Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jour 5 : la Missa Solemnis de Ludwig van Beethoven

Publié le : 5 Décembre 2018
Pour notre calendrier de l'Avent 2018, nous avons demandé à nos blogueurs ce que leur inspirait ce temps si particulier de l'année. Chacun l'a exprimé à travers une oeuvre de la thématique traitée habituellement sur son blog (Cinéma, photographie, écrits mystiques, musique, art contemporain, objets d'art ou encore art des chrétiens d'Orient). L'oeuvre d'aujourd'hui s'écoute, et elle vous est présentée par Emmanuel Bellanger, auteur du blog "Ils ont des oreilles, qu'ils entendent".

 

Nous savons tous que l’Avent est un temps d’attente et de préparation pour les chrétiens à la fête de Noël par laquelle ils célèbrent la venue du Christ parmi les hommes. Mais la liturgie ne fait pas que nous rappeler cet évènement fondateur, elle nous oriente vers l’avenir : le retour du Christ à la « fin des temps », cet avènement à la Vie nouvelle qui est proclamé dans le CREDO : « et j’attends la vie du monde à venir ». Dire ce texte est une chose, le chanter en est une autre comme nous l’apprennent les musiciens.

Dans l’esprit de l’Avent, je vous invite à écouter la fin de ce CREDO de la Missa solemnis de Beethoven, écrite entre 1818 et 1823, sur ces paroles : « … la vie du monde à venir. Amen. »

Cette messe monumentale est écrite pour quatre solistes, chœur et grand orchestre. Quelques procédés musicaux éclairent ce texte d’une lumière bien beethovénienne. En faisant passer le texte liturgique par son filtre personnel, Beethoven l’éclaire de sa propre densité d’humanité : il nous rejoint dans notre expérience personnelle pour nous approprier ce texte liturgique et le vivre en vérité. N’est-ce pas la belle mission de tout artiste ?

Découvrir l'analyse intégrale de l'extrait sur le blog en cliquant ici.

 

Emmanuel Bellanger

 


Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter