Mélanie Delattre-Vogt, Rebecca Bournigault, Julien Salaud, Romain Bernini, Luca Francesconi…

Direction : Isabelle Renaud-Chamska

Sur une proposition de Daria de Beauvais

Informations pratiques :

Galerie Saint-Séverin
4, rue des Prêtres Saint-Séverin
75005 Paris
Métro : Saint-Michel, Cluny
www.artculturefoi-paris.fr

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter