Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jour 2 : "2001, l'Odyssée de l'espace" (extrait) par Stanley Kubrick

Publié le : 2 Décembre 2018
Pour notre calendrier de l'Avent 2018, nous avons demandé à nos blogueurs ce que leur inspirait ce temps si particulier de l'année. Chacun l'a exprimé à travers une oeuvre de la thématique traitée habituellement sur son blog (Cinéma, photographie, écrits mystiques, musique, art contemporain, objets d'art ou encore art des chrétiens d'Orient). L'oeuvre d'aujourd'hui vous est présentée par Pierre Vaccaro, auteur du blog "Le cinéma a-t-il une âme ?"

Nous vous recommandons d'afficher la vidéo en plein écran pour une meilleure expérience.

2001, l'Odyssée de l'espace (extrait) - réalisé par Stanley Kubrick en 1968

Cette scène de 2001, l'Odyssée de l'espace m'a toujours beaucoup marquée. Outre la prouesse technique qui donne l'impression d'apesanteur et des plans penchés inoubliables, l'acteur principal de la scène est la musique. Kubrick très connaisseur en la matière avait le don de choisir ses morceaux. Ici l'adagio de Gayaneh transmet à la scène une sorte de sérénité, presque de la nostalgie. Il y a un décalage entre ce qui est montré et la musique, comme pour mieux exprimer l'aspect dérisoire de la situation. L'homme court seul, s'exerce à la boxe dans le vide, il tourne en rond dans tous le sens du terme. Puis les deux hommes mangent sans se parler. L’œil de Hall 9000 les regarde. L’univers des personnages apparaît déshumanisé et rempli de solitude. Il se dégage de ce passage de 2001, l'Odyssée de l'espace une puissante expression de mélancolie mais aussi d’humour, que l'on retrouve souvent dans les films de Kubrick.

Que reste-t-il de l'humanité malgré tant de perfection scientifique semble se demander Kubrick ... ? Au cœur de cette humanité, celle de notre société d’aujourd’hui – l’intuition du réalisateur traverse les années – Noël peut-il se frayer un chemin ? Notre monde, au fond dérisoire, se découvre pauvre en humanité. Il attend un signe d’espérance.

 

Pierre Vaccaro

 


Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter