Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jour 7 : une icône représentant saint Joseph et l'enfant Jésus

Publié le : 7 Décembre 2018
Pour notre calendrier de l'Avent 2018, nous avons demandé à nos blogueurs ce que leur inspirait ce temps si particulier de l'année. Chacun l'a exprimé à travers une oeuvre de la thématique traitée habituellement sur son blog (Cinéma, photographie, écrits mystiques, musique, art contemporain, objets d'art ou encore art des chrétiens d'Orient). L'oeuvre d'aujourd'hui vous est présentée par l’Œuvre d'Orient, collaborateur du blog "Le patrimoine des chrétiens d'Orient".

Kirillos al-Dimachqi, Saint Joseph et l'enfant Jésus, 1785 - Église des Saints Conciles Saydnaya (Syrie)

Traditionnellement en Orient, saint Joseph n’est jamais représenté seul avec l’enfant Jésus pour souligner le rôle de Joseph comme serviteur de l’Incarnation et prémunir les fidèles du danger de considérer Joseph comme l’époux de Marie selon la chair. Ce seront les missionnaires latins qui influenceront son iconographie en Orient. La main de Jésus sur le cœur de Joseph et son regard porté avec insistance vers le spectateur peuvent être interprété comme une invitation à se confier à son père putatif.

 


Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda