Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Notre sélection de beaux livres à offrir pour Noël

Publié le : 30 Novembre 2018
Nous vous invitons à parcourir notre sélection de beaux livres d'art et d'histoire. De quoi trouver quelques idées de cadeaux de Noël ! - Attention : de nouvelles propositions pourront être ajoutées tout au long du mois de décembre !
Histoire de l'art / architecture

La Fuite en Egypte par François Boespflug et Emanuela Fogliadini - paru en 2018 aux éditions Mame. 39 euros. Le Christ a connu l'expérience de l'exil et de l'expatriation. Des plus célèbres, Rembrandt ou Giotto, aux plus anonymes, des fresques anciennes au contemporain Arcabas (récemment disparu), l'épisode de la Fuite et du retour d'Égypte a été abondamment représenté. François Boespflug nous guide avec bonheur dans cette iconographie. Quand l'histoire de l'art rejoint l'actualité la plus brûlante. Acheter l'ouvrage.

Monastères d'Europe, les témoins de l'invisible, Marie Arnaud et Jacques Debs - paru en 2018 aux éditions Zodiaque - arte éditions. Prix 39 euros. C'est le livre d'une aventure aussi humaine qu'artistique, un périple à travers 12 pays et pas moins de 22 monastères, de surcroit un très bel objet puisqu'il a été façonné à la suisse et relié avec couture apparente. Acheter l'ouvrage.

Les plus belles églises d'Europe, Jacques Bosser (textes) et Guillaume de Laubier (photographies) - paru en 2018 aux éditions de La Martinière. 45 euros. Qu'elles soient catholiques, protestantes ou orthodoxes, qu'elles soient en pierre, en béton, en bois ou en verre, qu'elles soient romanes, gothiques baroques ou modernes, ces églises de quatorze pays d'Europe offrent à leurs fidèles et à leurs visiteurs un lieu empreint de silence et de spiritualité. En voyage ! Acheter l'ouvrage.

Saint-Pierre de Rome, par H. Brandenburg, A. Ballardini et C. Thoenes - paru en 2015 aux éditions de l'Arche. 99 euros. Voici, depuis ses origines jusqu’à nos jours, la première histoire intégrale de la basilique Saint-Pierre à Rome, sommet de l’art religieux et prouesse architecturale. Ce beau livre rend hommage à cette incroyable bâtisse, lieu emblématique de la chrétienté, qui fascine chaque jour des visiteurs du monde entier. Des tableaux et gravures montrent les moments de transition entre l’ancien et le nouvel édifice. Des historiens d’art, spécialistes de l’architecture romaine, décrivent, illustrations en grande partie inédites à l’appui, le développement du lieu et son actuelle expansion dans la cité. Acheter l'ouvrage.

Catalogues d'exposition

Splendeurs du christianisme, art et dévotions, de Liège à Turin, Xe-XVIIIe siècles - sous la direction de Catherine Guyon, Frédéric Tixier, Anne Adrian - paru en 2018 aux éditions Mare & Martin Arts, 25 euros. L'ouvrage constitue, avec l'exposition temporaire (Musée de la cour d'or de Metz), l'aboutissement – du point de vue de l'histoire de l'art – de ce vaste projet universitaire dont l'un des aspects essentiels, est de faire (re)découvrir à un large public les enjeux scientifiques et les conclusions auxquelles il est parvenu. Acheter l'ouvrage.

Le crac des chevaliers, Chronique d'un rêve de pierre, sous la direction de Jean-Marc Hofman et Emmanuel Pénicaut - paru en 2018 aux éditions Hermann, 19 eurosL'exposition à la cité de l'architecture présente cette forteresse établie en Syrie depuis le plus haut Moyen Age, qui fut entièrement rebâtie au XIIe siècle par les moines-soldats de l'ordre des Hospitaliers. En 1271, le château est pris par le sultan Baybars. Il est redécouvert par des voyageurs au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2006. Lire notre article. Acheter l'ouvrage.

Cités millénaires : Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul, sous la direction de Nala Aloudat - paru en 2018 aux éditions Hazan. 20 euros. Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna: des noms qui résonnent comme les symboles millénaires du fabuleux patrimoine du monde arabe. Mais aussi comme autant de sites martyrs, défigurés par la folie ou la rapacité des hommes, ou menacés par leur négligence et par l’injure du temps. Les voici ressuscités le temps d’une exposition, au fil d’un voyage virtuel et d’une spectaculaire mise en scène immersive à l'Institut du monde arabe. Lire notre articleAcheter l'ouvrage.

Esprit Créateur(s), Le dressing des évêques revisité, sous la direction d'Armelle Dalibert et Aude Maisonneuve - paru en 2018 aux éditions Points de vue. 22 euros. Essentiel commanditaire et principal mécène des artistes et architectes pendant des siècles, la religion chrétienne a contribué à créer un patrimoine considérable qui a façonné les paysages, alimenté les musées et participé aux grandes révolutions artistiques. À travers les chefs d’œuvre du département du Calvados, cet ouvrage explore les références religieuses qui ont alimenté les créations et défié ss des grands couturiers tels que Gabrielle Chanel, Cristobàl Balenciaga, Christian Lacroix, Jeanne Lanvin… Acheter l'ouvrage. 

Collection "La Grâce d'une cathédrale"

Saint-Louis des Invalides, la cathédrale des Armées françaises, sous la direction de Mgr Romanet de Beaune, paru en 2018. 85 euros. C’est un des lieux les plus inspirés de France et de toute la chrétienté. Vézelay est une merveille surgie du paysage, attirant le pas du pèlerin, l’œil du visiteur et l’âme du chercheur de sens. C’est un lieu de confluences et de rayonnement, aux pierres vivantes et à la lumière apprivoisée. Lire notre article.

Vézelay, un chemin de lumière - sous la direction de Mgr Hervé Giraud, paru en 2018. 69 euros. La cathédrale de Bourges est le premier grand édifice gothique construit au sud de la Loire, dès la fin du XIIe siècle. Elle offre aux regards une majestueuse façade à cinq portails sculptés, une très originale nef sans transept et un éblouissant décor de vitraux du XIIIe siècle qui rivalise avec Chartres. Acheter l'ouvrage.

Saint-Guilhelm-le-Désert, sous la direction de Mgr Pierre-Marie Carré, paru en 2018. 59 eurosAu cœur du Languedoc, dans les gorges de l’Hérault, l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert est l’un des édifices romans les plus remarquables du Midi, avec ses proportions tout en harmonie et son dépouillement propre à l’art monastique. Acheter l'ouvrage.

Bordeaux - Saint-André, primatiale d'Aquitaine, sous la direction du cardinal Jean-Pierre Ricard, paru en 2017. 85 eurosMonument le plus visité de la capitale de l'Aquitaine, Saint-André de Bordeaux est une cathédrale fascinante et singulière. Son rayonnement est marqué par la volonté du clergé du Moyen Âge de l'instituer comme une véritable cathédrale archiépiscopale sur fond de guerres franco-anglaises et de rivalité avec le siège de Bourges. Acheter l'ouvrage.

Art et spiritualité

L'Evangile expliqué par les chrétiens - sous la direction de Tony El Khoury, paru en 2018 chez Magnificat. 24 euros. C'est toute la foi des chrétiens d'Orient qui s'élève dans ce très beau livre. À la manière d'un évangéliaire, le père El Khoury donne à méditer, contempler, prier, grâce aux commentaires et aux magnifiques illustrations qui complètent les textes de l'Évangile ici proposés. Une invitation spirituelle pleine de sens et de fraternité. Acheter l'ouvrage.

L'esprit des pèlerinages, Gaële de La Brosse (textes) et Loïc Mazalrey (photgraphies) - paru en 2018 aux éditions Gründ. 29,95 eurosUn très bel album qui part sur les traces des pèlerins du monde entier, dans les principaux sanctuaires chrétiens de France ou sur les emblématiques chemins de Saint-Jacques qui irriguent l'Europe pour converger vers la Galice, en Espagne. Il est illustré de photographies empreintes d'humanité et de sacré. Acheter l'ouvrage. 

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site